le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIBRATION ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 822, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 22:57 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,
Merci a Gma pour l'info.Aprés les différents essais que je dois faire, j'essaierai votre suggestion qui me parait trés intéressante.
Jean-Claude: en plus de faire varier la distance entre les axes, j'envisage de faire varier la hauteur de l'axe du balancier pour se rapprocher du centre de gravité des 2 pales.Je pense que c'est une suggestion intéressante aussi.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour d'expérience de tous ces essais.
Claude

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 22:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 20:08 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude. Merci pour tes prochains retours d'expérience. Surtout, ne changer qu'un paramètre à la fois (pas toujours possible) et les noter tous, car chacun d'eux a plus ou moins d' influence sur les autres:
Changer de profil (ou le vrillage), par exemple, modifie aussi le régime. On peut le croire meilleur, alors que le gain peut ne provenir que de la baisse du régime.
De même que changer le régime peut éloigner d'une résonnance, mais cela change aussi la hauteurs du CdG pouvant aggraver les choses. Fastidieux!
Jean Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 21:42 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec Jean Claude, il ne faut faire qu'une seule modif a la fois.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 00:04 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Un seul paramétre a la fois , bien entendu.
Réponse dans peu de temps.
Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 22:28 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,
Ce week-end, j'ai fait un nouvel essai en diminuant le pas du rotor.
Resultat: pas mieux, mais je dois peaufiner le réglage du tracking.
Quelques images du réglage du tracking avec la méthode du drapeau ( mise en rotation du rotor, vers 220tr, je tire sur la corde, le drapeau
s'approche et quand je sens les 2 passages du rotor, je lache.
Sur cet essai, l'ecart est 10mm, aprés réglage, l'ecart est de 2 a 3mm.
Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 00:13 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir Claude

Fabuleux Okay Claude a mis au point un dispositif pour faire les contrôles au drapeau même quand on est seul Idea . Il faut impérativement que tu le fasses breveter CGDG. Honnêtement il y a du génie dans cet Homme, grand bravo.

Mais quand même où je trouve qu'il faut que tu fasses un effort c'est pour les cales de roues  Rolling Eyes

Encore bravo pour ta persévérance et la qualité de ton travail je suis sur que tu vas arriver à tes fins.

Gyroscopiques salutations
Gérard

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 09:16 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
j'ai fait un nouvel essai en diminuant le pas du rotor.
Resultat: pas mieux,

Bonjour Claude
Quel régime en vol: avant, après ?
Merci
Jean Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 22:04 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Gérard: il est vrai que le controle du tracking est trés simple a faire soi-méme et en toute sécurité.
En ce qui concerne les cales, elles sont la pour " assurer" car la frein de parking ( que je sécurise a la main) tient le giro
jusqu'a 5000tr sur le bitume ( freins a disque sur le train principal).

Jean-Claude: malgré le nouveau calage, le rotor n'a pas changé de vitesse, environ 350tr.
J'ai de nouveau fait des virages serrés et presque plus de vibrations au manche, le rotor tournant a 380tr ( je l'ai monté jusqu'a 390tr/mn)
En résumé, si je fais un vol avec moteur au ralenti : pas de vibration au manche et quasiment plein gaz, en virage, pas de vibration non plus.
Quand je dis " pas de vibration", ce n'est quand méme pas le manche de mon avion qui, lui n'a aucune vibration.
Je pense qu'il faut chercher du coté du centre de gravité du cone rotor, mais avant je vais essayer les masses additionnelles ( GMA) car cela
m'intrigue.Je dois vérifier cette idée.
Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:12 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Claude, la solution c'est de voler qu'en faisant des virages......

.....Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:21 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

ou moteur coupé!!!
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 10:39 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude
J'ai bien noté que ton rotor était un 8400 x 216 mm de Xavier, 340 t/mn en palier en mono (avant modif du pas). Pourrais-tu préciser à quelle masse en vol tu as tes vibrations, et à partir de combien tu n'en as plus ou presque. A quelle vitesse de translation. Merci

Quoi qu'il en soit, 340 t/mn pour une charge de 325 kg (soit 380 t/mn à 410 kg et 100 km/h) avec un rotor 8400 x 216 mm me semble excessif, car absorbant une puissance de profil importante (simulation) . Le vol serait plus économique avec 345 t/mn à deux à 100 km/h (300 t/mn en solo). Le gain de trainée serait de 15 kg. Pour cela il faudrait augmenter le calage des pales de 1,4°. Le Cz moyen des pales (0,38 actuellement) ne dépasserait encore pas 0,46, contre 0,58 pour le Dragon Wing que j'estime, pour le coup, franchement excessif.
Bien sûr, il faudra encore adapter la hauteur du balancier en fonction ce régime.
Mais peaufiner les vibrations avant d'avoir choisi le bon compromis du régime rotation risquerait de t'amener à tout recommencer et ce serait bien dommage.
Juste mon avis.
Jean Claude

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 22 Mar - 15:22 (2011); édité 1 fois

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 12:46 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

salut claude j'ai le même rotor que toi et le même phénomène ,j'ai tout essayer ,le zéro vibration existe sur le stella je l'ai eu trois fois comme sur un avion
mais impossible à retrouver,je pense qu'il y a peut être un défaut d'extrusion des pales avec un problème de vrillage et si tu t'évertus à faire un tracking parfait 
ce n'est pas bon ,cale ton rotor et mets un niveau électronique en long et en travers.tous les rotors stella que je connais ont le même problème 

Rotor

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 20:35 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

C'est quand même décourageant d'avoir écrit 7 pages de messages sur le sujet "VIBRATION ROTOR"
pour finalement lire "je pense qu'il y a peut être un défaut d'extrusion des pales avec
un problème de vrillage...
"

Tous les rotors bi-pales, d'hélico ou d'autogire, vibrent, si ils volent !
Si par miracle ils ne vibrent pas aujourd'hui, ils vibreront demain...

Pour moi, il y a trois types de pilotes de voilure tournante :

1/ Le pilote d'expérience qui s'accommode parfaitement des vibrations et sait
faire la différence entre un régime vibratoire normal ou anormal.

2/ Le pilote perfectionniste, qui passe son temps après chaque vol à reprendre l'ensemble
des réglages pour parfaire le régime vibratoire ; ça l'occupe, le passionne ou l'énerve
parfois...

3/ Et enfin le pilote grincheux qui n'aime pas les vibrations et qui accuse ci ou ça
en laissant l'état de sa machine se dégrader sournoisement... C'est moins
fatiguant mais qui peut finalement devenir extrêmement dangereux...

Avatar, tu pourrais nous joindre une photo de ton appareil, stp ?

gma

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 21:24 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:38 (2014); édité 1 fois
claude ( invité)
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 22:32 (2011)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je dois avouer qu'aprés les reflexions de Rotor et qui me visent personnellement, je n'ai plus envie de poser de questions sur ce forum.
Je vais donc me demerder seul ou avec avec ceux qui voudront m'aider, mais en message privé.
Claude
Ps: Rotor, j'ai passé ma vie a peaufiner, dans ma vie professionnelle, dans la vie de tous les jours et cela ne m'a pas mal reussi!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:01 (2017)    Sujet du message: VIBRATION ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 822, 23, 24  >
Page 7 sur 24

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation