le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction Autogire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
deogratias
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 19:31 (2010)    Sujet du message: bon projet Répondre en citant

salut ricochet, c un très bon truc la ce ke tu t'en vas faire. moi aussi je t'encourage vivement.
jai un problème par rapport au dimensionnemt d'une sorte d'hélicoptère ke je veux concevoir. en fait je suis en fin de formation en cycle d'ingénieur ds l'école polytechnique nationale du Benin. jai une idée plutot osé pour mon mémoire. je veux faire une sorte de cabine volante, autorisée juste en ascension sur une modete altitude de 50m. je voudrait donc utilisé le système de sustentation de l'hélicoptère et me restreindre au rotor principal avec l'utilisation du pas général.
pour ce qui est du couple induit, ne vous en faite pas, jai prevu guidé la cabine sur des 'rails' disposées verticalement. ces rails seront sollicitées en torsion et dc encaisseront le couple.
pour distraire sur un parc d'attraction je prevoi 15places passager environ pour une masse moyenne de 90kg/pers. jai dispo des pales d'une AS350.
mon plus gran problème est le dimensionnement du moteur à utiliser et le dimensionnement des axes de transmission. ah oui, je voudrais utiliser un moteur électrique.
si vous avez des idées sur les considérations à prendre en compte pour les dimensionnement aidez moi je vous prie. c très important pour moi, je suis limité ds le délai de dépot. merci a tous pour votre soutien

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 19:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 20:33 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

des rails verticaux qui guide la cabine, et il va tourner comment ton rotor? Mr. Green

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 20:42 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

moi je suis pas ingenieur Laughing mais la je crois que tu vois gros ...meme tres gros

si on prend l exemple de l écureuil AS350 b3 qui fait environ 850cv et qui peut emporter 1300kg de charge total (15 personnes a 90kg + 1350kg )je vois pas quel moteur électrique (léger) tu vas pouvoir trouver pour remplacer la turbine Laughing Laughing

Visiter le site web du posteur MSN
Ricochet

MessagePosté le: Mer 27 Oct - 16:23 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonjour à tous,

message pour Claude Nowak
J'ai pu admirer ton autogire à Blois, félicitations pour ce superbe engin, malheureusement je n'ai pas réussi à te rencontrer sur le stand RSA, peut être pas là à ce moment là. j'ai qq questions concernant ton empennage. Comment as tu calculé la résistance des matériaux? quels sont le renforts à l'intérieur et dans la dérive? As tu dimensionné ton empennage par la formule de Bensen? Je sais cela fait bcq de questions, mais dans l'avancement de ma construction je sèche sur l'empennage.

D'ici qq temps je vais pouvoir mettre qq photos de l'avancement de mon proto, çà vient

Bons vol à tous Okay Razz

Ricochet

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 27 Oct - 21:31 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonsoir Ricochet,
J'ai acheté l'empennage a Manu ( construction portugaise).J'y ai rajouté les petites derives ( Winglet pour certains) et apres de nombreuses heures de finitions, tu as pu voir le resultat.
Cet empennage va etre a vendre au debut du printemps, car il est trop lourd ( 14-15kg) et c'est une piece que je n'ai pas faite moi-meme.
Je suis entrain de dessiner mon nouvel empennage  et je vais le construire en sandwich verre-epoxy et longeron carbone.
Pour la resistance, j'ai des copains qui font dans le modelisme et je m'inspire de ce qu'ils font.
Le probleme, c'est qu'on a toujours tendance a en mettre une couche de trop, d'ou le poids excessif.
Je vais etre vigilant sur le poids, car je vise 10kg. C'est pas gagné.
Ceci dit, je me suis donné 5 mois pour le faire, car c'est un travail de titan.
Pour info, j'avais demandé une idée de prix a un constructeur d'autogire: il m'avait parlé de 3-4ooo €.
Etait-ce le bon prix, en tout cas, cela revient a cher ( cela n'a rien a voir avec des planches de contre-plaqué mis en croix) 
Claude

Ricochet

MessagePosté le: Mer 27 Oct - 22:10 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Re-bonjour Claude,
merci pour ta réponse, sache qu'un empennage style MT03 vaut environ 2600 € HT.Sans  indiscrétion ton nouvel empennage sera à peu près identique a celui que tu as déjà? Penses tu qu'il soit intéréssant d'y ajouter des "winglets" si je n'ai pas de carénage à l'avant?
Ayant un autogire MT03 ( en attendant mon proto) je pense me servir du mien pour en faire un moule et le modifier, mais pas tout de suite car je termine l'assemblage de la structure et j'attends mon moteur (Vija) ainsi que mon rotor ( Averso).
Est ce que l'empennage doit être capable de résister à plus de 3G !!!! j'en doute car lorsque l'on regarde certains empennages,comme tu dis ce n'est que du contre-plaqué alors que faire? j'aime bien l'idée du longeron en carbone.
Comment déterminé le calage ou l'incidence de l'empennage?

Ricochet

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 27 Oct - 22:39 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Mon empennage va ressembler a celui d'un ELA avec les petites derives inclinées.
D'apres ton croquis, il me semble voir un carenage.Dans ce cas , les derives laterales sont plutot conseillées, sans carenage, ça n'est pas completement necessaire.
Pour la resistance, j'ai deja pris 4G en voltige avec un CAP10, ça decoiffe pas mal, alors 3G en autogire sur l'empennage, peut-etre quand ça tabasse fort.
Pour le calage, le mien est calé a 3° vers l'avant, un peu comme tout le monde, mais si tu m'envoies ton mail, je te fais une photo de mon systeme de calage que tu peux changer en 2mn a ta convenance.
Claude

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 07:56 (2010)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Ricochet, n'oublie pas que l'empenange, c'est une question de bras de levier. En d'autres termes, plus il est éloigné du corps de ton gyro, plus la ou les poutres qui le supportent doivent avoir de résistance.
Et plus il est éloigné, meilleurs c'est pour la stabilité. Par contre, plus il est proche, plus il est joueur.                                                                                                                         

Ricochet

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 22:08 (2011)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon proto avance doucement mais sûrement, voici quelques photos de l'état d'avancement à l'état brut. j'aimerais avoir l'avis ou des idées de certains sur la réalisation.Il y a encore pas mal de boulot mais j'espère avoir terminé pour la mi-mai si possible. Dans un premier temps je vais tester le démarreur électrique pour lancer le rotor, petit pb, est ce quelqu'un peut me dire ce qu'il faut comme batterie, je pense mettre un 12V 24Ah afin de pouvoir assurer plusieurs lancements et approcher les 200 T/mm.
Mon autogire est un bi-place avec rotor 8,40m de chez Xavier.
J'ai mis un moteur Vija 100cv, il est tout équipé( Radiateur, pompe essence, durite, banjos etc) et le pot d'échappement a été fait suivant ma demande, tout cela compris dans le prix de vente catalogue, 9500€ HT, moins cher que le rotax. Ah J'oublié mes réservoirs sont rotomoulés 2x 35L, réversibles droite gauche.

J'attends vos remarques positives ou négatives c'est toujours bon a prendre.

Merci
Cordialement

Ricochet (Eric) 

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 23:05 (2011)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonsoir Eric,
Tout d'abord un grand bravo pour ton travail.
Si tu veux etre prét pour la mi-mai, il va falloir que tu fasses des heures supp.
Quand a mon avis sur ta construction, je me pose la question suivante: pourquoi tous ces boulons alors que tu aurais
pu souder ( c'est de l'inox, je suppose).
Dernier point, il faut que tu renforces absolument la poutre qui tient l'empennage, surtout a la cassure.
Il faut faire comme sur le ELA et non comme le Mto3.Il y a une différence importante.
Si tu ne vois pas, je te fais un croquis.
Ou as-tu trouvé ces magnifiques réservoirs rotomoulés?
Bonne continuation.
Claude

Ricochet

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 08:17 (2011)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonjour Claude,

Merci pour ces encouragements, mais je n'ai pas fais cela tout seul. Concernant la structure c'est de l'acier 25cd4s, dimensions des profilés 60x40x2, effectivement j'aurais pu tout souder pour gagner du poids, mais je voulais qu'il soit démontable pour pouvoir changer une pièce en cas de pb.Au fil du temps j'ai du faire qq  modifications et je pense qu'il y en aura certainement d'autre après les essais.
Je veux bien un petit croquis pour le renforcement de la quille. Au fait ton empennage est a combien de l'hélice?
Pour ce qui est des réservoirs, je me suis fait plaisir en faisant faire un moule pour le rotomoulage, ils sont rouge mais ils peuvent être transparent, vert, etc

Cordialement

Merci

Ricochet ( Eric)  Very Happy

Ricochet

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 08:23 (2011)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Re bonjour,

J'aimerais mettre un trim électrique assez simple, style Magni, mais je n'ai pas bcq de références, est ce quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet?

Cordialement

Ricochet ( Eric)

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 09:45 (2011)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonjour Ricochet

Tout d'abord bravo pour ta réalisation. Mais bien sur tu imagines bien que je ne vais pas te dire que tout est parfait.
 Premier point: je suis d'accord avec Claude pour ce qui est du renfort à mettre au niveau de la cassure de la poutre de dérive.
 Deuxième point: je t'avais lors d'un post précédent, fais une remarque au niveau de la hauteur de ta roulette de queue, et je vois que celle ci sera perchée bien trop haut pour pouvoir t'aider à contrer un cabrage de l'appareil, je t'avais donné pour exemple la position de celle des Magni bien plus sécuritaire (c'est un vieux débat).
 Troisième point: tous ces boulons quelle masse inutile surtout que tu n'as pas fait dans la dentelle, mais bon, une fois que la machine aura fait ses preuves, tu auras la possibilité de les supprimer et de souder tes tubes, comme tu l'as si bien fait à d'autres endroits de ta structure. Encore bravo et bon courage tu tiens le bon bout ne le lâche pas.
Question: quelle hélice, quelle tête et quel rotor as tu prévus?

Gyroscopiques félicitations

Gérard

Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 09:58 (2011)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

http://www.fresh-breeze.de/en/products/trikes/xcitor.html

jeangui91

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 11:49 (2011)    Sujet du message: Construction Autogire Répondre en citant

Bonjour,
De mon point de vue je trouve qu'utiliser de l'acier 25CD4-S et faire des assemblages par plaques serrées par des boulons, n'est pas cohérent. J'espère qu'il y a une entretoise à l'intérieur des tubes sous chaque boulon !!!!!!!!!!!!!
J'ai aussi l'impression que l'axe vertical de la roue avant n'est pas vertical par rapport au sol : je vois là une grosse difficulté à faire des virages au roulage.
Maintenant ce que j'en dis ??????????
JG 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01 (2017)    Sujet du message: Construction Autogire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation