Posté le: Dim 24 Oct - 23:22 (2010) Sujet du message: amortissement tableau de bord
Bonjour, Est-ce que les tableaux de bord des giros sont montés sur silent-blocs? En regardant les machines d'usines de pres, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas d'amortissement. J'ai personnellement des silent-blocs sur mon tableau de bord comme sur les avions en general, ce qui protege les instruments. Cela se justifie encore plus sur un giro, mais j'ai quand meme un doute. D'ou ma question? Bien cordialement Claude
Posté le: Lun 25 Oct - 07:46 (2010) Sujet du message: amortissement tableau de bord
Non Claude, généralement pas. De plus, cela dépend si le tableau de bord est structurel, ou simplement posé (pour les appareils en composite). Enfin, les instrumentations électroniques actuelles n'ont aucune sensibilité aux vibrations générées en ULM. A mon avis, tu serais déjà posé si les vibrations atteigaient des niveaux devenants dangereux pour l'instrumentation
Ceci dit, ça ne peut pas faire de mal non plus. _________________ Alain Lederer
Posté le: Lun 25 Oct - 09:15 (2010) Sujet du message: amortissement tableau de bord
Alain a écrit:
Non Claude, généralement pas. De plus, cela dépend si le tableau de bord est structurel, ou simplement posé (pour les appareils en composite). Enfin, les instrumentations électroniques actuelles n'ont aucune sensibilité aux vibrations générées en ULM. A mon avis, tu serais déjà posé si les vibrations atteigaient des niveaux devenants dangereux pour l'instrumentation
Ceci dit, ça ne peut pas faire de mal non plus.
Bonjour,
Voilà des affirmations faites selon moi "à la légère". Tous les équipements sont sensibles aux vibrations même s'ils sont dépourvus de mouvements d'horlogerie ou assimilés comme sur les appareils mécaniques. Même encore aujourd'hui les cartes électroniques cablées avec des CMS ont des contacts mécaniques et eux n'aiment pas du tout les vibrations. Ce n'est pas pour rien que l'industrie aérospatiale a des normes de fabrication très exigeantes en particulier à ce niveau. Je me souviens de la remarque que nous avait faite un ingénieur de la Société Air Précision ( fabricant d'instrumentation aéronautique ) lors d'un salon du Bourget relative justement au manque fréquemment constaté de tout dispositif d'amortissement sur les tableaux de bord des avions légers. Bien sûr que "ça marche sans dispositif amortisseur" mais pendant combien de temps par rapport à ce qu'il en serait avec un ???????????????? Ce n'est pas parce qu'il n'est pas simple de dimensionner correctement un tel dispositif qu'il faut s'en abstenir. JG