le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ca plane pour moi,moi,moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 13:41 (2010)    Sujet du message: Ca plane pour moi,moi,moi Répondre en citant

Un copain planeur m'a dit"sous les rues de nuages tu peux traverser la france". Alors, malgré nos 4 de finesse, j'ai voulu essayer: c'est super. Le giro n'est pas trop sensible aux turbulences, tu restes dans les pompes qui se suivent, tu es obligé de réduire(3900tm en 912S), tu es obligé de prendre une attitude à piquer pour garder ton altitude et ta vitesse (moi c'est 90), tu consommes plus rien (11L/h), ça fait moins de bruit......Bref j'ai trouvé cela vraiment super bien. Essayez vous verrez! 

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 13:41 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Calidus

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 13:52 (2010)    Sujet du message: Ca plane pour moi,moi,moi Répondre en citant

Bonjour,

A quelle altitude étais tu et pendant combien de temps as tu volé ainsi ?

j'ai déjà volé en dessous des nuages à les froler, c'est pas mal lorsqu'ils sont assez uniformes car tu es vite dedans. sinon au dessus en les frolant c'est sympa aussi (nuages à 1200 pieds sans vent donc trouées pour garder un oeil sur le sol Wink)

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 15:34 (2010)    Sujet du message: Ca plane pour moi,moi,moi Répondre en citant

c'est vrai que le plus souvent les pilotes évitent de passer sous les cumulus parce que "ça secoue"...
mais plutôt que de voir le thermique comme une nuisance, c'est beaucoup plus rigolo de l'utiliser comme le dit Etienne : ça fait gagner au choix de l'altitude ou de la vitesse, ça consomme moins... et en plus ça rend le pilotage "actif" Smile .

Dans le même registre, je pratique aussi le cheminement le long des lignes de collines du côté au vent, pour profiter de l'onde, mais ça se passe à plus basse hauteur (cool en gyro Cool ).

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 19:30 (2010)    Sujet du message: Ca plane pour moi,moi,moi Répondre en citant

etidal a écrit:
dans les pompes qui se suivent,  tu es obligé de prendre une attitude à piquer pour garder ton altitude et ta vitesse (moi c'est 90), tu consommes plus rien (11L/h), ça fait moins de bruit......Bref j'ai trouvé cela vraiment super bien. Essayez vous verrez! 

Bonjour,    En planeur la technique est un peu différente: Au lieu de voler au plafond en poussant le manche  pour éviter d'y pénétrer, et revenir à  la finesse max en transition, elle consiste à ralentir dans la pompe (Vz maxi) et accélérer dans la transition. Ce type de vol est évidemment en dent de scie, mais  augmente la vitesse moyenne (Davantage de temps passé dans la pompe permet d'en tirer plus d'énergie, moins de temps passé dans la transition permet de moins en perdre) Essayez et dites nous !

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 19:46 (2010)    Sujet du message: pompons! Répondre en citant

salut etienne 
la semaine derniere j'ai egalement essayé ce genre de vol 
j'ai decollé à 19h et volé 50 minutes 
que  du bonheur j'etais à 4000 tours vitesse en gros 90/100  et rotor qui tournait regulier à 336 tours avec environ 20 litres dans le reservoir 
bref 30 km/h de vent en  se balladant à 700 pieds 
ce qui m'a le plus surpris c'est de voir les tours rotor si bas  ( j'ai meme  regardé si le frein n'etais pas mis .............)
hier et avant hier je volais avec 350 tours 
ya des jours comme ça 
à +

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 21:06 (2010)    Sujet du message: Ca plane pour moi,moi,moi Répondre en citant

Bonjour Michel,
Si tu arrives a faire tout ce que tu dis avec le frein serré, c'est que la ville du FAOUET doit avoir une rue qui s'appelle la Canebiere.
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 23:22 (2010)    Sujet du message: Ca plane pour moi,moi,moi Répondre en citant

Barbu breton,  quelques tours de moins s'expliquent par l'application d'une moindre poussée d'hélice. Car il ne faut pas oublier que cette poussée  surcharge (un peu)  le rotor, vu les angles. Quant au frein, il ne ferait pas baisser les tours d'un iota tant que le rotor continue de soulever la même charge. C'est l'angle d'attaque qui devrait augmenter (et donc la trainée) pour maintenir les tours. Et puisque pour contrer la trainée il faut plus de poussée hélice, les tours rotors devraient même augmenter un peu. Paradoxe: le frottement du frein devrait augmenter les tours !!! Amusant, non?
Jean Claude

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 12:25 (2010)    Sujet du message: Ca plane pour moi,moi,moi Répondre en citant

Salut "Doc"! J'ai pas pu descendre à Pontivy Samedi. Dommage on aurait pu causer de cela. Maintenant je chercherai davantage les pompes. Bons vols

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2017)    Sujet du message: Ca plane pour moi,moi,moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation