le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction amateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miroule


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 2
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 08:52 (2010)    Sujet du message: Construction amateur Répondre en citant

Bonjour à tous,


je me présente, Miroule, étudiant en école d'ingénieur.
Dans le cadre de notre école, j'ai monté un nouveau projet qui consiste à la fabrication d'un hélicoptère.


Après avoir fait des recherches pendant quelques semaines, nous avons un idée assez précise de ce que nous allons fabriquer.
Sachant que nous avons de bon moyens (centre d'usinage, fonderie, soudeurs, etc...) nous devrions y arriver.
Nous en somme encore à la création du cahier des charges, on monte un dossier solide histoire de ne pas se faire piéger plus tard.
Mais il me reste quelques questions auxquelles, j'espère, vous aurez la réponse :
  1. Ou peut-on trouver des pales pour le rotor principal et AC (voire même d'autres pièces de tête de rotor)? ou sinon, est-ce possible d'en fabriquer? (j'ai personnellement un doute sur la possibilité de fabrication, en effet, le moindre soucis d'équilibrage et ...
  2. Quelqu'un saurait dimensionner une pale? je veux dire, la surface de portance nécessaire pour un poids donné?
  3. Nous pensons faire une approximation à partir des dimensions des modèles existants mais dans ce milieu, l'approximation n'est pas ce que je préfère.
  4. Est-il nécessaire d'avoir un mixage collectif/AC? Apparemment quelques hélicos en ont mais c'est surtout chez les hélico radiocommandés que c'est indispensable...un hélico de type mosquito, etc... en a-t-il besoin?
  5. Enfin, pour le moteur, nous pensions (vu le budget serré que nous autorise l'école) partir sur un moteur de moto. Mais nous avons bien conscience que ce n'est pas l'idéal. Existe-t-il un modèle de moteur aéro à un prix abordable? ou un marché de l'occasion? Nous pensions partir sur un moteur d'environ 800 ou 1000cm3 sachant que l'hélicoptère est censé être biplace. Je dis "censé" car c'est une question que nous traiterons à la fin du dimensionnement/chiffrage.
  6. Comment savoir les déplacements nécessaires du plateau cyclique? Autant en inclinaison qu'en translation verticale (sous l'action du collectif). Y-a-t'il des formules? des règles? des valeurs moyennes? Dans tous les cas nous avons prévu des trim de grande course ainsi qu'un réglage des courses de chaque manche.
  7. Idem pour ce qui est du nombre de tours/minutes des rotors? est-ce que des valeurs moyennes des hélicos existants suffiraient ou un calcul s'impose? si oui, lequel?



Je vous remercie d'avance pour cette aide, en espérant que vous aurez réponses à toutes ces questions!!


Merci encore,


A bientot!
_________________
Miroule.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 11 Juin - 08:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FRANCOIS


Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 17
Localisation: Normandie
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 20:13 (2010)    Sujet du message: Construction amateur Répondre en citant

c'est en effet un beau projet, mais c'est loin d'être gagné !!! de plus au vu des questions il serait utile à mon avis de prendre conseil avec des ingénieurs aéro spécialistes du sujet.
En tout cas je peux te proposer deux pales en très bon états d'Hélicoptère de marque ENSTRON que j'ai acheté avec un lot de pièces que j'utilise pour la construction de mon projet, je n'ai pas l'utilité de ces pales, voici la description donnée de ces pales par le vendeur, elles sont en effet en très bon état apparent :
Pales principales profil 00012 naca 3.54 mts entre Tip (bord extérieur des pales) et œil de attachements cote rotor) corde 240 mm, elles sont d’un ancien ENSTRON... Équilibres et teste en vol (vitesse périphérique-tip- en stationner 200m/s)
J'ai aussi un moteur de Rotorway 152 en "stock" seulement 18 heures de fonctionnement en très bon état, modèle deux carbu et allumage à rupteur (kit allumage électronique dispo chez "Spruce"
Contact par MP
Bon courage
Eric  


Revenir en haut
GP


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 595
Localisation: 34

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 22:00 (2010)    Sujet du message: Construction amateur Répondre en citant

j'ai eu l'occasion d'essayer 2 pales d'enstrom su rmon taxi ya 15 ans,et faut oublier,: il faut + de 150cv en monoplace,et impssible de voler en bi: le lycoming o-320 etait a bout!!!sans compter les effort kolossaux aux commandes; ça explique le mauvais rendement de l'enstrom qu ne fonctionne bien qu'avec un 230cv turbo.En fait la corde est gigantesque pour un bipale leger et meme pour un tripale "lourd"; c la corde de l'alouette 2 ou du R44...a comparer au H300 et une corde de 170.
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:43 (2017)    Sujet du message: Construction amateur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com