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Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus

 
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Hervé TERRASSON
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MessagePosté le: Mar 29 Juin - 09:03 (2010)    Sujet du message: Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus Répondre en citant

J'ai le regret de vous informer qu'un Calidus s'est crashé en tour de piste à La Ferté Gaucher, dimanche 27 juin en fin d'après-midi tuant sur le coup son pilote se prénommant David. Celui-ci avait une quarantaine d'heures sur sa machine, plus la formation que je ne peux évaluer n'étant pas l'instructeur.
Toutes mes pensées vont vers sa famille, et notamment ses deux petites filles. Comme certains parmi vous, j'ai déjà connu ce genre d'accident parmi mes proches, et je sais combien il est difficile de vivre de telles situations.

Concernant l'origine de l'accident, il faut bien sûr attendre les résultats de l'enquête, mais pour l'instant certains indices semblent attester d'une mise en battement du rotor. La construction novatrice de la machine et ses commandes téléfex particulières ne paraissent pas à l'origine de l'accident.


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MessagePosté le: Mar 29 Juin - 09:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Rotor


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Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 10:15 (2010)    Sujet du message: Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus Répondre en citant

Salut Hervé,
Si la cause principale est du à un "short pétrole" comme expliqué ci-dessous... C'est vraiment ballot !

http://www.mehach-magazine.com/la-ferte-gaucher-crash-dulm-un-mort-2429
Un ultra léger motorisé (ULM) s’est écrasé hier après-midi à La Ferté-Gaucher et a fait une victime, nous apprend Le Parisien.

A cause d’une panne d’essence, le pilote a tenté un atterrissage d’urgence vers 18h, à seulement quelques encablures de sa base. Mais l’appareil s’est écrasé, tuant le pilote sur le coup. Le pilote serait rentré d’un vol.

L’appareil appartiendrait à l’école de pilotage Raid’Air. Il est pourtant reconnu pour sa fiabilité, avec une vitesse de croisière de 140 km/h et une autonomie de 500 km, il est réputé pour procurer des sensations de vol inédites proches de l’hélicoptère. Compte rendu du lieu de crash, tout près de sa base, il est difficile de comprendre l’origine de la panne d’essence. La gendarmerie des transports aériens d’Orly (GTA) va enquêter sur cet accident.



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Hervé TERRASSON
Invité

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MessagePosté le: Mar 29 Juin - 10:44 (2010)    Sujet du message: Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus Répondre en citant

Une fois de plus, la presse ne se distingue pas par la pertinence des informations... L'appareil n'appartient pas à Raidair, la photo du journal montre un ELA alors qu'il s'agit d'un Calidus...

De plus, seule une enquête minutieuse de la machine permettra de dire s'il s'agit d'une panne liée à l'essence. Quoiqu'il en soit, cela n'explique pas la présumée mise en battement.


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Calidus


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Inscrit le: 16 Juin 2010
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 14:35 (2010)    Sujet du message: Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus Répondre en citant

Bonjour,

J'ai appris cette information hier et j'en suis affectée. Toutes mes pensées et mon coeur se tournent vers cette famille éprouvée.
Une enquête sur les causes de cet accident est ouverte et dans l'attente du procés verbal, comment pouvez vous parler de mise en battement ? Avez vous assisté à cet accident ?

cordialement


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Hervé TERRASSON
Invité

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MessagePosté le: Mar 29 Juin - 15:27 (2010)    Sujet du message: Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus Répondre en citant

Je ne suis pas témoin de l'accident mais j'ai été convoqué par la gendarmerie de l'air pour l'enquête.
Ma démarche ici n'est pas de porter préjudice à qui que ce soit, mais plutôt d'informer notre communauté, dans l'espoir d'améliorer la sécurité.
Merci de ne pas poser d'autres questions à propos de ce que je sais sur cette enquête afin de ne pas en perturber le déroulement.

Amicalement.

PS: volez prudemment.


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 12:03 (2010)    Sujet du message: Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus Répondre en citant

Bonjour,
Il est  regrettable que le B.E.A véhicule quelques idées fausses concernant le principes de fonctionnement. Cela risque d'amener des erreurs  quant aux éventuelles causes d'accidents et la sûreté des autogires pourraient donc finalement en pâtir, ce qui est contraire au but fixé. Je lis par exemple dans le rapport http://www.bea.aero/docspa/2008/31-k080607/pdf/31-k080607.pdf :
"La diminution du poids apparent normal entraîne une diminution de la vitesse du rotor par conservation du moment cinétique"      

 L'aplatissement complet d'un rotor habituel sous l'effet d'une diminution totale de portance ("G" = 0)  ne ferait perdre que 0,2% du régime de rotation. Par ailleurs, cette baisse de régime étant dûe à la constance de la vitesse tangentielle, il ne saurait en résulter aucune variation de portance. Cette histoire de patineur levant et baissant les bras n'a aucune importance significative dans le régime rotor, et encore moins dans sa portance. 

"la force centrifuge diminue et permet l’apparition d’un battement"
 L'angle de battement est seulement lié à un rééquilibrage automatique des portances entre la pale avançante et la pale reculante. Grace au montage en balancier, si la vitesse de l'une est plus grande que l'autre, sa montée (angle de battement) engendre une diminution d'angle d'attaque qui compense. La force centrifuge n'a donc rien à voir dans l'angle de battement des pales. En revanche, le battement peut dépasser les butées si, en sous-régime, on veut restaurer trop vite une portance perdue. La pale reculante finit par décrocher sur la plus grande partie de son envergure et sa portance ne peut rééquilibrer celle de la pale avançante, malgré l'augmentation du battement.
Jean Claude










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Calidus


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Inscrit le: 16 Juin 2010
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 15:01 (2010)    Sujet du message: Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus Répondre en citant

Merci pour ces explications Jean-Claude. dans cet accident on peut supposer une erreur du pilote qui a voulu restaurer une portance perdue mais ce n'est que supposition, saura t on un jour la cause ou les causes exactes de ce crash ??

J'ai lu des rapports du bea et je m'aperçois que les accidents d'autogire sont peu nombreux mais la plupart mortel quand ils surviennent. je me pose donc cette question, dois je me lancer dans le pilotage d'autogire ou patienter pour l'hélico, certes plus onéreux mais apparemment plus sûr. Rolling Eyes


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mer 30 Juin - 15:50 (2010)    Sujet du message: Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus Répondre en citant

Calidus a écrit:

Merci pour ces explications Jean-Claude. dans cet accident on peut supposer une erreur du pilote qui a voulu restaurer une portance perdue mais ce n'est que supposition, saura t on un jour la cause ou les causes exactes de ce crash ??

J'ai lu des rapports du bea et je m'aperçois que les accidents d'autogire sont peu nombreux mais la plupart mortel quand ils surviennent. je me pose donc cette question, dois je me lancer dans le pilotage d'autogire ou patienter pour l'hélico, certes plus onéreux mais apparemment plus sûr. Rolling Eyes

Bonjour Calidus

Contrairement a ce que tu dis les accidents d'autogire ne sont pas "la plus part du temps mortels". C'est une apparence dû au fait que l'on en parle plus et plus longtemps quand il y a un décès. La majorité ont été des accidents ou incidents qui ne se sont soldés que par des rotors et des mats tordus, et une précieuse expérience pour le pilote.

Gyroscopiques salutations
Gérard


Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Jeu 1 Juil - 17:45 (2010); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 17:34 (2010)    Sujet du message: Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus Répondre en citant

Calidus a écrit:
dans cet accident on peut supposer une erreur du pilote qui a voulu restaurer une portance perdue mais ce n'est que supposition,




Calidus, Je ne suppose rien du tout concernant cet accident du 27 juin. Je pense simplement que nous ne pouvons guère attendre de conclusions fiables des accidents d'autogires, tant que les enquêteurs du  BEA n'en connaîtront pas mieux les principes de  fonctionnement.Vous pourrez trouver les mêmes théories fumeuses dans ce rapport: http://www.bea.aero/docspa/2003/i-10030607/htm/i-10030607.html où on lit:"L'accroissement du facteur de charge entraîne "la montée" de l'extrémité des pales. La distance parcourue par l'extrémité des pales diminue entraînant une réduction de la vitesse tangentielle. Par inertie la pale s'oppose à cette diminution de vitesse en augmentant la vitesse angulaire. Donc, lorsque le facteur de charge augmente, la vitesse du rotor augmente momentanément. Inversement, lorsque le facteur de charge diminue, la vitesse du rotor diminue".On pourrait trouver tout aussi étonnant cette affirmation de l'enquêteur:"le pilote pousse sur le manche pour ne pas se retrouver à vitesse nulle mais induit ainsi une diminution de régime du rotor provoquant le battement de ce dernier. Le chariot, qui n'a presque plus de vitesse de translation et qui possède toujours une assiette de montée, pendule vers l'arrière" Comme si le chariot était pendu à une ficelle verticale invisible.

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Calidus


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Inscrit le: 16 Juin 2010
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 20:22 (2010)    Sujet du message: Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus Répondre en citant

C'est assez grave si ces enquêteurs émettent des rapports avec de telles erreurs ! je pensais que ces enquêteurs étaient des experts en la matière.  Si je comprends bien Gérard tous les accidents d'autogire (et autres appareils) ne subissent pas systémiquement une enquête avec rapport écrit consultable ? ça me rassure un peu ce que vous dites.

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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 08:08 (2010)    Sujet du message: Accident mortel à la Ferté Gaucher sur Calidus Répondre en citant

C'est exact Calidus. Outre que les enquêtes prennent souvent plusieurs années, puisque sous la responsabilité d'un juge d'instruction. Les enquêteurs sont plus habitués à s'occuper des accidents de gros avions, qui ont de toute manière la priorité... ce qui est assez normal. Et ils font si nécessaire appel à des consultats externes plus spécialisés, certains sur cette liste en sont.

Compte tenu d'une part des spécificités des ULM (Responsabilité du pilote, et non de tierces personnes grasssement payées pour pas grand' chose), et d'autre part du fait que la catégorie autogires est encore minoritaire, tu ne peux demander que tous les enquêteurs soient au courant des spécificités de ces appareils. Ce serait peut-être souhaitable... mais faut pas rêver Smile
_________________
Alain Lederer


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