le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIBRATION ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 22, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 23:28 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Mike G a écrit:
Si le rotor se déplace de 1 mm le long de la/le "teeter", à 360 rpm je reçois une vibration de 1 IPS (40 g.m balourd) parce que le centre de gravité du rotor n'est plus sur l'axe du palier.

Mike. Dans cet exemple, le décentrage du joint rouge ne se transmet pas au palier grâce au glissement le long du "teeter" : http://www.youtube.com/watch?v=jBAECyoH_ZU

Xavier AVERSO a écrit:
 Je tiens a rappeler que le fait de diminuer l'undersling a pratiquement diminué les vibrations mais ce n'est pas zéro/zéro, pour l'anecdote je vous indique que dans ce cas nous somme nettement au dessous de la théorie  préconisé par Jacques Lecarme: la ligne des centres de CG de chaque pale doit passer par l'axe de battement, ce n'est plus le cas maintenant!! et c'est mieux....

Xavier. Tu ne peux pas affirmer que çà vibre moins en étant en dessous de la ligne, sans savoir vraiment où se trouve cette ligne. Je crois plutôt qu'il est difficile en pratique de la localiser correctement, surtout en absence de précône. Le calcul que je t'avais envoyé montrait 50 mm au dessus de la fibre neutre de la barre centrale pour ton rotor de l'AX05. Peux tu me dire combien tu mets?
Et la théorie montre bien que "l'undersling" idéal ne fait que réduire des 3/4 l'inertie "de pas", sans l'annuler totalement.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 28 Nov - 10:55 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 23:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 00:30 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Je confirme que la diminution de l'undersling a considerablement diminué les vibrations de mon rotor. Le niveau de vibration n'est pas zéro en solo, mais il s'en approche en double.
Claude
Ps: il ne faut pas oublier quand meme de faire tous les réglages de base d'un rotor

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 00:34 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Xavier,
j'ai eu la chance de voler successivement sur un MTO3 ( mat rigide) et un Calidus ( mat souple)= pas de différence 
Pourquoi ont ils mis un mat souple sur le Calidus? Il doit bien y avoir une raison?
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 10:39 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Le niveau de vibration n'est pas zéro en solo, mais il s'en approche en double.

Si le "pas" du rotor restait constant en vol, alors la conicité resterait invariable et cette vibration resterait basse, en solo ou en double.
Mais les pales extrudées sont sous-équilibrées dans le sens de la corde. Cela augmente leur "pas" selon la charge, et la force centrifuge n'augmente plus proportionnellement. En conséquence la conicité varie et la hauteur idéale aussi.

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 10:58 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Si le "pas" du rotor restait constant en vol, alors la conicité resterait invariable et cette vibration resterait basse, en solo ou en double.Mais les pales extrudées sont mal équilibrées dans le sens de la corde. Cela augmente leur "pas" selon la charge, et la force centrifuge n'augmente plus proportionnellement. En conséquence la conicité varie et la hauteur idéale aussi.

Très bonne explication à mon sens.

Dernière édition par Jean Fourcade le Jeu 20 Fév - 21:47 (2014); édité 2 fois
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 11:28 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Pour que ces mesures soient le plus juste possible, Il faudrait aussi intégrer la variable "consommation de carburant" En effet, l'écart de poids entre le moment du décollage  et celui  la descente verticale doit être pris en considération si on veut faire des mesures précises ! La consommation en solo et en duo n'étant pas la même....

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 11:32 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Jean, Les observations du régime en virage serré soutenu (60° dinclinason) lors de mon vol avec Xavier ont montré clairement que la force centrifuge n'avait pas suivi la charge (vidéo mises en lignes par Hervé). Elle correspondait à un accroissement de pas de 0,5° par G, ce qui était totalement compatible avec les mesures de torsion en statique effectuées par René Brun sur ces pales.

Vidéo ici: http://www.youtube.com/watch?v=LXzUioCHB60

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 28 Nov - 11:50 (2013); édité 1 fois
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 11:40 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

JC
OK, mais, pour moi, le balourd existe toujours et dans votre scénario la force centrifuge générée par ce balourd n'est pas appliqué sur le mât, car il accélère le rotor le long de la "teeter". Cela suppose un frottement nul et que le mouvement est en phase avec la force centrifuge/balourd. Au cours de l'équilibrage je vois souvent un décalage de phase entre la position de la masse de "trim" (balourd ajouté pour équilibrer le rotor) et l'accélération mesurée. Cela crée ce que les mécaniciens d'hélicoptères appellent une "move line" (ligne de mouvement). 
La "move line" pour un Magni en utilisant un Vibrex a 34 ° de décalage.
Je pars pour le Royaume-Uni et sera donc hors combat pendant une semaine.
Mike G

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 11:50 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Claude
Je vais répondre à votre question sur les réglages de base lorsque je serai de retour. Je pense qu'il mérite un sujet séparée pour débattre de la nécessité de ces réglage si vous avez accès à un équilibrage dynamique.
Maintenant, vous comprenez pourquoi je voulais tester (Blois 2013) votre rotor avec mon matériel d'équilibrage, il pourrait aider à répondre à certaines des questions posées vis a vis l'hauteur de balancier. L'offre est toujours d'actualité

Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 12:07 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Mike G a écrit:
pour moi, le balourd existe toujours et dans votre scénario la force centrifuge générée par ce balourd n'est pas appliqué sur le mât, car il accélère le rotor le long de la "teeter".

Bien sûr, Mike. Nous savons tous les deux qu'il n'existe pas d'écran magique contre la force centrifuge. Notre objectif est seulement d’empêcher qu'elle secoue le mât, non?

S'agissant du déséquilibre 1/rev, le glissement parfait le long du "teeter" n'éliminerait pas les secousses de balourd selon l'envergure mais il éliminerait déjà celles dû au mauvais alignement.
S'agissant de celles de la traînée cyclique, il me semble qu'il pourrait les éliminer en totalité.
S'agissant du frottement, une douille à billes sans chemin de recirculation (juste une cage de séparation) sur un axe cylindrique en acier dur permettrait les quelques millimètres de course et l'oscillation requis. Coef de roulement : 0,0015

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 23:05 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Pour Jean et pour Mike,
Comme j ai fait beaucoup d essais pour arriver a ce résultat, je n ai plus beaucoup envie d en faire d autres.
Et c est difficile d avoir un jour de beau temps en même temps qu un copain qui veut bien faire le sac de sable ect ect
Je pense avoir résumé la situation en ce qui concerne la vibration: il faut faire tous les réglages de base et diminuer l undersling.
Ensuite seulement, on peut affiner au Vibrex et si vraiment ça vibre encore, on peut envisager le mat souple.
Claude

gma

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 23:18 (2013)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Pour Jean et pour Mike,Comme j ai fait beaucoup d essais pour arriver a ce résultat, je n ai plus beaucoup envie d en faire d autres.
Et c est difficile d avoir un jour de beau temps en même temps qu un copain qui veut bien faire le sac de sable ect ect
Je pense avoir résumé la situation en ce qui concerne la vibration: il faut faire tous les réglages de base et diminuer l undersling.
Ensuite seulement, on peut affiner au Vibrex et si vraiment ça vibre encore, on peut envisager le mat souple.
Claude

CQFD.

FARDEAU

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 19:52 (2015)    Sujet du message: Réduction des vibrations moteur Répondre en citant

l'utilisation du Mecarun P18 dans l'huile et C99 dans l'essence reduit d'une manière significative les vibrations et assure un meilleur rendement de l'hélice.

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 20:23 (2015)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Question à Fardeau: est ce que tu fais de l autogire? 
Claude

remi

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 22:21 (2015)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Mecarun p18 réduit les vibrations  d'où l'intérêt d'en parler ici "vibrations rotor" .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2017)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 22, 23, 24  >
Page 23 sur 24

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation