le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

début d une histoire
Aller à la page: 1, 2, 324, 25, 26  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 19:18 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

voila après ma visite au bois de la pierre  Okay
j ai été chercher mon épave d autogire a 25 km a coté

l autogire était a vendre depuis pas mal de temps sur leboncoin

photo avant d aller le chercher 

voila un coup arrivé a la maison

maintenant pas mal de travail a faire.....voir ce qui va être récupérable
et voir ce que je vais jeter....en 1er le moteur Very Happy

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 19:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 19:40 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Beau challenge que tu nous feras suivre  ? Okay

jp44

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 15:37 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

on verras bien si je vais jusqu au bout !!!!
j ai commencer a démonter les instruments de vol
et bien étonnamment ils fonctionnent même après quelque temps dehors
il leurs faudra des nouvelles graduations mais ca c est pas compliqué
mais a quoi servent les graduations de 680 a 800 sur l altimètre apparemment il reste fixe avec l aiguille quand on le réglage avec la molette 

et sur l anémomètre il y a 2 raccord pour y mettre un tuyau , il y en avais un de brancher et relier a un bout de tube qui forcement sortais devant mais a quoi sert l autre ? et faut il un embout spécial au bout de ce tube

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 09:48 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

prise de pression statique

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 10:08 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Bonjour JP

Tu n'as pas choisi "à mon avis" la solution la plus simple mais tu as pris la résolution de construire et ça c'est bon, comme tu ne parts pas sur de la matière neuve, il va te falloir tout  décaper et surtout bien controler tout les tubes, (déformation, oxydation, crique etc ) . Pour ce qui est des instruments, j'ai de grands doutes sur leur fonctionnement, l'altimètre est gradué de 100m en 100 m il ne te sera d'aucune utilité car il  n'est pas assez précis. Les graduations qui tournent avec la molette, sont faites pour le callage altimétrique, opération qui consiste à régler son altimètre en fonction de la pression atmosphérique pour l'étalonner en fonction de la pression du moment, comme ton modèle est ancien il est encore gradué en mm de mercure, ancienne mesure de la pression atmosphérique, maintenant on utilise l'hectopascal.
Tu apprendras tout ça quand tu étudiras le théorique.
Ton anémomêtre quand à lui va de 60 à 360 km/h seule l'aiguille du milieux te sera utile et encore. Je trouve dommage de mettre un si gros appareil en diamêtre 80mm pour n'utiliser que le cadran central en bien piteux état. Le D est a raccordé à l'antenne venturi le S à la prise statique celà permet en comparant les deux pressions d'afficher la vitesse.

Cordiales salutations
Gérard

jp44

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 13:59 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

merci gerard pour toutes ces précisions Okay
je comprend déja mieux , c etais surtout les graduations sur l altimetre auquel je ne comprenais pas
je vais donc mettre ces appareil de coté pour l instant (peut etre que j en trouverais d occase plus tard)
mon premier boulots est d effectivement de décaper toute la peinture sur les tubes que je vais récupérer puis de vérifier la matière de ces tubes
de commander des vis écrous en 8x8 et de commencer un remontage des principaux éléments que je vais garder

puis trouver un bon vieux 582 a refaire ou une bonne occase a prix raisonnable ( ca va etre la plus grosse dépense)

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 16:01 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

A ta place, ces instruments, je les mettrais tout simplement à la poubelle, ou sous cloche si tu as un musée. Je doute fort au'ils soient capables de fonctionner correctement, vu leur état.
Bon courage

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 02:06 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

+ 1  Wink   Au Musée !

NB: ce sont des millimètres de mercure que tu régle avec la molette del'alti 1013,2 Hpl = 760 mm de mercure si mes souvenirs sont bons Wink

jp44

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 14:18 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

quel est la largeur de vos gyro (monoplace)?
car je trouve celui la pas assez large il ne fait que 1.35m extérieur des roues
mon avis est de l élargir un peu , de passer en roue de 400 (au lieu de 300) et de descendre le tube de queue pour gagner en Ø d hélice

qu en penser vous, votre avis m interesse....d ailleur je n est que vous pour me conseiller Laughing

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 14:31 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

135, cela me semble très étroit, même pour un mono. Si tu compares avec les Magni, ils sont plus près de 180 cm. En fait, c'est une question de rapport hauteur (mât plus rotor) / largeur HT pour éviter de basculer "trop facilement". Je pense que des gens comme Xavier seraient certainement de bon conseil :0)

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 16:30 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Bonjour jp

La largeur du train d'atterrissage, n'a pas de lien mathématique avec la hauteur, mais plus c'est large plus c'est stable comme le dit Alain afin d'éviter le basculement au roulage, d'autant plus que les rotors actuels ont tendance à s'alourdir et les centre de gravité à remonter, contrairement aux appareils d'il y a quelques années.
Il faut donc à mon avis mettre le train principal le plus large possible, en tenant compte du transport routier éventuel sur une remorque, je pense également qu'il ne faut pas hésiter à  avancer la roulette avant elle doit être à mon avis en avant des palonniers, afin de reporter au maximum le poids du pilote sur le train principal ce qui augmente encore la stabilité de l'ensemble.

Tu nous parles du diamètre de l'hélice, mais quel moteur vas tu mettre et quel sera le diamètre de ton hélice? Tout part de là.

Gérard

jp44

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 16:54 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

merci pour vos précieuse reponse

je suis tout a fait d accord pour l élargissement quitte a refaire entièrement le train principal
j ai bien vu au bois de la pierre que ce sont souvent les atterrissage qui sont les plus périlleux a mon avis

c est vrai que ce gyro a du être construit il y a quelque année effectivement (Xavier m a dit qu il l a vu voler mais il y a très longtemps)

l axe Ø10 du rotor se trouve qu a 2.05 du sol environ

pour le moteur je compte mettre un 582 (mais j est vu au BDP qu il y en avait qui volait tres bien avec des 503)
pour l helice je me suis renseigné un petit peu au BDP et un fabriquant d hélice m a dit qu il en fesait sur mesure en bois Question

quelle largeur a tu mis Gerard ? j ai vu que tu a des petites roues toi aussi mais peut être que tu ne décolle pas d une piste en herbe?
car le terrain sur lequel je vais decoller seras en herbe ...celui ci http://www.youtube.com/watch?v=rNOYyC5zXhg

Dernière édition par jp44 le Sam 29 Mai - 11:27 (2010); édité 1 fois
Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 09:27 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

non, jp, ce n'est pas l'atterrissage le plus périlleux en gyro (à la différence du multi-axe, celui de la vidéo est un bon exemple d'arrivée avion, pas trop ULM, avec une série de rebonds qui auraient mérité une remise de gaz) car la perte de vitesse est très rapide et le roulage est très court, voire nul.
Le plus difficile serait plutôt le décollage, car il faut rouler le temps que le rotor prenne ses tours, ce qui dépend de plusieurs facteurs : prélanceur, vent, rotor, masse au décollage... et le roulage avec prise de vitesse sur terrain bosselé, avec un rotor sur la tête, c'est parfois assez pointu !

jp44

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 14:07 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

c est pour cela qu'il faut que je fasse un bon prélanceur Okay
merci arnault pour ces précisions.....j avais pas vu ca sous cette angle

jp44

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 10:42 (2010)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

je viens de peser les différents éléments ce matin
train principale lames acier 11kg
tube de queue 3kg
tube de mat et tête rotor 10kg
tube central avec palonniers et roue 10kg
le manche complet 3kg
siège réservoir alu 6kg
dérive et plan horizontale 5kg
boulonnerie démonté + divers cales 2kg

total chassis sans rotor ni groupe propulseur 52kg

le moteur hs 1600 vw sans demareur 61kg

auquel il faudrait rajouter un rotor 30kg

et une hélice 5kg

ce qui fait un total avoisinant les 150kg comme le model "le monoplace 4 temps " dans le livre "l autogire de la théorie a la pratique"

d apres le montage effectué (renfort des tube emmanché avec du bois a l interieur) ,
la personne qui l a construit a du prendre le bensen comme référence!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38 (2017)    Sujet du message: début d une histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 324, 25, 26  >
Page 1 sur 26

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation