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VIBRATION ROTOR
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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 16:51 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:53 (2014); édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 16:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 19:33 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Merci Gma d'avoir répondu, encore une fois la réflexion et les essais priment sur les théories les plus évidentes.

Xavier


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 23 Avr - 16:51 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Pas encore quitté la galaxie. Juste en panne d'ordinateur. Je vous lis de loin. Il m'est difficile de croire à une oscillation sensible de la portance. Bien que, comme je l'ai dit, ma simulation montre une variation de portance de 200N environ générés sur les pales (maxi à 12h et à 6 h) , mais grâce à la souplesse des pales cela se transforme  en variations de conicité. La masse des pales à lever et baisser absorbe ainsi l'essentiel et les déphase d'un quart de tour. Ne reste plus que 35 N de variation de portance transmise au moyeu  par cette variation de conicité dont la phase (maxi à 3h et 9h) pourrait alors s'opposer à la variation de couple inertiel. Hélas, en admettant 20 mm de recul de la portance derrière le pivot de tangage, le couple produit (0,7 Nm) est négligeable devant l'autre (4 Nm) et ne peux rien compenser.

Jean Claude

 


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Claude Nowak


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 21:44 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour GMA,
Qui de la descente de l'axe de battement ou de la réduction de la hauteur du balancier améliore le comportement vibratoire ?

J'ai fait les 2 essais.
C'est bien la descente de la hauteur du balancier qui diminue de façon sensible le niveau de vibration.
La descente de l'axe de battement va aussi dans le bon sens pour diminuer la vibration, mais je l'ai fait pour régler le probléme
des butées de battement du rotor ( et ça a meilleure mine ainsi).
Claude


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invité
Invité

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MessagePosté le: Mar 26 Avr - 22:06 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Pas encore quitté la galaxie. Juste en panne d'ordinateur. Je vous lis de loin. Il m'est difficile de croire à une oscillation sensible de la portance. Bien que, comme je l'ai dit, ma simulation montre une variation de portance de 200N environ générés sur les pales (maxi à 12h et à 6 h) , mais grâce à la souplesse des pales cela se transforme  en variations de conicité. La masse des pales à lever et baisser absorbe ainsi l'essentiel et les déphase d'un quart de tour. Ne reste plus que 35 N de variation de portance transmise au moyeu  par cette variation de conicité dont la phase (maxi à 3h et 9h) pourrait alors s'opposer à la variation de couple inertiel. Hélas, en admettant 20 mm de recul de la portance derrière le pivot de tangage, le couple produit (0,7 Nm) est négligeable devant l'autre (4 Nm) et ne peux rien compenser.Jean Claude  








Dessin valable pour un hélico mais pas pour un rotor d'autogyre qui travaille dans des conditions différentes voir ce dessin.


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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 731
Localisation: A l'est près du lac
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MessagePosté le: Ven 6 Mai - 04:19 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Je constate pendant mes vols une vibration légère de ma machine au niveau du rotor, je n'ai aucun mouvement du manche il est stable.
Au départ j'ai bien aligné le rotor pour le montage des pales sur le porte-pale et après le vol j'ai recontrolé l'alignement,
résultat le fil de réglage ne passe plus par le centre mais avec un décallage de 3 à 4mm !!!!!!!!!!!
Ce défaut provient de ma fixation des pales sur le porte pale et du couple donné par mon prélanceur . lorsque je prélance jusqu'a environ 240 tour/mn le comportement est bon, et pour décoller plus rapidement je lance souvent à 280 t/mn et hier à 300t/mn ( pour rappel le diam. du rotor est de 8,7m). J'envisage de fixer les pales avec des vis calibrées (2xM12). l'idéal serais des vis conique.
Question à Claude : Est-ce que le montage avec tes vis calibrées est une  difficulté à l'assemblage des pales ( faible jeu pour insérer les vis)?



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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 08:00 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

René


Sur le rotor SportCopter que j'avais, la tolérance était pratiquement nulle dans les boulons de fixation. Ce qui rendait long et difficile l'allignement des pales lors du remontage.


La solution pour le montage des pales fût simple: tu prends un acier rond du diamètre des boulons moins quelques centièmes, dont tu façonnes un bout en cônique sur plsieurs centimètres arrondi, et à l'autre bout tu soudes une poignée. Tu t'en fais 2 ou 4 comme cela.
Lorsque tu remontes tes pales, tu places cet outil à travers l'un de trous de fixation, puis alignes ta pales en la faisant pivoter. Tu places le second dans le second trou. Tu retires le premier et fixes le boulon. Et recommences.


C'est simple et nettement plus rapide. Ceci dit, les marges étant pratiquement nulles sur ce rotor (auto-aligné), ce n'est peut-être pas pareil sur le tiens.
_________________
Alain Lederer


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 6 Mai - 12:27 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour, Invité.
D'après mon tableur le fonctionnement en autogire ou en hélico du rotor en translation ne change pas la position de la conicité maxi. Pouvez-vous citer vos sources à l'appui de votre dessin? Merci.
Jean Claude


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 21:47 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir René,
Je viens seulement de prendre connaissance de ton message.
Quand tu prends la décision de mettre des vis calibrées, tu dois prendre toutes les precautions qui s'imposent pour leur mise en place, car il n'y a plus de reglage
possible.
Voici la méthode que j'ai employé ( j'ai mis des vis diam 11K6 en 8.8)
En tout premier lieu, il faut aligner parfaitement le rotor et le bloquer en position ( cale de bois, serre-joint ect).
Ensuite, il faut retirer une vis et passer un alesoir de 10.2 pour etre sur que le trou soit bien rond.Je rappelle que les vis d'origine ont un diametre de 10 ( plutot 9.8-9.9)
Et puis, j'ai percé un trou diam 10.8 avec un forét étagé ( 10.2- 10.8).Il faut absolument emousser les lévres du forét, sinon il engage trop vite ( j'ai fait une dizaine
d'essais avant d'attaquer le rotor).
Aprés le trou de 10.8, passage de l'alésoir de 11h7. La vis ayant une tolérance K6, elle ne rentre pas.
Il faut donc passer un dernier alésoir expensible pour gagner le dernier " pouiéme" ( il faut faire des essais dans une planche d'alu avant)
La vis doit etre huilée avec une huile légére et elle rentre en tapotant au maillet ( et non glissante a la main, ce qui voudrait dire qu'il y a déja trop de jeu).
Enfin, serrage de la vis et on passe a la suivante.
Sur la photo, tu pourras voir le matériel employé.Pour info, j'ai tout fait avec une bonne perceuse sans fil, qui a un bon couple et vitesse lente.
Tu pourras aussi remarquer que j'ai fait une cale pour controler l'alignement.
J'ai déja démonté les pales, puis remonté et controle.Ca ne bouge plus.L'alignement des pales est fait automatiquement.
S'il y a une incomprehension dans ce message, n'hesite pas a poser des questions, car si le trou est mal percé, ça se complique sérieusement.
Claude


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 08:49 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour,
Je suis toujours très choqué lorsque je vois des vis ayant un role vital montées la tête en bas !!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon ?????????
JG


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 08:59 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Heu... Jeangui... Pourquoi ? 
_________________
Alain Lederer


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 11:48 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Alain a écrit:
Heu... Jeangui... Pourquoi ? 



Bonjour,

Parce qu'en matière de sécurité on n'en fait jamais trop. C'est un principe donc de laisser une petite chance aux gens au cas où l'écrou vienne à se déserrer et à se barrer qu'au moins la vis n'en fasse pas autant rapidement sous l'effet de la pesanteur. Vous me direz que c'est mince comme argument peut-être mais les écoles que j'ai fréquentées m'ont toutes enseigné qu'on ne transige pas avec un principe. Mais il y a encore plus à dire et écrire sur l'art et la manière d'employer des vis/écrous dans des assemblages. Mais comme presque toute l'industrie s'en "bât l'oeil" les "autres mécaniciens" ne voient pas pourquoi ils se compliqueraient la vie.
Enfin en matière d'aviation (les manèges forains et les téléfériques doivent respecter aussi ces grands principes, je pense) on a l'expérience que les accidents sont dus à un cumul de causes qui prises individuellement seraient presque sans importance. Je vous renvoie à plusieurs livres qui ont été publiés sur le sujet.
JG  


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 12:27 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

jeangui91 a écrit:

C'est un principe de laisser une petite chance aux gens au cas où l'écrou vienne à se barrer qu'au moins la vis n'en fasse pas autant rapidement sous l'effet de la pesanteur. Vous me direz que c'est mince comme argument   

On ne vous le fait pas dire... Alors, pas vraiment de quoi être "choqué".
Jean Claude


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 14:34 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
jeangui91 a écrit:
C'est un principe de laisser une petite chance aux gens au cas où l'écrou vienne à se barrer qu'au moins la vis n'en fasse pas autant rapidement sous l'effet de la pesanteur. Vous me direz que c'est mince comme argument   



On ne vous le fait pas dire... Alors, pas vraiment de quoi être "choqué". Jean Claude




Cela dépend de l'école où on a été formé voire de compétence. Il y a les bons  théoriciens et les bons praticiens et les moins bons.Libre à chacun de faire à sa guise sauf s'il met la vie d'autrui dans la balance. En tous les cas j'estime nécessaire d'avertir les débutants que certaines choses ne se font pas.
JG


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manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 656
Localisation: mimizan
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MessagePosté le: Lun 9 Mai - 15:12 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Effecitvement dans la vieille école c'est un principe.
 La tête de la vis doit se trouver en haut  et  devant vers l'arrière si on ne respectez pas ce principe on avait droit au 43 du prof
 A l'époque on ne plaisantait pas avec çà.


 manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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