le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIBRATION ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 00:06 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Le RAF très délicat a piloter mais sans vibrations ( quand c'est bien réglé )
Les miens : AX05 et AX07 avec certains rotors
Et d'autres avec mats souple ( voir hélico BELL )
Il est tard j'ai sommeil Okay

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 00:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 09:58 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Xavier,
Je sais que tu es un adepte du mat souple, à raison sûrement, mais il faut se rendre a l évidence, ni Magni,ni MT, ni ELA, ni Brako, 
ni DTA, ni l Autrichien, n ont de mat souple.
Il faut chiader le rotor avant de commencer a penser au mat souple. Il peut y avoir des rotors récalcitrants.Dans ce cas, la meilleure solution, c est d en changer ( oui, je sais, ça a un coût)
Je pense aussi comme GMA, que les silents blocs ne restituent pas obligatoirement au bon moment et pourraient entraîner d autres vibrations.
Claude

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 11:55 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

sur certains Hélicoptères ( mais pas tous...) la BTP est montée sur un "Os" lui même fixé avec des "silent blocs". ....ca vibre plus ou moins que les BTP montées fixes sur le plancher mécanique avec des "V de soutien".....Rien de flagrant comme gain. 
La mise en place de "masses chinoises" à certains endroits stratégiques à permis de bien diminuer les vibrations générées par le rotor....

Au lieu d'assouplir, pour quoi ne pas essayer de rigidifier ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 11:56 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Je pense que les silents blocs ne restituent pas obligatoirement au bon moment et pourraient entraîner d autres vibrations.

Claude, Un amortisseur est précisément chargé de ne rien restituer mécaniquement. Il doit dissiper sous forme de chaleur ce qu'il a absorbé. C'est son rôle. Restituer est le rôle de l'effet ressort. Un élastomère peut remplir ces deux rôles.
Un amortisseur exclusivement longitudinal sur la tête peut peut-être suffire puisque l'inertie en roulis du gyro est trois fois plus faible que l'inertie de tangage (Magni M16). Encore faut-il qu'il soit correctement dimensionné pour laisser la liberté voulue.
Jean Fourcade a écrit:
Jean-Claude, Je n'ai pas fait le calcul mais vu les relativement basses fréquences (le 2/rev est à 12hz), je ne suis pas sur qu'un ou deux millimètres suffise pour gagner disons un ordre de grandeur sur le niveau des vibrations.

Une évaluation me parait simple: Si 0,8 mm de rayon de giration sont donnés par 100 N de force tournante "dans le plan", alors il faudrait pour gagner un ordre de grandeur en haut du mât que ces 0,8 mm soient obtenus avec une force dix fois moindre. Soit une souplesse à donner: 1 mm /10 N

Et il reste cette "inertie de pas" transmise dans la commande, dont on ne sait toujours laquelle des deux est la plus désagréable au pilote. Si les pratiquants se plaignent de l'inefficacité des théorie, il faut reconnaitre qu'il n'y concourent guère non plus!

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 12:17 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Une évaluation me parait simple: Si 0,8 mm de rayon de giration sont donnés par 100 N de force tournante "dans le plan", alors il faudrait pour gagner un ordre de grandeur en haut du mât que ces 0,8 mm soient obtenus avec une force dix fois moindre. Soit une souplesse à donner: 1 mm /10 N

Je vais réfléchir de mon coté. Toujours étant, un mat d'autogire en 2017 considéré encastré de section carré 50x50 mm avec 3 mm d'épaisseur et de un mètre de longueur se déplace de 2,14 mm pour une force de 10N perpendiculaire au mat. Un mat en acier ne se déplacera que de 0,73 mm. D'où l’intérêt d'un mat souple (non haubané) en alu plutôt qu'en acier.

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 12:34 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Claude tu viens de poser la question que j'attendais, tu sais je participe a ce forum pour parler des mes essais et je suis plus dans la mécanique que dans la théorie que je respecte beaucoup.....mais quand le problème est là il faut bien trouver une solution pour continuer a voler tranquille et l'amortissement est une des solutions, pour les autres solutions j'attends toujours !!

Les constructeurs de gyros pro négligent le système avec amortissement car il est complexe, plus cher, plus lourd, ils craignent la fatigue des silents blocs et commercialement cela porte a critiques: s'il met des silents blocs c'est que le rotor est mauvais!!

J'ai conseillé ce système a tous mes clients :  BRAKO, DTA, TRIXY, ARROWCOPTER ( oui )

Xavier

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 13:24 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
un mat d'autogire en 2017 considéré encastré de section carré 50x50 mm avec 3 mm d'épaisseur et de un mètre de longueur se déplace de 2,14 mm pour une force de 10N perpendiculaire au mat. Un mat en acier ne se déplacera que de 0,73 mm. D'où l’intérêt d'un mat souple (non haubané) en alu plutôt qu'en acier.

T'es sûr? Je trouve respectivement 0,6 mm (alu) et 0,2 mm (acier).

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 16:19 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Jean-Claude, j'ai fait une erreur j'ai pris 100N (10daN) au lieu de 10N. Avec 10N je trouve 0,213mm pour l'alu (10 fois moins que mon précédent calcul, ce qui est logique). C'est toujours différent de ton calcul.

Voici mes données : Carré 50x50mm extérieur avec 3mm épaisseur : moment quadratique = 2.085E+5 mm^4. Module de Young alu 7500 daN/mm^2. Rigidité de flexion EI = 1.564E+9 daN.mm^2.

Flèche d'une poutre encastrée : v = FL^3/(3*EI) soit pour F=1daN, L=1000 mm v = 0,213mm.

C'est vrai que 2mm pour 1 daN ça paraissait beaucoup Exclamation Manifestement c'est trop rigide Sad , il faut plus de souplesse.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 17:27 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Nous sommes d'accord maintenant: 0,2 mm pour 10 N au bout d'un tube alu de 1m.
Remarques que 1,5 m semble cependant plus réaliste pour transmettre jusqu'aux masses principale d'un biplace, et là on atteint 0,7 mm. Cela qui explique assez bien l'efficacité du mat alu.

En revenant à l'idée d'un glissement (supposé parfait) sur l'axe du balancier: La force étant sinusoîdale selon cet axe, le "sucre" est sensé revenir à sa place entre la fourche à chaque demi tour sans aucun rappel élastique, et pour seulement deux fois 1mm de course totale. Et sans rappel, elle ne reçoit plus d'excitation alternée susceptible de la faire résonner.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 26 Nov - 17:46 (2013); édité 1 fois
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 17:39 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Oui, le mat alu n'est pas mal. Mais je pense que la meilleure solution et celle du RAF. Un mat articulé souple qui autorise, en plus d'être repliable, un mouvement de plusieurs mm. Je me souvient avoir piloté un RAF et j'avais noté l’absence de vibration. Par contre sans empennage c'était chaud le pilotage ! Le pilote, Marc L'Hermette, était venu d’Angleterre avec sa machine à un rassemblement du Bois de la Pierre. Xavier l'avait également essayé.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 17:50 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Cela semble dire que la vibration d'inertie de "pas" dans la commande n'est pas le problême. Ce serait une très bonne nouvelle car celle là n'est pas facile à résoudre. Pourtant, Claude dit avoir résolu ses problèmes de vibration essentiellement en ajustant l'undersling, c'est a dire en minimisant cette vibration de "pas" . On voit que des mesures précises restent à faire pour connaître réellement la part des deux.

Dom3176

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 17:52 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

C'est peut être une partie de la solution?

the VIS™ (Vibration Isolation System) in the upper portion of the Moving Mast; see red box area in picture.  This simple and highly effective system absorbs the "two bumps per rev" problem of a full teetering blade system. Certainly the 30' Sport Rotor Blades are a great part of a great system; Jim Vanek builds quality blades for sure.  On top of this, it is the VIS™ that gets the balance of the job done.  Why is this necessary? you will notice that there is virtually no stick shake; giving you the best possible impression of the line. It is so smooth that you don't feel anything but a harmonized control stick.
http://2.bp.blogspot.com/-ZuahRlpEOcY/TpBAytmT2MI/AAAAAAAAA7E/jdEPfPBfEeg/s1600/VIS.bmp
dom

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 19:58 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

JC
Je ne comprends pas  Rolling Eyes . Si le rotor se déplace de 1 mm le long de la/le "teeter", à 360 rpm je reçois une vibration de 1 IPS (40 g.m balourd) parce que le centre de gravité du rotor n'est plus sur l'axe du palier. Je ne sais pas si vous devriez considérer ce balourd (40 kg @ 1mm) à 360 tours par minute ou 720 tours par minute.

Je viens de voir une erreur de frappe dans mes données sous "Equilibrage des rotor", J'ai écrit

Réponse, perpendiculaire à la direction de vol, à un déséquilibre à 360 rpm.
Approximative
0.25 IPS/g.m (gramme.metre)
Ou
0.018 IPS/N.
et il aurait dû être de 0,025 IPS / g.m Embarassed Embarassed Embarassed
Mike G

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 20:00 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=39335
Mike G

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 22:02 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Cela semble dire que la vibration d'inertie de "pas" dans la commande n'est pas le problême. Ce serait une très bonne nouvelle car celle là n'est pas facile à résoudre. Pourtant, Claude dit avoir résolu ses problèmes de vibration essentiellement en ajustant l'undersling, c'est a dire en minimisant cette vibration de "pas" . On voit que des mesures précises restent à faire pour connaître réellement la part des deux.
 Je tiens a rappeler que le fait de diminuer l'undersling a pratiquement diminué les vibrations mais ce n'est pas zéro/zéro, pour l'anecdote je vous indique que dans ce cas nous somme nettement au dessous de la théorie  préconisé par Jacques Lecarme: les centres de CG de chaque pale doit passer par l'axe de battement, ce n'est plus le cas maintenant!! et c'est mieux....

Pour avoir zéro/zéro il faut rendre le mat plus souple, oui je sais c'est pas facile, et puis le gyro vole bien comme ça, alors...

Xavier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:22 (2017)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 23, 24  >
Page 22 sur 24

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation