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ACCIDENT
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Alain


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Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 21 Mar - 10:50 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

Xavier

Tu frances es melhor que nosotros Español :0)
_________________
Alain Lederer


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PostPosted: Sun 21 Mar - 10:50 (2010)    Post subject: Publicité

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Patrice


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Joined: 16 Jun 2008
Posts: 44
Localisation: Corse

PostPosted: Sun 21 Mar - 11:09 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

Xavier,

merci pour cette information IMPORTANTE,
sais tu pourquoi la courroie est elle montée sur la poulie?
quel arbre a cassé? celui qui est vertical le long du mat?
A ton avis faut il faire des modifications pour éviter que cela ne se reproduise?
Encore merci

Patrice


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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,540
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 21 Mar - 19:54 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

Bonjour a tous,
Pour eviter l'erreur de prelancer en vol, j'ai adopté la solution suivante: le manche doit etre en butée avant, un petit fin de course pneumatique ferme le circuit d'air et dans ce cas, je peux prelancer a l'aide d'un petit conctact sur le manche qui actionne un verin pneumatique via un distributeur.
Dés que le manche quitte la position "butée avant", le circuit d'air est ouvert. La fausse manoeuvre n'est plus dangereuse.
Mais le probleme qu'a soulevé Xavier est au moins aussi important: la courroie qui devrait etre detendue s'engage quand meme un peu et fait monter le Bendix ( Barbu Breton peut vous raconter)
Pour palier a ce probleme, j'ai mis des ressorts de rappel assez fort qui plaquent la petite poulie sur un frein.
Le frein est en fait un secteur circulaire sur lequel j'ai fixé solidement des morceaux de courroies trapezoidales en caoutchouc pour avoir l'adherance maximum.
C'est pas si facile a expliquer, mais pour conclure, je pense qu'il faut une securité sur le prelanceur et un excellent frein.
Claude


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Mon 22 Mar - 00:42 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

Bonsoir Claude

Bien ta sécurité, mais si j'ai bien compris dés que tu tires le manche en arrière tu arrêtes le prélancement, ce qui veut dire que tu ne peux pas finir le prélancement avec le rotor à incidence maximale pour profiter du vent (quand il y en a )
D'autre part il y a eu un exemple de mise en rotation du prélanceur en vol sur un Magni*. C'était suite à une surchauffe moteur (914) dûe aux volets** du radiateurs qui étaient trop fermés, du liquide de refroidissement à débordé du vase d'expension et a été projeté sur les courroies, celà en séchant a fait comme un gommage, et le prélanceur s'est mis à tourner, le pilote en a été averti par le bruit du Bendix qui venait taper sur la couronne, peut être la roue libre a t'elle fait son effet (y en a t'il une sur les Magni?), toujours est il que le retour au sol s'est passé sans incident.

Gyroscopiques salutations
Gérard



*Je l'avais déja mentionnée sur ce blog, certains diront que je radote Crying or Very sad
**ces volets ne sont plus montés sur les modèles actuels Okay


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Yzenogoude
Guest

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PostPosted: Mon 22 Mar - 16:06 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

Gérard BEAUDOIN wrote:
**ces volets ne sont plus montés sur les modèles actuels Okay



Pas du tout d’accord avec ton post. Quand on ne sait pas, on ne critique pas….Justement, c’est bien dommage que ces volets de radiateurs mécaniques ne soient plus montés sur ces gyros. Grâce à ce système fiable de réglage manuel par câble de commande, on pouvait, hiver comme été, au sol et tout le long du vol, régler la température du moteur à 2 ou 3 degrés près, indépendamment de la température extérieure, sans compter le temps relativement long de préchauffage des Rotax en hiver très nettement raccourci en fermant complètement le radiateur. Il est dommage que ce système ait été supprimé parce que des pilotes ont oublié d’ouvrir les volets après démarrage moteur ainsi que pendant le vol. C’est pourtant un point majeur de la prevol et des procédures check list de gestion de tout vol. Pour ma part, j’ai la chance de voler avec ce système et j’en suis enchanté.


Cordialement


Yzenogoude


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Mon 22 Mar - 17:16 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

Et bien Yzenogoude,  je fais un copier coller "Quand on ne sait pas, on ne critique pas" si il est une sage décision d'avoir enlevé ce dispositif, c'est qu'il était commandé par le siège avant, et en école l'élève a suffisamment d'élément à gérer, si en plus l'instructeur qui lui est en place arrière et n'a pas accés à cette commande doit dire à l'élève si il faut qu'il ouvre ou qu'il ferme les volets, en surveillant la température moteur par dessus l'épaule de l'élève. Il n'y a certainement pas que cette raison, si la société Magni Gyro l'a supprimé de sa fabrication, ce n'est pas pour t'embêter sois rassuré. Mais ton avis sur ce dispositif est tout à fait valable tu as raison de le donner.
Justement si j'ai dit Okay  c'est parceque plusieurs utilisateurs d'autogire Magni et même plusieurs instructeurs m'ont dit Okay  alors comme je sais je dis. Si je n'avais pas su je n'aurai pas dis.

Cordiales salutations
Gérard


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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,540
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 22 Mar - 21:22 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

Bonsoir Gerard,
En ce qui concerne le prelancement, tout est affaire de compromis et j'ai opté pour la solution securitaire comme sur le MTO3.
Les systemes de prelancement sans double securité me paraissent dangereux, non pas dans dans une situation normale,mais de stress intense ( bruit anormal, panne moteur ect) et dans ce cas, on peut tirer sur la mauvaise manette.
Sur le Magni, la poignée est sur le manche et une seule action suffit a enclencher le systeme, idem sur le ELA et le Brako, le levier de prelancement est positionné assez prés de la manette de gaz et aucun n'est securisé.
Quand on construit une machine de production, il faut penser immediatement securité et malgré cela, il y a toujours quelqu'un qui trouve "la faille" et qui se pince les doigts.Donc, prudence.
Pour ce qui est de la temperature de l'huile, j'ai monté le By-pass classique et j'espere que cela sera efficace.
Claude


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Pascal Podogorska


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Joined: 16 Dec 2008
Posts: 70
Localisation: Montélimar (26)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 23 Mar - 00:14 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

Bonsoir à tous,
A ce jour c'est environ 580 magni tous modèles confondus qui ont étés livrés dans le monde entier, combien se sont mis au tapis à cause d'un enclenchement de prélanceur ? aucun ! dans tous les cas le flexible ne tiendra pas le coup, il faut savoir que les embouts sont sertis, si le flexible prend un gros coup de couple, le sertissage ou le flexible lui-même va céder et la gaine retiendra l'ensemble . Dans cette configuration une roue libre ne servirai absolument à rien. Les sécurités de partout c'est bien mais aussi le meilleur moyen de se retrouver tous les 3 ou 4 matins emmerdés avec. Pour ma part plus c'est simple mieux c'est.
Pour le radiateur avec le système à volet, je préfère largement investir dans une vanne thermo sur le circuit d'eau, un échangeur sur le circuit d'huile, la régule est parfaite dans toutes les configurations, le temps de chauffe aussi court que les volets, c'est simple, fiable et surtout le moyen le plus radical pour éviter la casse d'un 914 turbo de 25000 €. Personne n'est à l'abris de ce genre de connerie et cela diminue la charge de travail, si Magni monte ce système plus cher à la place des volets, ce n'est pas pour rien !!! pour ma part j'ai eu les 2 et il n'y a pas photo.
Bonne soirée à tous.


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Yzenogoude
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PostPosted: Tue 23 Mar - 10:33 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

Bonjour,

Tous les goûts sont dans la nature !  
Le fait de monter une vanne thermostatique sur le circuit eau n’a pas les mêmes fonctions que les volets réglables sur le radiateur. Le coté pratique avec les volets, c’est de régler la température moteur pile poil vers 100° que tu ais, en extérieur, -20° ou +35°.
Un calorstat est loin d’être aussi précis, sans compter les pannes, on a grillé quelques moteurs de voitures avec ce système qui tombait souvent en panne dans les années 70/80 !, je ne suis pas sur du tout d’avoir des pièces de meilleure qualité aujourd’hui.
Pour le prélanceur, c’est sur que c’est un maillon faible. Mais il marche très bien, à condition de le contrôler souvent, de graisser le flexible, de parfaitement régler la tension et surtout de roder les courroies trapèze sur un banc avant montage sur le gyro (Pendant 3 ou 4 heures, ça permet d’assouplir le caoutchouc et de « délier » la courroie qui devient beaucoup plus souple et efficace)


Cordialement


Yzenogoude


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jeangui91


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Joined: 24 Jul 2008
Posts: 446

PostPosted: Tue 23 Mar - 11:48 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

Yzenogoude wrote:
Bonjour,
Tous les goûts sont dans la nature !  
Yzenogoude

Bonjour,
.........et surtout il y a des gens qui ont des cultures très différentes et des tempéraments qui leur permettent à certains de se remettre en question constament. Qui ne se disent pas : "je fais comme cela parce que tout le monde fait comme cela" ou parce que tel constructeur fait comme cela.
JG


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Dominique


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Joined: 02 Oct 2009
Posts: 33
Localisation: Montelimar
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 24 Mar - 10:05 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

jeangui91 wrote:
Yzenogoude wrote:
Bonjour, Tous les goûts sont dans la nature !  
Yzenogoude



Bonjour, .........et surtout il y a des gens qui ont des cultures très différentes et des tempéraments qui leur permettent à certains de se remettre en question constament. Qui ne se disent pas : "je fais comme cela parce que tout le monde fait comme cela" ou parce que tel constructeur fait comme cela.
JG


Et d'autre le font parceque ça marche.....Chaqu'un son but et ses competences ,inventer, innover, construire ........ou voler.Pas forcement evident.


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jeangui91


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Joined: 24 Jul 2008
Posts: 446

PostPosted: Wed 24 Mar - 12:45 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue qu'au début de ce fil il est question d'un accident et de ce qui a pu le causer. Il s'en est suivi des hypothèses sur la cause et donc des améliorations envisageables. Ce n'est pas parce que ça marche que ça marche bien. Le prélanceur est un sujet qui revient souvent ici : généralement on ne parle que de ce qui ne va pas ; c'est bien connu.
JG


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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
Posts: 2,446
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 24 Mar - 14:24 (2010)    Post subject: ACCIDENT Reply with quote

C'est peut-être que les systèmes de prélanceur actuel (toutes versions confondues....) a montré ses limites et qu'il faudrait peut-être tout remettre à plat ?
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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PostPosted: Today at 15:51 (2019)    Post subject: ACCIDENT

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