le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

912 Injection
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etidal


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 09:52 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

Mon 912 arrive en fin de potentiel(10 Ans). Est-ce que quelqu'un connait les  moteurs 912 injection proposés par Loravia, leur fiabilité, conso, etc.. Merci de me donner votre avis.
_________________
Etienne 22 Paimpol


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 26 Mai - 09:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
CH


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 706

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 10:56 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

Bonjour,

Des infos sur ce forum: http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=3910 et la suite: http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Inj912/inj912.htm

CH


Revenir en haut
Rotor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 12:27 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

Impossible de trouver un : J'ai monté, j'utilise, j'suis content !!

Par contre :


Re: De l'injection sur nos rotax 91X?
de fanchon le Samedi 30 Mai 2009 15:10
j'ai un ami qui a fait installer par une entreprise spécialisée un système d'injection sur son moteur rotax 80CV "c'est une société française qui commercialise le système d'injection"
le problème cela n'a jamais fonctionné correctement
le bilan, mon copain en question a réinstallé ses carburateurs bing d'origine
je souhaite savoir si il y a des pilotes qui ont installés une injection sur un moteur rotax 912
__________________________________________________________________________________________________
& celui-ci :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Re: De l'injection sur nos rotax 91X?
de Bilulu le Jeudi 7 Janvier 2010 18:20
Bonjour,
Concernant le système d’injection de marque SILENT HEKTIK pour ROTAX 912, seuls deux systèmes ont étés installés par des pilotes Belges:
CE SYSTEME EST A DECONSEILLER CAR NON FIABLE, je m’explique:

1°) mon ULM Eurostar 912 - 80CV, pas variable:
en 2007 j’achète chez Silent Hektik en Allemagne le système complet d’injection double boitier pour ROTAX 912; le kit m’est remis en vrac dans un carton usagé, peu d’explications en anglais et schéma de montage électrique pour moteur bicylindre de moto italienne, bizarre.
Le président de mon Club ULM, garagiste professionnel installe le kit sur mon ULM Eurostar en remplacement des carbus; des éléments de ce kit seront échangés plusieurs fois gratuitement par le constructeur car le kit évolue, selon ses dires; injecteurs, boitiers électroniques, contacts de volant moteur, etc.
Le moteur refusant obstinément de démarrer, il faudra que le concepteur du KIT vienne à Bruxelles pour le faire tourner et régler les paramètres de l’injection, tout cela gratuitement.
Après quelques vols, le système ne fonctionne pas bien à bas régime et sera règlé une seconde fois par le concepteur chez LORAVIA à Thionville à l’été 2008.
Fin septembre 2008 au retour du Touquet avec ma compagne dans notre Eurostar, VACHE suite panne moteur dans une région vallonnée du sud de la Belgique; j’ai cru à une panne d’essence à cause des ratés moteurs (il restait 5 litres d’essence);
la cause, identifiée plus tard est un dysfonctionnement du système d’injection . La consommation sur ce vol aller/retour a été de 18Litres/heure contre 13,5 litres/heure auparavant avec les carburateurs, un mystère.
Novembre 2008, l’appareil est conduit chez EVEKTOR en Tchéquie pour réparer la cellule et une aile .
Mi-avril 2009 l’eurostar réparé est conduit à Thionville; sur notre insistance, LORAVIA, distributeur en France de SILENT HEKTIK accepte de faire un geste commercial pour s’éviter une mauvaise publicité. LORAVIA démonte et remonte complètement le système d’injection SILENT HEKTIK de l’Eurostar, en échange des carbus et boitiers d’allumage + la modique somme de 3000 euros.
été 2009, après vérifications des réglages moteurs et vol de contrôle en local de Thionville, vol retour vers la Belgique et nouvelle VACHE au dessus des ardennes belges, avec les mêmes ratés moteur que lors de la première panne en 2008 !
La panne se produit heureusement en local de l’aérodrome planeurs de St Hubert, cette fois pas de casse, aidé de mon copilote Henri que je remercie pour son sang froid.
LORAVIA vient rechercher l’appareil à St Hubert, remplace gratuitement les boitiers de programmation + le régulateur qui délivrait trop de tension, ce qui provoquait surchauffe des boitiers puis panne de l’injection; le dysfonctionnement ayant causé les deux pannes est identifié.
Deux semaines plus tard, j’ai ramené l’Eurostar au terrain d’AVERNAS - EBAV, ce troisième vol fut - enfin - un succès car les deux précédents s’étaient terminés en VACHE.
J’ai fait depuis quelques vols locaux dont un avec emport passager, dont le décollage était limite à cause d’un manque de puissance du moteur (la piste en herbe est longue de 230m). L’hélice a été vérifiée, RAS.
Ma compagne et moi avons l’habitude de décoller facilement de ce terrain ULM malgré la piste courte.
J’ai remarqué que même en solo, la vitesse de croisière de l’Eurostar ne dépasse plus 170km/h contre 180Km/h auparavant avec passager, (au même régime de croisière de 4800 t/m).

2°) MCR VLA Voltige expérimental (ami pilote belge):
Un ami pilote a fait installer en 2009 le KIT d’injection SILENT HEKTIK pour 912S, fourni par LORAVIA à Dyn aéro; malgré de nombreux réglages, le moteur a toujours manifesté des ratés sporadiques en croisière, et mon ami a finalement décidé de remettre les carburateurs sur son moteur.
Son MCR atteint maintenant 280 Km/h avec des carburateurs, contre 250 Km/h auparavant avec l’injection SILENT HEKTIK.
Plus de ratés moteur à signaler; mon ami ne peut plus faire de voltige mais son avion est sûr.

Je ne peux m’empêcher de mettre en parallèle la perte de puissance similaire sur les deux appareils qui semble due au Système d’injection SILENT HEKTIK.
POINTS POSITIFS de ce système d’injection: un démarrage instantané par tous les temps,(plus de choke), un bruit plus discret et feutré, pas de possibilité de givrage du carburant, des atterrissages plus courts car l’hélice tourne moins vite au ralenti plus bas qu’avec les carbus.
J’aimerais savoir si d’autres pilotes ont rencontré des problèmes avec l’installation de l’injection SILENT HEKTIK, afin d’initier une action commune qui permette de stopper la vente de ce kit qui risque, à terme de faire des victimes.
Bons vols à tous en 2010.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Comme Etienne : existe-t'il, un utilisateur Heureux de l'injection sur 912, quelque part ?

@+
Regis

PS : Etienne, as-tu déjà tourné les 3 x 1200 heures de potentiels de ton 912 ?


Revenir en haut
etidal


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 13:43 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

Mon moteur a 560h mais 10 Ans, donc je dois le faire reconditionner. Je pensais à cette occasion le faire une grosse opération de remise en état. J'ai un prolème qu'on tous les 912S: la cloche et les galets de l'embrayage du démarreur sont usés. L'ensemble des pièces coûte environ 800 EU. plus le démontage. Ce système se trouve en bout de vilebrequin côté volant d'allumage.  Au vu des infos lues je vais m'abstenir. Un grand merci pour vos infos.
_________________
Etienne 22 Paimpol


Revenir en haut
Rotor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 14:01 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

Etienne, n'hésite pas à contacter le grand sorcier Pierre Pouchés http://www.ffplum.com/Images/Upload/calendrier.htm
pour avis et peut-être réaliser l'intervention à moindre coût lors de l'un de ses stages de mécaniques.


Revenir en haut
Gérald
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 26 Mai - 15:23 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

Etienne,
Pourquoi pas envisager l'adaptation d'un autre moteur ... injection 90CV
voir VIJA. vijaengines@free.fr  
Je suis très content de l'équipe et monte actuellement un, sur un autogire construction amateur.
Les responsables sont très compétents et les prix compétitifs.


Revenir en haut
jp44


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 928
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 17:06 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

affaire a suivre avec attention Okay
_________________
GIRAUD jean-pierre


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Rotor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 18:27 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

Etienne, tu as l'excellent Paul Rabadan à Nîmes, Sté AAM, qui peut te faire l'intervention, tous compris (pièces & MO) pour 800 euros.
Tu lui apportes ton moteur, et tu attends une demi-journée...
Site : http://aam-ulm.com/ Tel : 06 62 50 90 86
A+ Regis

PS : Je sais...la Bretagne est loin de la Provence...mais sait-on jamais !!


Revenir en haut
etidal


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 20:44 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

J'attends un devis de Avirex. Je vous tiendrai au courant. Merci à tous.
_________________
Etienne 22 Paimpol


Revenir en haut
Rotor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 08:30 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

Etienne, tu devrais soumettre la même demande d'intervention qu'à Avirex à Paul Rabadan, afin de pouvoir comparer les coûts sur les mêmes bases. A+ Regis

Revenir en haut
etidal


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 12:31 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

Avirex me propose de réparer/rénover mon moteur pour 1700 Eu environ. Il n'a que 560 H donc les pièces ne sont pas encore usées.
_________________
Etienne 22 Paimpol


Revenir en haut
Rotor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 12:49 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

Ce devis te convient-il ?

Revenir en haut
barbu breton
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 14:53 (2010)    Sujet du message: usé ? Répondre en citant

il n'est pas encore usé ton moteur ...........560 H  le mien en a 750 et tant que la partie fragile du démarreur tient bon  je ne pense pas y toucher si ton gyro arrive à 10 ans va falloir regarder plutot durites rotules roulement de  rotor . le potentiel de ce genre de moteur est de 1500 h au moins la preuve ils gpnflent le potentiel à 2000 h sur certains modeles 
à quand une visite à kerfot ...........ou à guiscriff!
à+


Revenir en haut
etidal


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 19:51 (2010)    Sujet du message: 912 Injection Répondre en citant

Je dois le rénover au bout de 10 ans. Les augmentations de potentiel ne sont applicables que si tu fais les mises à jour des bulletins Rotax. Sur le mien ce n'est pas fait, 1200h ça me suffit.. Tous les caoutchoucs doivent être changés, c'est sur le bulletin de maintenance. Donc je vais faire. C'est pour un PB administratif. Si je veusx le revendre il doit être en règle . Préviens si tu viens à Kerfot. Je suis absent du 4 au 10 Juin.
_________________
Etienne 22 Paimpol


Revenir en haut
jeanmicontrole
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Fév - 20:31 (2011)    Sujet du message: injection 912 Répondre en citant

Bonjour

Cela fait 1 an que je vole avec un tanarg 912 ES avec l'injection de Loravia.

Résultat  moins 2 à 2.5 L Heure.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09 (2017)    Sujet du message: 912 Injection

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com