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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 12:04 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonjour
Le repliage envisagé de mon mât de rotor interdit certes la transmission mécanique à cardan, mais peut-être pas celle à arbre flexible parfois utilisée. Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience s'il en a un (régime atteint, fiabilité, etc) ? 
Merci


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MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 12:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 21:56 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonsoir,
Serait-ce que le Brushless Cyclon F3 de 550 g ne tient pas ses promesses ????????? Dommage, c'était un sujet intéressant.


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 23:20 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Oublie cela Jean-Claude: les flexibles ne sont pas prévus pour être torturés :0) Il te faudra alors le déconnecter du Bendix à chaque pliage du mât. Si tu dois faire cela souvent, le rigide à cardan sera bien plus facile à déconnecter.

Sur un bi, avec un flerxible (moteur 914) tu obtiens facilement 250 t/min rotor.

Seulement, la courbe du flexible a de l'importance, de manière à ce que le flexible même ne touche pas sa gaîne - ou aussi peu que possible - en charge. La gaîne doit également être sécurisée. Regarde un Magni, c'est plus facile à voir qu'à expliquer.

La fiabilité du flexible est de près de 100%, pour autant que l'entretien soit sérieux, entre autres le graissage, et l'absence d'humidité et eau dans la gaîne. Entretien à nettement augmenter en conditions "dures" (bords de mer, déserts...). Et la majeur partie des problèmes rencontrés ne vient pas du câble ou de sa gaîne, mais de son entraînement.
_________________
Alain Lederer


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 08:02 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Ahem... Heuuu .... Dis, Jean-Claude: pourquoi diantre veux tu faire un mât pliable ????

Pour avoir fait plus de 30'000 km sur la route avec le Futura sur remorque, dont le rotor était à plus de 3 m du sol, je sais qu'il n'y a aucun problème, l'ensemble étant au gabarit routier camion. A part certains ponts - tiens par exemple, pas loin du BdP, mais c'est sur une toute petite route, qui demandent une attention soutenue, ou un détour, mais c'est très rare: là où passe un camion, tu passes aussi.

Sauf erreur de ma part, si tu fais un mât pliant, tu devras lui donner au moins une résistance triple par rapport à un mât d'un seul tenant, tant en traction qu'en torsion, en supprimant donc la flexibilité qui lui est nécessaire en vol, avec donc une incidence sur l'agrément du pilotage (vibrations et manche qui bouge plus). Je peux me tromper, il en est d'autres ici qui savent faire ces calculs...

Cela me semble pour le moins un tantinet risqué...
_________________
Alain Lederer


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 10:02 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonjour Alain
Je crois que Jean Claude fait un mat repliable afin de pouvoir remiser son appareil dans son garage qui a certainement une hauteur de passage inférieure à la hauteur de sa machine, j'ai le même problème avec le mien qui pour l'instant n'est pas encore basé sur le terrain de Gap Tallard, il faut qu'a chaque fois que je le sort je fasse appel à mon fiston pour qu'il me donne un coup de main en effet pour le sortir du garage nous devons incliner trés fortement l'appareil sur un côté aprés avoir bloqué la roue avant afin qu'elle ne pivote pas et ne se mette pas en travers, je préfère cette solution acrobatique qui se déroule au sol, plutôt qu'un mat articulé, qui me semble une solution bien compliqué, quoique si je me souvient bien il me semble que M. LASCOMBE a déja fait une machine avec mat repliable j'en ai peut être une photo.
A+
Gérard


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 10:07 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

J'ai retrouvé les photos de la machine de M.LASCOMBE avec mat repliable sur internet voir adresse ci dessous
http://autogire.nuxit.net/Articles/Blois_2002/lascombes_mat.jpg
Gérard


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 10:12 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

il y avait celle la aussi
http://autogire.nuxit.net/Articles/Blois_2002/lascombes_jaune.jpg


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 10:48 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonjour
Le prélanceur à moteur Brushless n'est pas abandonné, il n'est qu'une des options possibles à évaluer (Poids, prix, complexité, mise au point,etc). L'arbre flexible en est une autre mais selon  fabricants ( Inder Flex ou Suhner) les conclusions sont très différentes. Les remarques d'Alain semblent tout à fait justifiées avec le premier (arbre 15 mm, 5000t/mn max, gaine 30mm, masse totale 7Kg) Mais tout change avec le second (arbre 8mm, 18000 t/mn max, gaine 20,5mm, masse totale 3,5 Kg) 
Mon problême est de le rentrer dans un  petit garage à voiture (hauteur porte 1,65m) Le mât ne sera pas unique, mais un trépied à rotules .


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Claude JOURDAN


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MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 07:48 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Jean-claude, poses la question à Manu qui a un autogire avec un mat pliable et qui ne s'en plaint pas.
claude


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Bobcat


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MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 15:32 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Les Magni  (en tous les cas les M16) qui sont à l'export, ont on mat pliable : 4 boulons.......
Et hop il rentre dans le containeur....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Guy BOSTBARGE


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MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 09:33 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vous propose en alternative également la solution du mat démontable que j'ai adoptée sur mon appareil.
Cela permet lorsque c'est nécessaire de travailler chez soit dans son garage en hiver par exemple lorsque l'on ne dispose que d'une hauteur de passage normale.
La contrainte, démonter le mat, c'est à dire:
- dévisser 3 écrous et enlever 3 boulons
- Déconnecter les cables de commande du pignon et du frein ( un accrochage rapide spécial est à prévoir )
- Déconnecter la prise du capteur de vitesse rotor
Le mat se libère à la main par le haut en déconnectant du même coup la partie coulissante de la transmission de prélanceur,
l'ensemble mat supérieur et tête pèse moins de 15 Kg
Je me sers aussi pour plus de confort de la petite grue qui me permet de monter le rotor.

Un avantage ce deuxième demi-mat articulé au pied proche du centre de gravité permet de modifier le centrage en gardant l'effort dans l'axe du mat.

Guy


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 20:03 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonjour Guy
 C'est que j'envisage un retour au garage à chaque vol.  En tout 3 axes à démonter: 1 par pale et 1 pour l'étai arrière.  Ni les commandes, ni le prélanceur. Rien d'autre. (Je l'espère !)
Croquis ci-joint
Jean Claude


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
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MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 09:05 (2008)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Pas d'image? Je réessaye.

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remi


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Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 368
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MessagePosté le: Ven 18 Mai - 15:29 (2012)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Les commandes doivent avoir leur pivot dans le meme sens que celui de l'etai principal et surtout dans le prolongement de l'axe de ce pivot.Si les pivots/commandes sont décalés il faut un systeme d'allongement des tubes de commandes(hic! ça suppose un systeme supplementaire de verrouillage). Sur la photo de l'appareil de M.LASCOMBE  (http://autogire.nuxit.net/Articles/Blois_2002/lascombes_mat.jpg) on voit en dessous du cardan l'allongement possible sur la transmission mais rien sur les commandes ,elles doivent etre démontées avant le repli du mat.
J'envisage aussi cette solution de repliage total du mat avec un démontage minimum , un goupillage boulonné uniquement sur le mat serait le plus simple et rapide.


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remi


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Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 368
Localisation: 54
Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 22:50 (2012)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Mr DEBREYER vous dites "Le repliage envisagé de mon mât de rotor interdit la transmission mécanique à cardan", pourquoi? Avez vous une photo pour m'aider à comprendre?
N'y voyez rien d'agressif je veux juste comprendre
(et copier ce qui est interessant hihi)


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