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Crash Mosquito
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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 714

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 11:25 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Par avance je tiens à préciser que le but de mon message n'est pas de critiquer le Mosquito ni son concepteur.

http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=26476

http://www.innovator.mosquito.net.nz/mbbs2/forums/thread-view.asp?tid=1585&…

Suite à l'accident d'Eddy Thompson et à quelques semaines de la signature de la classe 6, il faudrait lancer un débat constructif sur ce forum sur la limite de l'auto-responsabilité du constructeur d'un futur hélico ULM dans l'entretien de sa machine et des limites du savoir technique de ce même acheteur.
Dans le cadre de l'ULM hélico aucun contrôle ne lui sera demandé par la DGAC, comme l'ensemble des ULM pour le suivi dans le temps.

Dans la réalité de plus en plus de propiétaires de Kompress ne veulent plus partir en Italie pour la révision des machines, suite à des tarifs qui ne correspondent à la réalité du marché et le refus de l'usine de faire réaliser l'entretien par des sociétés spécialisées.

Un véritable risque éxiste sur l'entretien des machines...

CH


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MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 11:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Patrice


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 44
Localisation: Corse

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 14:51 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Bonjour,
serait il possible pour les non "anglophones" comme moi d'avoir un résumé sans aucun parti pris de ce qui s'est passé?
Si pour une fois ce post pouvait éviter les diverses polémiques ce serait bien...


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 714

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 16:02 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Patrice,

Il est difficile de faire des traductions sur un forum, le mieux est de faire appel à un traducteur en ligne. Mon Anglais n'est pas très bon, voir très m......

Le but de mon message n'est pas de lancer une polémique mais de se poser des questions pour améliorer la sécurité pour la future classe 6.

CH


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 652
Localisation: 34

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 16:52 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

L'interet serait de ne pas re inventer l'helico,et avoir la serie noire de crashes qu'ont connus TOUS les pays ,au debut de 'limportation du R22; pour avoir volé avec les 2 pilotes certificateurs du R22 aux USA,je px vous dire que la machine n'est pas en cause,mais on a mis un pur sang dans les mains de gosses croyant faire un tour de manege (les moustachus se st dits:" c'est un jouet/ aux pumas, on risque rien!!) Qt a la fiabilté,pour rappel , aucun KIT n'a tenu + de qqes semaines face aux exigences du "mustering" (rabattage des animaux en Australie); les R22 volent toujours.....
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


Dernière édition par GP le Mer 1 Sep - 19:36 (2010); édité 1 fois
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AIM
Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
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Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 23:09 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Hé ! C'est l'un des risques de la Classe 6... Faudra faire avec.
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Alain Lederer


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
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MessagePosté le: Mer 1 Sep - 01:36 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Traduction perso : En gros, l'accident est expliqué en une théorie en 6 points. Le proprio/pilote a fait une modif non prévue par le constructeur pour  rendre réglable le plan fixe arrière en incidence.
Cette modif a entrainé des criques sur le tube en alu qui traverse le plan fixe, la partie de gauche à fini par partir en arriére et toucher une des pales du RAC, puis la vitesse tangentielle lors d'un second choc à balancé le plan fixe contre la queue et le tube de garde, créant un angle d'incidence tel sur la pale (toujours entrainée en rotation)  que la trainée en augmentant brutalement à tordue la queue au point que la pale est venue toucher l'arrière de la flotta et l'a déchiré.
La queue s'est brisée au niveau de la cellule et le moteur ainsi que le rotor s'est arrété instantanément.

Cette hypothèse est établie d'après les restes de l'appareil et les témoignages sur place.

Commentaire perso : Petite cause...Grand effet...
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Patrice


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 44
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MessagePosté le: Mer 1 Sep - 07:58 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Merci pour la traduction.

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Rotor


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MessagePosté le: Mer 1 Sep - 08:55 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Le plus douloureux dans cette accident, c'est que le compte rendu de l'accident d'Eddy Thompson a été fait par son propre fils, Mark Thompson, pilote pro hélico en activité,
évidemment aidé par un ensemble de personne très compétentes, dont un enquêteur NTSB.

GP, concernant le R-22, il n'y a pas eu que des moustachus dans la liste noire... Mais, aussi, une majorité de clients qui se sont fait "offrir" le brevet avec l'achat de la machine... 

Regis


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
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MessagePosté le: Mer 1 Sep - 10:12 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Les premières séries de R22 livrées en France n'avait pas de Governor . De nombreux crashs ont été du  (entre autres ...) à la perte de tour non décelée et non corrigée.  C'est l'un des points noirs des moteurs à pistons..... Sur le web circule la vidéo morbide d'un crash d'un R44 en approche en montagne.  On entend pendant toute la finale l'alarme low RPM... jusqu'à l'impact.. 4 morts.... 
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Rotor


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Inscrit le: 29 Sep 2008
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MessagePosté le: Mer 1 Sep - 11:11 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Personnellement, je considère le "governor" comme un pansement pour le R-22, et ma préférence en formation initiale va pour le H-300, non équipé de governor...

Un propriétaire de Mosquito au US, vient de détruire sa machine à seulement 6 heures de vol, sur une mauvaise gestion gaz/pas...
Effectivement, un governor aurait permis d'éviter ce carton... Mais une panne de governor dans ses débuts aurait pû l'amener à la même situation ou pire...

L'option governor est disponible pour le Mosquito, je la déconseille au début... Et je trouverai inacceptable de devoir l'imposer un jour afin de palier une formation inadaptée/inachevée...

Un pilote complet et sécurite en hélico, doit savoir parfaitement piloter, un moteur piston, sans governor.


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GP


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MessagePosté le: Mer 1 Sep - 11:17 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

le governor est un pis aller.. surtout sur un lycoming de 5 litres de cylindrée;pour perdre des tours ,il en  faut,;mais c'est vrai qu'a partir de 85%, sur R22 les tours chutent amoins de 30% (estimation robinson,suite a une perte tour par un instructeur ,pres du sol,sur la base de Torrance); et là c le drame...mais sur un "petit" moteur ça peut aider a ne pas se mettre en danger,mais si on demande trop au moteur d'un coup,ça ne suffit pas...
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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 1 Sep - 17:55 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Le HU 30 est un tripale "lourd", la gestion des tours moteur (liée au tours rotors...) y est infiniment plus aisée que sur le R22.

Une étude vieille de 2001 , mais qui est intéressante et met bien en évidence les origines récurrentes des problèmes sur le R22 : Notamment sur le problème des rotors bipales légers et à faible inertie.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/etuder22.pdf
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Rotor


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MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 07:14 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Le R-22 est connu pour la faible inertie de son rotor...
Il ne faut pas pour autant, généraliser le comportement "particulier" du R-22 sur l'ensemble des hélicos bipales...


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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 07:51 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Effectivement, le Bell 47 ..un bipale et que du bonheur, surtout en autorot...
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André Martin


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Messages: 251
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Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 14:30 (2010)    Sujet du message: Crash Mosquito Répondre en citant

Le Pawnee reprenait, plus ou moins, les mêmes paramètres que le Bell 47....
Ce concept offrait des marges de manoeuvre quant aux choix du moteur, etc...

http://autogire.xooit.fr/t421-Un-bon-projet-pour-la-construction-amateure-l…
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http://zeeoo.free.fr/forum/index.php?owner=zeeoo
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