le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème mécanique rotax 914

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sebastien PLO
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 08:58 (2010)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici mon souci...

Je possède un MT03 équipé d'un rotax 914 sorti en 09/2007 et ayant 270 HDV, belle machine ! Depuis quelque temps, je rencontre un dysfonctionnement sur le moteur. Après une période de 10 min d'utilisation, et lors d'une remise de gaz lors de tour de piste à 5500 rpm, mon gyro réduit de lui même les gaz pour redescendre à 4800 rpm et à un régime moteur non constant (sic).

Réflexe : je réduis les gaz et là miracle : mon régime s'établit à 5000 rpm et reste constant... mais refuse de prendre plus de tours... si je remets plein gaz... il me refait le YoYo sur le régime.

Après avoir contacté Avirex en juin 2009... j'ai changé le capteur de pression d'air de l'air box.... c'est pas ça ! Ensuite, on m'a dit de changé le régulateur de pression d'essence, c'est toujours pas ça ! J'ai démonté mes carbus, tout va bien, changer mes bougies... mais j'ai toujours les mêmes soucis.

Je pense que le problème n'est pas mécanique mais électronique mais je ne trouve pas de solution :-( Alors si vous avez une idée, je suis preneur.

Je précise que je suis faché avec Avirex... Il ont refusé de vouloir prendre ma machine dans leur atelier avant 11/2009 alors que j'avais appelé 06/2009 et qu'étant professionnel, ils ont fichu ma saison 2009 en l'air ! En ce qui concerne l'importateur, comment dire... je l'ai appelé pour lui parler du problème mais là aussi, aucun soutien, ni même de recherche pour trouver une solution à mon problème, il n'a même pas appelé le constructeur Autogiro... Bref, le service après vente du motoriste, ou du constructeur est déplorable voire inexistant. Pour vendre des moteurs à plus de 20.000 €, ou pour vendre des machine à plus de 60.000 €, y a du monde... pour résoudre un souci, y a plus personne !

Je ne dis pas que tout le monde dans l'ULM est comme ça, je possède des paramoteurs PAP et là jamais de problème sur le service après vente de PAP, je possède un Multiaxe Tétras, et là aussi, dès que j'ai eu de petits soucis, M HUMBERT a toujours été là pour m'apporter des réponses et solutions.

Par avance, je vous remercie pour vos idées, ou témoignage d'expérience.

Sébastien 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 08:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 09:47 (2010)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

Salut Sebastien

Je te suggeères de contacter Peyo (Pierre Pouchès, plus connu sous le sobriquet de "Dr Rotax) pouches@club-internet.fr

GP

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 10:54 (2010)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

en effet ,Mr Pouchés devrait surement te depanner....je pense au cable qui commande la wastegate....regardez si  il fonctionne bien...

AIM
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 19:06 (2010)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

J'ai un copain qui a eu un PB de masse sur les pompes électriques. Son régime moteur ne restait pas constant. La masse sur le chassis faisaient mauvais contact. (Plein de microcoupures). Ces mauvais contacts on abîmé ses pompes à essence qu'il a dû changer. (Personnellement je trouve aberrant d'utiliser le chassis comme retour de masse sur un aéronef, surtout sur les pompes quand il n'y a pas de pompes mécaniques). ça coûte pas cher de vérifier.

eric changeur
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 23:04 (2010)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

je te conseille de vérifier la tension du câble du moteur de la valve turbo. Celui ci doit, contact sur on, avoir un très léger jeu. Si tu pense que le TCU est défectueux, je peux t'en faire passer un pour essai. 06.73.04.56.88

Sébastien PLO
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 04:23 (2010)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

Merci pour vos messages et votre réactivité  Very Happy

Merci beaucoup Eric pour ta proposition. Eric, sais tu si le TCU gère comme paramètre la température d'huile ou la pression  d'huile ?

J'avais déjà pensé à tout cela et j'avais déjà vérifié ces petits détails sauf la masse, mais je doute que cela vienne de là mais à vérifier néanmoins.

Sinon, hier, je sors mon Gyro et je fais 2 vols dont l'un qui a été que du tour de piste et il s'est rien passé : aucun symptôme décris dans mon post. Cela devrait me réjouir mais pas vraiment car je doute que tout est rentré dans l'ordre tout seul. En tout 1h30 de vol et pas de souci... les voies du gyro sont impénétrables xD

Je vous tiens au courant de la suite, j'ai prévu aujourd'hui de voler avec, je continue les tests.

Bonne nuit

Sébastien 

eric changeur
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 08:02 (2010)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

Le TCU est le calculateur qui gère le turbo. Il commande le servo moteur d'ouverture de la vanne ( wastegate). il utilise les infos en provenance des différentes sondes de pression ( turbo, essence, admission, statique et de position d'ouverture carbu). Il enregistre accessoirement tous les paramètres moteur ( temp huile, eau, echap et pression huile)  du vol  mais il ne les utilise pas pour ses calculs.
Tu devrais vérifier toutes les connections électriques des sondes et du TCU et les traiter avec un produit améliorant le contact.
Comme autre piste, tu peux vérifier le capteur situé sur le carbu droit qui indique la position d'ouverture et donc la position gaz. Une procédure simple à l'aide d'un ohmmètre  permet de vérifier son bon fonctionnement. C'est une sorte de rhéostat et à chaque position de la manette de gaz, tu dois obtenir une valeur.
Je n'ai plus ces valeurs en tête mais Avirex te les communiquera sans problème.
Bon courage.

Sebastien PLO
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 19:26 (2010)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Après un nouveau vol de 30 min aujourd'hui, je n'ai pas eu de nouveau le problème et j'espère que cela va continuer comme ça mais cette panne par intermittence restera pour l'instant un mystère pour moi.

Encore merci à tous et merci Eric pour tes infos sur le TCU... je sais maintenant comment il fonctionne et quels sont les paramètres que celui prend en compte.

A bientôt.

Séb

Franzgo

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 17:50 (2013)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un message pour Sébastien "PLO", qui a du rencontrer à nouveau sa panne  sur le 914. J'ai moi aussi un Rotax 914 monté sur un Europa. J'ai exactement les memes symptomes de panne : pertes transitoires de puissance (et de pression d'admission) lorsque je suis à plein gaz. La panne est capricieuse et ne se produit pas à chaque fois. La première fois 32'' Hg à l'admission lors d'un vol au dessus des Alpes. En dessous de cette P.A apparemment le moteur tourne (et démarre) parfaitement bien.
Aucune vibration lors des pertes de puissance (donc a priori carbus hors de cause)

Le décollage de ce matin a du être interrompu à qq mètres du sol - merci à la piste de 800m - car le régime faisait des salto à plein gaz.

Carbus OK, Bougies OK, Membrane du régulateur de pression carburant remplacée, Résistance de la Vanne "3 voies" OK aussi, filtres à carburant neufs, Pression de carburant OK aussi...

Que reste t il ??? Aucun des 2 voyants d'alarme du Rotax ne s'allume.

Coté TCU (ancien modèle) pas moyen de se procurer le cable de connection PC car la pièce n'est plus fabriquée par Rotax (Merci les gars !)

Reste à vérifier peut être le capteur de température de l'airbox ou la tension du câble de la Waste gate, mais à part ça je sèche, je veux bien de l'aide...

Par avance merci

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 07:34 (2013)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

Il y a longtemps on avait eu des PB semblables sur un Jabiru. Cela venait du filtre intégré à la pompe électrique. Je crois que toutes les pompes en sont équipées. 

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 12:24 (2013)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

Moi je dirais pareil, un truc qui obstrue l'arrivée d'essence (par forcément le filtre d'ailleurs) quand l'aspiration se fait trop forte. Ça bouche, le régime retombe (et donc l'aspiration diminuent)  l'objet flottant non identifié retombe, le tuyau est libéré, le régime remonte, l'aspiration...etc..... Mr. Green

Su une voiture de collection que j'avais, c'était un dépôt dans le tuyau de la pompe à essence qui se mobilisait uniquement à l'accélération...

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 12:51 (2013)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914 Répondre en citant

Vérifiez le potentiomètre du carburateur, j'ai eu un problème similaire et le potentiomètre était le problème. Il est très cher pour ce qu'il est, à 200 €. Je peux vous donner les valeurs de résistance si vous ne pouvez pas obtenir de quelqu'un d'autre.
Je ne suis pas d'accord avec Eric, le câble turbo ne devrait pas être lâche (pas de jeux), mais bien serré, il ya un ressort dans le système de sorte que la soupape de décharge (wastegate) est maintenu bien  fermé. Il y a un film sur le site Rotax montrant comment le faire.
Mike G

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08 (2017)    Sujet du message: Problème mécanique rotax 914

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation