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centrage latéral rotor
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j-p morizet


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Inscrit le: 15 Avr 2009
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MessagePosté le: Lun 26 Avr - 23:05 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis en train de modifier mon giro mono guépard Averso et j'ai noté que la tête de rotor était décalée latéralement par rapport à l'axe du mât d'environ 12 mm.
Quelqu'un peut-il me dire la raison de ce décalage ? Est-ce pour compenser le couple induit par la rotation de l'hélice ou simplement une commodité de construction pour passer du diamètre du mât de 63 mm à l'écartement intérieur de 75 mm des flasques de la tête de rotor ?

cdlt

Jean-Pierre


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MessagePosté le: Lun 26 Avr - 23:05 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Lun 26 Avr - 23:58 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

Bonsoir Jean Pierre

La réponse est dans ta question, il s'agit normalement de compenser en partie le roulis induit par le couple moteur, Magni également décale légèrement l'axe sur ses têtes, mais Xavier va certainement te confirmer ça.

Gérard


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 13:58 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

Bonjour Jean Pierre
Il s'agit probablement d'une compensation (partielle) de l'inclinaison de la cellule sous l'effet du couple moteur. (Partielle seulement, car une compensation totale rétablirait une inclinaison importante  moteur "réduit". 
Jean Claude


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etidal


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 09:36 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

Si tu regardes bien les tête de rotor tu verras qu'il y a 2 types: les "toulousaines" et les "américaines". Sur les "toulousaines" l'axe de tangage est sous l'axe de roulis.
Sur les "américaines" c'est l'inverse: l'axe de roulis est sous l'axes de tangage. J'ai volé sur les deux, je n'ai trouvé aucune différence.
_________________
Etienne 22 Paimpol


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Ven 30 Avr - 10:26 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

Bonjour Etienne,
Il me semble plus difficile de lutter contre les mouvements latéraux du manche (secousses au roulage). La solution qui rapproche le plus l'axe de roulis de la masse du rotor  m'apparaît alors la meilleure. Mais en effet, 15mm en plus  ou en moins restent négligeables devant les quinze ou vingt centimêtres qui le séparent encore du centre le gravité du rotor.  J'envisage donc pour mon tractif une cinématique qui permet de faire coïncider les deux:


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jp44


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Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 13:46 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

très bien pensé  Okay
_________________
GIRAUD jean-pierre


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René BRUN


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MessagePosté le: Ven 30 Avr - 14:02 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

  Okay   J'ai choisi les axes tangage et roulis sur le même plan pour limiter le mouvement du cardan et son point de pivotement est sur le plan des axes.

 



 


Dernière édition par René BRUN le Sam 5 Nov - 01:22 (2011); édité 2 fois
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j-p morizet


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Inscrit le: 15 Avr 2009
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Localisation: Besançon
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MessagePosté le: Ven 30 Avr - 17:28 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les explications, et en particulier pour les schémas très explicites.

cdlt

Jean-Pierre


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jp44


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Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 929
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 19:06 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
  J'envisage donc pour mon tractif une cinématique qui permet de faire coïncider les deux:






n y aura t il plus d influence lors des man-oeuvre en roulis car il n y auras plus de dé-centrage  Question
a mon avis sa peut changer le comportement de l autogire en bien ou en mal !!!!!
_________________
GIRAUD jean-pierre


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Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Ven 30 Avr - 22:33 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

jp44 a écrit:
 a mon avis sa peut changer le comportement de l autogire en bien ou en mal !!!!!



Bonsoir  jp 44 Le comportement sera certainement différent du standard : avec cette cinématique il se produit un rappel au neutre qui n'existe pas avec  la cinématique traditionnelle. Aussi un effort dans le manche pendant le prélancement. Pour savoir si c'est mieux ou pire, il faudra essayer.
Jean Claude


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René BRUN


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Messages: 744
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MessagePosté le: Sam 1 Mai - 06:23 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

Jean-Claude cette cinématique est intéressante pour l'axe de tangage, l'angle entre rotor et structure reste constant puisque le point de rotation du battement du rotor ne se déplace plus d'avant en arrière.

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Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Sam 1 Mai - 10:09 (2010)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

René BRUN a écrit:
... cette cinématique est intéressante pour l'axe de tangage, l'angle entre rotor et structure reste constant puisque le point de rotation du battement du rotor ne se déplace plus d'avant en arrière.




Bonjour René
Ce déplacement n'était pas  un inconvénient puisque la résultante rotor reste sensiblement orientée selon l'axe des roulements. Au contraire, le couple produit par  la poussée du rotor sur le pivot  de tangage diminuant avec l'angle de battement, il se produit manche libre une stabilisation automatique de la vitesse de vol. C'est donc un avantage que j'entends conserver en rendant le point virtuel de pivotement en tangage distinct du point de pivotement en roulis:



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olb13


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Messages: 423
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MessagePosté le: Ven 4 Nov - 00:08 (2011)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

j-p morizet a écrit:

Bonsoir,

Je suis en train de modifier mon giro mono guépard Averso et j'ai noté que la tête de rotor était décalée latéralement par rapport à l'axe du mât d'environ 12 mm.
Quelqu'un peut-il me dire la raison de ce décalage ? Est-ce pour compenser le couple induit par la rotation de l'hélice ou simplement une commodité de construction pour passer du diamètre du mât de 63 mm à l'écartement intérieur de 75 mm des flasques de la tête de rotor ?

cdlt

Jean-Pierre
bonjour je voudrais savoir si 75mm et une mesure standard ou alors pour ceux qui on un autogire combien  de mm vous avez entre les deux flasques
merci de vos réponse

olivier


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Claude Nowak


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MessagePosté le: Ven 4 Nov - 21:01 (2011)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

Bonjour Olivier,
Sur la tete rotor Averso, il y a 80mm entre les flasques.
Claude


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olb13


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Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 423
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 21:55 (2011)    Sujet du message: centrage latéral rotor Répondre en citant

merci claude pour cette réponse rapide et concrète ...... C sur que pour certains ,  ma questions et beaucoup moins intéressantes qu'une masturbations intellectuelle sur un sujet de 20pages 
amicalement a tous
olivier B


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