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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
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MessagePosté le: Dim 14 Mar - 22:46 (2010)    Sujet du message: .......... Répondre en citant

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Dernière édition par René BRUN le Lun 26 Nov - 09:36 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 14 Mar - 22:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 23:06 (2010)    Sujet du message: .......... Répondre en citant

J'ai vu, il y a une dizaine d'années un avion Piel Saphir avec des tubes en bouts d'aile pour reduire le vortex.
Il parait que c'etait efficace, mais pas tres esthetique.
Il serait assez facile de monter un tel systeme sur un rotor extrudé.Quel serait le gain?
Claude


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 15:07 (2010)    Sujet du message: .......... Répondre en citant

Une forme ne devient esthétique que quand on s'y est habituée. Parlons plutôt de l'efficacité.
Par de tels moyens, il est possible d'accroitre fictivement l'envergure d'une fraction de la corde (point de vue trainée induite). Ceci, sans accroitre les efforts de flexion. C'est intéressant surtout pour des allongements faibles. Mais pour une  pale de 20 cm de corde, cela ne change  pas notablement la trainée induite du disque. Il me semble plus efficace et moins coûteux d'augmenter de 10 cm le diamètre du rotor, non?
Jean Claude


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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 21:12 (2010)    Sujet du message: .......... Répondre en citant

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mar 16 Mar - 00:47 (2010)    Sujet du message: .......... Répondre en citant

René BRUN a écrit:
Augmenter la longueur de la pale ne résoud pas le problème des vortex, ils sont toujours présents!!!!!!!!!!


En effet, René, les vortex sont toujours présents. Ils sont seulement diminués un peu avec l'augmentation d'envergure. Les photos ci-dessous  montrent que  "Minix" (ou autres Winglets)  ne supprime pas non plus les vortex, il les diminuent aussi juste un peu, comme si l'envergure étaient virtuellement plus grande d'une fraction de corde.
Par ailleurs, si un hélico  peut descendre par malchance à la même vitesse que descend son vortex et s'y  faire enfermer c'est parce que la puissance appliquée à son rotor fait  descendre son vortex.  Tandis que le flux d'un rotor d'autogire le traverse toujours de bas en haut et son vortex est donc toujours au dessus: Impossible au rotor de s'y faire enfermer.   Le second régime n'est pas lié au phénomène de vortex, juste à la trainée induite qui augmente quand la vitesse diminue.

L

Jean Claude


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INEXFRANCE


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Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 89
Localisation: Fayence
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 08:16 (2010)    Sujet du message: .......... Répondre en citant

Bonjour, retrouvé un schéma du bon  vieux temps...



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Arnaud


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Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 290
Localisation: Tarbes
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 10:38 (2010)    Sujet du message: .......... Répondre en citant

L'intérêt principal des winglets est la diminution de la trainée induite (et accessoirement la réduction et la modification des tourbillons marginaux qui sont rejetés vers l'extérieur).
La "trainée induite" est la composante de la trainée qui est directement générée par la portance quand celle-ci s'exerce non seulement vers le haut, mais aussi en partie vers l'arrière, c'est-à-dire lorsque l'incidence du profil aérodynamique est élevée (second régime).
C'est le cas pour une aile d'avion, en vol lent aux grands angles d'incidence, la trainée induite est à son maximum, alors qu'en vol rapide la trainée induite est minime (car l'incidence du profil est la plus faible) et c'est la trainée parasite qui est maximale.
En régime de vol normal, lorsque la vitesse augmente, la trainée (parasite) augmente, et donc la puissance nécessaire au vol augmente, c'est un régime de vol stable car toute action (par exemple rafale ascendante) qui tend à éloigner l'appareil de sa vitesse de compensation sera automatiquement corrigée.
Au second régime, c'est la trainée induite qui prédomine, et l'effet sera inverse : lorsque la vitesse diminue, l'incidence augmente (pour maintenir le palier) et la trainée induite augmente, et donc la puissance nécessaire au vol augmente. Cette fois, c'est un équilibre instable, et c'est le danger du second régime près du sol : toute action extérieure qui ralentira l'appareil nécessitera un excédent de puissance... qui est malheureusement limitée à la puissance maxi que peut développer le moteur. 
_________________
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