le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIBRATION ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 22, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 23:36 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour gma,
Le giro que j'ai construit vole parfaitement bien, mais le manche fait un va et vient d'avant en arriere, tout a fait supportable, mais impossible a reduire.
Je pense que je suis dans le cas de la fondamentale"dissymétrie de trainée".
J'ai un rotor bipale et de grande dimension.
Qu'entendez-vous par"il est possible, par une construction soigneuse de la commande directe, de faire opposer les amplitudes et d'annuler les mouvements du manche"
Merci d'avance pour la réponse.
Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 23:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 09:36 (2011)    Sujet du message: Vibration rotor Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 02:51 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 12:45 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour gma
 La théorie a pour pour but de permettre des prévisions utiles, donc chiffrées.  Pour un monoplace "standard" (7,5m x 0,18m 360 t/mn 275 kg, 100 km/h), quelle amplitude prévoyez-vous pour l'oscillation de l'axe de rotation supposé libre par rapport à la cellule à vitesse constante, si la masse du rotor est d'une vingtaine de kilo ? 
J'ai trouvé environ 1mm du à la disymétrie de trainée , ce qui me fait penser que la principale cause n'est pas là.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 8 Mar - 18:25 (2011); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 18:06 (2011)    Sujet du message: Vibration rotor Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 02:53 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 19:31 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

gma a écrit: Avec sigma 0,029, mu 0,2 et 6,25 kg/m2, bipale, fondamentale traînée vaut amplitude 0,28 pour un nominal à 488 N, fréquence 12 Hz.
Re: Vous en concluez que la trainée varie périodiquement de 1,28 à 0,72 fois 488 N ?  Ce n'est pas ce que je pense, car s'y ajoute une composante de trainée due à l'angle battement décallée de 90°: Observez le croquis ci-dessous: Elle minimise sérieusement l'amplitude de la vibration totale qui n'est plus alors que 1,04 à 0,96 fois 488N

Concernant maintenant l'effet moteur, bien sûr que le centre de gravité se décale latéralement jusqu'à s'opposer au couple moteur. Le pilote maintient donc son rotor à l'horizontale pour continuer à voler droit, et je ne vois aucun changement sur la vibration de trainée ni de portance. Hormis un transfer insignifiant sur le lacet. Merci de m'éclairer.

Enfin parlons de la vibration de portance. Mon tableur m'indique 0,9 à 1,1 Fn soit 10% de variations périodique Appliquées à la masse du gyro, cela donne 0,2 mm (12 hz soit 75 rd/s)

Des deux vibrations précédentes, il ne reste de significatif que les couples alternés transmis dans les commandes, car le pivot de tangage de la tête est environ 200 mm sous la composante de trainée et 20 mm devant la composante de portance

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 8 Mar - 22:39 (2011); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 22:19 (2011)    Sujet du message: Vibration du rotor Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 02:54 (2014); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 23:14 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai fait un essai ce soir en mettant un amortisseur plus mou ( 50 shore au lieu de 60) sur la rotule qui guide le té de commande.
Aucune amélioration.
Autre essai: j'ai mis un poids de 500gr juste en dessous de la poignée du manche: toute petite amelioration.
Je vais essayé avec du plomb ( 1kg pour voir)
Pour info et pour Gma et Jean-Claude, j'ai refait une descente de 300m avec moteur au ralenti, 100km/h, 330tr rotor: résultat: toute petite vibration, toujours dans le méme sens.J'ai fait la méme chose moteur coupé: pas mieux.
Pour Gma, l'axe de roulis est bien décalé.
Claude
Photo de la rotule amortie

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 08:12 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

La vibration la plus impressionnante que j'ai pu rencontrer au cours de mes essais est celle provoquée par le désalignement des pales.
Un defaut d'alignement même infime est accentué par la poussé moteur.
Pour être sur d'avoir un bon alignement, il faut contrôler sur 5 points, le rotor neutralisé.

Dernière édition par Cros le Mer 9 Mar - 09:35 (2011); édité 2 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 09:17 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

gma a écrit:
Nous allons étudier, si vous le voulez, ce que deviennent ces petites impulsions.
A bientôt.

Bonjour
gma, Ce qu'attend surtout Claude c'est une explication plausible de l'action du moteur sur l'aggravation de ses vibrations. Peut être l'approche d'une résonnance rotor (de trainée) avec la faible mais néanmoins réelle augmentation de régime ?
Claude, as-tu remarqué si, en descente moteur réduit, les vibrations ré-augmentent en virage modéré (30° d'inclinaison) ?

gma a écrit:la construction soigneuse du té de commande arrange tout car la fondamentale de portance, du fait du décalage de l'axe de tangage, tend à emporter le manche en avant alors que la fondamentale de traînée, du fait de la distance entre l'axe de battement et l'axe de tangage, tend à emporter le manche en arrière..
Re: Ne serait-il pas mieux de placer les pivots de tangage au niveau de l'axe de battement où s'appliquent les forces vibratoires? Je pense essayer cette solution pour supprimer les vibrations de commandes (En cours de construction)

gma a écrit:Comme ces deux fondamentales se présentent en même temps (pale avançante), vous récupérez l'exédent parce que les deux cotes ne sont pas en adéquation.
Re: Hélas, Je crains que ces deux fondamentales ne se présentent pas en même temps. Mon tableur me montre que la disymétrie de trainée tend à cabrer le plateau quand les pales sont à 3h/9h, tandis que la fondamentale de portance est maximale lorsque les pales sont à 12h/6h.
Toutefois, par un heureux hasard, cette fondamentale de portance est retardée de 45° lorsqu'elle se retrouve appliquée sur la tête. En effet, l'accroissement de portance maxi ne fait que produire une montée des pales flexibles au dessus du cône moyen (et redescendre 45° de rotation plus tard) Ces montées et descentes (20 mm au plus) annulent momentanément les variations de portance. Ce n'est qu'après une rotation de 45°, lorsque la conicité a atteint son maximum, que la variation de portance se fait sentir sur la tête.

gma

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 15:34 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 02:55 (2014); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 15:48 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 02:58 (2014); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 15:56 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:01 (2014); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 21:02 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,
Comme tout bon metallurgiste qui se respecte, il faut battre le fer quand il est chaud.
J'ai donc refait des essais ce soir.
A la demande de Jean-Claude, des petis virages ne changent rien a la vibration du manche.
Par contre, j'ai fait des virages serrés, moteur 4800tr, rotor 370-375tr et....quasiment pas de vibrations.
Idem en descente, moteur au ralenti, virages serrés, dés 360tr au rotor, la vibration s'estompe et a 370tr, quasiment plus rien.
Puis vol en palier, re-vibrations, rotor a 340tr.
Alors, je pense que c'est du bon grain a moudre, ces nouvelles données.
Pour info, la téte est décalé de 5mm vers la droite, c'est a dire du coté pale montante.
L'axe de battement est placé 30mm environ derriere l'axe de tangage.
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que l'on va cerner le probléme.
Claude

daniel a

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 21:57 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

bonsoir michel
  quand vous parlez d alignement vous parlez de5 points  pour ma part j en verifie 3    ou faut il prendre les  2 autres
   merci

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 22:41 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir daniel
Les 2 points de chaque coté du centre à 60 cm. Le désalignement se fait toujours vers l'avant, je m'arrange pour avoir le bon réglage avec une pale en butée avant et l'autre freiné au loctite, s'il y a un rattrappage à faire vers l'arriére. Le désalignement est d'autant plus sensible qu'il y a du pas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08 (2017)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 22, 23, 24  >
Page 2 sur 24

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation