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Construction Autogire
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Ricochet


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Inscrit le: 26 Juil 2010
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Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 17:00 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente, Eric Lefebvre, surnom Ricochet, je suis originaire de la Somme,j'ai commencé par l'avion il y a 10 ans avant de passer sur pendulaire en 2001 pour terminer il y a 2 ans sur autogire, un vrai régal.
Cela fait plusieurs mois que je regarde le forum et là je dis bravo à tous et respect pour vos connaissances sur l'autogire et vos compétences.

Il y a 2 ans j'ai acheté un autogire ( MT03) parce que je trouve cela formidable et plus sécurisant qu'un avion ou autre et puis j'ai décidé de construire le mien en partant du principe que je voulais un appareil capable de me suivre partout, dans l'esprit ulm et peut être par la suite le commercialiser en kit ou complet.
N'étant pas ingénieur et n'ayant pas le matériel necessaire à la fabrication des pièces, je me suis mis en relation avec une école d'ingénieurs en Picardie.
Voilà le résultat de ma réflexion a propos des solutions adoptées.ci joint un dessin ( si j'y arrive):

Structure en acier 25CD4s entièrement boulonnée a part qq pièces soudées,
Moteur Vija 100 ch
Rotor 8,40m Averso
Téléflex pour commande de rotor ( changement / au dessin) plus facile a mettre en oeuvre et moins lourd
Manche décalé sur le coté ( confort de vol avec accoudoir)
commande de frein et de gaz à main et aux pieds comme sur un pendulaire ( laisse une main de libre)
Roue à rayons de 14' à l'arrière et 12' à l'avant ( pouvoir le tracter derirère la voiture sans remorque et absorber les irrégularités de la route)
Attache remorque intégré à la structure de l'autogire ( brevet déposé)
Porte pales pour le transport ( cela évite les démontages du rotor et des pales)

Cela peut paraitre un peu audacieux mais bon j'ai envie de réaliser mon rêve et j'avoue que là j'en suis a 2 doigts puisqu'il y a déjà 80% des pièces de fabriquées, après je passe a l'assemblage, la route est encore longue mais bon tout d'abord les essais sur route et après j'espère trouver quelqu'un pour me faire les essais en vol.

Bon vols à tous, désolé si j'ai fais qq erreurs sur la messagerie.
En attendant de vous lire

Cordialement

Ricochet


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MessagePosté le: Lun 26 Juil - 17:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Ricochet


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Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 90
Localisation: Amiens
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 17:13 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Oups désolé mais le fichier ne dois pas y être.
je fais un nouvel essai

A+
Ricochet


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Lun 26 Juil - 17:47 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonjour Ricochet et bien venu au "club"

Je réponds à ton message en te donnant mon avis

Structure en acier 25CD4s entièrement boulonnée a part qq pièces soudées,
Pourquoi utiliser du 25cd4s et ne pas tout le souder "en utilisant les précautions d'usage"
 
Moteur Vija 100 ch
Allez!!! faudra bien qu'il y en ai qui l'utilise si on veut avoir des retours d'expérience c'est donc un biplace que tu construits parce que 100cv pour un monoplace c'est beaucoup trop

Rotor 8,40m Averso
Très bien

Téléflex pour commande de rotor ( changement / au dessin) plus facile a mettre en oeuvre et moins lourd
Là je dis non le montage par téléflex a toujours un léger jeu que le montage a rotule n'a pas et dans les commandes rotor il ne faut absolument aucun jeu

Manche décalé sur le coté ( confort de vol avec accoudoir)
La aussi je dis non, un autogire n'a pas de commandes asservies et il est parfois utile de prendre le manche à deux mains (roulage sur mauvais terrain, début de battement au pré lançage par grand vent etc etc) et si tu as bien calculé tes dimensions ta cuisse droite fera un excellent repose bras pas besoin d'accoudoir

commande de frein et de gaz à main et aux pieds comme sur un pendulaire ( laisse une main de libre)
Non surtout pas de commande de gaz au pied (ce n'est pas un pendulaire, les pieds ne peuvent pas commander les gaz et agir sur le lacet en même temps)

Roue à rayons de 14' à l'arrière et 12' à l'avant ( pouvoir le tracter derirère la voiture sans remorque et absorber les irrégularités de la route)
Tracter derrière une voiture??? risque inutile et montage non homologué la structure de l'appareil souffrirait beaucoup trop du roulage sur route un autogire est fait pour voler par pour rouler

Attache remorque intégré à la structure de l'autogire ( brevet déposé)
Inutile et certainement du poids en plus sur l'appareil

Porte pales pour le transport ( cela évite les démontages du rotor et des pales)
Non!!! on démonte le rotor pour transporter un autogire c'est bien que pour la frime de laisser le rotor monté, (pour faire voir aux passants qu'on a un hélicoptère) mais beaucoup l'on regretté quand il se sont fait démolir le rotor
Et en plus le rotor Averso se démonte et se remonte très facilement l'alignement au cordeau n'est plus utile une fois réglé. Plutôt prévoir une petite "grue" ou " chèvre" sur la remorque pour hisser le rotor c'est très facile a faire

Voilà  ne soit pas vexé pour tous mes côtés négatifs vis a vis de ton projet mais l'expérience fait que l'on sait se qu'il ne faut pas faire. Si tu nous exposes tes idées c'est pour nous demander notre avis, donc je suppose que tu t'attendais à ce que tout le monde ne soit pas d'accord avec toi.
Bon courage pour la suite

Gyroscopiques salutations
Gérard



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jp44


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MessagePosté le: Lun 26 Juil - 18:06 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

merci Gerard pour ce point de vue .....tu m en apprend encore Okay
_________________
GIRAUD jean-pierre


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etidal


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 19:38 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

J'ai connu une remorque équipée de sorte d'échelles pour le  supports de rotor non démonté. Sur les conseils d'Eric Changeur, je n'ai jamais utilisé cette formule et démonté systématiquement mon rotor. Les échelles-supports du rotor sont des points durs fixes, la tête elle est mobile verticalement à cause de la suspension du giro. Le rotor se plie à tous cahots de la route. Voila ce qu'il m'a été enseigné. Bon courage pour ton idée. Il y a de superbes machines amateur. 
_________________
Etienne 22 Paimpol


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Ricochet


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Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 19:59 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonjour Etidal,

merci pour ton message, c'est vrai que la tête de rotor risque d'en prendre un coup c'est pourquoi j'ai pensé à la bloquer.
Amicalement vôtre

Ricochet


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Ricochet


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Localisation: Amiens
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 20:16 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

J'avais répondu à Gérard avant de répondre à Etidal mais j'ai oublié d'envoyer alors je recommence .

Mreci Gérard et je n'en attendais pas moins de ta part, je ne suis pas véxé du tout, sinon je ne me serai pas inscrit sur le forum.
C'est bien un bi-place que je construit.
Pour ce qui est du manche sur le coté avec les téléflex, c'est vrai que l'idée me séduit, ceci dit j'ai la possibilité de revenir a une configuration plus classique , comme tous les gyros, si cela ne vas pas.
Je te rassure la commande de gaz est bien à main en priorité, c'est mon expérience pendulaire qui ressort.
Non je n'ai pas envie de frimer sur la route avec mon autogire derrière la voiture, c'est pas du tout mon style, mais plus pour me faciliter la vie, tout le monde ne peut pas avoir une remorque. Comme tu dis pour le moteur Vija, il faut bien que certains essaient, je vais tester et on verra ce que cela donne, après tout rien n'est figé je peux revenir a ce qui a de plus classique.
A au fait je souhaite mettre un demarreur de voiture sur le rotor, j'ai un ami chez Valéo qui s'en occupe, il consulte ses "experts"on verra je vous tiens au courant.
Qui peut me dire comment ajouter un fichier pour vous montrer mon autogire, merci d'avance

Cordialement vôtre
A+
Ricochet
 


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Claude Nowak


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Messages: 1 463
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 20:46 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonjour Ricochet,
Il faut toujours aller au bout de ses réves tout en jetant un oeil ou une oreille a droite et a gauche,ceci afin de ne pas faire trop de betises,sinon c'est du temps et beaucoup d'argent.
Je te cite mon cas: je pense que je n'ai pas acheté la bonne helice: si je la change, l'addition est environ1000€ pour celle que j'ai actuellement et 1200€ pour la nouvelle. Ca commence a faire!!!
Pour conclure, tu as tous mes encouragements pour construire, mais n'oublie pas que la machine ideale, que l'on decroche de la voiture et qui vole dans les 5 mn, c'est pas gagné.
Claude


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Ricochet


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Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 90
Localisation: Amiens
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 21:03 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Merci Claude pour ces encouragements,

Lorsque j'ai commencé a penser a mon autogire je voulais ne pas faire un autogire qui resemble aux autres, il n'y a qu'a regarder les MT03, Ela, Brako etc.. Je jette un oeil et une oreille  un peu partout, je me tiens au courant de se qui se fait ici et là je regarde les solutions, j'intérroge et comme tu dis quoi de plus magnifique que de réaliser son rêve. j'ai développé mon autogire avec une école d'ingénieurs. Par exemple pour ce qui est de l'helice pour le moteur Vija, j'ai pu avoir au Tel vincent Trincal qui lui sait ce que l'on peut mettre comme hélice sur ses moteurs t il fait des essais avec d'autres. j'ai vu sur ce forum ta réalisation, c'est super, bravo.

Bonne continuation à tous

Ricochet

Ps :vp pour mettre unfichier joint comment on fait ????????????????


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Jean-Luc 81


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Messages: 50
Localisation: Tarn en Midi-Pyrénéen
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 22:13 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bienvenue RICOCHET

Je ne rajoutrai rien de plus aux remarques que t'a faite Gérard BEAUDOIN, elles sont le fruit de nos expériences et de celles données par nos ainés en la matière, mais courage et encore bienvenue va au bout de ton rêve et fait nous le partagé.

Cordialement  Jean-Luc 
_________________
Pilote Autogire & Multi-axe
Constructeur amateur ....


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nanar


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Messages: 119
Localisation: entre grenoble et lyon
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MessagePosté le: Lun 26 Juil - 22:28 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

gerard a ecrit
Téléflex pour commande de rotor ( changement / au dessin) plus facile a mettre en oeuvre et moins lourd
Là je dis non le montage par téléflex a toujours un léger jeu que le montage a rotule n'a pas et dans les commandes rotor il ne faut absolument aucun jeu

faut Evil or Very Mad , moi je conseille les téléflex , d'ailleurs certain helico sont monté avec pour le rotor de queue , j'en avais mis un sur mon aw95 Okay


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 23:50 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonsoir,
En matière aéronautique c'est souvent à la suite de séries d'accidents qu'on s'est fait un devoir d'adopter telle ou telle configuration systématiquement par la suite et sans plus se poser de questions.
Rappelons un "joli rêve" qu'avaient fait certains car ils étaient persuadés que la façon de faire actuelle était trop compliquée ; je veux parler des ailes Rogalo avec leur surface à simple courbure bien pratique pour mettre le tout dans un étui sur le toit d'une voiture. Après pas mal d'accidents mortels dont la cause était touojurs la même : perte de portance ( "la voile faseye" disent les bareurs des voiliers ) on est revenu à la double courbure. Ce n'est qu'un exemple pour dire qu'il vaut mieux "faire comme tout le monde" ( on ne change pas une équipe qui gagne ) plutôt que parfois prendre une gamelle.
Dernier commentaire. Il y a quelques mois j'ai été contacté par un gars qui avionnait un moteur diesel. Le pauvre cherchait à se sortir d'un bourbier. Son aéroclub a en son sein des profs d'une école d'ingénieurs aussi c'est tout naturellement dans cette école qu'on lui a étudié un réducteur à courroie crantée pour son moteur. Ils en ont même usiné  les pièces puisqu'il s'agit d'une école d'ingénieurs en mécanique. Ils ont monté le tout sur l'avion et commencé les essais d'abord tout doux bien sûr. Mais quand ils ont voulu pousser le moteur en puissance le réducteur a tenu 10 minutes avant de rendre l'âme.
Attention donc à dire aux gens qui vous conçoivent une pièce maitresse pour votre sécurité qu'ils devront se mettre aux commandes de l'engin pour tester leur conception.
JG  


Dernière édition par jeangui91 le Mar 27 Juil - 11:19 (2010); édité 1 fois
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Rotor


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MessagePosté le: Mar 27 Juil - 10:36 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Tu es sacrément gonflé Jeangui de critiquer l'aile Rogalo qui est incontestablement la Source, l'Origine du mouvement Ulmiste mondial !!
Pour avoir fait mes premiers "vrais" vols avec l'aile Rogalo, je peux t'assurer que ça volait nettement mieux que mes premières tentatives avec des parasols !!

Et il ne faut surtout pas oublier que quelque soit la technique aéronautique employée, le facteur humain reste la cause principale d'accident dans 90% des cas...

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aile_Rogallo

"Les ailes Rogallo (inventées par et baptisées par Francis Rogallo) sont des ailes volantes simples et peu coûteuses avec de remarquables propriétés. Elles sont souvent vues dans les kits de jouets, mais ont été utilisées pour construire des cerfs-volants, des parachutes, des deltaplanes et des ULM.
Les ailes Rogallo sont deux surfaces en demi-cônes, partageant un côté, dont les cônes pointent vers l'avant. Les ailes Rogallo lentes ont des cônes larges et peu profonds. Les ailes Rogallo rapides, subsonique et supersonique, ont des cônes longs, fins et pointus.
Les ailes Rogallo ne sont pas très efficaces, mais leur conception est flexible et peu coûteuse. Des variantes fonctionnent à la plupart des nombres de Reynolds (presque tous les fluides réels, incluant l'air, l'eau, l'hydrogène et le dioxyde de carbone) à partir de très faibles vitesses subsoniques (5 km/h dans l'air) jusqu'au très hautes vitesses supersoniques (aussi hautes que Mach 25 dans l'air).
Une des propriétés particulières des ailes Rogallo est qu'elles peuvent être construites à partir d'une membrane flexible (comme un film plastique ou de la voile de bateau), et une armature en A. L'utilisation de films plastiques et de tubes permet la fabrication d'ailes Rogallo peu coûteuses utilisées dans des kits. De grandes ailes Rogallo peuvent être créées pour être pliées ou enroulées pour être rangées dans des emballages compacts (i.e. coffre de toit pour deltaplanes !)."

 


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 10:57 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonjour,
Sache que quiconque peut écrire ce qu'il veut sur WIKIPEDIA et que de ce fait cette source n'a aucune fiabilité : on peut prendre pour argent comptant ce qui s'y écrit comme y développer une controverse.
Connais-tu encore beaucoup d'utilisateurs de l'aile Rogallo ?????
A propos du facteur humain et des accidents qui y trouveraient 90% de leurs causes, il faut quand même rappeler que certains avions ( militaires )parfaitement certifiés par ailleurs sont connus pour avoir un vice rédibitoire de sorte que le pilote qui démarre une vrille à leur bord doit compter le nombre de tours que l'avion fait sur lui-même tout en faisant les manoeuvres prévues sur le manuel pour sortir de vrille. Si au bout d'un certain nombre de tours la vrille n'est pas stoppée il est IMPERATIF de quitter l'avion en ouvrant son parachute.
Le concepteur américain Burt Rutan de la lignée d'avions Varieze, Longeze etc. Voyager ( tour du monde sans escale ) fut un officier de l'US Army et son boulot était de réceptionner les avions militaires et de les tester au niveau départ et arrêt de vrille. C'est à la suite de ce job qu'il se lança dans la conception d'un avion de formule canard qui offrait une très bonne défense à la vrille.
JG


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Rotor


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Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 12:36 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

"Sache que quiconque peut écrire ce qu'il veut sur WIKIPEDIA et que de ce fait cette source n'a aucune fiabilité"
Tout comme sur les forums Mr. Green


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