le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aerobatic

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 00:09 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens tout juste de débarquer sur ce forum. J'habite au Québec/Canada près de Montréal et l'autogyre commence à peine à faire son apparition, par ici. On vient d'y certifier les 2 premiers autogyres (un MTOSport d'AutoGyro et un M16 Trainer de Magni) et 2 écoles ont été ouvertes à 90 minutes de chez moi.

Mes expériences de vol ont débutées par le deltaplane. Le manque de sites propices aux novices au Québec m'a emmené à l'ultra-léger où je suis rapidement devenu instructeur. J'ai possédé plusieurs années un Mitchell Wing B10, puis un biplan construction amateur (Renegade II de Murphy Aviation), modèle qui me faisait rêver depuis longtemps. Mon aile volante était un monoplace et le Rotax 503 de mon biplan me donnant tout juste un taux de montée de 300 pi/mn en solo, je n'ai jamais pris le risque d'embarquer un passager avec moi. Après avoir remplacé le 503 par un 582, la puissance est au rendez-vous mais le changement d'engin me force à certifier à nouveau l'avion.

Je m'ennuie donc de l'époque où j'étais instructeur et où je pouvais partager le plaisir de voler avec mes amis. De plus, la grande visibilité de mes premiers vols me manque particulièrement. J'adore le look nostalgique d'un biplan, mais pour la visibilité, on repassera. La ville où je demeure possède un aéroport à 5 minutes de chez moi; malheureusement y construire un hangar privé implique un investissement de près de $100 000 en raison du caractère commercial des lieux. J'ai donc un minuscule hangar, sur mesure pour mon biplan, à 90 mn de route où j'entrepose l'avion en hiver et je me contente de laisser mon avion dehors l'été à l'aéroport près de chez moi.

J'envisage donc l'achat d'un autogyre biplace fermé en raison de l'excellente visibilité de ces appareils et de la plus grande probabilité de louer un petit espace de hangar aux alentours. Maintenant 2 choix semblent s'offrir à moi : le Calidus d'AutoGyro et le Magni 24 Orion qui devraient tous être approuvés aux Canada dans les prochains mois. J'attend donc le printemps prochain pour tester ces deux modèles afin de me commettre dans une dépense aussi importante.

Entre temps, je suis en quête d'informations pour départager les pour et les contre de chaque hypothèse.  Je serais donc heureux de connaître vos opinions, tant au point de vue du confort, de la manœuvrabilité que de la sécurité de ces 2 autogyres.

Merci d'avances pour vos commentaires. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 00:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 09:53 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

Personnellement je préfère le ORION parce qu'il a 2 portes. Jai vu un giro couché au sol suite à une mauvaise maneuvre du pilote, avec l'Orion tu peux sortir de n'importe quel côté. J'ai vu aussi un Pou du Ciel  mono-porte couché sur ma base. Ce sont les témoins qui ont permis au pilote de sortir. Pour le reste je n'ai jamais piloté les deux machines dont tu parles.

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 08:22 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

+1 pour le Magni, car c'est construit solide : châssis en vrai acier solide (et non pas en inox qui crique) et rotor en composite (et non pas en alu... qui crique aussi !).
Fais une recherche sur ce forum et sur le rotarywing forum, et tu verras ce que je veux dire.

Rotor

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 09:18 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

Bonjour Arnaud,

Il ne faudrait pas "Jeter le bébé avec l'eau du bain !"...
Un rotor alu doit se remplacer à 500 heures, soit pour un
pilote lambda qui effectue en moyenne 50 heures par an :
tous les dix ans...
En sachant qu'un potentiel de 700/800 heures pour un rotor alu,
correctement équilibré et correctement réglé en balourd, n'a rien d'exceptionnel.
A vos calculettes !!

Régis

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 12:50 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

Rotor a écrit:
Il ne faudrait pas "Jeter le bébé avec l'eau du bain !"...
Un rotor alu doit se remplacer à 500 heures,

question naïve Embarassed : est-ce que tous les propriétaires de gyros (et hélicos) à rotor alu ont bien été informés de ce faible potentiel au moment de signer le gros chèque (50-60-70 000 euros) ?
Et pour la revente ?

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 13:28 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

Alors évidemment, si tu commences à calculer à 10 ans = 1 heure par semaine X 52 x 10 = 520 h.....Ou vas t'on ? Mort de Rire

Et je te parles pas de ceux qui font  2 h par semaine ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 13:34 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

Je serais bien curieux de savoir où il est dit qu'un rotor alu doit se remplacer à 500 heures... il y en a pas mal qui ont largement dépassé ce chiffre en école.... Je parle d'autogires, pas d'hélicos.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 14:08 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

Dans le manuel du constructeur ???? Okay

Sinon, on en as parlé la : http://autogire.xooit.fr/t488-Changement-de-pieces.htm Wink

Rotor

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 14:19 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

Alain a écrit:

Je serais bien curieux de savoir où il est dit qu'un rotor alu doit se remplacer à 500 heures... il y en a pas mal qui ont largement dépassé ce chiffre en école.... Je parle d'autogires, pas d'hélicos.
Oui, il paraitrait que certains aient dépassé le cap des 1800 heures... Sad

Un rapide calcul : rotor complet pour un biplace (jeux de pales et porte pales) coût moyen en ALU = 3.500 euros ,
Coût horaire moyen pratiqué pour la formation = 150 euros
Est-il complétement irréaliste de provisionner 7 euros de l'heure, afin de prévoir le remplacement du rotor à 500 heures
et voler et faire voler... l'esprit totalement serein ?

Cordialement

CH

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 16:49 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

...la suite http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2010/10/17_DIRECTIVE_C…

CH

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 19:47 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

Aerobatic a écrit:
...l'autogyre commence à peine à faire son apparition, par ici. On vient d'y certifier les 2 premiers autogyres (un MTOSport d'AutoGyro et un M16 Trainer de Magni) et 2 écoles ont été ouvertes à 90 minutes de chez moi.....Je m'ennuie donc de l'époque où j'étais instructeur et où je pouvais partager le plaisir de voler avec mes amis. ...
J'envisage donc l'achat d'un autogyre biplace fermé en raison de l'excellente visibilité de ces appareils et de la plus grande probabilité de louer un petit espace de hangar aux alentours. Maintenant 2 choix semblent s'offrir à moi : le Calidus d'AutoGyro et le Magni 24 Orion qui devraient tous être approuvés aux Canada dans les prochains mois. J'attend donc le printemps prochain pour tester ces deux modèles afin de me commettre dans une dépense aussi importante.
Entre temps, je suis en quête d'informations pour départager les pour et les contre de chaque hypothèse...  

L'autogire existe depuis longtemps au CANADA sous la réglementation "Constructeur Amateur 51%"...Le permis de pilote "girocoptère" était, jusqu'à présent, difficile à obtenir au Canada...

Le permis de pilote va être plus facile à obtenir, mais il n'a rien à voir avec le permis ULM!...Il ressemble plus à celui de la licence de "pilote privé avion"... (d'où visite médicale niveau 3, +50 heures, navigation, bla bla bla, etc...)

Pour les machines approuvées au CANADA, dont tu parles, elles ne pourront voler qu'avec une sorte de "Certificat de navigabilité restreinte"...Qui implique, entre autres, que l'entretien devra se faire auprès d'un mécanicien certifié sur ces machines!...Comme tu vois: rien à voir avec l'ULM!...

J'ai décroché du domaine depuis quelques temps; donc, fais toi confirmer ces infos par les professionnels à St Lambert de Lauzon (Magni).

Si tu cherches un vol en toute liberté avec un appareil qui ne coûte pas cher en garage, tu as des ailes delta avec repliage "parapluie" qui restent sur le tricycle...Ou alors, il y a un Dominator à vendre sur lespacs.com; mais les instructeurs dont tu parles ne voudront pas forcément jouer les pilotes d'essai sur ta machine...

A+

Visiter le site web du posteur
Aerobatic

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 20:32 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

En effet, j'aurais dû préciser que c'était les modèles «prêt-à-voler» qui venaient d'arriver au Canada.

On m'a bien avisé que ces modèles étaient associés à des certificats de navigabilité restreints. Franchement, mon domaine étant l'électronique plutôt que la mécanique, ça me rassure plutôt de savoir que c'est un professionnel compétent qui va inspecter mon gyro aux 100h. Surtout que celui que l'on me suggère semble demander un taux horaire moindre que mon garagiste ;-)

Et l'examen médical annuel catégorie 3 me semble aussi une bonne chose : J'approche la cinquantaine et n'ayant plus de médecin de famille depuis plus de 15 ans, ça devrait garantir des visites plus régulières chez le toubib!

Quant au cours d'autogyre; je sais pas si mes 350 h d'ULM vont vraiment faire une différence, mais je suis content de faire mes premières heures avec un instructeur qualifié et je n'ai pas vraiment l'intention de décoller avec un passager avant d'avoir parfaitement maîtrisé ce type d'appareil.

Pour les solutions plus économiques, je demeure ouvert à toutes les possibilités, si celles-ci respectent mes critères de départ :

- Grande visibilité;
- Tandem;
- Sécurité éprouvée;
- Cockpit fermé pour étendre le plus possible la période d'exploitation selon les conditions de notre climat
- Facilité d'entreposage.

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 21:52 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

Tu te fais des illusions sur le médecin de Transport Canada: ce n'est qu'un médecin assermenté qui ne fait que constater les diagnostics documentés par d'autres (même le tien!...), il prend tension, vision, poids...Puis détermine si tu es apte au vol en fonction des normes de Transport Canada! C'est tout! Pas de diagnostic! Si tu as mal à la hanche, il va te dire d'aller te faire voir ailleurs si cela ne gêne pas le pilotage!...Si celà devient gênant pour le pilotage: la règlementation indique que tu dois te déclarer inapte au vol!...Si ton percepteur d'impôt, ou ta femme, t'a énervé, puis déprimé, au point où voler pourrait être dangereux: la réglementation dit que tu ne dois pas voler!...(tu ne devrais pas rouler non plus!...) Rolling Eyes
Quant au mécanicien, tu risques d'en être trés dépendant: il y a un quart de siècle, un pilote de Thetford a importé un Umbaugh, gyro-sauteur dont la certification était incertaine; Transport Canada a émis un Certificat de navigabilité restreinte...Aucun mécano canadien ne pouvait toucher cet appareil (pas d'assurance RC d'atelier, pas de certification machine car chère à acquérir pour une seule machine), le pilote en question devait faire quelques milliers de kilomètres pour l'inspection annuelle!...  Sad
C'est vous qui voyez!... Exclamation

Dernière édition par André Martin le Lun 18 Oct - 22:25 (2010); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 22:18 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

Bonsoir Aérobatic je vais essayer de répondre a ta question sans entrer dans des considérations prétendument techniques qui cachent souvent des " amertumes" du "marketing" ou des "idées préconçues".
 En dehors d'un choix coup de coeur la vrai différence  est : entre un côte a côte et un tandem si tu vole seul plus de 80% de tes vols il préférable de choisir le tandem sinon choisi le côte-côte, tu sais le tandem est plus fin mais ton pax tu l'as dans le dos et le plaisir d'échanger est plus naturel quand tu vois la tête de ton passager comme dans une auto.

Xavier  

Visiter le site web du posteur Skype
Aerobatic

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 23:03 (2010)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion? Répondre en citant

André Martin a écrit:
Tu te fais des illusions sur le médecin de Transport Canada: ce n'est qu'un médecin assermenté qui ne fait que constater les diagnostics documentés par d'autres (même le tien!...), il prend tension, vision, poids...Puis détermine si tu es apte au vol en fonction des normes de Transport Canada! C'est tout! Pas de diagnostic! Si tu as mal à la hanche, il va te dire d'aller te faire voir ailleurs si cela ne gêne pas le pilotage!...Si celà devient gênant pour le pilotage: la règlementation indique que tu dois te déclarer inapte au vol!...Si ton percepteur d'impôt, ou ta femme, t'a énervé, puis déprimé, au point où voler pourrait être dangereux: la réglementation dit que tu ne dois pas voler!...(tu ne devrais pas rouler non plus!...) 
Quant au mécanicien, tu risques d'en être trés dépendant: il y a un quart de siècle, un pilote de Thetford a importé un Umbaugh, gyro-sauteur dont la certification était incertaine; Transport Canada a émis un Certificat de navigabilité restreinte...Aucun mécano canadien ne pouvait toucher cet appareil (pas d'assurance RC d'atelier, pas de certification machine car chère à acquérir pour une seule machine), le pilote en question devait faire quelques milliers de kilomètres pour l'inspection annuelle!...  

Resalut André,

J'ai oublié de mettre un petit sourire pour le paragraphe sur le médecin d'aviation. Je sais parfaitement à quoi m'attendre avec ces visites puisque j'en faisait quand j'étais instructeur.

Pour le mécano d'aviation, avec 2 écoles d'autogyres dans les parages je ne m'inquiète pas trop et puis, ici à Drummondville, un de mes anciens élèves est mécanicien certifié. Faut juste que je vérifie s'il bidouille les Rotax et s'il veut bien toucher à des gyros...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26 (2017)    Sujet du message: AutoGyre Calidus ou Magni M24 Orion?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation