le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIBRATION ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 622, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:59 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

gma a écrit:
Puisque vous vouliez un virage, en voilà un, avec du moteur et de la force centrifuge.
Vous comprenez maintenant que ce qui s'oppose au poids c'est la composante Fz et pas autre chose.

Je ne serais d'accord avec vos schémas qu'à l'instant où ils représenteront Fn est parallèle au poids apparent P + Fc. ce qui n'est toujours pas le cas. Maintenant, il serait dommage pour nos lecteurs de noyez le poisson avec un cas différent avant d'avoir réglé celui ci. Vous aviez écrit, parlant du vol rectiligne: Ce qui me gène , c'est l'horizontalité du plan rotor. Pourriez vous revenir s'il vous plait à votre propre dessin que je n'ai fait que compléter:

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Dim 13 Mar - 00:04 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 20:32 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Merci :à Rotor; GP; Gma pour avoir répondu à la question du gros contrepoids avec ressort fixé au dessus de la tête de rotor de l'Ecureuil et de son équipement anti-vibratoire qui se trouve a l'emplacement du noeud de résonance sous les sièges des pilotes et qui est a ma connaissance réglable, si j'ai posé cette question c'est bien que j'attendais ce type de réponses ... Rolling Eyes
il est clair que tous les rotors ont tendance a vibrer du constructeur Amateur qui fabrique son rotor pour moins de 1000 euros aux rotors des pros du Gyro et même ceux des Moustachus patentés qui fabriquent des rotors certifiés qui valent le prix d'une villa et nous voyons que souvent la solution est ailleurs que sur le rotor lui même.

Les solutions: un rotor convenablement fabriqué, bien équilibré, bien aligné, un bon réglage de tracking, un mat pas trop rigide, pas d'éléments vibrants et BONS VOLS Laughing

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 21:00 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:22 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 23:19 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Il n'y a aucune confusion ni difficulté en ce qui me concerne:
1) Fn est bien normale au plan du rotor.
2) pour voler droit, il faut que Fn soit verticale (vu de devant). Du même coup, vu de devant, Fn se confond avec la portance .
3) La translation, incline le plan de rotation non seulement en arrière (2° env.) mais aussi sur le côté (1° environ) et donc aussi Fn par rapport à l'axe du moyeu. Pour voler droit, le pilote oriente donc instinctivement l'axe du moyeu à l'aide du manche, ce qui place cet axe 1° environ sur le côté de Fn. J'ai déjà montré ceci plus haut. Je le remontre:

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 00:28 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

gma

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 04:37 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:23 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 11:05 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

gma a écrit: Bon, continuons ce raisonnement par l'absurde. Fn et P sont donc alignés, nous avons l'équilibre des forces.
Re: Non, tous les textes de mes messages, et toutes mes figures montrent qu'à l'équilibre Fn et P ne sont pas alignés. Ils sont parallèles et de sens contraire , formant ainsi un couple de moment égal et opposé celui du moteur. Tant que le poids P sera une force verticale, Fn le sera aussi. Revoyez votre dessin tout en haut de cette page, corrigé de ma main pour montrer Fn (flêche rouge) confondue avec Fz, non-alignée avec P.

gma a écrit: il y aura nécessaire alignement du pivot sur la droite axe de balancier / cdg
Re: Je ne vois strictement aucun intérêt à dessiner cette droite qui vous préoccupe, mais vous pouvez voir ci-dessous qu'en vol motorisé rectiligne le pivot de roulis n'est pas sur elle.
En revanche la verticale passant par CdG est intéressante pour montrer le décalage avec Fn (50 mm si ROTAX 503 à plein gaz et m= 275 kg)

gma

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 11:58 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:24 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 13:26 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Comme vous le voyez bien sur le croquis précédent, L'axe du moyeu (du roulement à bille, donc) n'est pas aligné avec l'axe du cône parcouru par les pales. Fn, elle, est alignée avec l'axe du cône mais le roulement, lui, ne l'est pas. Grâce à l'articulation de battement (balancier), il n'est pas lié rigidement à cette trajectoire cônique mais il la contrôle, par le biais de l'axe du balancier agissant à la façon d'une commande cyclique du pas. C'est grâce à cela que les pales suivront une trajectoire dont l'axe restera proche de l'axe du roulement. Mais, en translation, à causes des disymétries de vitesse et d'angle d'attaque des pales, il subsiste une différence inévitable: (longitudinalement:2° environ, et transversallement: 1°env.)

"Faut d'urgence prévenir les gars du BdlP, leur dire que l'inclinaison latérale de l'axe n'oriente plus le plan rotor" Non gma, prêtez juste un peu plus d'attention à ce qui vous est expliqué. Chaque fois que c'était justifié, j'ai fait apparaître cette petite différence angulaire (exagérée) entre l'axe du cône parcouru et l'axe mécanique du rotor. Par exemple, ci-dessous, dans le schéma que je vous avais déjà présenté au sujet des vibrations autres qu'aérodynamiques. Vous ne l'avez sans doute pas examiné sérieusement, persuadé de tout savoir. Pour quelqu'un qui prétendait tout nous expliquer à nous, pauvres amateurs, vous me semblez ignorer bien des choses.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Dim 13 Mar - 15:59 (2011); édité 4 fois
gma

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 15:53 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:26 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 20:08 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

gma a écrit: En tangage, la pale croissant en vitesse monte, elle fait basculerle rotor en arrière, c'est à dire positivement par rapport à l'axe affiché par le pilote.
Re: Oh! On est d'accord là dessus ! Incroyable !

gma a écrit: Bizarement, en roulis, quand bien même le pilote incline l'axe, le rotor s'incline négativement (votre explication)
Re: NON ! Où avez-vous trouvé, dans mes explications, que l'axe s'incline négativement, c'est à dire en avant ? Vous pouvez me citer? J'ai toujours dit: 1° environ transversalement par rapport à l'axe du roulement

gma a écrit: Bizarement, en roulis, on observe que la pale croissant en vitesse ne monte pas (plan du rotor horizontal).
Re: Tout d'abord, ce n'est pas une croissance de vitesse qui fait monter la pale "avant" (et descendre la pale "arrière"), causant ainsi l'inclinaison latérale par rapport à l'axe du roulement. C'est l'attaque plus forte de la pale avant par rapport à la pale arrière due à la conicité. Dans ces positions avant et arrière (12h 6h) , les pales ont exactement les mêmes vitesses. Maintenant, si vous avez observez mes dessins, vous verrez que j'ai représenté la pale reculante plus haute que la pale avançante par rapport au plan du roulement. Ceci n'empêche évidemment en rien le pilote de positionner le cône horizontalement en inclinant un peu le manche pour compenser. Niez-vous l'angle b1 des hélicoptéristes? n'est-ce pas un angle d'inclinaison par rapport au plan d'entrainement? Le professionnel que vous êtes m'étonne de plus en plus.

gma a écrit: Mettez Fn du bon coté de l'axe commandé par le pilote, et considérez Fn alignée avec cet axe.
Re: Aligner Fn? la mettre sur le côté? On peine vraiment à vous suivre ! Fn est du bon côté de l'axe du roulement dans mes figures: Le côté "pale reculante" du cône est plus haut que l'autre par rapport au plan du roulement.

gma a écrit: c'est ce que nous faisons nous autres pas amateurs.
Re: Signez-vous "gma" vos ordres de fabrication? L'Arche de Noé a été construite par des amateurs. Le Titanic, par des professionnels. (Humour)

gma

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 09:26 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:27 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 10:36 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

gma a écrit: Vous avez mis environ 3 jours à nous expliquer votre vision des choses
Re: J'ai mis trois jours à vous expliquer. Beaucoup de lecteurs ont compris depuis longtemps.

gma a écrit: Voici les documents qui expliquerons à tout à chacun "comment" fonctionne un rotor d'autogire, vous verrez ainsi que votre explication de 10 pages est fausse et son opposée se résume à 3 lignes.
Re: Sauf erreur, les parties que vous avez surlignées concernent le rotor qu'a expérimenté M. LAPRESLE, rotor rigide, sans aucune articulation, ni conicité selon le dessin de la page suivante (p.733) que vous avez joint vous même.. Je ne vois pas qu'elles puissent vous apporter le moindre appui quant au phénomène qui nous oppose: le battement latéral des pales, dont j'ai dit que la conicité était l'une des causes principales.
Une fois de plus chacun constatera que vous vous dérobez par des disgression sans lien direct avec les arguments qui vous sont opposés.
1) Le disque rotor n'est pas incliné latéralement en vol rectiligne
2) L'axe du moyeu doit l'être légèrement pour obtenir ce résultat
3) L'inclinaison du mât liée au couple moteur ne peuvent influencer les vibrations du rotor. Il faut chercher ailleurs
Rien d'autre ne nous intéresse pour le moment, pas même la règle à calcul Graphoplex de M. Servanty. On attend juste de votre part des explications rationnelles irréfutables. Ce n'est pas encore le cas.

gma

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 12:14 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:29 (2014); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 14:13 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:30 (2014); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57 (2017)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 622, 23, 24  >
Page 5 sur 24

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation