le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achat autogire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pluch

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 13:57 (2010)    Sujet du message: Achat autogire Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le propos de ce fil est de faire une synthèse regroupant les conseils et expériences de nos "aînés" pour tous ceux qui, comme moi, souhaitent se lancer dans l'activité et dans l'achat d'un appareil. Je me pose un certain nombre de questions dont les réponses pourront servir à beaucoup. Pour synthétiser, je mettrais les réponses que vous apporterez en citation sous mes questions.

1. Financements et leur assurance

Existe-t-il des modes de financement qui soient plus adaptés que d'autres à ce genre d'acquisition ?

J'imagine qu'en général, l'assurance adossée à un crédit classique ne couvre pas les sports aériens. Quelles solutions ? Est-ce cher ?

Les assurances pour les crédits immobiliers excluent les sports mécaniques, quelle solution a-t-on lorsqu'on débute l'activité et qu'on a déjà un crédit immobilier assuré (j'ai vu qu'il y avait des assurances qui se substituaient à celles des banques, mais, a priori, au moment de la signature du prêt) ?

2. Type d'acquisition

Nous sommes sur un forum dédié à l'autogire, aussi je m'y cantonnerai, bien que le raisonnement puisse être étendu à tout type d'appareil. Je souhaite acquérir un modèle qui me permettra de voyager dans un confort relatif (au moins semi caréné), avec une vitesse de croisière d'au moins 120 km/h. Je me vois bien pratiquer entre 50 et 100h par an. Je sais que la réponse aux questions ci-dessous dépend de mon budget, mais celui-ci n'est encore pas tout à fait défini.

Qu'est-il raisonnable d'acheter ?
Biplace ou monoplace ? D'instinct, je dirais que les capacités de voyage en monoplace sont très limitées compte tenu de la limite de poids et du fait que je pèse déjà 90 kg (à vide) :-(.
Un modèle neuf ou une occasion ?

Citation:

Claude Nowak :
Pluch, si tu peux te payer une machine type Magni ect ect, n'hesite pas, achete la, meme d'occasion, en la regardant quand meme bien de prés et accompagné d'un connaisseur.

Une occasion avec beaucoup d'heures ou peu ?

Citation:

Alain :
 Enfin, particulièrement pour les Rotax, ne pas oublier que les augmentations de potentiel, etc, ne sont valables QUE si l'utilisateur  a bien mis en place TOUTES les recommandations des différents bulletins de service, et UNIQUEMENT sur les moteurs dont les numéros de série sont concernés. Et comme nonbre de nos compatriotes ne sont pas vraiment anglophiles... vérifier

Un kit ou un modèle clés en main ?
Une occasion série ou une construction amateur de qualité ?

Citation:

Claude Nowak :
Il existe quelques machines d'amateur qui valent le coup, mais en les regardant d'encore plus prés.

Quel est au final le budget d’achat de la machine que j’ai décrite ci-dessus ?
J'ai l'impression que le marché de l'occasion n'est pas d'une grande fluidité, du moins si j'en juge pas le nombre d'annonces (souvent pas fraîches) sur le net. Comment accéder à l'occasion, sinon en sillonnant les clubs et par le bouche à oreille ?

Citation:

Alain :
Concernant les occasions que l'on voit sur certains sites web: ce sont malheureusement trop souvent des copies d'annonces (plagiats) que tu trouves dans les magazines usuels, et de plus souvent de telles annonces sont incrites sans que leur auteur ne le sache... et donc bien entendu jamais supprimées lorsque le bidule est vendu.

Il est à mon avis préférable justement de consulter ces magazines, tu as en général les coordonnées du vendeur... et si l'annonce est là, c'est qu'il n'est en général pas encore vendu.

3. Les charges afférentes à l'activité hors financement

Je recense celles que je connais :
- licence
- l'assurance RC
- IA pilote (majorable pour augmenter le capital)
- IA passager
- l'assurance casse : j'ai entendu parler de 4% de la valeur de l'appareil (neuf ?). Existe-t-il différentes formules ?
- l'hébergement de la machine : 120 euros pas mois à Meaux, mon futur port d'attache
- l'entretien : voir plus bas
- le carburant : nombre d'heures de vol * consommation horaire * prix au litre

Ai-je oublié des postes ?

4. Mode d'acquisition

En fonction du type d'acquisition conseillé, un budget va se dessiner. Si celui-ci ne dépasse pas ma capacité, tout est simple. Dans le cas contraire, je vais devoir me lancer dans la copropriété, et là, ça se complique.

Je crois qu'il est d'usage de payer au prorata de sa consommation ou ce que l'on a cassé : ça me parait normal.

L'utilisation se fait en fonction d'accord mutuel des copropriétaires et de règles établies à l'avance, tout va bien encore.

Que se passe-t-il quand l'appareil est endommagé et que le responsable tarde à effectuer les réparations ? Quels sont les usages ?

En cas de destruction totale de l'appareil (je ne veux pas paraître faire preuve de cynisme, donc ma question est posée sans aucune présomption de l'état du pilote responsable de la destruction), comment ça se passe pour les autres copropriétaires qui se retrouvent sans machine ? Est-il possible de considérer que la RC du pilote couvre les dommages fait au bien d'autrui (j'en serai surpris, mais quelle est la position des assurances sur le sujet) ?

5. Entretien courant et budget casse

Acheter sa machine n’est pas tout, il faut aussi se garder un peu d’argent pour l’entretien courant, mais j’imagine qu’il est assez aisé à planifier en terme de coût.
A ce sujet, quel est le budget moyen de cet entretien ?

Citation:

barbu breton :
 le budget ...........c'est bien de prevoir      je fume pas et je bois pas  ça laisse un peu de monnaie pour l'essence mais ouille on en met dans le budget carburant !
je vole en magni m14  avec un 912s        apres l'achat  ya pas de surprise avec du bon materiel         le budget entretien reste tres petit : vidande et petit materiel   (quand on fait soit meme)

A ceci, il faut ajouter les casses dues à des mauvaises manipulations ou à des pannes mécaniques et autres usures anormales. Quelle somme est-il raisonnable d’avoir en réserve pour faire face à ces réparations afin de pouvoir réparer au plus vite ?

Voilà en gros, les questions qui me "travaillent" pour l’instant. Merci de vos réponses et conseils avisés.

Dernière édition par pluch le Dim 11 Juil - 08:08 (2010); édité 10 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 13:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Calidus

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 18:34 (2010)    Sujet du message: Achat autogire Répondre en citant

très bonne initiative pluch Smile

pour ma part je pars avec un budget défini (placements et liquidités) qui me sert pour ma formation et le coût des heures de vols plus frais inhérents à l'activité avec l'intention d'aller jusqu'à l'instruction et de pratiquer l'écolage. 
je commence et poursuis mes recherches sur la machine à acquérir. je pense suivre une formation type stage (je ne sais pas encore sur quel autogire) et accumuler des heures de vols. 

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 21:20 (2010)    Sujet du message: des sous encore des sous .......... Répondre en citant

le premier point avant de parler achat serait peut etre un vol d'initiation (si ce n'est pas deja fait )
ensuite le brevet  car cela a un cout pas si negligeable de l'ordre de 1500 euros sans la route à faire pour se rendre chez l'instructeur et le logement eventuel !!!!
par la suite il va falloir "apprendre " à voler ;ça peut etre assez long 
c'est pas comme une mobylette meme si pas trop difficile 
bon courage 

pluch

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 22:05 (2010)    Sujet du message: Achat autogire Répondre en citant

Tout ça, c'est en cours et même bien entamé... Okay

Mais comme c'est long, il faut voir voir et pour voir loin, il faut savoir; pour savoir, soit on creuse tout seul et ça prend des années, soit on demande à ceux qui savent, ce que je fais et on gagne un peu de temps... ce temps que j'ai assez perdu à force de me dire que ce rêve n'était pas accessible.

Alors quand je vais arriver devant l'occasion parfaite ou le gars qui voudra bien investir avec moi, je ne serai pas comme un con à me demander ce que je dois faire : tout sera planifié et prévu. C'est comme ça qu'on forme les pilotes, non ? Wink

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 23:51 (2010)    Sujet du message: Achat autogire Répondre en citant

Pluch, si tu peux te payer une machine type Magni ect ect, n'hesite pas, achete la, meme d'occasion, en la regardant quand meme bien de prés et accompagné d'un connaisseur.
Il existe quelques machines d'amateur qui valent le coup, mais en les regardant d'encore plus prés.
En tous cas, Meaux est la capitale du Brie ( pas du bris ... ) mais on ne va pas en faire un fromage( humour!!!)
Pour info, j'ai fait ma deuxieme serie de vols d'essai ce soir, que du bonheur.
Claude

pluch

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 08:52 (2010)    Sujet du message: Achat autogire Répondre en citant

Merci Claude.
J'ai vu une photo de ton Bombini sur le net. Je comprend que ce soit du bonheur...
Mais dis-moi, tu n'aurais pas envie de te lancer dans la grande série, par hasard ? Je pourrais être intéressé  Wink

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 10:06 (2010)    Sujet du message: investissement Répondre en citant

comme le dit justement claude :si tu as les sous" achete "
c'est que du bonheur en haut en gyro 
je voulais juste te dire que c'est pas parceque tu as le brevet tout neuf et le gyro dans le hanganr que tu es pilote confirmé
il faut rester tres humble meme avec quelques centaines d'heures de vol on a des surprises on fait de petites conneries ,on ne recupere bien que parqcequ'on a un peu d'experience on pilote juste un peu plus aux fesses
le budget ...........c'est bien de prevoir      je fume pas et je bois pas  ça laisse un peu de monnaie pour l'essence mais ouille on en met dans le budget carburant !
je vole en magni m14  avec un 912s        apres l'achat  ya pas de surprise avec du bon materiel         le budget entretien reste tres petit : vidande et petit materiel   (quand on fait soit meme)
bons vols

pluch

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 10:40 (2010)    Sujet du message: Achat autogire Répondre en citant

Merci barbu breton.
Je prend tes conseils très au sérieux. Etant pilote de parapente et ayant eu quelques déboires mineurs, je sais plus que quiconque que l'humilité est vitale à ceux qui volent et ne sont pas nés avec des ailes.
J'ai lu tous les rapports du bea que j'ai pu trouver (plus ou moins bien instruits, d'ailleurs ) pour essayer de ne pas reproduire les erreurs des autres.
J'aime assez le principe du M14 en 1+1 car je ne pense pas voler souvent à 2. Quel est le budget d'une bonne occase ?

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 15:47 (2010)    Sujet du message: Achat autogire Répondre en citant

Concernant les occasions que l'on voit sur certains sites web: ce sont malheureusement trop souvent des copies d'annonces (plagiats) que tu trouves dans les magazines usuels, et de plus souvent de telles annonces sont incrites sans que leur auteur ne le sache... et donc bien entendu jamais supprimées lorsque le bidule est vendu.

Il est à mon avis préférable justement de consulter ces magazines, tu as en général les coordonnées du vendeur... et si l'annonce est là, c'est qu'il n'est en général pas encore vendu :0) Mais, de plus, pour les appareils importés en France, c'est à dire ayant un distributeur professionnel, si tu te diriges vers une occasion, tu auras au moins là un minimum de garanties. C'est comme pour les voitures: si tu achètes une daube à un particulier, c'est pour ta pomme. Si un garagiste te vends une daube, c'est pour la sieenne, de pomme :0)

Enfin, particulièrement pour les Rotax, ne pas oublier que les augmentations de potentiel, etc, ne sont valables QUE si l'utilisateur  a bien mis en place TOUTES les recommandations des différents bulletins de service, et UNIQUEMENT sur les moteurs dont les numéros de série sont concernés. Et comme nonbre de nos compatriotes ne sont pas vraiment anglophiles... vérifier :0)

Si un M14 ou un M16 t'interressent, je suis sur qu'Eric Changeur se fera un plaisir de te renseigner... outre le fait qu'il connait certainement des occasions pas forcément publiées :0)

jeangui91

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 09:07 (2010)    Sujet du message: Achat autogire Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas pour les autogires mais pour les voitures, le risque est plus grand de se faire gruger chez un professionnel qu'avec un particulier : ils ont les moyens et l'expérience.
Mais acheter est une question totalement personnelle. On fait comme on le sent.
JG

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 21:09 (2010)    Sujet du message: Achat autogire Répondre en citant

Pluch,
Pour repondre a ta question sur la fabrication en grande serie, la reponse est la suivante:
-- dans ce domaine, il n'y a que de la petite serie et a mon avis, il n'y a plus beaucoup de place pour d'autres constructeurs.
-- un point important est la responsabilité en cas d'accident: le constructeur se fait en general taper sur la téte.
-- il a ete dit souvent sur ce forum que pour devenir millionnaire dans ce domaine, il fallait deja etre milliardaire, alors tu penses bien que je n'ai aucune envie de devenir millionnaire.
Plus serieusement, il y a un pas de geant a faire entre la construction amateur et la construction professionnelle.
La construction amateur est une passion et j'encourage ceux qui hesitent encore, a le faire car a la fin du projet, cela vous procure une grande satisfaction personnelle, assez indescriptible d'ailleurs.( ceux qui l'on fait, ressentiront mieux ce que je veux dire)
Alors, a vos marteaux, clés, scie ect ect......
Claude

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 21:46 (2010)    Sujet du message: Achat autogire Répondre en citant

En matière de construction amateure, la difficultré réside dans la détermination d'un modèle simple, efficace, sûr, économique!...Il faut trouver le JoJo (Jodel) des gyros!...
Dans ce domaine, étant donnée la faiblesse relative des leurs moyens, les Chinois pourraient nous en montrer!...
Ainsi, celui-ci: Made In China!

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:58 (2017)    Sujet du message: Achat autogire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation