le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

début d une histoire
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1624, 25, 26  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 11:32 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Bonjour

Bobcat, mon appareil est équipé d'un Rotax 582 à 4800t/mn cela donne 40cv à ce régime je vole, mais à 60km/h, le régime de 5800t/mn est le meilleur compromis consommation/vitesse (que j'ai trouvé par expérience) et ce régime de 5800t/mn ne pose aucun problème vu que la zone "jaune" du 582 commence à 6500t/mn et la "rouge" à 6850t/mn donc c'est un régime que je peux sans aucun problème conserver pendant une heure est plus, il s'approche même des 6000t/mn qui est la vitesse de rotation du couple maximum, mais à 6000t/mn le vol commence à devenir trop rapide et devient pénible à bord d'un appareil non caréné.

Jean Claude tes calculs sont assez proche de la réalité mais j'aimerais te demander de les refaire avec les bons paramètres de mon appareil pour voir si tu t'en rapproches encore plus.
                    Poids en vol 2526N (réservoir à moitié), rotor diam. 7.30m, hélice 3 pales diam. 1.66m, vitesse rotation hélice à 5800t/mn au moteur 1671t/mn, corde pale rotor 0.216m.

Gyroscopiques salutations
Gérard

Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 11:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 13:35 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Bonjour Gérard
Entrant tes chiffres, la consommation  prévue en palier à finesse max est de 23,2 kw x 415 g /kw h = 9,6kg /h,  soit 13,75 l /h (à 24,2 m/s ou 87 km/h).
Cela diffère des valeurs que tu as mesurées pour différentes raisons possibles dont les principales peuvent être:
- une sous-évaluation, par mon "pifomètre", de la trainée de ta machine.
- une intégration malencontreuse de la surconsommation momentanée au décollage (un plein gaz de 5 minutes à 30 l/h suivi de 55 minutes en croisière à 14 l/h, çà monte la moyenne à 15,3l/h
- une consommation moteur au kw plus élevée que celle mentionnée par le motoriste, sous pression d'admission plus réduite.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mer 31 Oct - 16:32 (2012); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 14:38 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Bobcat a écrit: "ton calcul donne le même résultat que ma lecture à 0.3 l près.  L'abaque  donne les valeurs pour un régime et une puissance fournie."
Ta lecture donne forcément le résultat exact...préalablement mesuré ! Et sans sa mesure préalable, tu aurais trouvé combien de consommation?

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 14:42 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Mais quelle était la question d'origine ? Mr. Green

On me présente une abaque et une demande de consommation. J'ai répondu , non ?

Tu es remonté avant l'abaque.  Bravo. Et ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 15:19 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Bobcat,     La question de Gérard était: "ça donne en théorie 28l/h pour le mien à 5800t/mn régime de croisière: alors que je suis à 16l/h.  Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont établi cette abaque de consommation"
Et j'ai répondu au comment ils ont établi l'abaque concernée,  comment on devait l'utiliser.

Je ne suis pas sûr que tu as répondu à Gérard, sur les 4800 t/mn que tu lui as annoncés au lieu des 5800 t/mn qu'il a mesuré, ni sur les 16 l/h que tu as exactement trouvé.Il me semble que ta méthode se "mord la queue", sans autre résultat possible que celui mesuré  préalablement. Mais je peux t'avoir mal compris. 

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 15:22 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Tu as raison, je uis plus habitué à lire les abaques qu'à les écrire.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 16:54 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Jean Claude

Tes nouveaux calculs ont donné une consommation théorique plus basse, c'est normal vu la surestimation du poids que tu avais faite 2850N au lieu de 2526N réel. Par contre tu as réduit la vitesse de finesse max de 25.6m/s à 24.2m/s pourquoi? Ma vitesse idéale constatée étant 26.38m/s (95km/h) tu en étais plus près au premier calcul. Ma consommation moyenne calculée sur les 200h de mon appareil est de 15,1l/h. Quand je donne 16l c'est la valeur arrondie que je prend pour calculer la consommation avant mes vols.

Par contre une question se pose: lors de vols longs (1 heure pour moi ça commence à être un long vol) à plus haute altitude disons au dessus de 6500pieds, j'ai constaté que ma consommation chutait à 12l/h à quoi cela peut il être du, le moteur ayant moins d'air son rendement devrait diminuer (surtout un 2 temps), le rotor tourne plus vite de 350t/mn à 380t/mn donc traine plus l'hélice à moins de rendement, le seul paramètre qui joue en la faveur de la consommation c'est la trainée machine, la diminution de cette trainée suffirait elle à justifier une baisse de consommation aussi importante, le seul paramètre moteur qui varie, c'est la température échappement qui monte de 20° Question . Ci l'un d'entre vous a une explication à me proposer.

Gérard

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 19:14 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Gérard,  
La vitesse de 24,2 m/s est celle donnant la trainée minimale  pour les caractéristiques de ta machine. Elle correspond aussi au rayon d'action maximum (consommation kilométrique minimale). Si 15,1 l/h est la moyenne sur 200 h, j'en déduis que les phases de décollage à pleine puissance y sont inclues et que tes vols en palier sont moins gourmands que ces 15,1 litres  d'environ 1,3 l/h (voir ma remarque sur les 5 minutes de montée plein gaz par heure). Tu serais donc, en palier, autour de 15,1 l/h - 1,3 l/h = 13,8 l/h, et mon évaluation  de 13, 75 l/h est plutôt bonne.

Pour ta conso réduite en altitude. Quelques pistes:
1- Le dosage air/essence délivré par un  carburateur n'est pas rigoureusement constant avec le débit d'air. Il n'est pas impossible qu'il soit plus pauvre et qu'il y ait moins d'imbrulés dans ces conditions(?)
2- La célérité de l'onde de retour dans le résonateur d'échappement peut être modifiée par le changement de température des gaz dans le réso. Davantage de mélange imbrulé peut alors être ré-enfournés dans le cylindre par le résonateur(?).

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mer 31 Oct - 21:05 (2012); édité 1 fois
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 19:26 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

c est un peu le bordel dans mon post  Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur MSN
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 20:11 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

Oui excuse moi jp44  Embarassed promis j'arrête Arrow
Jean Claude a répondu à mes questions consommation et je l'en remercie.
Bien que ce sujet ne soit pas trop mal placé ici vu que ton appareil est équipé d'un 582 lui aussi, et qu'un jour ou l'autre tu seras appelé à contrôler ta consommation, c'est un peu pour cela que j'ai profité de la situation. Wink

Cordialement
Gérard

jp44

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 20:20 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

c est pas grave Gérard  Laughing
oui un jour je le ferais mais en pratique !!!

PhT

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 10:45 (2012)    Sujet du message: Vol en altitude de Gérard Répondre en citant

Pour continuer de pourrir le courrier initial de JP44 je voudrais revenir sur la consommation plus faible en altitude relevée par Gérard.
Tout d'abord la traînée rotor n'a pas de raison d'augmenter avec l'augmentation de régime du à l'altitude, car celle-ci n'est liée qu'à la diminution de la pression. Comme une voilure fixe, la trainée du rotor ne varie qu'avec son incidence.
Je suppose qu'il conserve le même régime de croisière moteur à 6500 ft que dans les basses couches. À régime moteur fixe, la puissance diminue avec l'altitude. La vitesse indiquée doit donc diminuer également et la vitesse vraie augmenter en raison inverse de la racine carrée des rapports de pression. Cela conduit à une augmentation de l'incidence de vol ce qui peut faire travailler l'appareil à une meilleure finesse d'où une amélioration de la consommation. (cf remarque de JCD)
Les carburateurs Bing n'ont pas de réglage manuel ou automatique en vol de la richesse, le mélange devrait donc s'enrichir avec l'altitude.
Mais, je pense que le maintien du régime initial nécessite de bouger la manette des gaz. De ce fait, les aiguilles de richesse se déplacent dans leurs puits dans une position qui appauvrit le mélange ( ceci expliquerait l'augmentation de la température d'échappement. Encore que les sondes que nous utilisons ne sont pas compensées. Elles mesurent en fait la différence de température entre la source chaude et la froide. Comme la température baisse avec l'altitude, l'indication de température d'échappement monte).
Voilà beaucoup d'interactions probables. Il faudrait des mesures plus précises pour apprécier l'étendue de leurs influences, mais j'ai constaté au cours de longs voyages en pendulaire 2 temps, les mêmes phénomènes que Gérard

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 09:38 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

ou trouver ces vis calibré tête H M6 x 45 (lg35 lisse)

ce sont les vis qui passe a travers les roulements du manche

et je ne les ai pas vu chez ULM TECHNOLOGIE
sinon je demande chez WURTH ou a default chez ROTAVIA.....mais pour 4 vis ca m embête !!! si je pouvais trouver sur un site ca serais mieux

jp44

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 13:36 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

quelqu un aurais t il une doc concernant les réglages d un M18 car j est tout a reregler

faut il le meme angle de chaque coté pour la gouverne de direction ???

Rotor

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 14:56 (2012)    Sujet du message: début d une histoire Répondre en citant

JP, t'es sûr que ce n'est pas du 55 mm recoupé à 45 mm ? Pour le lisse c'est bien 35 mm, pas 37 mm ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17 (2017)    Sujet du message: début d une histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1624, 25, 26  >
Page 15 sur 26

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation