le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quel aluminium choisir pour la construction d un autogire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 21:39 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

sur le livre" l autogire de la théorie a la pratique"
on parle de tube carre 50mm ep 2.5 en 2017 t4..peut ton utiliser du T3 ???
sinon du tube en 6061 T6
apparamment le tube en 2017 est dur a trouver !!!!!

y a t il d autre désignation d utilisé???

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 21:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeangui91

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 08:51 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

Bonjour,
Moi je n'ai jamais vu dans les catalogues de Péchiney et autres de tube CARRE en 2017A. Le tube carré est un produit pour la serrureie tandis que le 2017A est un produit à destinée structurale. D'ailleurs aujourd'hui même du profilé en U pourtant courant autrefois est difficile à trouver. Le 6061 ( à ne pas confondre avec le 6060 ) est le remplaçant dans bien des réalisations bien que ses caractéristiques soitent très inférieures à celles du 2017A. Il reste à prendre du tube rond en 2017A voire un 7020.
JG 

jp44

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 09:25 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

merci jeanguy pour ces précisions Okay
donc si je veut fabriquer un nouvelle autogire , il faut donc que je le fasse avec du tube rond en 2017 (comme beaucoup l'on fait apparament)
et je ne peut donc pas remplacer mes tubes de mon vieux autogire ....dommage ça aurais pourtant été mieux malgré qu il n a pas de cassure mais juste des petits écrasements

mais je vais quand meme continuer a me renseigner on sais jamais ......au travail on a quelque chute en tube carre en 2017 mais en 40 et pas 50

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 10:02 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

Bonjour JP 44

Attention !!!    Cela fait depuis plusieures années que le tube carré en 2017 (AU4G) n'est plus fabriqué en Europe. Le tube que tu trouves en ce moment c'est plutot du 6060 ou de AGS. Ce type d'alu ne convient absolument pas pour ce type de construction.
 Avant de te lancer vérifie bien si tes chutes sont bien en 2017????  car trouver du 2017 en tube carré tu n'as q'une chance sur plusieurs millions. Demande a ceux qui ont travaillé avec ces tubes s'ils le soudait?? S'ils te répondent que oui ce n'est pas du 2017 car le 2017 ne se soude pas.

Sois prudent.
Manu

jp44

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 10:14 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

merci manu
je sais bien car je fabrique des moules en 2017 et en 5083, c est la la différence les moules en 5083 qui sont réparable et en 2017 , ça ce soude mais très mal!

de toute façon j ai pas les chutes nécessaire et puis j aurais fait le test avec de la soude caustique avant !!!

jeangui91

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 14:41 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

Mais si je ne m'abuse les autogires DELUC ont un chassis en alliage d'alu. Pourquoi ne pas voir de quel alliage s'agit-il ??????
D'ailleurs de mémoire je crois que du tube rond a un moment d'inertie supérieur à celui du tube carré donc à poids égal au mètre on aurait une meilleure tenue mécanique avec du tube rond.
JG

GP

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 17:33 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

salut JP;
Tu  dis  que tu fabriques des moules en alu... usinage cnc?

jp44

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 20:31 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

GP a écrit:
salut JP;
Tu  dis  que tu fabriques des moules en alu... usinage cnc?

oui nous avons quelque CNC 3 , 5 et 7 axes

jeangui91 a écrit:
Mais si je ne m'abuse les autogires DELUC ont un chassis en alliage d'alu. Pourquoi ne pas voir de quel alliage s'agit-il ??????
D'ailleurs de mémoire je crois que du tube rond a un moment d'inertie supérieur à celui du tube carré donc à poids égal au mètre on aurait une meilleure tenue mécanique avec du tube rond.
JG

c est sur que le tube rond est bien mieux au niveau rigidité...mais c est l assemblage de ces tubes qui sont plus compliqé Crying or Very sad
les pieces de liaison son plus compliqué a faire

je viens de me renseigner des prix
on ma donner comme exemple du Ø50 ep 2 (c est pas ce que je compte utiliser...plutot du Ø60) environ 12€ ht le ml en 2017 T3

Gérald
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 07:45 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

Les plans de DELUC sont prévus avec du tube rond pour la quille et le mât en d:80. Il préconise le 2017. 
On en trouve (relativement) facilement. Attention, plus difficile à travailler. Il faut être correctement outiller.
Je donnes quelques adresses dans le post " JE REVE DE CONSTRUIRE MON AUTOGIRE " du 24 mai.
Je sais qu'il y a un fournisseur de tube carré avec des ailettes.... dans la région de Toulouse, mais je 
ne me souviens plus de qui il s'agit et n'ai pas ses coordonnées. Si quelqu'un le connais...
A plus!

jp44

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 08:28 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

oui j ai vu au BDP un fournisseur de profilé en H........ mais un H a mon avis n est pas bon en torsion Neutral

et pour le tube de 80 je le trouve un peu gros....est ce utile si gros ??

Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 10:43 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

Bonjour
JP44 tu sembles avoir un apriori sur les profil en H, fait un calcul du moment d'inertie de ce profil et compare avec tes solutions tu sera étonné.
lorsque j'ai commencé la construction de mon Giro ce profil n'existait pas j'ai utilisé un tube de diam. 80 ep. 3mm vendu par Xavier

Le profil en H est vendu par DOLEAC à Muret proche de toulouse , Les autogires DOLEAC, XENON sont construit avec ce profil, ce profil est vendu aussi pour les constructeur amateur, les "ailes" du profil sont utilisées pour l'attache de la structure la section carré intérieur n'est pas percé de trou.

Fait le bon choix pour que la structure soit solide pense au atterro un peu dur!

GC

jp44

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 12:18 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

moi je ne suis pas ingénieur mais un profil en H je le vrille a la main (exemple IPN) mais un tube rond je n y arrive pas et un tube carré c est possible mais c est plus dur

maintenant j ai rien appris pour faire le calcul des moment d inertie et je n ai rien pour calculer les rupture des métaux

je me fit qu'a mon raisonnement et ma faible expérience!!!!

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 13:26 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

Le profil DOLEAC n'est pas un profil en H. C'est un tube carré avec des ailes sur deux côtés.

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 14:32 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

Bonjour,
Par exemple voici un fournisseur :
http://www.ulmtechnologie.com/cms/
JG

GP

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 15:33 (2010)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire Répondre en citant

Tout a fait exact JP!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:54 (2017)    Sujet du message: quel aluminium choisir pour la construction d un autogire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation