le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aw95 et reglementation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylvain
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Oct - 23:32 (2010)    Sujet du message: aw95 et reglementation Répondre en citant

bonjour je me presente sylvain

je voulais savoir si il pour piloter un hélico ultra léger(type aw95 ou mosquito) il faut suivre la formation de pilote hélico traditionnel ou une formation spécifique existe pour ces hélicos ultra légers?

est ce que mon rève vas pouvoir devenir réalité ou rester rève pur l'instant?

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Oct - 23:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 08:56 (2010)    Sujet du message: aw95 et reglementation Répondre en citant

Il te faudra le brevet hélico ULM, pour autant que ces deux appareils se trouvent un jour classés dans la catégorie ULM. Si non, c'est licence aviation générale hélico.

CH

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 10:05 (2010)    Sujet du message: aw95 et reglementation Répondre en citant

Pour l'AW 95 il est possible de déposer un dossier en construction amateur et d'avoir une immatriculation en CNRA pour le moment et dans le futur en ULM.

CH

Rotor

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 10:19 (2010)    Sujet du message: aw95 et reglementation Répondre en citant

CNRA et Hélico !? CH va en causer aux propriétaires de Mini 500........

GP

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 12:38 (2010)    Sujet du message: aw95 et reglementation Répondre en citant

cet article assez ancien n'aplus cours,car la reglementation sur les qualifs des CNRA a changé.....en mieux!

AIM
Rotor

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 13:31 (2010)    Sujet du message: aw95 et reglementation Répondre en citant

GP, tu pourrais développer un peu, textes à l'appui...
Et préviens PB, il n'est pas du tout au courant !

Pierre ALBOUY

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 16:40 (2010)    Sujet du message: aw95 et reglementation Répondre en citant

Bonjour,
Je peux faire part de mon expérience puisque je suis en plein dedans.
J'ai construit un hélico biplace (Hélix) à partir de pièces principales de R22 et de pièces de fabrication amateur.
La DGAC m'a évidemment demandé d'avoir une grosse part de travail personnel pour pouvoir ouvrir le CNRA.
S'en est suivi des "négociations" pour définir le "partage".
La BTP, les rotors, le moteur et partiellement la transmission sont issus d'un R22.
Par contre la BTA, les commandes, la tolerie (bas de cabine, carénages, tube de queue, empennages), le train d'atterrisage, le tableau de bord,
l'électronique, governor etc... sont de construction amateur.
Je sais pour en avoir discuté avec l'administration qu'ils ne veulent pas d'un simple montage d'un Kit.
Mon premier hélico, issu d'un mini 500 avait suffisament de modifications et de conception personelles pour pouvoir ètre immatriculé en CNRA.
Donc, aprés les "négociations", j'ai eu les deux visites classiques du GSAC en cours de construction.
Ensuite, pour les vols d'essais, il faut impérativement avoir une licence de pilote hélico, valide.
C'est là que ça change par rapport à ce qui c'était passé pour mon précédent hélico où la QT était impossible à obtenir :
Puisque le modèle n'existe pas encore (prototype) on vous délivre alors une "autorisation spéciale valant qualification de type" qui
vous permet de faire vos essais.
Quand ceux-ci sont terminés (j'en suis là), vous envoyez le compte rendu de ces essais pour qu'on vous délivre le CNRA pour votre appareil.
Ce nouveau type d'hélico est alors listé dans la liste FCL2 des hélicoptères avec la QT attenante :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Liste_20classes_20types_20… 
Une fois votre appareil dans la liste, il n'y a plus qu'à obtenir la QT pour pouvoir voler sur celui-ci.
L'admisistration nomme alors un testeur qui vous teste sur votre propre appareil et vous délivre une QT. Ouf !!!!
Mais pour un monoplace, comment fait-on ?
Bien que n'étant plus concerné, j'ai tout de mème posé la question et il semblerait qu'on exige d'avoir une qualif valide sur un biplace
et que cela suffise.
Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, c'est long, mais ce n'est pas impossible, et la plupart des intervenants de
l'administration sont enclins à vous aider.
Pierre ALBOUY

Rotor

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 17:17 (2010)    Sujet du message: aw95 et reglementation Répondre en citant

Merci Pierre, pour ces explications claires et éclairantes sur la complexité du système...
et Bravo pour ta ténacité !

CH

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 18:37 (2010)    Sujet du message: aw95 et reglementation Répondre en citant

Le choix de construire  à partir d'un plan d'un concepteur ou son propre  prototype est une chance supplémentaire d'avoir un hélico pour un budget serré en CNRA ou bientôt  en ULM.

Ce courrier des lecteurs ne porte pas sur l'obtention d'un dossier en CNRA, mais bien sur les qualifications de type par rapport à la réglementation europénne FCL-2. Tout est expliqué dans l'encadré.
Cette réglementation était dans les cartons depuis un petit moment http://www.developpement-durable.gouv.fr/Normes-FCL2.html#/1 

MINI 500 en France:

A la page informations complémentaires dans la documentation de l'importateur français en 1994 il était mentionné: " Au jour d'aujourd'hui l'appareil vole sous le régime expérimental, arrêté de 85. La société XXX fait actuellement partie de la commission d'élaboration des réglements concernants les kits. L'administration ainsi que le RSA se dirige vers un CNRA kit. ceci qui va faciliter les démarches ainsi que le renouvellement du laissez passer."

En février 1999 pour l'essai du Mini 500 dans un magazine ulmiste : " A partir de ce mois, les hélicoptères en kit mono ou biplace de moins de 200cv et 750 kg pourront être utilisés en France. Pour cela le constructeur ou le diffuseur du kit doivent faire approuver un dossier technique par le SFACT/N (obtenir l'égibilité dans le langage administratif)...."

Le kit en france n'a jamais été homologué mais quelques Mini 500 ont été acheté..  suite à un chiffre significatif d'accidents la société Revolution Helicopter a fait faillite.

http://home.provide.net/~pratt1/ambuilt/helicopter.htm

http://www.schlosserei-froehlich.de/frame.html?url=hubschrauber

Les propriétaires en France ont pu bénéficier d'un dossier individuel de CNRA "orphelin" puisque l'hélicoptère n'était plus fabriqué. La DGAC a fait preuve d'une ouverture d'esprit sur ce sujet.

CH

l'invité
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 12:14 (2010)    Sujet du message: aw95 et reglementation Répondre en citant

ok merci!

est ce que ce brevet d'helico ulm seras plus léger niveau tarifs?(car c'est un peu le but aussi non?)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:43 (2017)    Sujet du message: aw95 et reglementation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation