le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIBRATION ROTOR
Aller à la page: 1, 2, 322, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 25 Juil - 22:02 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,
Mon rotor vibre quand je suis plein gaz et vibre de moins en moins quand je reduis.
Au ralenti, en descente, vers 100-110km/h, quasiment aucune vibration, je remets les gaz en me remettant a plat, re-vibrations plus ou moins fortes en fonction du regime.
J'ai donc pensé que l'helice etait en cause.J'ai donc controlé le poids de chaque pale: j'ai trouvé une difference de 1gr pour une.
Ensuite, j'ai cherché les centres de gravité et apres mesure, j'ai trouvé deux identiques et une avec une difference de 0.5mm.
J'ai refait le calage de l'helice, essai au sol jusqu'a 5000tr, aucune vibration.
Voila, je ne comprends pas.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Claude
Ps: si je trouvais une helice, je ferai un essai, mais ça ne courre pas les rues!!!!

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Juil - 22:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Juil - 22:10 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Salut claude
 vérifie (sur la tête rotor) que tu n'as pas de jeu dans la cage du roulement ou la vis centrale desserée.
 Sinon quel type de vibration... ton manche donne des a coups en forme circulaire ? ou le manche AV/AR  ou encore  de droite a gauche???

manu

Dernière édition par manu de mimizan le Lun 26 Juil - 08:33 (2010); édité 1 fois
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 08:31 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

OUPS !!!  J'ai oublié de dire que c'est la vis de la tête rotor

Manu

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 12:11 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude

Si je comprend bien ton message

Mon rotor vibre quand je suis plein gaz et vibre de moins en moins quand je reduis.
Au ralenti, en descente, vers 100-110km/h, quasiment aucune vibration, je remets les gaz en me remettant a plat, re-vibrations plus ou moins fortes en fonction du regime.

Tu as l'air de faire une corrélation entre vibration rotor et vibration hélice. Je ne pense pas que les vibrations de l'un fassent vibrer l'autre. Comme te le dit Manu analyses bien les différentes vibrations que tu ressens, les fréquences vibratoires de l'hélice sont nettement plus élevées que celles du rotor et il ne peut pas y avoir de confusion.
Maintenant qu'en augmentant ton régime moteur, donc en accélérant, ton rotor vibre un peu plus pourrait être confirmé par ton compte tour rotor qui de son côté t'indiquerait une augmentation du régime rotor. Si il n'y a pas d'augmentation du régime rotor (c'est normal) celà pourrait être du au calage des pales donc il faudrait dans ce cas que tu fasses un test de track (une pale passe plus ou moins haut que l'autre) ce phénomène est sensible à la vitesse et a tendance à augmenter avec elle.
Xavier sur ses rotors a prévu les emplacements pour fixer les deux petites cornières sur les extrémités des pales pour pouvoir contrôler le track. Cela par le biais des quatre vis du bloc central du porte pale est facile a régler, mais il faut y aller très, très, précautionneusement.

Je te souhaite bon courage pour tes réglages, mais je sais que tu y arriveras.
Cordiales salutations
Gérard

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 14:10 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Ah, la passe de track.......... Mr. Green Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 20:23 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

merci de vous interesser a mon probleme.
Pour repondre a Manu, mon manche bouge d'avant en arriere.
Gerard, je ne fais pas de correlation entre les vibrations helice et rotor etant donné qu'il n'y a aucune vibration du coté helice.
Nous avons fait un reglage du track avec Xavier au BDLP, mais aujourd'hui, l'appareil n'a pas les symptomes d'un "detracké", mais seulement ces vibrations en fonction de la puissance moteur.
Et il me vient une idée.Je vous la livre et ne vaut que ce qu'elle vaut.
Dans le hangar tout a l'heure, j'ai mis mon rotor avec 10° d'inclinaison c'est a dire a peu pres en configuration de vol et on peut vite se rendre compte que l'helice doit creer une belle turbulence helicoidale et doit arroser copieusement le rotor.
La question que je me pose: est-ce que mon helice de marque "AERO" d'origine ukrainienne ne fait pas une turbulence superieure a une DUC (au hasard )
Xavier avait deja des soupçons sur cette helice, car je le rappelle, gaz au ralenti, en descente a 110km/h, rotor environ 320tr,pas de vibration, une petite ressource, le rotor monte un peu ( j'attends mon nouveau compte-tours), toujours pas de vibration, enfin je remets un peu de charbon et ça vibre.
Il faut que j'essaie une autre helice.
Vos avis ?
Claude

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 08:48 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Je n'ai jamais entendu parler de ce problème , mais ce n'est pas impossible... L'autogire c'est plus compliqué que l'on crois.
 Essaye de changer l'angle de ton moteur, je pense que c'est facile a faire. Tu mets deux cales sur les vis arriere de ton moteur pour qu'il soit un peu incliné vers le sol  (environ 1°)  tu fais un vol et tu regardes si tu as une amélioration.
 L'idéal ce serais effectivement d'essayer une autre hélice... dommage que tu sois loin j'aurai pu te preter une Warp qui est montée sur mon gyro.

Manu

michel cros
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 13:42 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Salut claude, les pales ne sont pas sollicitées de la même façon, avec et sans moteur. Donc il n'est pas impossible qu'avec la poussée une pale ai une incidence légérement differente de l'autre, ce qui donne un mouvement du manche comme tu decris. Avec un désalignement, plus on pousse plus ça vibre, mais lateralement. Je ne crois pas que l'héice y soit pour quelque chose. Sur la même machine, j'ai eu mis 2m de diamétre ou 1,60m , pas de vibrations pour autant.C'est quel genre de pales ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 21:53 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir Michel,
Le rotor est un Stella Averso de 8.40m.
La vibration du manche est bien d'avant en arriere d'une amplitude de 30mm environ.
Il n'y a aucune sensation de mauvais reglage du track et l'alignement des pales est quasi parfait.J'ai aussi fait le test de l'equilibre du rotor avec un niveau a eau: resultat: il manquait 4gr sur une pale, donc quasi parfait.
Ce qui me surprend le plus, c'est l'absence presque totale des vibrations en descente a 110km/h, aucune non plus quand je redresse l'appareil et que le rotor prend des tours.
Le moteur tourne a 2500tr en descente et dés que j'accelere de quelques centaines de tours, je sens de nouveau les vibrations et cela va en empirant.
Par ailleurs, je viens de terminer un nouveau jeu de plaques pour centrer l'appareil un peu plus avant et j'essaie demain soir ( pour voir)
Le nouveau jeu de plaques est conçu pour recevoir des silent-blocs au cas ou il serait impossible d'ameliorer ce probleme de vibrations.
Il me reste une solution: decollage au cable, trouver une mega pompe et....redescendre.
Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 22:02 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Michel,
Tu parlais peut-etre les pales de l'helice: c'est une helice ukrainienne de la marque AERO.
J'ai un poids identique sur les trois pales et le centre de gravité identique entre elles.
J'ai appelé une personne de chez DUC ce matin et il m'a confirmé que son helice WINDSPOON formait un vortex " canalisé" ( un tube en quelque sorte) grace a sa forme particuliere, notamment en bout de pales.
Je dois le rencontrer a BLOIS en septembre.
Claude

eric changeur
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 23:36 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Claude,

ce que tu expliques ressemble à un balourd. En effet, en cas de balourd les vibrations rotors augmentent avec la vitesse et donc avec le régime rotor.
Le balourd peut être longitudinal ou transversal. Tu sembles avoir vérifié l'équilibre longitudinal, il te reste à tester le déplacement latéral du porte pales.
Tu dois prendre d'abord des repères de la position actuelle puis déplacer le centre de gravité par la vis qui équipe le porte pales Stella. Je pense que c'est comme sur Magni.
Un demi tour ou un peu moins d'un côté puis de l'autre t'indiquera vite si il y a une amélioration.
Sinon, il y a le Vibrex....

Bon courage, Eric.

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 22:56 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir Eric,
J'ai volé 55mn ce soir autant dire que cela s'ameliore.
J'ai avancé mon axe de la tete rotor de 45mm.Mon centrage est donc plus avant et le chassis en vol est ainsi plus horizontal.
L'angle entre le tube quille et l'angle du disque rotor s'est donc refermé. La turbulence de l'helice vient moins frapper le disque rotor.
L'amelioration de la vibration du manche est tout de meme minime, mais perceptible.
Mon explication n'est peu etre pas la bonne, en tout cas, le centrage plus avant a amelioré les choses.
J'ai ensuite affiné le reglage du balourd ( par 1/6 de tour) pour arriver a un resultat presque satisfaisant.( amplitude au manche: environ 20mm, manche libre)
J'ai encore une petite idée derriere la tete dont je te ferai part au rassemblement de Blois si tu exposes.
Vendredi, ce sont les vacances et on oublie le gyro.
A bientot
Claude 

bertrand
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 22:16 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude,

Êtes vous le Claude NOWACK qui à travaillé à Fos/Mer en 1972 /1974?

Bertrand

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 23:42 (2010)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Eh!non, ça n'est pas moi.
Nowak est un nom tres repandu en Pologne et Tchequie.C'est un peu le Dupont français.
Claude

gma

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 18:14 (2011)    Sujet du message: Vibration rotor Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 02:50 (2014); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:08 (2017)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 322, 23, 24  >
Page 1 sur 24

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation