le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIBRATION ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1722, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 23:12 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,
Bien d'accord avec Ph T.
J'ai fait une petite amélioration sur mon drapeau " auto-porté" et j'ai fait un réglage du track, cette aprés-midi avec 10kts de vent, rafale 15 kts.
Je me suis mis vent arriere et j'ai  j'ai trouvé les mémes valeurs que sans vent.
J'ai fait 3 essais en vol: avec un réglage trait pour trait , un avec un décalage de 6mm et l'inverse.
Disons que l'essai trait pour trait marche, un décalage dans un sens ( 6mm), ameliore ( milli-chouilla) et l'inverse augmente ( centi-chouilla) les vibrations.
L'amelioration du drapeau consiste a avoir une marque la plus precise possible et le changement du carton de marquage doit etre rapide.
Pour ce faire, j'ai fixé 2 plaques en composite sandwich ( des essais) sur l'arbre tournant et du coté opposé, je glisse un carton un peu raide entre les 2 plaques ( vieux calendrier) que je fixe avec 2 pinces.Aprés chaque essai, je translate le carton ou le tourne d'un quart de tour ( voir photo)
Claude

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 23:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rotor

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 09:28 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude,
Sur ta photo : ce sont des traces après un test ou uniquement pour la photo ?
Tu aurais une photo du bout de pale, de l'endroit sur lequel tu mets ton crayon gras ?
Et bravo pour ta modif du drapeau !
Régis 

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 20:39 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Régis,
Ce sont bien des traces du rotor.
Sur le rotor Averso, on installe un genre de couteau au bout de la pale que l'on enduit de cirage noir d'un cote et rouge a lèvres de l'autre.
C'est la méthode Averso, il parait que ça ne marche pas avec autre chose que le cirage et le rouge a lèvres (dixit Xavier)
Je te fais une photo a l'occasion
Claude

Rotor

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 22:47 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Merci Claude,
Effectivement cirage et rouge à lèvres, sûrement beaucoup plus efficace que le crayon gras !
J'aimerais bien voir le look du couteau en bout de pale ; les traits sur ta photo sont parfaits !
Bon dimanche,
Régis

gma

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 08:51 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour,

Finalement... ça vibre toujours un peu Claude !... je me trompe ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 21:57 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir GMA,
Comment définir le ressenti de la vibration au manche et aussi celui de la cellule?
Ceux qui pilotent ( ou ont piloté) une machine tournante donneront leurs avis.
Le mien est le suivant: je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que le ressenti de la vibration d'un gyro ne sera jamais le méme que sur un 3 axes.
Donc, depuis le premier vol de mon gyro aux mains de Xavier et aujourd'hui, il y a un monde: Xavier pouvait tout juste faire le tour de piste, aujourd'hui, je vole 90mn en toute decontraction.
Cela n'empeche que la mini-vibration qui subsite au manche ne sera peut-etre pas ressentie de la méme façon par tout le monde.
Aujourd'hui, mon manche vibre encore un peu, mais dés que je le prends en main, je n'ai plus de tremblements parkinsoniens.
Je peux donc voler un bon moment, tout simplement parcequ'il ne me dérange plus, cela est devenu naturel ( pas si simple d' expliquer un ressenti).Je terminerai sur les vibrations au manche en disant qu'il y a des jours ou c'est mieux et des jours ou c'est moins bien sans me l'expliquer bien entendu.
Quand a la cellule, mon indicateur est l'antenne VHF ( diametre 2.5mm, longueur 600mm): au pire, elle bouge d'environ 20mm de chaque coté de l'axe de la machine, autant dire que la cellule ne vibre quasiment pas.
En conclusion, je sens que je peux voler en toute sécurité et que les vibrations qui restent, ne me semble pas detruire la machine.
Claude

gma

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 05:55 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude,

Dois je en conclure que vous cessez vos investigations en ce domaine et sur votre machine ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 22:47 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,
Pour GMA, j'aurai tendance a dire qu'on peut encore améliorer, mais a quel prix, je parle sur le plan travail.Avez-vous une idée derriere la téte?

Pour Régis, une petite photo....de rotor
Claude

Rotor

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 13:31 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Merci Claude ! Quel bô "régis" tu as là Smile

gma

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:16 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,

Claude a écrit : "Pour GMA, j'aurai tendance a dire qu'on peut encore améliorer, mais a quel prix, je parle sur le plan travail.Avez-vous une idée derriere la téte ?"

Eh bien maintenant que vous avez fait le tour des "fondamentales" ainsi que celui des "harmoniques", qu'il semble que vous soyez parvenu au niveau de vibration minimum (du moins en l'état actuel), je souhaitait revenir à ce petit amortisseur inertiel disposé le plus près possible de votre rotor (nombre de rang réduit).

Construire donc une harmonique de rang 3 ou 4 s'opposant à l'harmonique résiduelle qu'il vous reste.

Qu'en pensez vous ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 22:57 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,
GMA: j'ai fait une mesure, en vol, de l'amplitude du manche: il bouge d'avant en arriere de 10mm maxi ( quand il est libre, bien sur)
Compte-tenu des renvois de la téte au manche, il est fort a parier que ça ne doit pas beaucoup bouger du coté de la téte.
Question: comment un amortisseur du type "deudeuche" pourrait fonctionner etant donné qu'il n'y a quasiment plus de mouvement du coté téte rotor?
Claude

gma

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 07:35 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Claude,

Vous connaissez le rapport de commande ?, je veux dire pour 400 mm au manche d'avant en arrière, combien au niveau des rotules en tangage ?

Pour la fréquence, c'est oméga ?, 2 x oméga ?, vous savez dire ou pas ? 

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 11:23 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bensen préconisait  1"  (25,4mm)  par degré de mouvement en tangage  donc 400/25.4 = 15,7 degrés , actuellement il faut 20 degrés en moyenne pour les prélanceur à réducteur en haut du mat.

Sur mon autogire j'ai mis 18 degrés, avec mon prélanceur à grande vitesse je vais réduire à 15° pour l'attero c'est largement suffisant.

les 400mm c'est donné par l'allongement de nos petits bras!

Visiter le site web du posteur
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 07:47 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

René reste a 18°, au dessous tu vas manquer de contrôle dans certain cas (qui peut le plus ) et n'oublie pas les accidents des Bensens !!

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
gma

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 09:13 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
René reste a 18°, au dessous tu vas manquer de contrôle dans certain cas (qui peut le plus ) et n'oublie pas les accidents des Bensens !!
Xavier

Xavier, Tu es certain qu'il ne peut vraiment pas rogner sur la plage angulaire normalement utile au prélancement (vu qu'il a un prélanceur efficace). Tu y va toi, en vol, à 18° en plein centrage arrière ?
De l'autre coté, le -3°... c'est nécessaire (limite centrage arrière entendu aussi). 0° c'est pas suffisant ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:53 (2017)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1722, 23, 24  >
Page 16 sur 24

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation