le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIBRATION ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1022, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 09:16 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude
A mon avis le systême de masse vibrante ne pourrait fonctionner que si sa fréquence propre était accordée avec la fréquence d'excitation. Un réglage de cette fréquence sur 10 Hz environ serait donc nécessaire auparavant...et rendu ajustable en vol selon le régime rotor du moment (densité athmosphérique, carburant, passagers). L'amortissement de cette masse devrait lui aussi soigneusement ajusté sous peine d'aggraver les vibrations qu'on voudrait atténuer. Tout un programme, à moins que je n'aie rien compris au film !
Jean Claude

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 09:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 21:50 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,
Je pense que tu as tout bien compris, mais helas, je n'ai rien pour accorder cet amortisseur dynamique.
Alors, je vais essayer par tatonnement, tout d'abord avec une lame en inox, puis en AU4G, puis en carbone avec un lest a l'extrémité
de poids différent.J'ai prévu une serie de 10 essais.
Si je ne trouve aucune piste, j'abandonne.Dans le cas contraire, j'affine et eventuellement, j'essaie le systéme de la deudeuche: le batteur a
inertie, identique au superbe dessin de GMA.
L'avant derniere piste sera l'abaissement de la hauteur de l'axe de battement.
La toute derniere sera le controle du tracking en vol ( de presque nuit)
Claude 

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 04:39 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

salut claude,si tu peux commence par le tracking en vol avec un vibrex ou autre ,cela t'évitera peut-être beaucoup de travail
amitiés

gma

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 17:42 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:46 (2014); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 21:28 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir GMA,
J'aimerai essayer votre systéme d'amortissement et le faire en 2 temps.
On pourrait commencer par la lame ( peu d'investissement) et si ça fonctionne, on continue avec le batteur " deudeuche".
Voici les données que vous demandez:
--- masse en ordre de marche ( mini): 380kg   rotor: 340-345tr/mn
--- masse maxi: 450kg   rotor: 380tr/mn
--- force de compensentation des commandes: environ 15kg ( un verin pneumatique diam 25 sous 3 bars)
--- rotor de 8.40m  environ 37kg
Ci-joint les cotes de la téte rotor pour connaitre le point d'ancrage du verin de compensation.
Merci d'avance pour votre aide.
Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 22:39 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir Gma,
J'ai fabriqué mon support sur la téte rotor qui est prét a recevoir soit la masse en bout de lame ( ou le batteur " deudeuche")
Auriez-vous des idées sur la longueur de la lame, sa raideur ainsi que la masse a placer a l'extrémité.
Merci pour votre aide
Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 21:51 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir a tous,
J'ai refait quelques essais pour améliorer la vibration du manche.
J'ai tout d'abord essayé la masse pendulaire.En l'absence de données concrétes, j'ai improvisé et ça ne marche pas.
Je pense que l'approche doit de faire a l'aide d'un pro ( qui ne se manifeste plus, dommage).

Puis, j'ai fait un controle du tracking en vol en soirée avec une lampe scotchée sur un casque anti-bruit.
Curieusement, un tracking bon au sol ( 5mm de difference entre les 2 traits au drapeau et 2 sillages confondus avec la lampe) n'est plus bon en vol
( environ 10mm de battement)
Je me suis donc dit qu'il fallait " detracker" le rotor.Resultat: pour etre detraqué, ça l'etait: pas d'amélioration au manche et vibration de l'ensemble de
l'appareil.
J'ai donc refait le tracking et je suis revenu a la case départ.
Conclusion: quand le tracking est bon au sol (rotor a 220tr), on peut considérer le tracking bon pour le vol.
Demain, je fais des essais en reduisant la distance axe de battement, axe de tangage.
Claude

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 23:32 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

salut claude quelle pale as tu détracké(drôle de verbe...)

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 23:39 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

désolé,une autre question re contrôles tu ton alignement rotor après chaque test?
merci

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 23:43 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Salut Avatar,
Quand tu modifies le tracking sur la téte Averso, les 2 pales etant reliées, tu " détrackes " les 2 en méme temps.
Je suppose que c'est comme ça sur toutes les tétes rotor.
Pourrais-tu me donner plus d'explications sur ta façon de régler ce rotor, puisque tu en as un?
Merci par avance
Claude
Ps: J'aime bien le verbe "détracker": c'est le cousin germain de "détraquer"et dans les 2 cas, tu es dans la mer....!!! 

Dernière édition par Claude Nowak le Jeu 7 Avr - 23:46 (2011); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 23:45 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

A autre question, autre réponse.
En ce qui concerne l'alignement, j'ai changé les vis d'origine ( du commerce) par des vis calibrées diam 11.
Tout est donc trés ajusté et j'ai effectivement controlé l'alignement, il ne plus du tout.
Claude

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 00:05 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

ce que je voulais dire c'est laquelle est la plus basse la rouge ou la noire si je me fis à ta photo j'aurai tendance à mettre la noire plus basse de 1 cm ,mais tout dépend
de l'écart qu'elles ont au repos

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 09:48 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude

Je suis tes travaux avec beaucoup de plaisir et interet. Comme je vois que tu "moulines" (c'est une expression régionale) je me permet de te donner quelques suggestions:
  Le rotor de Xavier est plutot conçu pour un gyro biplace  (corde importante). Ce n'est pas un rotor prévu pour un mono léger.
  Donc a ta place moi j'aurai fait tous mes tests avec  le gyro chargé a son poids maximum.
  Commence par mettre un sac de sable de 25 kg sur ton siège AR et augmente peu a peu...
  On ne sait jamais cela pourra arranger les choses ???
 Manu

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 11:54 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

salut claude quand je faisais le track je m'appliquais à mettre le trait dans le trait,je crois que c'était une erreur car en vol mes pales étaient décalé,je suis arrivé
 par trois fois seulement à avoir aucune vibration au manche mais vraiment aucune comme sur un bon multiaxe .je me suis aperçu que mes pales n'avaient pas le même
poids et mon rotor soufrait de désalignement.beaucoup trop de choses à la fois.ce qui m'agace c'est que le zéro vibration existe mais que je l'attrappe pour 
l'instant par hasard.actuellement mon hangard n'est pas pratique pour travailler,mais je vais reprendre d'ici peu ,en premier le track en détracké et voir à l'arrêt quelle
pale veut monter plus que l'autre .tu es très intelligent mais tu t'efforce à compenser un problème,mets ton savoir à le trouver si je peux me permettre.
je suis tes travaux et te ferais par des miens.sincères amitiés .(tout viens du rotor ne cherche pas ailleurs)

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 21:45 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir a tous,
J'ai mis mon premier message concernant la vibration rotor, le 25 juillet 2010.
Quasiment 9 mois aprés et des dizaines d'heures de réglage, d'essais en tout genre, mon gyro tourne a merveille depuis....19h ce soir.
Le dernier essai que j'avais prévu, etait de raccourcir au maximum la distance de l'axe de battement et axe de tangage.
j'ai donc réduit cette distance de 40mm, refait le réglage du tracking ( 3 fois pour arriver a 0,0) et essai.
Dés le décollage, j'ai senti que j'avais réussi.Le manche ne vibre quasiment plus ( quand méme pas comme un 3 axes), la cellule ne vibre
a peine ( c'etait déja le cas avant), en 2 mots, l'engin vole bien.
Je voudrais associer a cette reussite tous les acteurs de ce forum qui m'ont aidé dans ma réflexion et les remercier, en particulier Xavier Averso,
qui a pris le temps de me répondre au téléphone et qui m'a orienté dans certaines directions ( le mat flexible n'etait pas une bonne direction, Xavier).
En dernier lieu, un petit mot pour les futurs constructeurs, pour leur dire qu'avec un peu de ténacité, on peut arriver a construire son gyro et méme, s'il y a
des moments de lassitude, laissez passer la nuit, demain est un autre jour.
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52 (2017)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1022, 23, 24  >
Page 9 sur 24

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation