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Winglets

 
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Auteur Message
grower


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Inscrit le: 17 Sep 2010
Messages: 23
Localisation: chateau thierry

MessagePosté le: Ven 24 Sep - 08:12 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

Bonjour

Qui pourait m'expliquer l'interet des winglets que l'on trouve sur certain petit mono place

Cordialement


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MessagePosté le: Ven 24 Sep - 08:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

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toy


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Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 202
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 24 Sep - 09:31 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

c'est quoi des winglets? Rolling Eyes
_________________
J'adore regarder le bas d'en haut!!!


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Ven 24 Sep - 11:57 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

Bonjour,
Je ne me place pas dans le cas de l'autogire mais dans celui des avions. Un dénommé Withcomb a inventé ces "petites ailes" pour améliorer le "rendement" des ailes des avions. La théorie a affirmé il y a très longtemps que le rapport portance/trainée d'une aile était d'autant plus grand que son allongement ( en quelque sorte rapport de l'envergure sur la longueur de la corde ) était lui-même plus grand. Cela amena certains constructeurs à faire des ailes longues et étroites comme celles des avions Hurel Dubois en France. Tous les planeurs passent par là évidemment. Seulement voilà plus l'envergure augmente et plus le "moment" de cisaillement à l'emplanture augmente et si l'épaisseur relative du profil est faible ( on ne savait pas autrefois faire autrement pour des avions rapides ) et plus on a du mal à concevoir un longeron pouvant encaisser ce moment. En fait le problème vient du fait que l'air "comprimé" sous l'aile "passe" au dessus à son extrémité d'où toutes les formes de saumons. Whitcomb a montré que si on dresse à la place des saumons cette espèce de petite dérive cela revient à augmenter virtuellement l'envergure de l'aile ( des 2/3 de la hauteur du winglet ) et sans augmenter le moment de cisaillement. La réalité sur les avions de ligne est que l'amélioration des performances de l'aile s'exprime en quelques %. Le premier avion à avoir utilisé des winglets fut le Varieze de Burt Rutan ( copinage avec Withcomb oblige ) mais là l'astuce de cette formule fut que les winglets servaient aussi de dérive. Bon pour être un peu plus complet pour le Varieze il faut aussi dire qu'il possède une aile en flèche afin de donner du bras de levier aux dérives et que du coup ( c'est bien connu ) les ailes en flèche ne sont pas aussi performantes aux basses vitesses et aux grands angles ( fuite de l'air le long de l'envergure ) par contre elles sont inévitables pour les grandes vitesses.
Je laisse à d'autres dire si sur autogire le stabilisateur est doté de winglets ( attention le profil d'un winglet n'est pas symétrique il est celui d'une aile ) ou s'il s'agit de dérives placées à la "façon des superconstellation". Sur ce dernier avion le choix des trois dérives fut fait pour ne pas devoir construire des hangars spéciaux qu'une dérive unique aurait obligé de faire. A Roissy les hangars ont une découpe au dessus de la porte principale pour le passage de la dérive.
JG


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 09:44 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

Bonjour,
Sur un autogire, les winglets sont la pour assurer une stabilité horizontale et augmente peut-etre l'envergure, comme l'explique Jeangui.
Par contre, les profils de ce qui existent aujourd'hui sont symetriques.
J' ai pris des photos a Blois ,car j'envisage de refaire mon emmpennage completement en sandwich carbone.( je vise un gain de poids de 5kg)
Claude


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 379
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 14:41 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

Et puis, c'est plus joli les winglets.......... Very Happy
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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grower


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Inscrit le: 17 Sep 2010
Messages: 23
Localisation: chateau thierry

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 16:42 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Bonjour, Sur un autogire, les winglets sont la pour assurer une stabilité horizontale et augmente peut-etre l'envergure, comme l'explique Jeangui.
Par contre, les profils de ce qui existent aujourd'hui sont symetriques.
J' ai pris des photos a Blois ,car j'envisage de refaire mon emmpennage completement en sandwich carbone.( je vise un gain de poids de 5kg)
Claude




Bonjour
Je suis sur le point de demarer une construction ,mais je n'ai aucune expérience de la fibre de verre ou carbone .
Peux tu m'expliquer la realisation de ton empenage car cela m'interesse beaucoup

bien cordialement

etienne



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Invité
Invité

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MessagePosté le: Dim 26 Sep - 18:01 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

je n'ai pas encore decidé de la methode que je vais employer, soit dans un moule ( tres cher) ou plutot stratification sur un noyau en mousse.
Tu as de nombreux sites qui expliquent tout cela.
Il faut aussi se rapprocher de l'aeromodelisme, ils sont tres experimentés en la matiere.
Claude


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jean lecour


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Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 29
Localisation: 23 creuse
Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 20:11 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

bonsoir
voir cet article sur des winglets gérant le vortex d'extrémité d'aile, mais il parle de pales d'hélico aussi,...
http://itp.blogspirit.com/archive/2006/05/09/minix-un-nouveau-winglet-pour-…


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 22:59 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

Bonsoir,
Comme j'ai dit une betise, je corrige: les winglets sont faits pour ameliorer la stabilité en lacet et en plus, ça fait effectivement plus joli.
Claude


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 09:13 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Bonsoir, Comme j'ai dit une betise, je corrige: les winglets sont faits pour ameliorer la stabilité en lacet et en plus, ça fait effectivement plus joli.
Claude

Bonjour,
Dans ce cas je conclue qu'il s'agit de dérives et non de winglets. C'est une façon d'augmenter la surface de la dérive.
JG


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 22:56 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

Tout a fait d'accord, ce sont des derives.
Claude


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 08:06 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

Dans chaque activité il y a des jargons qui se sont forgés avec le temps, dans le petit monde autogire les dérives se disent " WINGLET" pourquoi semer la confusion.

Xavier


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Calidus


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Inscrit le: 16 Juin 2010
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 10:16 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

bonjour,
pour ne pas occasionner de confusion et être compréhensible par tous, il serait intéressant d'écrire un dictionnaire "autogire" si ce n'est déjà fait Wink


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 21:03 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

Xavier,
Il ne s'agit pas de semer la confusion, mais de la lever.
J'ai un excellent copain qui dit "infractus" a la place d'infarctus et malgré mes remarques, il reste sur "infractus".
Cela dure depuis 20ans et ne nous empeche pas d'etre tres pote.
Claude


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jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 09:25 (2010)    Sujet du message: Winglets Répondre en citant

Bonjour,
Pourquoi aller chercher un terme anglais très récent pour désigner un objet qui est parfaitement bien défini dans sa fonction et pour lequel il y a un vocabulaire parfaitement compris de tous ?????????????? Moi je trouve que cela dénonce un certain snobisme à vouloir faire autrement que les autres. Lorsque le mot français existe depuis fort longtemps je milite pour le conserver et non pas employer un anglicisme parce que "ça fait tendance". Je ne serais pas surpris d'apprendre que cette "tendance" est le fait de vendeurs professionnels à l'affut de scoop publicitaire.
Pour en revenir à l'usage de ces "winglets" je pense que leur nécessité est apparue lorsque justement les fabricants d'autogire ont voulu faire des machines "plus vendables" en les carénant et constituer un habitacle ce faisant. Ils ont été confrontés au problème que "l'effet de culot" provoquait une perte d'efficacité de la dérive placée dans l'axe de la machine et ainsi plutôt que de l'agrandir ils ont trouvé plus efficace de placer des dérives supplémentaires aux extrémités du stabilisateur. Si accessoirement cela accroit l'efficacité de celui-ci par diminution du vortex d'extrémité, eh bien tant mieux. Je renvoie encore vers les exemples d'avions munis de plusieurs dérives comme le Superconstellation.
JG


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