le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIBRATION ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1622, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 13:41 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

For static blade balance try this spreadsheet.
Mike G

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 13:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 13:45 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

spreadsheet URL http://www.sendspace.com/file/4dc7hp will not attach sorry.
Mike G

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 20:50 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

merci a tous pour vos précieux conseils
Eliott

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 21:39 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Je viens d'essayer la méthode Babou que décrit Xavier.
A 200tr, mon track est trait dans trait.
A 250tr, la différence entre les 2 traits est de 2mm grand maxi (et non 8)
J'ai donc détracke le rotor et c'est la cata.Ça vibre de partout, le manche, la cellule.
Pour info, a partir de 180 tr, les traces sont les mêmes qu'a 200-220tr et quasiment le même qu'a 250.
En tout cas, la méthode Babou ne fonctionne pas sur mon appareil.
Pour faire cet essai, j'attache mon appareil et freins serres,le drapeau est fixe et je le manipule moi-même,je suis donc dans les conditions optimales de réglage du track.
Dernier point, prelancer a 250tr est autrement plus impressionnant que 200tr et on sent que ça tire sur la mécanique.
Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 22:07 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Merci Claude, comme quoi chaque cas est un cas et qu'il est difficile de généraliser, dés que possible je ferais aussi cet essai, peut être quand Nouvelle Zélande l'air est différent? hein Michel Razz

Sur mon bi je peux pré-lancer 260 tr un rotor de 850 cm, dur dur mais ça marche

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Haflinger

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 10:25 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

je vois (de loin avec mon inexperience du giro) un probleme avec le reglage du tracking au sol au prelanceur sur un rotor a balancier ,
le rotor n'etant pas en portance le cone ne s'etabli pas ,
hors l'axe de balancier se trouvant dans cette configuration bien au dessus du CG le porte-pale a la possibilite de basculer sous l'effet de la force centrifuge , ce qui je crois induit un tracking et un mouvement circulaire du manche , non ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 20:31 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir haflinger,
C'est vrai que le réglage du tracking au sol ne parait pas être la meilleure solution.Et pourtant, j'ai fait un contrôle du track en vol ( 9eme page sur le sujet vibration rotor)et quand j'ai réussi a mettre les 2 pales dans le même sillage, les vibrations manche et cellule étant importantes.
La seule chose qui fonctionne , c'est donc le réglage au sol, trait dans trait.
Claude

Rotor

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 00:38 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

"La seule chose qui fonctionne , c'est donc le réglage au sol, trait dans trait."

Attention Claude, cette affirmation est "certainement" valable pour ton rotor,
mais ce n'est malheureusement pas aussi simple ;
Un réglage de "tracking" est encore une affaire de compromis ;
Un excellent réglage pour du stationnaire ou du vol lent peut s'avérer
catastrophique pour une vitesse de croisière rapide...
Il faut trouver le bon compromis et c'est rarement le trait dans trait
qu'on trouve au drapeau au sol (rotor en charge ou déchargé)...
Il est impossible d'obtenir la perfection sur toute la plage
de vitesse de vol d'un rotor... Il faut choisir et trouver le compromis
optimum de confort propre à chaque rotor et à chaque façon de piloter ; lent ou rapide...
Et le "trait dans trait" au sol est rarement la panacée... Ça serait trop facile Smile

Régis

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 21:25 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir Régis,
Je voulais plutot dire: la chose qui fonctionne le mieux, et tu as raison, pour ce qui me concerne, c'est la reglage au sol, trait pour trait.
Mais comme tu le sais, avant d'ecrire, je fais les essais et je raconte.Tu seras d'accord aussi avec moi pour dire que ce n'est pas toujours le cas sur ce forum.
En tous cas, je répéte que j'ai fait des dizaines d'essais de réglage de tracking, méme en vol ce que personne n'a fait sur ce forum ( enfin je suppose), j'ai déréglé mon rotor pour faire l'essai " Babou" ( 2h de travail) et je l'ai re-réglé en mettant trait pour trait et ça marche.
Ce n'est pas comme sur un 3 axes, mais le niveau de vibration est relativement bas, comme une machine tournante bien réglée.
Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 21:55 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Tiens...tiens...

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 00:19 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Salut à tous,
comme je l'avais dit à xavier ,la méthode " BABOU"comme vous dites n'engage que moi et est adaptée pour mon rotor ou 
pour mes pales dirais-je,car je voyais bien quand mettant le trait dans le trait à 220 ou 250 quand je volais il y avait 
toujours une vaguelette au niveau du disque rotor et bien sur une vibration pas très agréable mais supportable ,que je m'efforçais
à compenser en décalant le porte pales.
Il se trouve qu'ici j'ai 2 rotors et 3 portes pales:8,40 ,8,50 ,8,60m et j'ai  aussi des cales de 10' ,20',30' ,40' que je peux ajouter ou enlever 
pour diminuer ou augmenter le pas. J'ai donc pu faire un tas d'essais et il s'avère qu'avec chaque porte pale le meilleur rendement et comportement rotor
c'est quand mon track est décalé.J'ai fait tous ces essais non pas parce que les vibrations me gênaient mais car je savais que la vibration 0 ou presque éxistait 
sur ce rotor pour l'avoir eu par 3 fois sans le vouloir et surtout sans refaire le track aprés démontage quand j'étais en france.
Donc j'ai percévéré, aussi car j'en avais plein le c.. d'entendre dire que les BRAKOS ça vibraient et n'étaient pas de bons appareils Crying or Very sad ,surtout par des types qui n'ont jamais volé dessus et qui par intérêt ou rancune personnel déformaient  la vérité. Twisted Evil  (je précise que je n'ai plus d'intêret la dedans)
Donc maintenant bilan des choses tu peux voler en lâchant le manche pendant 10mn(ce n'est pas le but bien sûr et il ne faut pas le faire) Evil or Very Mad  l'appareil 
trace comme un vaisseau.Et mon rotor préfèré est le 8,60m pour mon appareil bien sûr. 
Il est à noter aussi et c'est important que je ne serais pas arrivé à ces résultats sans l'expèrience de Xavier Averso et les essais préliminaires de Claude Nowak,
rendons à CESAR ce qui est à CESAR.
Bon vol te sincères amitiés à tous.
Michel

PhT

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:53 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Vous connaissez l'adage : la théorie c'est quand tout les calculs sont justes mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne mais que l'on ne comprend pas pourquoi !
Oui théoriquement il faut un track trait pour trait en vol pour avoir le niveau de vibration le plus bas
Oui très souvent ce réglage conduit à des vibrations plus intenses qu'un réglage optimum par essais-erreurs
ça à a voir avec la non homogénéité du matériau des pales le long de l'envergure. Qui n'a pas découvert que son appareil vibrait le matin en sortant du hangar et pas l'après-midi quand il était resté au soleil ou le contraire ?
Donc la bonne méthode c'est : on règle le track trait pour trait comme on peut au sol et si ça vibre encore on diminue ou augmente d'un mch (milli-chouilla) le réglage du porte pale pour voir si ça améliore ou si ça déteriore. Attn il faut souvent retoucher le balourd latéral sur les rotors qui se réglent avec un quart de rond sous  l'axe de battement.... et l'on découvre que les vibrations augmentent ou diminuent quand on prend un Pax sur un biplace ! Rolling Eyes

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 10:00 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Et pour ceux, qui comme moi, ont un rotor américain, il faut absolument convertir les mch (milli-chouilla) en ich (inches-chouilla) ; soit 1 mch = 0.00252 ich !

Xavier : Nous savons tous qu'un "Tiens...tiens..." vaut mieux que "Deux-deux" tu l'auras ! Mais je suis curieux, que veux dire ce "Tiens...tiens" là ? Smile

L'autre
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 21:27 (2011)    Sujet du message: milli-chouilla - inches-chouilla Répondre en citant

je pense qu'il y a une petite erreur!

1mch fait 0.00254 ich Mr. Green      Shocked      Embarassed

Rotor

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 22:22 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Tout à fait "L'autre", bien vu ! Mais il faut savoir que le "mch" est une rare mesure qui admet "l'à peu près" Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:29 (2017)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1622, 23, 24  >
Page 15 sur 24

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation