le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Profil de pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 12:23 (2010)    Sujet du message: Profil de pales Répondre en citant

Bonjour,
Dans les années 60 Bensen relançait avec succès l'autogire, avec des pales à surfaces plates faciles à fabriquer soi-même. Peu performantes,  leur lest (externe) de centrage n'arrangeait rien. Pourtant sa méthode de construction très économique permettait de construire et (reconstruire) les pales sans se ruiner. Plus tard, il adoptait un profil plus performant (le 8H12 étudié par le N.A.C.A en 1946 pour les hélicos). Ce profil n'étant réalisable qu'avec des moyens industriels,  la plupart des  constructeurs amateurs achètent ,depuis, leurs pales toutes faites. Mais voici quelques années, des programmes informatiques tournant sur nos PC constituent d'honorables souffleries numériques. Aussi,  pour les réduire les coûts  de mon projet, j'ai tenté d'améliorer l'ancien  profil à surfaces plates. Surprise, il semble meilleur que le coûteux 8H12! Si cela intéresse d'autres constructeurs amateurs, je peux leur envoyer le fichier des coordonnées de mon profil
 Jean Claude

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 12:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 12:59 (2010)    Sujet du message: Profil de pales Répondre en citant

le choix du profil: vaste programme:!! un concepteur celebre d'helico ,disait que le choix d'un profil est une question de gout (enfin c l'esprit ):; pour ce que j'en sais,(essais persos et d'autres),c surtout le comportemnt au voisinage du decrochage,l"angle de pas utilisable,et la fabrication qui varient,+ que les perfos....Tu cherches un profil "moderne",assez facile a faire ( plats dessus-dessous,en ariere des 25%)j'ai ce kil vous faut : le profil du BELL 206 jet ou long ranger....on doit trouver les donnees sur la toile....
GP

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 14:18 (2010)    Sujet du message: Profil de pales Répondre en citant

Oui, GP,  le choix d'un profil de pale d'hélico est assez secondaire et  un bon vieux NACA 00xx en vaut bien d'autres. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Bell 206 est  doté d'un NACA0011 (datant des années 30 et dont les surfaces ne sont pas plates). On aurait tort de généraliser à  l'autogire, pour lequel la racine de la pale reculante travaille en permanence au voisinage  du décrochage et au delà.  En vol rapide, c'est même 70% de la pale reculante qui est décrochée, d'où l'importance de profils à haut Cz (dissymétriques). Si c'est  bien le cas du NACA 8H12 (1946),  il a cependant été étudié pour hélico et n'a pas un haut Cz...
Jean Claude

GP

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 17:08 (2010)    Sujet du message: Profil de pales Répondre en citant

il n'a peut etre pas un assez haut cz, parce que l"epaisseur max est plutot en arriere/ un autre profil...? par contre,je confirme que les pales de B206 st plates des 2 cotés,à l'arr des 25% (jai un bout de pale );un pote l'a essayé sur un gyro (pales en bois) et il pourrait nous en parler.....?maintenant un profil dissym. apporte beaucoup,gyro ou helico/symetrique. A puissance et masse egale ,on gagne 10% de diametre...(essai entre un VR7/0012et63xxx;un peu moins avec un 23xxx);

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 19:30 (2010)    Sujet du message: Profil de pales Répondre en citant

En vol, le collectif de l'hélico ne change que très peu l'angle d'attaque réel des pales (c'est la vitesse du flux traversant qui change aussitôt). Sauf vrillage important, les écarts d'angles d'attaque sont plus grands sur une pales de gyro. Il nous faut donc  à la fois un décrochage tardif, et aussi un petit Cx à faible et moyenne incidence.  C'est justement en cambrant l'excellent Boeing Vertol VR7 que j'ai obtenu le résultat présenté. (à peine plus de Cx, et  bien plus de Cz max)
Jean Claude

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Ven 14 Mai - 19:35 (2010); édité 1 fois
GP

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 19:35 (2010)    Sujet du message: Profil de pales Répondre en citant

j'aimerai refaire un jour un moule de pale en VR7;fo trouver le temps....il a un defaut:l'effort aux commandes surtout collectif;
mais pour un gyro (avec pales trapezo!!!)ça generait pas..
GP.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 08:51 (2010)    Sujet du message: Profil de pales Répondre en citant

Bonjour GP Attention, le VR7 a un Cmo  trop négatif pour être monté sur une tête d'autogire à "Cardan":  Instabilité manche libre. Et annuler le Cmo en relevant le bord de fuite  diminuerait inévitablement le Cz max. Au contraire, j'ai donné à mon G12  un Cmo très positif: stable manche libre, pas de risque de flutter même si faible rigidité en torsion des pales en bois.
Jean Claude

michel cros
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 11:27 (2010)    Sujet du message: profil des pâles Répondre en citant

Voilà le VR7 en action, c'est mon 3e dans la famille, vrillé de 3° entre l'extrémité et le milieu de la pâle. Le seul inconvénient de se profil, il n'a pas de portance en dessous de 2°. Actuellement diamétre 6.80, corde 0,18 et regime de rotation 200tr/mn. Aucune vibration et conicité trés faible, comme on peut le voir sur la photo.

http://img7.imageshack.us/img7/9928/vr7enaction.jpg

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 12:04 (2010)    Sujet du message: Profil de pales Répondre en citant

Bravo Michel et merci pour ces photos. 200t/mn sont sûrement une faute de frappe? Est-il indiscrêt de vous demander le fichier de coordonnées de votre profil, très probablement  modifié pour Cmo =0, ainsi que le pas vers 0,7 R ? Merci.
jcdebreyer@yahoo.fr
Jean Claude

michel cros
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 13:47 (2010)    Sujet du message: profil de pales Répondre en citant

Désolé mais il n'y a pas d'erreur de frappe, peut être une petite erreur de compte tour, mais ça m'étonnerais. La pale est à 4° à l'extrémité et 7° à 0,7 R.
Voilà les caracteristics du profil

.Thickness, t/c= 0.12
. Loading Edge Circle
r/c = 0.113
Center at  x/c  = .01055
                y/c = .004

.Trailing Edge Tab
from  x/c = .96
to     x/c + 1.01

T;E.Tab thickress,
t/c +0.005

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 16:52 (2010)    Sujet du message: Profil de pales Répondre en citant

Michel, 
Avec 6,8 m, une corde de 18 cm, et un poids en vol de 250 kg, le rotor devrait  tourner entre 360 et 380 t/mn, non?  Par ailleurs je pense qu'un rotor d'autogire traîne moins quand le  "pas" est plus grand en bout de pale qu'au centre, à l'inverse d'un hélico. Dois-je comprendre que vous avez fait le contraire?

michel cros
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 18:11 (2010)    Sujet du message: profil de pales Répondre en citant

C'est tout à fait le contraire. J'ai déjà éssayé plus de pas à l'extrémité, j'aime pas du tout, plus grande conicité , donc vibrations. Je m'occupe éssentiellement du ressenti en vol, dans cette configuration , je n'ai pas terminé mes éssais. Pour le moment jusqu'à 110km/h tout se passe bien. J'ai eu 3 VR7 différents, un vrillé à 3° à l'extrémité, un sans vrillage que j'ai expérimenté jusqu'à 12kg/m2 et celui-ci.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 18:31 (2010)    Sujet du message: Profil de pales Répondre en citant

C'est sûr que chaque vrillage différent nécessite une hauteur différente pour l'axe de balancier, et un calage différent pour retrouver le même régime en vol, sinon ça va vibrer. Mais si on s'en tient à la puissance absorbée, c'est bien dans l'autre sens qu'il faudrait vriller.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57 (2017)    Sujet du message: Profil de pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation