le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ACCIDENT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 10:50 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Xavier

Tu frances es melhor que nosotros Español :0)

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 10:50 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrice

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 11:09 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Xavier,

merci pour cette information IMPORTANTE,
sais tu pourquoi la courroie est elle montée sur la poulie?
quel arbre a cassé? celui qui est vertical le long du mat?
A ton avis faut il faire des modifications pour éviter que cela ne se reproduise?
Encore merci

Patrice

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 19:54 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Bonjour a tous,
Pour eviter l'erreur de prelancer en vol, j'ai adopté la solution suivante: le manche doit etre en butée avant, un petit fin de course pneumatique ferme le circuit d'air et dans ce cas, je peux prelancer a l'aide d'un petit conctact sur le manche qui actionne un verin pneumatique via un distributeur.
Dés que le manche quitte la position "butée avant", le circuit d'air est ouvert. La fausse manoeuvre n'est plus dangereuse.
Mais le probleme qu'a soulevé Xavier est au moins aussi important: la courroie qui devrait etre detendue s'engage quand meme un peu et fait monter le Bendix ( Barbu Breton peut vous raconter)
Pour palier a ce probleme, j'ai mis des ressorts de rappel assez fort qui plaquent la petite poulie sur un frein.
Le frein est en fait un secteur circulaire sur lequel j'ai fixé solidement des morceaux de courroies trapezoidales en caoutchouc pour avoir l'adherance maximum.
C'est pas si facile a expliquer, mais pour conclure, je pense qu'il faut une securité sur le prelanceur et un excellent frein.
Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 00:42 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Bonsoir Claude

Bien ta sécurité, mais si j'ai bien compris dés que tu tires le manche en arrière tu arrêtes le prélancement, ce qui veut dire que tu ne peux pas finir le prélancement avec le rotor à incidence maximale pour profiter du vent (quand il y en a )
D'autre part il y a eu un exemple de mise en rotation du prélanceur en vol sur un Magni*. C'était suite à une surchauffe moteur (914) dûe aux volets** du radiateurs qui étaient trop fermés, du liquide de refroidissement à débordé du vase d'expension et a été projeté sur les courroies, celà en séchant a fait comme un gommage, et le prélanceur s'est mis à tourner, le pilote en a été averti par le bruit du Bendix qui venait taper sur la couronne, peut être la roue libre a t'elle fait son effet (y en a t'il une sur les Magni?), toujours est il que le retour au sol s'est passé sans incident.

Gyroscopiques salutations
Gérard

*Je l'avais déja mentionnée sur ce blog, certains diront que je radote Crying or Very sad
**ces volets ne sont plus montés sur les modèles actuels Okay

Yzenogoude
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 16:06 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
**ces volets ne sont plus montés sur les modèles actuels Okay

Pas du tout d’accord avec ton post. Quand on ne sait pas, on ne critique pas….Justement, c’est bien dommage que ces volets de radiateurs mécaniques ne soient plus montés sur ces gyros. Grâce à ce système fiable de réglage manuel par câble de commande, on pouvait, hiver comme été, au sol et tout le long du vol, régler la température du moteur à 2 ou 3 degrés près, indépendamment de la température extérieure, sans compter le temps relativement long de préchauffage des Rotax en hiver très nettement raccourci en fermant complètement le radiateur. Il est dommage que ce système ait été supprimé parce que des pilotes ont oublié d’ouvrir les volets après démarrage moteur ainsi que pendant le vol. C’est pourtant un point majeur de la prevol et des procédures check list de gestion de tout vol. Pour ma part, j’ai la chance de voler avec ce système et j’en suis enchanté.

Cordialement

Yzenogoude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 17:16 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Et bien Yzenogoude,  je fais un copier coller "Quand on ne sait pas, on ne critique pas" si il est une sage décision d'avoir enlevé ce dispositif, c'est qu'il était commandé par le siège avant, et en école l'élève a suffisamment d'élément à gérer, si en plus l'instructeur qui lui est en place arrière et n'a pas accés à cette commande doit dire à l'élève si il faut qu'il ouvre ou qu'il ferme les volets, en surveillant la température moteur par dessus l'épaule de l'élève. Il n'y a certainement pas que cette raison, si la société Magni Gyro l'a supprimé de sa fabrication, ce n'est pas pour t'embêter sois rassuré. Mais ton avis sur ce dispositif est tout à fait valable tu as raison de le donner.
Justement si j'ai dit Okay  c'est parceque plusieurs utilisateurs d'autogire Magni et même plusieurs instructeurs m'ont dit Okay  alors comme je sais je dis. Si je n'avais pas su je n'aurai pas dis.

Cordiales salutations
Gérard

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 21:22 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Bonsoir Gerard,
En ce qui concerne le prelancement, tout est affaire de compromis et j'ai opté pour la solution securitaire comme sur le MTO3.
Les systemes de prelancement sans double securité me paraissent dangereux, non pas dans dans une situation normale,mais de stress intense ( bruit anormal, panne moteur ect) et dans ce cas, on peut tirer sur la mauvaise manette.
Sur le Magni, la poignée est sur le manche et une seule action suffit a enclencher le systeme, idem sur le ELA et le Brako, le levier de prelancement est positionné assez prés de la manette de gaz et aucun n'est securisé.
Quand on construit une machine de production, il faut penser immediatement securité et malgré cela, il y a toujours quelqu'un qui trouve "la faille" et qui se pince les doigts.Donc, prudence.
Pour ce qui est de la temperature de l'huile, j'ai monté le By-pass classique et j'espere que cela sera efficace.
Claude

Pascal Podogorska

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 00:14 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Bonsoir à tous,
A ce jour c'est environ 580 magni tous modèles confondus qui ont étés livrés dans le monde entier, combien se sont mis au tapis à cause d'un enclenchement de prélanceur ? aucun ! dans tous les cas le flexible ne tiendra pas le coup, il faut savoir que les embouts sont sertis, si le flexible prend un gros coup de couple, le sertissage ou le flexible lui-même va céder et la gaine retiendra l'ensemble . Dans cette configuration une roue libre ne servirai absolument à rien. Les sécurités de partout c'est bien mais aussi le meilleur moyen de se retrouver tous les 3 ou 4 matins emmerdés avec. Pour ma part plus c'est simple mieux c'est.
Pour le radiateur avec le système à volet, je préfère largement investir dans une vanne thermo sur le circuit d'eau, un échangeur sur le circuit d'huile, la régule est parfaite dans toutes les configurations, le temps de chauffe aussi court que les volets, c'est simple, fiable et surtout le moyen le plus radical pour éviter la casse d'un 914 turbo de 25000 €. Personne n'est à l'abris de ce genre de connerie et cela diminue la charge de travail, si Magni monte ce système plus cher à la place des volets, ce n'est pas pour rien !!! pour ma part j'ai eu les 2 et il n'y a pas photo.
Bonne soirée à tous.

Visiter le site web du posteur
Yzenogoude
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 10:33 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Bonjour,

Tous les goûts sont dans la nature !  
Le fait de monter une vanne thermostatique sur le circuit eau n’a pas les mêmes fonctions que les volets réglables sur le radiateur. Le coté pratique avec les volets, c’est de régler la température moteur pile poil vers 100° que tu ais, en extérieur, -20° ou +35°.
Un calorstat est loin d’être aussi précis, sans compter les pannes, on a grillé quelques moteurs de voitures avec ce système qui tombait souvent en panne dans les années 70/80 !, je ne suis pas sur du tout d’avoir des pièces de meilleure qualité aujourd’hui.
Pour le prélanceur, c’est sur que c’est un maillon faible. Mais il marche très bien, à condition de le contrôler souvent, de graisser le flexible, de parfaitement régler la tension et surtout de roder les courroies trapèze sur un banc avant montage sur le gyro (Pendant 3 ou 4 heures, ça permet d’assouplir le caoutchouc et de « délier » la courroie qui devient beaucoup plus souple et efficace)

Cordialement

Yzenogoude

jeangui91

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 11:48 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Yzenogoude a écrit:
Bonjour,
Tous les goûts sont dans la nature !  
Yzenogoude

Bonjour,
.........et surtout il y a des gens qui ont des cultures très différentes et des tempéraments qui leur permettent à certains de se remettre en question constament. Qui ne se disent pas : "je fais comme cela parce que tout le monde fait comme cela" ou parce que tel constructeur fait comme cela.
JG

Dominique

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 10:05 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Yzenogoude a écrit:
Bonjour, Tous les goûts sont dans la nature !  
Yzenogoude

Bonjour, .........et surtout il y a des gens qui ont des cultures très différentes et des tempéraments qui leur permettent à certains de se remettre en question constament. Qui ne se disent pas : "je fais comme cela parce que tout le monde fait comme cela" ou parce que tel constructeur fait comme cela.
JG

Et d'autre le font parceque ça marche.....Chaqu'un son but et ses competences ,inventer, innover, construire ........ou voler.Pas forcement evident.

jeangui91

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 12:45 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue qu'au début de ce fil il est question d'un accident et de ce qui a pu le causer. Il s'en est suivi des hypothèses sur la cause et donc des améliorations envisageables. Ce n'est pas parce que ça marche que ça marche bien. Le prélanceur est un sujet qui revient souvent ici : généralement on ne parle que de ce qui ne va pas ; c'est bien connu.
JG

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 14:24 (2010)    Sujet du message: ACCIDENT Répondre en citant

C'est peut-être que les systèmes de prélanceur actuel (toutes versions confondues....) a montré ses limites et qu'il faudrait peut-être tout remettre à plat ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07 (2017)    Sujet du message: ACCIDENT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation