le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIBRATION ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1522, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 09:38 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour
Quelqun connait 'il les rotors Maffre? 8.16 m et 400trs en palier 95 km/h
je volais avec un subaru, le  rotor vibrait presque pas!
j'ai décidé de monter un Bmw et j'ai remarqué qu'il vibrait beaucoup plus.
j'ai vérifié l'alignement (bon)
le track semble bien
pesé les pales : A 14372 gr   B 14356 gr
distance du centre de gravité a partir du pied de pale
                      A  1681 mm  b 1678 mm
j'ai suspendu le rotor , il ne bascule pas ,il reste a plat
cette différence de poids 16 gr est elle négligable?
j'ai parcouru le topic Vibration mais je seche un peu alors je sollicite votre aide.
Merci Eliott

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 09:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 11:17 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Eliot,
Il faut que tu rajoutes les 16grs au centre de gravite avec des bandes d'aluminium autocollantes.
Il faut aussi ne pas trop tasser les silent-bloc c, le moteur ne doit pas être trop bride
Claude

eric changeur
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 13:22 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

oui Claude, mais il faut en profiter pour déplacer le centre de gravité,3 mm ça fait beaucoup. Les 16g doivent être décalés du CG.

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 20:36 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Merci a Claude et Eric
si je comprends bien, je dois "enrouler " du scotch alu autour du profil a partir du CG en allant vers le saumon
16 gr ça en fait du scotch a moins qu'il en existe un " special lestage "
pourriez vous me préciser le montage du lestage,je n'ai jamais fait cela
merci Eliott

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 09:52 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Eliott,
Pour éliminer les vibrations, il faut que le rotor frise la perfection sur le plan réglage.
Il faut donc que de façon générale, les différences entre tes mesures soient toujours proches de 0. Je m'explique.
La différence de poids entre les 2 pales doit s'approcher de 0, les centres de gravite doivent être au même endroit, les 2 traces du contrôle de tracking doivent quasiment se confondre et enfin l'alignement doit être parfait.
Il faut donc commencer par régler le centre de gravite.
Pour ce faire, il faut poser la pale sur le chant d'une tôle de 2mm d'epaisseur maxi ( que tu auras recouvert de ruban adhésif pour ne pas abimer la pale) .Tu poses donc ta pale a 45 degrés et tu traces un trait au crayon fin, puis tu tournes ta pale de 90 degrés et tu recommences. L'intersection est donc le centre de gravite.
Tu compares le centre de gravite de chaque pale par rapport au premier trou de fixation et tu compares.
Pour arriver a 0, il suffit d'ajouter du poids au bout de la pale la plus légère ( une vis, car il y a la force centrifuge)
Quand les 2 centres de gravite sont bons, il faut que les 2 pales soient du même poids ( balance de précision)
C'est la que tu mets du scotch alu qui sert aux plombiers pour l'isolation des tuyauteries.
Tu peses 100cm et tu calcules la longueur qu'il te faut.
Tu enroules cet adhésif sur ta pale la plus légère, au centre de gravite bien entendu,en commençant par le bord de fuite et en finissant par le bord de fuite ( on se sait jamais, il ne faut pas qu'il se déroule.
Ensuite, le tracking et l'alignement
Claude

Rotor

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 13:24 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude,
Tu écris : "Ensuite, le tracking et l'alignement"
Je pense qu'il est préférable de faire l'alignement puis le tracking en dernier ;
l'alignement "peut" dérégler le tracking.
Amicalement,
Régis

Phil.C

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 13:36 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Joli mode d'emploi clair et concis, Claude.
Néanmoins ceci n'équilibre que les Moments Statiques (du 1° ordre).

Pour être parfait, il faudrait aussi (et surtout) équilibrer les Moments Dynamiques (du 2° ordre) :
En mesurant la période de 10 ou 20 oscillations de la pale pendue d'une hauteur correspondant à l'emplacement de l'axe de battement, on peut déduire le Moment Dynamique par rapport au point d'articulation par la relation :

Période = 2 x Pi x √ {Moment Dynamique / (g x Moment Statique)}
que l'on peut aussi écrire :
Moment Dynamique = g x Moment Statique x Période² / ( 4 x Pi²)
avec Moment Statique = Masse pale x (Position du CG par rapport au point d'articulation)

On n'est d'ailleurs absolument pas obligé de calculer le Moment Dynamique mais se contenter d'équilibrer les périodes d'oscillations des 2 pales.

Qui a déjà équilibré un rotor en dynamique ?
Qui le fait couramment ?
Y a-t-il un gain ? Ou bien le gain est-il négligeable ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 15:08 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Absolument d'accord, Régis, les 2 sont a faire et tu as raison de repreciser l'ordre.
Pour Phil.C,je n'ai jamais fait l'equilibre dynamique.
Peux-tu développer la méthode, en 2 mots, comment faut-il s'y prendre?
Claude

Phil.C

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 21:29 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

En trois mots c'est le principe du pendule de l'horloge Comtoise.

Il faut démonter une des 2 pales et faire penduler l'autre verticalement (la gravité remplaçant la force centrifuge)

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 22:15 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Ok, je démonte une pale, je la fixe sur un axe, je la fais penduler et aprés.........?
Je dois compter le temps pour 10 oscillations et ce temps doit etre le meme pour les 2 pales: est-ce cela qu'il faut comprendre?
Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 22:43 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Claude, suite aux résultats positifs des essais avec suppression de la cale de 37 mm sur plusieurs rotors  biplace Stella, il est maintenant reconnu une diminution notoire des vibrations est une douceur des commandes, ceux qui possèdent ces rotors peuvent me contacter au : 05 61 48 83 91 pour modification s'ils veulent.

J'aimerais bien savoir ce que devient la formule des CG des deux pales passant par l'axe de battement avec la conicité " undersling " peut être que l'équipe des scientifiques a une réponse a nous donner???....en attendant les essais en vol donnent ce résultat.

Autre nouvelles Michel BABOU a testé  avec succès une manière spéciale de régler le tracking et ça ne manque pas de bon sens.

(1)   prélanceur  220 T/mn  il faut faire passer les traces rouge et noir sur le même trait ....ça c'est ce que nous faisons tous, ensuite nous volons et nous remarquons parfois qu'il reste encore un peu de track et que les pales ne sont pas parfaitement dans le même sillage...et c'est la que le génial Michel intervient Okay , si les pales ne passent pas dans le même sillage c'est qu'il y en une plus haute!!! mais laquelle ??

(2) prélanceur  250 T/mn  il constate que la pale rouge est plus haute de 8 mm ( tout était bon a 220 T )  il règle pour que la pale rouge qui a tendance a voler plus haut passe 16 mm plus bas que la pale noire, ainsi en vol a 340 T les défauts s'estompes, bien sur le système est empirique et votre rotor va sûrement avoir d'autres données mais la réflexion est valable.

Je n'ai pas encore testé cette façon de faire, alors tous a vos drapeaux...

Michel c'est bien ça ton truc ? 

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 23:12 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Jusqu'a aujourd'hui, je me suis cantonné a 200tr et j'ai remarqué que la track est encore le meme a 180tr et meme moins.
Rappelez-vous que j'ai fait un controle du track en vol ( dans la penombre avec une lampe frontale) et que c'est avec un décalage des 2 pales qu'il n'y a plus de vibration.
Je vais quand meme faire cet essai a 250 tr
Claude

Phil.C

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 23:17 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Ok, je démonte une pale, je la fixe sur un axe, je la fais penduler et aprés.........?
Je dois compter le temps pour 10 oscillations et ce temps doit etre le meme pour les 2 pales: est-ce cela qu'il faut comprendre?
Claude

Oui, c'est ça. Pour vérifier, ça suffit. (à condition que l'équilibrage Statique soit fait.)

Si les temps sont différents il faut rajouter ou enlever des masses par les méthodes habituelles.
Ce faisant, on modifie à la fois le moment Dynamique ET le moment Statique. Donc là, on est obligé de calculer car ce sont les moments Dynamiques qu'il faut équilibrer et pas le rapport (Moment Dynamique / Moment Statique).
Le (moment Dynamique additionnel d'une masse additionnelle) = (masse additionnelle) x (position par rapport à l'axe)²
Le (moment Statique additionnel d'une masse additionnelle) = (masse additionnelle) x (position par rapport à l'axe)

On peut se contenter d'égaler les 2 temps et si on travaille à augmentation identique de Moment Statique du genre :
sur la pale A je rajoute 2g à 3m80.
et sur la pale B je rajoute 4g à 1m90 ou 20g à 0m38.

Phil.C

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 23:32 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Merci Xavier, pour ta contribution.
Tes rotors sont-ils équilibrés Statiquement ou Dynamiquement ?
A ta connaissance, y a-t-il des fabricants équilibrant leurs rotors dynamiquement ?

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 07:57 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Phil.C, mes rotors sont équilibré statiquement et j'affirme qu'il y a très peu de vibration mais il est toujours possible de trouver un rotor récalcitrant sur lequel il faut tout reprendre comme a fait Claude, par contre j'ai souvent constaté que les rotors n'ont pas le même comportement ( vibrations ) selon les gyros sur lesquels ils sont monté, c'est pourquoi je suis pour un léger amortissement du mat rotor c'est d'ailleurs ce que j'avais fait avec mes rotors composite "Delta" système utilisé maintenant en série sur le " Calidus "

Claude, la méthode BABOU n'est sans doute pas reproductible sur tous les rotors, mais quand le problème persiste je pense qu'il faut l'essayer car elle a du bon sens.

Xavier  

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:15 (2017)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1522, 23, 24  >
Page 14 sur 24

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation