le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rotor
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 21:12 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Bonsoir,

Gérard merci pour les photos de ta tête de rotor.
Je compte environ 80 dents sur la couronne dentée et 16 sur le pignon, ce qui veut dire qu'au prélancement le cardan tourne à environ 1000 -1200 tr/mn.
Qu'as-tu utilisé comme cardan pour pouvoir encaisser le couple plus important que si c'était d'avantage démultiplié ?

cdlt

Jean-Pierre

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 21:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 21:50 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Bonsoir Jean Pierre

"Je te fais ci dessous un copier coller de mon post de la page 1 de ce sujet"

Avec mon 582 je prélance à 2800t/mn maximum 3000t/mn au moteur ce qui me donne avec le réducteur 1/3.47 , 800t/mn à l'hélice le diamètre de la poulie trapézoïdale sur l'hélice est le double de la petite du prélanceur, ce qui me donne au alentour de 1600t/mn au petit pignon, avec un plateau de 80 dent et un pignon de 16 (rapport de 1/5) à l'entrainement du rotor j'ai une vitesse théorique de 320t/mn. Avec les glissements de la courroie quand j'arrive à 220t/mn je suis content. Mais il est vrais que je pourrais forcer un peu plus sur le tendeur de la courroie et ainsi gagner encore quelques tours/mn mais je préfère économiser le matériel.

Gyroscopiques salutations
Gérard 

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 22:37 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Re bonsoir Gérard,

Excuse-moi, je n'avais pas fait attention à ton précédent message.
 80/16x220 = 1100 tr/mn pour le cardan.
Peux-tu préciser STP quel type de cardan tu as utilisé ?

cdlt

Jean-Pierre

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 23:45 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Bonsoir Jean Pierre

http://www.marioferri.com/page_ing/main/pdf/sch_18.pdf

ci dessus le site du fabricant, le modèle que j'ai utilisé est le "SHOS 1200" en Mars 2008 celà vallait 21.15€ ht l'unité

ci dessous le site d'un des revendeurs en france

www.fogex.com

Salutations
Gérard

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 10:27 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Bonjour Gérard,

Merci pour les infos.
cdlt

Jean-Pierre

INEXFRANCE

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 10:35 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Que pensez vous de ce système, au lieu de l'utiliser en frein l'utiliser en embrayage http://www.magtrol.fr/tension/lb.htm bons vols.

Visiter le site web du posteur
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 10:45 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

je ne pense pas qu'on peut freiner complètement donc dans ton cas tu ne pourras pas embrayer complètement !!!!

Visiter le site web du posteur MSN
j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 23:51 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais ça semble s'apparenter à un moteur asynchrone "brushless" à rotor bobiné,  utilisè en freinage comme sur les ralentisseurs électriques "TELMA ?"
Sur le principe on pourrait effectivement l'utiliser en embrayage, mais le glissement (différence de vitesse entre le rotor et le stator) doit être important et il n'y a plus de couple d'entraînement quand rotor et stator sont à la même vitesse.
Je ne vois pas très bien mécaniquement comment faire tourner le stator et l'alimenter en courant électrique sans recourir au système des "charbons"ou alors le stator est constitué d'un aimant permanent.
Les 1200 W annoncés sont-ils suffisant pour transmettre les quelques CV de puissance nécessaires au prélancement ?

cdlt
JPM

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 11:19 (2010)    Sujet du message: rotor Répondre en citant

Il faut environ 5Cv pour prélancer le rotor. C'est ce que j'avais lu autrefois sur le forum.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48 (2017)    Sujet du message: rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation