le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

compte-tours rotor
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BONNAFOUS

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 13:57 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

Bonjour Claude

je tenais à te féliciter pour cette belle machine

j'ai eu un problème identique
mon compteur de vélo etait avec un capteur ils 'genre tube en verre sous vide avec 2 languettes
qui au passage de l'aiment s'attirent pour faire contact et en général noyé dans un support plastic, mais pour que ce système marche bien il faut décaler l'aiment
sur une des extrémités c'est la solution que j'ai trouvé dans mon cas
cordialement
Christian

Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 13:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
claude
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 14:32 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

Merci pour l'interet que vous portez a mon probleme.
Pour voir le schema du compte-tour rotor, il faut taper sur Google:  compte-tour aviasport,ensuite cliquer sur: 16instruments vol et moteur et aller a la page 40.
J'ai acheté cet instrument qui a ete livré sans notice, il faut dire que j'avais trouvé le cablage plutot simple. ( que je vais quand meme reverifier ce soir)
Attention, l'instrument fonctionne si je fais des allers- retours assez rapide devant le capteur, sinon l'aiguille ne bouge pas.
Je vais aussi prendre la reference du capteur, mais je pense que c'est un capteur inductif du type PNP.
J'ai deja monté ce materiel de nombreuses fois sur des machines,mais c'etait toujours utilisé comme fin de course ( ça ne tournait pas )et je n'ai jamais connu de probleme.
Claude

olivier
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 15:21 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

Bonjour,

Question idiote ! Faut il 1 seul plot par tour ?

olivier.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 15:36 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
POUR MOI un capteur inductif est tout bêtement une bobine autour d'un circuit magnétique comprenant un aimant et ce circuit se ferme lorsque une protubérance en métal ferro-magnétique passe à proximité. Or Claude nous parle de 3 fils dont un plus et une masse ce qui pourrait faire croire plutôt à un capteur à effet Hall

Le vocable industriel "capteur inductif" recouvre le principe que j'ai décrit. Il nécessite bien trois fils et n'a besoin d'aucun aimant. Le  principe que tu décris, Jean Gui, est utilisé dand l'industrie automobile mais pas dans les sous-ensembles industriels du commerce.

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 20:46 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Je crois qu'Olivier a mis le doigt sur la solution.
J'ai effectivement mis 2 plots en opposition et j'ai une indication qui parait normale.
Si je rapproche les 2 plots,l'indication de la vitesse rotor accelere.
Le capteur est le suivant:
   PULSOTRONIC 9981-2100 10-30v DC 200mA  NPN
NPN veut dire qu'il est normalement fermé et que le contact s'ouvre devant un plot.
Comme il n'y a aucune doc avec l'indicateur AVIASPORT( ce qui est abberant), je ne sais pas si le nombre de tours sera exact.
Quelqu'un a t-il une explication?
Claude
Ps: tu as raison, Jean-Claude, le capteur detecte l'alu, mais peut-etre avec un espace plus petit avec le plot.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 09:33 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

Bonjour Claude
Claude Nowak a écrit: ...J'ai effectivement mis 2 plots en opposition et j'ai une indication qui parait normale
J'avais cru comprendre que votre problème était l'absence d'indication en cas de rotation continue du rotor, tandis qu'une indication était bien produite en cas de rotation alternée. Dois-je comprendre que cette anomalie a disparu avec deux plots?

Claude Nowak a écrit: PNP veut dire qu'il est normalement fermé et que le contact s'ouvre devant un plot.
Non, Claude, tu as pu déduire cela d'un test au voltmètre . Mais cà ne veut pas dire çà . Sortie PNP correspond à la fermeture d'un contact au  + (plus) quand le capteur capte le plot. (contact ouvert quand il ne capte rien)
Sortie NPN correspond à la fermeture d'un contact au - (moins) quand le capteur capte le plot (circuit ouvert quand il ne capte rien)
L'indicateur doit donc être raccordé au - (moins) dans le 1° cas et au + (plus) dans le deuxiême cas. voyez le  schéma de cablage de la doc. ci-dessus.

Claude Nowak a écrit: ..le capteur détecte l'alu, mais peut-etre avec un espace plus petit avec le plot.
Il n'y a normalement aucune différence de portée selon le métal.

Amicalement Jean Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 23:11 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,
Effectivement, quand je mets 2 plots en opposition et que je tourne la tete, j'ai bien une indication qui semble plausible.
Avec un seul plot, rien de rien.
Avec un ami, nous allons tenter jeudi soir, de faire fonctionner ce maudit compte-tour et si cela ne marche pas,il sera a vendre pour pas cher.
Claude

Pour info,il y a une difference de portée si le plot est dans un metal amagnetique.( voir doc sur les capteurs inductifs)

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 10:09 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
... quand je mets 2 plots en opposition et que je tourne la tete, j'ai bien une indication .
Avec un seul plot, rien de rien.

Cà continue de défier le bon sens. On parle bien de deux plots disposés chacun à 180° sur la couronne ? (L'expérience m'a appris qu'un problème non élucidé vous reviens toujours en pleine figure!)
Jean Claude

invité1
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 17:38 (2010)    Sujet du message: compte tour Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Claude Nowak a écrit:
... quand je mets 2 plots en opposition et que je tourne la tete, j'ai bien une indication . Avec un seul plot, rien de rien.

Cà continue de défier le bon sens. On parle bien de deux plots disposés chacun à 180° sur la couronne ? (L'expérience m'a appris qu'un problème non élucidé vous reviens toujours en pleine figure!) Jean Claude

http://www.velleman.eu/downloads/0/manual_k2625.pdf    
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_compte_tours_002.h…
  un ILS plus aimant voila un compte tour pas cher.Bc

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 18:49 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

Sur mon site tu peux trouver un compte tour fait à partir d'un compteur de vélo. IL faut prendre un compteur à liaison filaire.
Sur mon ancien giro ça marchait super bien.
 http://autogire.site.voila.fr/

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 19:23 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

D'après ces documents le PULSOTRONIC 9981-2100  a une sortie npn et il faut connecter une résistance donc entre le plus et le fil actif du capteur. De plus la distance entre le capteur et le plot doit être de 1,5 mm : c'est peu.

http://www.sendspace.com/file/8rquev

http://www.sendspace.com/file/gpoxhg

JG

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 21:12 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

Bonjour a tous,
Enfin, ça marche.
Comme il n'y avait aucune notice avec l'appareil ( tous les instruments que j'ai acheté chez ULM TECHNOLOGIE n'avaient pas de notice),
j'ai appelé un technicien qui m'a donné par mail, le schema electrique.Je lui ai demandé par telephone s'il fallait mettre un plot en acier,ce que j'ai fait.
En lui expliquant que cela ne fonctionnait pas du tout avec un seul plot , mais que cela semblait fonctionner avec 2 plots, j'ai reçu un nouveau message
disant qu'il fallait 4 plots. Et ça marche, mais tout cela me semble plutot anormal qu'il faille autant se debattre pour faire fonctionner un compte-tour.
Pour info, quand j'ai construit mon avion, j'ai tout acheté chez Spruce aircraft et je n'ai jamais eu aucun souci: notice explicative, bon delai, prix interessant.
Cette fois-ci,j'ai voulu acheter en France et la prestation est moins bonne ( je n'ai pas dit nulle).
Encore merci pour votre contribution
Claude

olivier
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 23:50 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

Bonsoir,

Jean Claude, le principe de mesure du compte tours Rotavia semble etre la mesure de periode.Si le temps entre chaque plots est trop important le compteur reste à zero. (methode de mesure plus precise et plus rapide pour cette gamme de frequence)

Olivier

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 13:44 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

c est effectivement pas normal de vendre du matériel sans notice....quelque soit le matériel !!!!!
c est incompréhensible de la part d une grande entreprise comme ULM TECHNOLOGIE Neutral

Visiter le site web du posteur MSN
j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 16:28 (2010)    Sujet du message: compte-tours rotor Répondre en citant

Bonjour,

Sur certaines applications industrielles il y a deux capteurs décalés de 90°. Cela permet de mesurer la vitesse de rotation et de connaître le sens de rotation.
Sur mon giro j'en suis resté au compteur de vélo mais j'ai remplacé l'ILS (interrupteur à lame souple) par une bobine de relais qui commande un transistor. J'ai ainsi un interrupteur électronique.
Je n'ai plus de phénomènes de rebonds (affichage du double de la vitesse) et de contacts qui vieillissent.

cdlt

jean-Pierre

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03 (2017)    Sujet du message: compte-tours rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation