le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

...........
Aller à la page: <  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florent


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 21:19 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

Jean-Claude, comment penses-tu réaliser ton profil ? le fait qu'il soit concave ne risque-t-il pas d'être plus gênant ?

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 10 Mar - 21:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
michel cros
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 14:26 (2010)    Sujet du message: retour d'experience Répondre en citant

Le Arrow copter serait pas mal, en augmentant la portance du train principal... Laughing



Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 379
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 14:32 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

Et contrairement au salon de l'auto.pas besoin de mettre une jeune fille court vêtue et dépoitraillée pour faire b...der les amoureux de belle mécanique... Embarassed
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 16:26 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

Florent, s'il s'agit d'un entoilage sur nervures: larder la zone concave. Si stratifié sur un bloc de mousse: aucune difficulté particulière.

Revenir en haut
george*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 12 Mar - 10:56 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

Bonjour,
En disposant un profil sur le train principal triangulé, cela devrait pouvoirc se faire assez facilement...
Est ce sans danger? Quel profil faut il ?


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 12:35 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

Bonjour,
A mon avis, le problème de sécurité qui subsiste en autogire est l'atteinte des butées de battement quand, après une chute de tours momentanée due à une décharge du rotor, on rétabli trop rapidement une forte incidence du disque.  Le partage de la portance du rotor par des ailes  placerait le gyro en permanence dans cette condition défarorable. 
Jean Claude


Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 13:18 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

Jean-Claude: les "ailes" ne participent que de manière marginale à la portance globale (sauf si l'on en faisait de grandes, style avion, cas des Carter Copter a rotor ralenti). Dans le cadre du Futura, qui en avait une surface plus grande que celle de l'AC 10, le gain était très léger en vitesse de croisière.

Mon sentiment est que cela se contentait essentiellement de diminuer la traînée par rapport à un train non ou peu caréné. Les essais avec et sans ces ailes n'ont pas prouvé de problèmes sur ce modèle, sinon une meilleure pénétration dans l'air, mais toutefois pas vraiment significative, quelques km/h à RPM moteur égaux. Par contre, sur le plan de la sécurité crash, l'AC 10 ayant les réservoirs dans ces ailes, cela me semble une très bonne solution.

Ensuite, si l'on estime toujors qu'environ 60% de la traînée totale est due au rotor, cela signifie que la cellule (ou son absence) ne représenterait qu'approximativement 40%. Et que donc un gain de diminution de traînée de disons 5 % (meilleur carénage, etc) n'influerait que de 1 à 2 % sur l'ensemble. Toust ceci étant assez théorique, puisque le gyro est un véritable "piège à traînée" Laughing . Ce qui représente, pour un appareil classé ULM, et volant donc en moyenne à 130 - 140 km/h.... disons 3 km/h de mieux ?

Le vrai rêve serait de pouvoir enfin faire des essais sérieux en soufflerie... on peut toujours rêver Rolling Eyes
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 15:27 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

Alain,
Je crois qu'il faut bien distinguer les deux: partager la portance avec des ailes d'une part, améliorer la trainée du fuselage d'autre part.
Concernant le partage de la portance, mon avis est que si on la partage suffisamment pour  tirer un bénéfice notable sur la trainée induite globale, le problême de sécurité que j'évoquais se posera bel et bien. Et si on ne la partage pas suffisamment, il n'y a effectivement rien à gagner.
Concernant l'amélioration de la trainée de fuselage: entre un pilote assis non caréné et un pilote enfermé dans un carénage optimum, il y a un rapport de 1/20 (soit 0,05). Sans aller jusque là, à cause des roues, des empennages, des mats, du refroidissement, etc,  le rapport de 0,95 que tu évoques me semble donc extrêmement pessimiste.  C'est seulement  l'hélice arrière qui te donne raison en interdisant  tout espoir  de recoller  l'écoulement. Cependant, un tractif résoud ce problême et n'a rien de révolutionnaire. Le seul problême sérieux  est la visibilité, mais çà me semble facilement surmontable, sur un biplace en tandem, avec un moteur en ligne et un tableau rétréci.
Jean Claude


Revenir en haut
george*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 12 Mar - 15:41 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

Personellement, j'aurais tendance à penser que quitte à avoir un mauvais écoulement, mieux vaut mettre l'hélice à l'arrière, au moins les turbulences ne viennent pratiquement que d'elle... en mettant l'hélice à l'avant, on générère un flux tourbillonaire ET turbulent !

Le profilage est surtout intéressant lorsque les trainées du fuselage et de l'hélice sont dissociées, non?

Monsieur Jean Claude, j'ai aussi posé un post destiné à exercer votre sagacité sur le sujet empennage floridien.


Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 18:33 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

Globalement, l'option tractif améliore nettement l'écoulement d'air général.  Mais, encore une fois... si l'on pouvait un jour s'offrir des essais contrôlés en soufflerie, clea améliorerait diablement le schmilblic Mr. Green
Pour le seul tractif que je suis, y'a encore du boulout pour les recoller, ces fichus filets d'air Very Happy

La visi, ça c'est simple à gérer, heureusement. Et je suis bien entendu d'accord avec toi: si les ailes commencent à réellement porter, cela représent un danger non négligeable.
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 20:28 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

george* a écrit:
... quitte à avoir un mauvais écoulement, mieux vaut mettre l'hélice à l'arrière


George, sauf cas exceptionnels de profils laminaires, l'écoulement n'est pas plus mauvais dans la turbulence d'une hélice. La différence, à peine défavorable,  est juste liée à la différence de vitesse (striction de la veine traversant le disque)  Ainsi, sur Cessna "Push-Pull" on n'observe qu'une faible amélioration de Vz (< 0,5 m/s) avec le moteur avant stoppé,  par rapport au moteur arrière stoppé
Alain, dès qu'on peut réduire les angles de fermeture à moins de  quinze degrés en 2D, on peut dessiner sans soufflerie des formes trainant trois ou quatre fois moins.
Pour la visi. les rares tractifs que j'ai vu  sont très loins d'approcher celle les Bensen.
Jean Claude


Revenir en haut
Florent


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 15:11 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

Qu'appelles-tu angle de fermeture ?
Merci


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 17:15 (2010)    Sujet du message: ........... Répondre en citant

Demi-angle de  fuite.

Jean Claude


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:42 (2017)    Sujet du message: ...........

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com