le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ACCIDENT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 09:15 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Bonjour René

Tu avais bien confondu pignon et couronne, tout le monde peut se tromper même les plus grands. En effet je vois que tu a modifié ton dernier post afin de corriger ton erreur. C'est bien.

Gérard

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 09:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 09:43 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

excusé moi mais je suis têtu comme une mule Laughing
alors en quoi mon shéma modifié est faux

Visiter le site web du posteur MSN
jeangui91

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 10:08 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Bonjour,
C'est pas le schéma qui est faux, c'est qu'il ne faut pas monter ta roue libre ainsi sur ton giro. Ou bien il faut considérer que le pignon ne tournera jamais dans ce sens. Le rotor tourne toujours dans le même sens donc le pignon du lanceur aussi et l'axe du lanceur aussi. Il faut donc monter la roue libre correctement pour que l'axe du lanceur puisse emmener le rotor et pas l'inverse. La roue libre en mécanique joue le rôle d'une diode en électricité. Encore faut-il les monter correctement pour l'usage envisagé.
JG

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 10:18 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

j ai bien compris comme disait Gerard que c est une vu de dessous mais c est le principe qui était marqué sur le shéma qui était pas bon a mon avis c est pour cela que j ai changer l explication  

Visiter le site web du posteur MSN
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 10:36 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Quitte à couper les poils de kil en 4 puis en 12.............. Mr. Green
L'usage que vous faites du terme "roue libre monté sur Gyro " est inadapté..... Embarassed

La roue libre effectivement , permet   d'engrener dans un sens et pas dans l'autre quoique ce soit : un rotor, une roue de vélo. etc.....
Le rotor du gyro n'étant pas entrainé, par définition....il n'as donc pas besoin de roue libre CQFD.... Okay

La preuve sur Hélico, ou le rotor est entrainé, on teste la roue libre, soit pendant la Visite avant vol en faisant tourner la roue libre à la main quand elle est acessible en s'Assurant qu'elle soit libre dans un sens et pas dans l'autre  Soit au point fixe en faisant le test dit  de la roue libre en coupant brutalement les gaz pour s'assurer que les tours rotors ne chutent pas aussi vite que les tours moteur.
A quel moment sur Gyro vous "Testez" la roue libre ?  Moi jamais............ Cool

NB : le jour ou "quelqu'un"..suivez mon regard..... installeras un système d'entrainement partiel du rotor sur son autogyre, il sera bon qu'il n'oublie pas la "Roue libre" Very Happy

jeangui91

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 11:11 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Bonjour,
Bobcat, n'as-tu jamais entendu parler de prélanceur sur giro ?????
Sachez une fois pour toute qu'un "coach" qui entraine un champion, n'est pas capable de faire ce qu'il demande à son poulain et ce n'est pas pour autant que le poulain ne suit pas ses conseils. Est ce que cette notion est compréhensible par certains ??? suivez mon regard.
En plus quelle naïveté ; le web est rempli de photos aussi il est facile de vous en abreuver ; à quoi verrez-vous qu'il ne s'agit pas de mes réalisations ?????
JG

Pierrot de millau
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 11:16 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Si j'ai bien compris, le moteur entraine l'axe (au milieu du dessin) et le rotor est entrainé (aprés engrainement) par les dents extérieures.
Dans ces conditions, je voudrais bien que l'on m'explique, avec le sens de flèche indiqué pour l'axe du milieu, comment on peut lancer un rotor arrété.
Pour moi, le sens des flèches est faux.
Vous pouvez tourner tant que vous voudrez, la roue libre n'enclanchera pas !
Pierre ALBOUY

jeangui91

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 11:26 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Pierrot de millau a écrit:
Si j'ai bien compris, le moteur entraine l'axe (au milieu du dessin) et le rotor est entrainé (aprés engrainement) par les dents extérieures. Dans ces conditions, je voudrais bien que l'on m'explique, avec le sens de flèche indiqué pour l'axe du milieu, comment on peut lancer un rotor arrété.
Pour moi, le sens des flèches est faux.
Vous pouvez tourner tant que vous voudrez, la roue libre n'enclanchera pas !
Pierre ALBOUY

Merci "collègue".
JG

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 11:41 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

jeangui91 a écrit:

Bonjour,
Bobcat, n'as-tu jamais entendu parler de prélanceur sur giro ?????
Sachez une fois pour toute qu'un "coach" qui entraine un champion, n'est pas capable de faire ce qu'il demande à son poulain et ce n'est pas pour autant que le poulain ne suit pas ses conseils. Est ce que cette notion est compréhensible par certains ??? suivez mon regard.
En plus quelle naïveté ; le web est rempli de photos aussi il est facile de vous en abreuver ; à quoi verrez-vous qu'il ne s'agit pas de mes réalisations ?????
JG

Je sais ce que c'Est qu'un prélanceur sur Gyro, merci.....Mais il n'y a pas de roue libre sur le rotor d'un Gyro.....JUSTE sur le prélanceur....Pas pareil.c'Est tout ce que je voulais dire....
Maintenant, 4 pages de pignons dans tous les sens, mais qu'est ce que cela change ?
La question premiére et la seule qui m'intéresse est :
 Est il possible que les dégâts constatés sur la couronne et le pignon du prélanceur soit la preuve de la cause de l'Accident par un ralentissement brutal du rotor du à l'enclenchement intempestif dudit pignon ?

A mon avis NON.........Parce que :
1/compte tenu des vitesses relatives rotor/pignon l'engrenement est peu probable.
2/ Si on admet quand même l'engrenement en vol, l'énergie cinétique du rotor est telle que dans la fraction de seconde qui suit, le pignon ou la couronne ou les deux ont explosés....
Si on admet cette hypothèse numéro 2, cette explosion "pourrait" avoir abimé les biellettes de commandes  ou autres...
Mais je veux bien entendre des avis contraires Okay et débattre sur autre chose que le sens d'une flèche sur un schéma....J'Ai passé l'age Mr. Green

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 12:32 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Bonjour,Si on peut rester entre techniciens et oublier les traits d'humour et les smiliex Evil or Very Mad ( à laisser aux gosses , à mon avis )  JG    Bannir

Laughing Jeanguy t'en rate pas une  de donner des restrictions de 4ème age, j'aime bien ce forum de (gosses) même à 65ans  dans le monde il y a de la place pour tous Jeanguy

Allez à la prochaine Jeanguy  (tu demandes et tu reçois)  Mort de Rire

Jean F  Okay

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 15:08 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Bonjour

Roue libre ou pas roue libre, je n'ai pas ce problème, c'est moi qui enclenche le pignon sur la couronne.

C'est un peu plus compliqué comme manip, car il faut que j'enclenche le pignon, puis que je tende la courroie, mais ce qu'il y a de sur c'est que le pignon n'ira jamais dans la couronne si je ne le désire pas.

Gérard

Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Sam 20 Mar - 18:23 (2010); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 15:47 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Bobcat a écrit:
1/compte tenu des vitesses relatives rotor/pignon l'engrenement est peu probable.2/ Si on admet quand même l'engrenement en vol, l'énergie cinétique du rotor est telle que dans la fraction de seconde qui suit, le pignon ou la couronne ou les deux ont explosés....
Si on admet cette hypothèse numéro 2, cette explosion "pourrait" avoir abimé les biellettes de commandes  ou autres...

Bonjour Bobcat, Au contraire, en vol à plein gaz, les vitesses relatives rotor/pignon, assurent un engrènement certain. Reste à savoir si la transmission tiendra, mais ce n'est pas l'énergie du rotor qui est à considérer, mais le couple transmis par le moteur au rotor. Et là, tout dépend de l'embrayage (galet? courroie trapéz.?) et si sa manoeuvre intempestive aurait pu entrainer un couple excessif. S'il s'agit d'une courroie trapezoïdale et galet tendeur, j'ai tendance à croire qu'un moteur à plein gaz ne doit pas lui plaire.
Jean Claude

Xavier Llobet

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 22:09 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Experience personnale: dans une vol d'ecole avec un Ela 07, la courroie monte sur la poulie, le bendix engrenne imediatement sur la couronne,
sur la manche aparait une vibration anormal, le rotor ne perd rien de torus, je reduise la puisance d'immediat, mais l'arbre de le prelanceur ne suporte pas le numero de tours, l'arbre il ya de flexion et casse a niveau de le cardan de la transmision, l'arbre tombe sur l'helix, l'helix case, une pale case les radiateurs d'ouile et d'eau. Aterrisage d'urgence sans autres consequences que les radiateurs, helix, arbre de transmision prelanceur toute case et une petit damage sur l'intrados e le rotor. Lavibration est due a l'excentrite de l'arbre de le prelanceur.
Excusez mon Français.

Visiter le site web du posteur
INEXFRANCE

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 09:44 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Bonjour
Roue libre ou pas roue libre, je n'ai pas ce problème, c'est moi qui enclenche le pignon sur la couronne.

C'est un peu plus compliqué comme manip, car il faut que j'enclenche le pignon, puis que je tende la courroie, mais ce qu'il y a de sur c'est que le pignon n'ira jamais dans la couronne si je ne le désire pas.

Gérard

Bonjour,
 excellente phrase de Gérard Beaudoin:

C'est la meilleure solution, d'ailleurs je vais suivre son exemple même si c'est plus compliqué,(quoique) et viré tous ces vérins électrique source de problèmes, par la même occasion ON m'a viré le moteur!! Evil or Very Mad

Bons vols gyro.

Visiter le site web du posteur
michel cros
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 09:58 (2010)    Sujet du message: accident Répondre en citant

Le systeme de gerard est le plus fiable. Pour ma part j'ai une roue libre à cliquet, les pignons proviennes d'un differentiel  R14 évidé de l'interieur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50 (2017)    Sujet du message: ACCIDENT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation