le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equilibrage rotor

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 28 Fév - 00:34 (2010)    Sujet du message: Equilibrage rotor Répondre en citant

Bonsoir

Plusieurs causes provoquent des vibrations dans nos rotors, qui se répercutent dans le manche et sur la structure de l'autogire, les principales sont:  Le balour ( en faisant court: le centre de gravité du rotor n'est pas à l'aplomb de l'axe de rotation), le tracking (une pale a plus ou moins de pas que l'autre),  le "2 oméga" ( la pale avançante et la pale reculante ont une dissymétrie aérodynamique ).
Le "2 oméga" est du au déplacement dans l'air de l'appareil et deux fois par tour de rotor, se produit une sorte de "choc" dans l'air du à cette dissymétrie relative.

Donc il me vient une réflexion.
Si l'on veut savoir si les vibrations sont dûes uniquement au "2 oméga" il suffit de mesurer la période de cette vibration, qui doit être le double de la vitesse de rotation du rotor (pas simple à mesurer) ou bien tout simplement mettre l'appareil en autorotation verticale avec une vitesse air pratiquement nulle et là cette vibration dûe au "2 oméga" doit dispraitre puisque la dissymétrie aérodynamique des deux pales a disparu elle aussi le temps de cette autorotation verticale.
Mon raisonnement est'il juste?

Cordiales salutations
Gérard


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 28 Fév - 00:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
INEXFRANCE


Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 89
Localisation: Fayence
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 10:43 (2010)    Sujet du message: Equilibrage rotor Répondre en citant

Bonjour,
votre raisonnement est des plus juste,il faudrait pour déterminer ces vibrations pouvoir disposer des jauges de contraintes sur l'axe rotor, et envoyer les résultats sur un ordi, muni d'un programme , je ne sais pas faire hélas!
Mais des jauges de contraintes peuvent s'acheter, voir se récupérer sur des balances électronique, ensuite faire un amlificateur afin d'exploiter ces signaux, un fréquencemètre ordinaire doit suffire pour voir le résultat soit en vol ou au sol sans vent. Ces jauges (2)peuvent informer des vibrations de l'axe en disposant celles-ci à 90°.Reste le tracking avec des cibles réfléchissantes (sctoch des panneaux routiers) en bout de pales et un laser avec retour sur un récepteur doit aussi informer de ce problème.
Voila un bon sujet pour ce forum.
 


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bluebird


Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 7
Localisation: Italy
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 11:07 (2010)    Sujet du message: Equilibrage rotor Répondre en citant

Bonjour Gerard

Regardez ici  www.sequoia.it   >prodotti >usb balancer    ecrit aussi en francais    Ciao Ezio Mt03


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 11:43 (2010)    Sujet du message: Equilibrage rotor Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Si l'on veut savoir si les vibrations sont dûes uniquement au "2 oméga" il suffit de mettre l'appareil en autorotation verticale avec une vitesse air pratiquement nulle et là cette vibration dûe au "2 oméga" doit dispraitre puisque la dissymétrie aérodynamique des deux pales a disparu elle aussi le temps de cette autorotation verticale. Mon raisonnement est'il juste?








Bonjour Gérard
En effet, en descente verticale il ne reste plus que le balourd ou le tracking, de fréquence 1/tour. 


En translation, la composante vibratoire aérodynamique de fréquence 2/tour, appliquée à la masse du rotor ne devrait théoriquement donner qu'une vibration d'amplitude inférieure à 0,5mm, si aucune résonnance ne venait l'amplifier mais là, çà dépasse mes compétences.
De plus, il n'y a pas que les effets aérodynamiques pour provoquer les vibrations de fréquence 2/tours: même en supposant un centre de gravité rotor exactement positionné sur l'axe de balancier, il subsiste une vibration résiduelle due à la rotation des masses.

Jean Claude


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51 (2017)    Sujet du message: Equilibrage rotor

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com