le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dérive de type floridien
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanar

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 23:10 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

alain a écrit : Le Floridien, c'est pas esthétique, et n'apporte rien par rapport au système de triple dérive

faut peut être pas exagéré ,avec une dérive floridiene , l'appareil et beaucoup plus stable a la mise des gaz , pas d'effet de lacet , pas  besoin d'être ingénieur pour comprendre que l'hélice qui frape la dérive classique provoque un lacet , alors que la dérive type floridien annule cet effet  Okay

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 23:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 23:24 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

Elle n'annule rien du tout mon cher, elle - au plus - l'amoindrit :0)

michel cros
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 08:59 (2010)    Sujet du message: derive de type floridien Répondre en citant

Faut arrêtter de dire n'importe quoi !!!! nanar a raison, la véritable dérive floridienne annule la lacet entiérement. Les pseudos dérives qui ont des cordes trop importantes et des hauteurs insuffisantes et mal placés, n'ont rien à voir. J'ai construit de nombreuses machines depuis 25a dont un tractif, je sais de quoi je parle. Au départ gouvernail normal en deux parties, ensuite monobloc jusqu'à 1989 et depuis gouvernail floridien, ça veut tout dire......Sur cette photo l'helice fait 1.90 et aucun effet de lacet, c'est parlant non ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 10:29 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

michel cros a écrit:
 la véritable dérive floridienne annule la lacet entiérement. l'helice fait 1.90 et aucun effet de lacet, c'est parlant non ?

En effet, Michel,   il est évident qu'un empennage "floridien" annulle totalement les effets de lacet. En plus, il diminue les effets de roulis, importants avec une telle hélice. Un vrillage de cette dérive pourrait peut-être même y parvenir totalement. C'est ce qu'avait fait La Cierva avec l'empennage horizontal du C30.
Jean Claude

Florent

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 14:06 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

Jean-Claude, j'aimerai bien comparer le NACA 7517 et le0017 sur la même polaire, mais je n'arrive pas à le faire...

En fait ce qu'Alain à du "oublier" c'est que à cause de la forme d'œuf du futura ou du sportcopter la dérive est masqué du vent relatif, donc son efficacité est diminuée surtout en cas de panne moteur... D'où l'intérêt de remettre des dérives dans le flux d'air, de là à en conclure que la dérive n'apporte rien, il n'y a qu'un pas...

Par contre l'autre intérêt des dérives "extérieures" c'est justement d'être aussi indépendant des variations de régime moteur ce qui facilite le pilotage, surtout en cas d'arrêt brutal du moteur. Cette configuration a été employé sur quasiment tous les autogyres "modernes" certifiés.

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 17:42 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

Tout à fait, Florent. En cas de coupure moteur, la dérive centrale, quelle que soit sa taile, n'a qu'une efficacité tout au plus moyenne... et insuffisante selon mes critères. La triple dérive conseve elle une parfaite maniabilité à l'appareil. Dans le cadre du Futura, et également celui du Phénix, tant les dérives que le plan horizontal sont très largement dimentionnés, et c'est voulu.

Mais bon, ce sont des appareils à destination commerciale, comme le SportCopter II, et les critères sont bien entendu nettement plus sévères: un constructeur amateur peut lui les adapter à ses propres besoins, sans nécessairement vouiloir prendre autant de marge.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 22:11 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

Bonsoir,
 Florent, j'aurais pu t'envoyer l'image des deux polaires, mais il semble que JavaFoil soit indisponible en ce moment.
Alain, bien sûr que le masquage de la dérive par le fuselage est un problême moteur stoppé. Mais la cause est le fuselage et  Sportcopter n'a pas fait beaucoup pour minimiser ce masque. Il y avait au moins 0,4 m à gagner au plafond et l'entrée d'air de refroidissement, juchée encore au dessus de çà, pouvait très facilement être à la place des phares. Mais cela ne me...regarde pas.

Jean Claude

Florent

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 12:13 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

je comprends mieux pourquoi je n'y arrivais pas aussi. je pensais que cela venait de mon ordi...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 17:02 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

Bonjour Florent.
JavaFoil exige maintenant la dernière version de Java (Java 1.6) téléchargeable gratuitement. Voici en attendant les deux polaires NACA 0017 et NACA 7417 en allongement infini:
Symétrique: Cz max = -1,6  à +1,6 .   Cambré inversé: Cz max = -2,4  à +0,4  Le cambré inversé s'oppose beaucoup plus fermement à une décharge du rotor  ce qui me semble favorable.

Jean Claude

Florent

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 22:27 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

Jean-Claude,

En superposant les 2 courbes, cela me semble plus parlant...

Qui est prêt à essayer  Question

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 22:52 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

Florent a écrit:

Jean-Claude,

En superposant les 2 courbes, cela me semble plus parlant...

Qui est prêt à essayer  Question

Génial, superposé comme çà, mais je ne sais pas faire.  Le nombre de mach (dans "options") explique les différences entre nos deux courbes. Sur un profil de pale (M = 0,4) cà peut tout changer. C'est en tout cas l'option que j'ai retenu pour mon projet de tractif.Jean Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 10:45 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

Bonjour

La gouverne de direction Floridienne reste efficace même moteur réduit!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=7YUHUAkXU48&feature=related

Gyroscopiques salutations
Gérard

Florent

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 14:05 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

Jean-Claude,

Dans l'onglet polaire, il suffit de cocher la case "ajouter au graphique" en bas à gauche.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 15:13 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

Merci, Florent.
Gérard, je ne doute pas de l'efficacité de la dérive foridienne, moteur stoppé... tant qu'elle n'est pas masquée par un joli, mais catastrophique "fuselage". Malheureusement le commerce  céde plus facilement à l'esthétique qu'à l'efficacité.
Jean Claude

george*
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 11:03 (2010)    Sujet du message: dérive de type floridien Répondre en citant

Dites moi, tant que je tiens des experts, pourquoi ne pas articuler le plan horizontal et le relier à une tete de rotor "suspendue" (la tête est montée coulissante sur un axe traversant le roulement et un ressort travaille en compression dessous): quand la tête se décharge, le plan oblige la machine à cabrer via une liaison téléflex...
J'en avait parlé il y a moment déja mais je pense que vous ne suiviez pas le forum.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22 (2017)    Sujet du message: dérive de type floridien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation