le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIBRATION ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 522, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 22:14 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:10 (2014); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 22:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:38 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:11 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 10:57 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour gma
Dans votre raisonnement, ce qui me gêne c'est la présence de la force Tcr : D'où sort-elle ? Merci.

gma

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 11:10 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:12 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 11:50 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Non, je ne pense pas comme çà. Comme je le disais, un couple ne se résume pas à une unique force de réaction mais à deux (égales et de sens opposé mais décalée d'une distance d= Moment/Tcr) Si vous introduisez Tcr, vous devez alors introduire une force complémentaire égale et opposée, décalée d'une distance Moment/Tcr plus bas. Dès lors, celle-ci n'est pas équilibrée dans votre dessin, et vous entraînera en virage. (c'est normal, puisque votre rotor est incliné)

Selon mon opinion, le couple de 140 Nm produit par un Rotax 503 à plein gaz sur un gyro en ligne droite inclinera la ligne CdG/Pivot de roulis jusqu'à ce que le moment formé par Fn et le poids lui soit opposé. Avec P = 2750 N, le déport d entre Fn et P sera de = 140/2750 = 51 mm. Par ailleurs, puisque Fn doit former un couple avec P, il faut que Fn soit parallèle à P, c'est à dire VERTICALE. D'où un rotor horizontal pour voler droit.
Enfin, si par construction, on déporte le pivot de roulis de 25 mm , le mât sera incliné un peu d'un coté à plein gaz et un peu de l'autre à gaz réduits, ce qui minimisera l'amplitude des déplacement du manche de part et d'autre du centre (puisque si le fuselage est incliné pendant que l'axe rotor doit rester vertical, c'est bien que manche est un peu sur le côté) .

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 12 Mar - 12:52 (2011); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 12:40 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:14 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 14:15 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Désolé, je reste en désaccord avec vous. Vous considérez que le fuselage transmet au rotor une force P axiale au mât et une force Tcr (provenant du couple de renversement issu du moteur). Très bien. Mais il vous faudra bien un jour considérer que l'autre force du couple de renversement moteur (-Tcr), est appliquée au fuselage. Celle ci produit une accélération transversale (virage) qui ne disparaîtra (vol rectiligne stabilisé) que lorsque votre dessin sera devenu le mien: Fn parallèle à P . A ce moment là seulement le vol est équilibré et rectiligne.

Vous dites: La nécessaire compensation des moments suppose l'inclinaison d'une ligne joignant les points d'application des deux systèmes de force soit d'un coté l'axe de battement du balancier et, de l'autre, le croisement géométrique des axes roulis / tangage.
Re: Mes dessins ont toujours montrés cette inclinaison nécessaire du fuselage par rapport au moyeu (manche de travers). Mon désaccord portait (et porte toujours) sur des éventuelles vibrations de commande liées à cette inclinaison. Je dis que cette inclinaison ne nécessite aucun effort au manche pour l'obtenir puisque Fn tire selon un axe passant par le pivot de roulis conformément à vos schémas comme aux miens. Le manche est simplement sur le côté pendant que vous volez droit, voilà tout.

Vous dites: Vous constaterez aussi que, selon le sens de rotation du moteur, on peut soit augmenter l'inclinaison latérale liée aux battements du rotor, soit la diminuer.
Re: En effet, à cause de la conicité et de la déflexion progressive du flux d'air au cours de sa traversée du disque, un léger battement latéral incline un peu Fn par rapport au moyeu (1° environ). Il faudra donc donner une inclinaison supplémentaire du manche d'autant, sens pale reculante, pour ramener Fn verticale. Ce désaxage là exige, lui, un léger effort latéral sur le manche , mais il est indépendant du couple moteur, seulement de la vitesse de translation.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 12 Mar - 16:54 (2011); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 16:52 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:15 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 17:12 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Vous dites: je repose la question : Le rotor, toujours à plat ?Re: Je ne cesse d'écrire dans mes textes et mes schémas que Fn est nécessairement parallèle à P sur ces figures, en vol rectigne . Puisque le poids P est perpendiculaire au sol, est-ce que çà ne signifie pas pour vous que le rotor doive être horizontal? Pour moi, si. Vous affirmez que non. çà fait une différence, non?

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 12 Mar - 17:32 (2011); édité 3 fois
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 17:20 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Je suis très heureux qu'il y ai cet échange dans le forum au sujet des forces et couple dans l'autogire, je vais arriver à savoir pourquoi j'ai <déjanté> au décollage en étant pilote d'essai de ma machine.  

Avec le rotor actuel les essais montraient que pour rétablir l'équilibre de l'appareil du au couple moteur je devais incliné le rotor pour avoir une composante latéral qui redresse la machine. En décalant latéralement la tête rotor de 25mm je peux voler avec le manche vertical le pivot du rotor est vertical aussi, du point de vue latéral est-ce que le plan rotor est en ligne avec le pivot ? je ne sais pas .  
René

Visiter le site web du posteur
gma

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 18:12 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:17 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 18:43 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Dans ma représentation Fn + Tcr (en haut du mat) s'oppose et annule -Tcr + P (en bas)
Dans votre représentation Fz + Tcr (en haut du mât) s'oppose et annule -Tcr +P (en bas). Mais puisque vous inclinez, vous le rotor (Fn), alors Fz n'est qu'une composante de Fn. l'autre, Fy horizontale, n'est pas annulée et induit un virage. Désolé.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 12 Mar - 20:00 (2011); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:15 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:18 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:19 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

René BRUN a écrit:
, du point de vue latéral est-ce que le plan rotor est en ligne avec le pivot ? je ne sais pas .  
René

Pas tout à fait. A cause de la conicité et de la déflexion progressive du flux d'air au cours de sa traversée du disque, le plan du disque s'incline un peu (1° environ) Le coté reculant étant plus haut que l'autre par rapport au plateau. Il faudra donc donner une inclinaison supplémentaire du manche sens pale reculante. Ce désaxage là exige, lui, un léger effort latéral sur le manche. De même qu'il y a une légère inclinaison du disque en arrière par rapport au plateau (2° environ) .

gma

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:58 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:19 (2014); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47 (2017)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 522, 23, 24  >
Page 4 sur 24

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation