le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 14:37 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

bonjours
j arrive pas a trouver les caractéristique moteur du 582 a culasse grise
c est dommage que sur le site rotax il n y est pas les caractéristiques de ces anciens moteurs 532 etc...

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 14:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 19:29 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

Bonjour jp44

Les 582 culasse grise ou culasse bleu, ont les mêmes caractéristiques puisque ce sont les mêmes moteurs, seule différence, le circuit de refroidissement, qui fait appel a un système de vanne trois voies, sur le culasse bleu, pour stabiliser un peu mieux la température moteur.

Gyroscopiques salutations
Gérard

jp44

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 19:58 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

merci Gérard Okay
je vois quelque moteur passer sur les annonces et je me demandait si il avait la meme puissance

et pour le 532 j ai remarqué qu il avait presque la même puissance que le 582 mais c est apparemment un moteur a valve.....est ce aussi fiable ?????

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 21:23 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

jp44

Le 532 et le 582 ont le même système de distribution par valve rotative, le 532 a un allumage simple par rupteur, alors que le 582 est à double allumage électronique.
A mon avis des deux moteurs le 582 est le choix idéal en mono, le 532 est a oublier.
Salutations
Gérard 

jp44

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 14:05 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

effectivement Gérard...j avait pas vu que le 582 etait a valve aussi Rolling Eyes
c est bizarre qu il ne sont pas passer au clapet Question ....peut être que le clapet est moins fiable !!

je suis tout a fait d accord pour dire que le 582 est mieux ...mais qu en diras mon porte feuille ????
j en suis pas la encore mais je regarde les moteurs passer sous mon nez pour l instant Very Happy

jp44

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 09:07 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

et une question réducteur j ai remarqué différent type de réducteur B ,C et E
sur le site AVIREX j ai retrouver les différence entre c est réducteur
mais si je trouve un moteur avec un réducteur B ,est ce suffisant?
j ai surtout remarquer qu il sont plus court donc l hélice ce trouveras plus prés du mat et dans mon cas a moi (autogire assez bas) moins de risque de toucher le rotor
mais l amortissement ce fait par rondelles belleville je suppose que c est le point négatif
je suppose que ca fonctionne quand même vu qu ils les vendent Question

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 11:32 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

Oui, mais selon l'endroit où tu es, cela fait aussi nettement plus de bruit... Juste au cas où tu aurais des voisins aviophobes :0)

jp44

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 11:37 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

merci alain
j etais loin d imaginer que ca fesait plus de bruit.....d ou viens le bruit ..des rondelles bellevile?

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 12:57 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

le bruit vient de l'hélice qui tourne plus vite (car moins de réduction).
En résumé :
- réduction faible = grande vitesse de rotation de l'hélice (qui du coup doit être de petit diamètre pour que les extrémités de pales restent en-dessous de la vitesse du son) = beaucoup de bruit
-réduction forte = hélice qui tourne lentement = moins de bruit.

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 13:28 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

Comme le dit ARnaud :0)

Avec ceci de plus sur un gyro propulsif s'ajoutent la réverbération tant sur la poutre de queue que sur le rotor.

Le compromis n'est donc pas facile à trouver, mais, très globalement - donc pas forcément applicable à ton cas - une grande hélice tournant plus lentement est plus favorable tant pour le bruit que pour la souplesse et la poussée. Ceci étant, sauf pour le bruit, sur nos engins habituels la différence est relativement minime, quoi que sensible en vol.
Tu seras en principe "plus nerveux" avec le B qu'avec le C.

jp44

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 23:07 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

a l origine mon autogire (model bensen) etait equipé d un VW donc une petite hélice vu qu il n y avait pas de réducteur
j essai pour l instant de gagner un peu en baissant mon tube de quille mais je vais pas pouvoir gagner 20 cm en Ø

le moteur auquel je pensais est un 532 avec réducteur 2.5 type B apparemment (désolé c est peut être pas le top mais ca reste dans mon budget pour l instant)
et comme il faut que je commence a trouver mon moteur avant de continuer de modifier mon chariot .....il faut que je choisisse sans trop me précipiter !!!!!

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 16:14 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

Bonjour jp44

Il y a une différence importante entre le B et le C, c'est le type d'hélice que l'on peut y monter dessus, un réducteur B ne doit pas avoir une hélice ayant un moment d'inertie supérieur à 3000kg/cm² et 6000 kg/cm² pour des réducteur C ou E
. Pour un peu résumer: hélice bipale bois pour un réducteur B, hélice tripale réglable pour un réducteur C. Mais surtout pas d'hélice tripale réglable sur un réducteur B.

http://pagesperso-orange.fr/terres.ciel/helice.htm#inert

Salutations
Gérard

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 19:01 (2010)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582 Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense qu'il faut distinguer deux éléments dans le choix du réducteur :

-le diamètre de l'hélice qui compte tenu de sa vitesse de rotation ne doit pas aboutir à une vitesse ultrasonique en extrémité de pale : exemple moteur rotax à 7000tr/mn, hélice de 165 cm de diamètre, réducteur B 2,58 cela donne une vitesse en bout de pale de 7000/60/2.58/1.65x3.14 = 234 m/s inférieur à la vitesse du son d'environ 340 m/s
- l'inertie de l'hélice qui dépend de sa masse et de son diamètre et de sa forme (répartition de la matière) ne doit pas entraîner trop d'efforts dans le réducteur et le vilebrequin quand on change brusquement de régime moteur.

J'ajoute que c'est quand même bien commode de pouvoir ajuster le pas de l'hélice.

cdlt

JP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:18 (2017)    Sujet du message: différence entre culasse bleue et grise sur un ROTAX 582

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation