le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rotor
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
INEXFRANCE

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 12:44 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Bien le bonjour rotoriquement,

je recherche une couronne de prélancement avec 120 dents et son pignon, je précise uniquement la couronne, le pignon peut être sur un simple axe.

Bien à tous !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 12:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
atrinq
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 20:18 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

bonjour
pour la couronne et le pignon,j'ai acheté deux pignons industriels que j'ai usiné et ensuite cémenté
avantage:beaucoup de choix au niveau du nombre de dents et dimensions ,peu onereux(moins de cinquante euros tout compris)
salutations a.trinq

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 20:44 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Bonsoir

Un fournisseur ou l'on trouve tout ce qui est transmission. Il y aura un petit travail d'usinage car il n'ont pas de couronne comme nous l'entendons pour nos prélanceurs, mais un grand choix de pignon dans tous les modules.

http://www.prudhomme-trans.com/intermediaire.html

Gérard

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 09:40 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

ce qui serait plutot utile c est de connaitre la démultiplication que tu veut et le Ø approximatif de ta couronne souhaité
car une couronne de 120 dents tu peut trouver plusieurs Ø , tous dépend du module de la dent

c est aussi ce que je pensait faire prendre du pignon industriel car pus de choix que les couronne de demareur Neutral

Visiter le site web du posteur MSN
INEXFRANCE

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 14:54 (2010)    Sujet du message: couronne Répondre en citant

Merci Messieurs, de votre aide j'ai trouvé mon bonheur la http://www.carlu.fr/navigation/affiche_details_produit/149/181
Bien cordialement.

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 22:01 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Bonsoir,

Quand j'ai refait mon système de prélancement, j'ai utilisé une couronne de démarreur de volkwagen polo II (113 dents) et le pignon du démarreur correspondant (9 dents).
Les pièces sont faciles à trouver dans une casse auto. Le nombre de dents est souvent de cet ordre sur la plupart des modèles de voiture.
La couronne dentée est montée sur un plateau de dural  : montage à chaud et la couronne est bloquée avec des vis.
Le montage tourne parfaitement rond. Au préalable j'avais une couronne dentée soudée sur un disque acier : ça tournait comme une patate à cause des déformations dues à la soudure.

Les couronnes dentées de démarreur  avec le pignon sont faciles à trouver à la casse pour pas très cher.
En revanche je trouve que le rapport de démultiplication est trop important et cela conduit à une vitesse trop élevée du cardan et du renvoi d'angle :
250 x 113 / 9 = 3139 trs/mn.
Personnellement j'aurai préféré trouver, un ensemble couronne-pignon dont le rapport conduise à une vitesse de cardan de l'ordre de 1000 tr/mn

cdlt
 JPM

250 x113/9 =3139 trs/mn

jp44

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 22:39 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

dans le model que je suis en train de dessiner j étais parti sur 75 dents pour la couronne et 15 dents pour le pignon
ce qui donne pour 300trs / min x 75/15 =1500trs /min
maintenant la question est a quelle régime moteur doit on avoir cette vitesse maxi de pré-lancement 2000 , 3000 ,4000 ????
plus le régime seras élevé, plus l autogire auras tendance a essayer d avancer
mais si on veut un régime faible il va falloir avoir un embrayage très progressif !!!!!!

avis au expert et au expérience !!!

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 23:18 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

j-p morizet a écrit:
Les couronnes dentées de démarreur  avec le pignon sont faciles à trouver à la casse pour pas très cher.En revanche je trouve que le rapport de démultiplication est trop important et cela conduit à une vitesse trop élevée du cardan et du renvoi d'angle :250 x 113 / 9 = 3139 trs/mn.
Personnellement j'aurai préféré trouver, un ensemble couronne-pignon dont le rapport conduise à une vitesse de cardan de l'ordre de 1000 tr/mn

Bonjour Jean Pierre

3000t/mn semble une valeur raisonnable. Au dessus, il faudrait des dents plus petites et leurs contraintes  seraient trop élevées.  En dessous les contraintes dans l'arbre et le(s) cardan(s) augmentent. Plus le régime de l'arbre est élevé et moins il y a de couple à passer dans la transmission (cardan, arbre, pignon).

jp44, La poussée de l'hélice est proportionnelle au carré du régime de rotation. A mi-régime du plein gaz, elle ne pousse plus que le quart (et la puissance demandée au moteur n'est que 1/8 de Pmax)
Jean Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 00:42 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Bonsoir

Avec mon 582 je prélance à 2800t/mn maximum 3000t/mn au moteur ce qui me donne avec le réducteur 1/3.47 , 800t/mn à l'hélice le diamètre de la poulie trapézoïdale sur l'hélice est le double de la petite du prélanceur, ce qui me donne au alentour de 1600t/mn au petit pignon, avec un plateau de 80 dent et un pignon de 16 (rapport de 1/5) à l'entrainement du rotor j'ai une vitesse théorique de 320t/mn. Avec les glissements de la courroie quand j'arrive à 220t/mn je suis content. Mais il est vrais que je pourrais forcer un peu plus sur le tendeur de la courroie et ainsi gagner encore quelques tours/mn mais je préfère économiser le matériel.

Gyroscopiques salutations
Gérard 

INEXFRANCE

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 07:35 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
j-p morizet a écrit:
Les couronnes dentées de démarreur  avec le pignon sont faciles à trouver à la casse pour pas très cher.En revanche je trouve que le rapport de démultiplication est trop important et cela conduit à une vitesse trop élevée du cardan et du renvoi d'angle :250 x 113 / 9 = 3139 trs/mn. Personnellement j'aurai préféré trouver, un ensemble couronne-pignon dont le rapport conduise à une vitesse de cardan de l'ordre de 1000 tr/mn

Bonjour Jean Pierre

3000t/mn semble une valeur raisonnable. Au dessus, il faudrait des dents plus petites et leurs contraintes  seraient trop élevées.  En dessous les contraintes dans l'arbre et le(s) cardan(s) augmentent. Plus le régime de l'arbre est élevé et moins il y a de couple à passer dans la transmission (cardan, arbre, pignon).

jp44, La poussée de l'hélice est proportionnelle au carré du régime de rotation. A mi-régime du plein gaz, elle ne pousse plus que le quart (et la puissance demandée au moteur n'est que 1/8 de Pmax)
Jean Claude

Bonjour et merci de vos précisions, j'ai trouvé une couronne (voir le lien) de 120 dents et un pignon de 20 dents (fait sur mesure)obligatoire puisque je vais utiliser un moteur avion max 3000 tours, avec ce rapport j'arrive à 1500 tours pignon, il est un peu gros mais la place ne manque pas, un vérin électrique pousse pour l'engager, la courroie de friction/transmission est également plus large .Cordialement.

jp44

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 09:27 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

merci jean claude pour cet précision  Okay  .......donc si je comprend bien , il n est pas nécessaire d avoir un moteur avec beaucoup de couple a bas régime puisque a mi régime il ne faut 1/8 de la puissance!!!!

Gerard, ma configuration serait donc comme la tienne.....mais j avais pas penser au glissement
mais je comptait plutôt faire un système a embrayage comme celui de Manu......mais va  t'il tenir Question

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 11:18 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

jp44 a écrit:
 si je comprend bien , il n est pas nécessaire d avoir un moteur avec beaucoup de couple a bas régime puisque a mi régime il ne faut 1/8 de la puissance!!!!

En effet, Gérard, le couple à bas régime est sans aucun intérêt quand le moteur entraîne une hélice. Car pour un régime donné, le couple réclamé par l'hélice est quasiment invariable. C'est différent pour une auto,  car selon  les pentes  de la route les couples exigés sont très variables pour une vitesse (régime) donnée. Un fort couple à bas régime minimise alors la chute de vitesse en cote et évite le changement de rapport.
Jean Claude

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 22:03 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Bonsoir,

Avec un Rotax 503, j'arrive à prélancer à 220 tr/mn pour un régime moteur de l'ordre de 4000tr/mn ; ça pousse un peu mais le frein sur la roue avant retient facilement.

INEXFRANCE à écrit :
"j'ai trouvé une couronne (voir le lien) de 120 dents et un pignon de 20 dents (fait sur mesure)"

Un moment où j'avais des problèmes de vibrations de ma couronne dentée patatoïde au prélancement, j'ai envisagé de faire fabriquer une couronne et un pignon sur mesure. La difficulté ( et donc le prix), c'est la roue libre sur le pignon qui me paraît obligatoire si on ne souhaite pas tout casser en cas de baisse de régime pendant le prélancement.
Comment penses-tu faire pour la roue libre ?

cdlt
JP

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 11:06 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Bonjour Jean Pierre
En cas de baisse de régime pendant le lancement, l'"embrayage" patine juste dans l'autre sens. En quoi cela peut inquiéter? 
Jean Claude

jp44

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 13:03 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

c est pas vraiment ce problème auquel je pense , je me pose juste une question
j imagine moteur au ralenti voir un filet de gaz , j embraye mon prélanceur en dosant pour ne pas faire caler le moteur , combien de temps va t il falloir que je dose l'embrayage avant que le régime corresponde entre l'entrée de l'embrayage et la sortie pour qu'après je puisse simplement jouer sur le régime moteur et l'emmener jusqu'a environ 3000trs/min pour environ 250trs/min rotor par exemple
(comme si je me lançais  avec ma voiture moteur au ralenti au ralenti jusqu a ce que je puisse lâcher l'embrayage sans faire caler le moteur)
c est ce temps la qui m inquiéte , l embrayage ne va  t il pas fumer ???dans le cas d un embrayage multi-disque a bain d huile récup moto

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:50 (2017)    Sujet du message: rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation