le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

..............
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Avr - 12:25 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

Bonjour Bobcat

Peux tu me dire s'il te plait, la différence qu'il y a entre la gestion d'une panne moteur et la gestion d'une panne de rotor anticouple, je suppose que les deux nécessitent une autorotation mais que la deuxième se fait sans l'aide du palonnier, est ce que j'ai juste??

Gérard

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Avr - 12:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Sam 24 Avr - 12:40 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

oui a peu pres Gerard; la mise en auto rot est la meme (normal ya urgence dans une panne reelle!) mais si on a assez de vitesse , on peut remettre legerement de la puissance afin de chercher un terain propice a un poser glissé "long"avec puissance (Vi environ 30 - 35 kts)

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 24 Avr - 13:20 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

Déjà, chaque machine a dans son manuel de vol la procédure suivant le type de panne .
Dans le cas du RAC, il faut tout de suite voir 2 cas TRÉS différents....
1/ perte du RAC : Un chasseur met un coup de 12 dans le fenestron  ou le RAC
2/perte de la COMMANDE du RAC.....une fuite hydraulique, une rupture du cable....
Pas pareil à gérer...
Dans le cas 1, tu n'as plus rien en lacet, dans le cas 2 tu as  (suivant la cinématique) soit le dernier pas appliqué, soit un pas moyen...Donc toujours un minimum d'efficacité.
Une perte de commande du RAC n'Est pas une "urgence" en vol en pallier. On a tout le temps de retourner sur un terrain "autorotable disposant de tous les moyens de secours et on peut même se présenter à plusieurs reprises jusqu'a avoir le bon plan.
La perte du rac peut avoir induit d'autres problème et la tenue machine s'en ressent. Le pilotage aussi  car  on se retrouve avec une assiette bizarre et une inclinaison tout autant.
Petit point particulier...... Les pitots et prises statiques n'étant plus alimentés correctement, les indications de Vi sont erronées.
Bref, on pourrait écrire ( et il est écrit...) des pages et des pages sur la gestion de la panne de RAC.
Dans tous les cas, en autorot ou au moteur, on fini par une approche glissée..........En marche avant... Mr. Green
Ceci s'entend en vol... En stationnaire ou à très faible vitesse et près du sol : une seule solution  = Plaquer l'appareil au sol avant que la toupie soit lancée.... Mr. Green

Et sans avoir besoin de faire une plus longue démonstration, voilà pourquoi je m'étonne que sur un exercice de panne de RAC (type 1 ou 2..) la machine ai percutée la planète en marche arrière......

Merci de ne voir dans ce post aucune critique de la machine ou de l'équipage, mais une simple interrogation sur l'explication donnée de l'accident.... Wink

Bobcat

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 12:20 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

Pour illustrer mon propos sur la destruction en stationnaire du RAC :

http://www.justhelicopters.tv/Play/TabId/267/VideoId/6/Enstrom-Near-Crash-O…

GP

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 12:37 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

le pilote a été bon!!( apres avoir été mauvais!!)ça c de l'appontage!! et  yen a un qui a du aller changer de sous vetements.....

Bobcat

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 12:41 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

C'Est clair qu'il a rattrapé le coup.....et bien !  Okay

CH

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 14:39 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

On dit toujours qu'il n'existe pas de crash-test en dehors des hélicos certifiés...c'est faux.

Voici le pilote d'essai de chez Helisport: http://www.youtube.com/watch?v=dnDSiAPQOcI

CH

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 14:53 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

Whooo putainngggg ! Il doit être content de s'en être tiré à bon compte, celui-là !

Bobcat

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 14:59 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

Cela s'appelle  :passer au travers du flare.... Mr. Green .il s'en sort bien......apparemment... Crying or Very sad

CH

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 15:12 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

C'est dommage de ne pas connaître la suite et ne pas avoir plus de photos sur l'hélico après l'accident.

La structure a fait son travail...le pilote peut dire merci à Augusto Cicaré.

Pour la petite histoire c'est D.Fetters qui a repris cette vidéo à son compte suite à un débat houleux sur Rotaryforum sur sa compétence à concevoir des hélicoptères.

CH

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 18:03 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

Pour continuer sur le thème: perte du RAC

http://www.liveleak.com/view?i=ab7_1241545970

Salutations
Gérard

CH

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 19:05 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

Avec un Enstrom: http://www.youtube.com/watch?v=vCTMgbX17ds

CH

GP

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 19:31 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

yapa a dire c un bon;

Bobcat

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 01:55 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

GP a écrit:

yapa a dire c un bon;

Dans le cas de l'enstrom, il a surtout du bol...... la procédure est bien engagée, puis il commence à se mettre à 90 degré de la piste....et il fini comme il peut.
La Procédure aurait du lui permettre de toucher les patins dans l'Axe en glissant lors de la baisse du collectif....

Ceci étant ce qu'il y a écrit dans le manuel....du moment qu'il s'est posé sans rien casser, c'est le plus important. Okay

GP

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 08:46 (2010)    Sujet du message: .............. Répondre en citant

oui c com ça que j'ai appris (avec Tim Tucker le pilote d'essai Robinson) et en R22 c sportif,. C vrai qu'il tarde a faire glisser, mais bon c bien rattrapé...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:28 (2017)    Sujet du message: ..............

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation