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VIBRATION ROTOR
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etidal


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 22:18 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bravo Claude. Je te suis dans des essais depuis le début et je loue ta ténacité!
Pour tous les giros est-ce que tu peux mettre un post spécial expliquant ta dernière manip qui a considérablement amélioré ton appareil?
_________________
Etienne 22 Paimpol


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MessagePosté le: Ven 8 Avr - 22:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 22:21 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir Claude
Bravo pour ta tenacité et ta réussite.
Veux tu-dire que la cote 210mm de ton précédent croquis est maintenant de 170mm ?.
Merci.
Jean Claude


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 23:05 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Je suis particulièrement content pour toi, pour nous, pour moi ( ce qui est bon pour toi est bon pour moi !! ) et je te félicite pour ta ténacité, maintenant si tu veux faire aussi bien qu'un 3 axes il faut rendre le mat souple, si un jour tu as le temps essai et tu nous en donnera des nouvelles.... mais en attendant profites le printemps est là.

Xavier


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René BRUN


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Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 23:23 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Claude 
Bravo pour ta persévérence
la modif que tu as faite à été la réduction de hauteur de 210 à 170 et aussi tu as du enlever la cale dans le portepale ce qui diminue la distance appelé "undersling" en anglais cela déplace le centre de gravité des pales en rotation.
Quel est l'influence exact sur le comportement des vibrations? la question est posé pour ceux qui peuvent nous aider.
dessin de Jean-Claude DEBREYER

Si le centre de gravité de l'assemblage des pales n'est pas sur l'axe virtuel de rotation une vibration va commencer par le centre de gravité excentré.
Comment savoir dans nos gyros ou se situe le centre de gravité en vol stabilisé et comment varie-t-il par rapport au nombre de tour?


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 07:25 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,
J'ai effectivement reduit la hauteur de 210mm a 170mm et j'ai diminué aussi de la méme valeur, la hauteur du porte-pale a l'axe de battement.J'ai donc bien déplacé le centre de gravité des pales en rotation.
Le rotor, de part sa rotation, crée une force sur l'axe de battement, avant-arriere.
Plus la distance axe de battement- axe de tangage est grande, plus le mouvement s'amplifie au manche.
D'ou l'idée de faire l'inverse.Il serait possible de reduire encore cette distance, mais la construction de la téte ne le permet pas.
Ceci dit, pour arriver a ce résultat, il ne faut pas perdre de vue que le réglage du rotor doit etre parfait: poids des pales identique, centre de gravité de chaque pale, alignement, balourd, tracking.
Pour le ressenti au manche: avant la modif, j'avais un battement du manche (libre)d'avant en arriere d'une trentaine de mm qui lorsque, tenu dans la main, donnait l'impression d'avoir la temblotte, alors que maintenant, le manche libre bat d'une dizaine de mm.On sent toujours que l'on pilote une machine tournante, mais la sensation au manche est devenue agréable.
Claude


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 08:51 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude, Maintenant pour déterminer d'ou vient l'amélioration il ne ne reste plus qu'a remonter à la cote 210 sans changer la hauteur de  la cale de conicité, c'est vite fait mais attention a la garde de battement.

Xavier


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Sam 9 Avr - 09:16 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour
En effet, deux paramêtres ont été changés, et on ne sait pas lequel a agit: La cote 210mm ou la valeur de l'undersling ? Claude devrait pouvoir nous dire cà rapidement. Merci d'avance pour ce test décisif.


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 10:59 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

René: Pour connaître la position du C de G du doublet de pales, en vol, il est possible de le faire soit par le calcul, soit par des photos, en joignant les CdG individuels (préalablement déterminés en statique). Normalement la hauteur ne change pas avec la charge, puisqu'en vol le régime évolue en même temps qu'elle et compense. Peu importe donc la charge au moment où la photo a été prise.



Le calcul  montre que le positionnement de l'axe de battement en ce point exact est optimum pour réduire cette vibration d'origine inertielle mais ne l'anulle pas totalement . Elle la réduit quand même au quart de ce qu'elle serait sans undersling, mais de ce fait la précision de ce réglage n'est pas requise (+-20% suffit).
 Il n'est pas impossible que la superposition des vibrations de trainée dont parle Claude, et aussi de portance (à cause des 25mm du croquis)  donnent un minimum de vibration globales pour une hauteur inférieure à l'optimum inertiel.
Jean Claude


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avatar65


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Messages: 133
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MessagePosté le: Dim 10 Avr - 22:55 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

salut claude,félicitation pour tous tes efforts et ta percévérence .ce qui est important c'est d'être en armonie avec son appareil.
Donc mission accomplie pour toi encore bravo,pour moi comme dise certain "la lutte continue"car le zéro vibration existe puisque je l'ai eu par trois fois,
actuellement j'ai ce petit cm mais je n'aurai jamais dû rencontrer le zéro v..... maintenant je suis obligé d'aller plus loin.
merci pour tous tes essais qui m'aide dans l'analyse du problème .
à bientôt et très bon vol.
_________________
le même ciel nous partageons,de l'humilité et de la compréhension envers les autres tu auras...


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Claude Nowak


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Messages: 1 488
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 23:28 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Effectivement, pour finaliser tous ces essais, il fallait savoir d'ou venait l'amélioration.
J'ai donc remonté le rotor a la cote de 210mm et, et..........c'est le changement de la valeur de l'undersling qui améliore la non- vibration du manche.
Comme le montre Jean-Claude sur la photo ci-dessus, l'axe de battement de mon appareil est maintenant placé de façon optimum
et reduit de façon importante le battement du manche.
Pour faire cet essai, je suis allé volé pendant une demi-heure, axe de battement a 170mm, afin de bien m'imprégner du ressenti au manche.
Ensuite, dés l'atterissage, j'ai remonté le rotor a 210mm et redecollage.
J'ai compris de suite que la hauteur de l'axe de battement avait peu d'influence, car la vibration manche etait faible.
Aprés 10mn de vol et en comparant avec le vol précédent, le ressenti de la vibration au manche est un tantinet plus agréable avec l'axe de battement est a 170mm.
Ceci s'explique par la longueur du bras de levier qui est plus courte de 40mm.
Conclusion: sur mon appreil equipé d'un rotor Averso, je vais rester a 170mm et comme ultime essai, j'essaierai de charger l'appareil pour connaitre le comportement du manche.
Comme l'objectif de reduire les vibrations est atteint, je ferai ces prochains essais un peu plus tard et je dois maintenant concentré tous mes efforts
sur ma nouvelle dérive. Elle avance ( bientot des photos).
Et puis, il ne faut pas que j'oublie: j'ai un metier et ça recommence dés demain matin.
Claude


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René BRUN


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Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
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MessagePosté le: Dim 10 Avr - 23:40 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir Claude
Maintenant tu pourras resserrer les boulons des silenblocs du moteur.
René


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Xavier AVERSO


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Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 22:46 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Maintenant que Claude a réglé son problème, nous restons tous privé de nôtre feuilleton préféré, mais je ne suis pas du tout convaincu que la ligne des  CG des pales passe par l'axe de battement à mon avis elle est maintenant au dessus....et toute la théorie de Jacques LECARME fout le camp, pourtant elle paraissait bonne est simple a comprendre, alors les intellos Jean Claude et GMA  a votre avis quelle est l'explication....

Xavier


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Claude Nowak


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 23:24 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Effectivement René, je vais ( plus tard)faire le chemin inverse, c'est a dire supprimer l'amortissement de la téte rotor et voir s'il y a une différence.
Je reste persuadé que pour avoir une machine qui ne vibre presque pas, tout doit etre réglé parfaitement, y compris bien entendu le groupe GMP.
Xavier parle d'une ligne des CG. Personnellement, pour prendre son pied en autogire, il faut trouver le point G du rotor afin d'en diminuer son exitation afin que le manche s'arréte de branler.Enfin, cette expliquation fumeuse n'engage que moi.
Claude


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 22:45 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Voici la photo de la téte rotor avec ses nouvelles joues de la version mono.
Et sans l'entretoise de 37mm.
J'ai volé ce soir et tout va bien.
Claude


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etidal


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 20:36 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bravo Claude pour tous tes essais et ta réussite!!!!!
_________________
Etienne 22 Paimpol


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