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nouvel empennage pour Bombini

 
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Claude Nowak


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MessagePosté le: Lun 1 Nov - 20:07 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je commence la construction d'un nouvel empennage pour mon autogire.
En prenant un profil symetrique NACA 0012, j'obtiens a " l'emplanture" une epaisseur de 72mm pour une corde de 600mm et 42mm aux extremités pour une corde de 350mm, ce qui me semble un peu faible en terme de resistance.
Question: peux t-on avoir un NACA 0013 a l'emplanture et un NACA 0014 aux extremités.
Jean-Claude, je compte sur ta reponse.
Merci d'avance
Cordialement
Claude


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MessagePosté le: Lun 1 Nov - 20:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Lun 1 Nov - 20:50 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonsoir Claude
Personnellement, j'ai même choisi d'utiliser 17% d'épaisseur: A mon avis les très basses vitesses possibles et  la faiblesse de nos volumes d'empennage rendent beaucoup plus  utile un Cz max élevé qu'un faible Cx.
Jean Claude


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Claude Nowak


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MessagePosté le: Lun 1 Nov - 22:13 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,
17% d'epaisseur me donnerait 102mm, ce qui me parait beaucoup.
Par contre, tu ne reponds pas a ma question: Peut-on mettre 13% au milieu de l'empennage et 14% aux extremités, ce qui ferait dans le cas present:
78mm au milieu de l'empennage et 49mm aux extremités.
Aux extremités, je dois raccorder les petites derives ( winglets pour les Toulousains) et il me faut un peu d'epaisseur.
Comme je sais pas determiner tout cela par calcul, je pompe sur ce qui existe.
Mais je voudrai ton avis!
A te lire
Claude


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 2 Nov - 09:41 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonjour Claude
13% au centre et 14% aux extrémités. Pourquoi pas? Mais davantage encore permettrait  d'allèger en réduisant les contraintes dans les peaux (ou les semelles). Peu importe que çà  paraisse beaucoup, s'il n'y a que des avantages.
Jean Claude


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 23:35 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,
J'ai choisi le NACA 0014 car l'epaisseur me convient.
Une idée me traverse l'esprit: y aurait-il un plus a mettre un leger diedre sur l'empennage afin d'ameliorer la stabilité.
Il faudrait que ça vaille vraiment le coup, car c'est du boulot en plus.
Qu'en penses-tu?
Claude


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etidal


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MessagePosté le: Ven 5 Nov - 11:15 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Les dérives magni en ont. les  ela et mt03 doivent en aoir aussi si je me souviens bien. Regarde les photos sur leur sites.
_________________
Etienne 22 Paimpol


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manu de mimizan


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Localisation: mimizan
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MessagePosté le: Ven 5 Nov - 11:54 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonjour a tous
 Réfléchissons un peu, une dérive n'est pas faite pour donner de la portance a un gyro, elle est là pour diriger le flux d'air et maintenir l'appareil en vol rectiligne. Elle sert aussi a contrer le couple de l'hélice...
 Donc pas utile d'avoir un dièdre.
Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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etidal


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 15:03 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Erreur de ma part: confusion dièdre et flèche. Le dièdre je sais pas.
_________________
Etienne 22 Paimpol


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Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Ven 5 Nov - 15:09 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
 Y aurait-il un plus a mettre un leger diedre sur l'empennage afin d'ameliorer la stabilité.

Bonjour Claude,
Avec aussi peu d'envergure, je suppose que cela ne vaut pas le coup d'un travail supplémentaire.
Jean Claude


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Claude Nowak


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 22:39 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonjour a tous,
Effectivement, aucun appareil n'a d'empennage avec diedre sauf celui de Manu qui est en photo sur la page du forum.
Je me suis donc posé la question de son utilité.Apparement aucune, je vais donc le fabriquer avec de la fléche et sans diedre.
Cordialement
Claude


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Phil.C


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Messages: 107
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MessagePosté le: Ven 5 Nov - 23:30 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Par contre, avec un dièdre assez important, tu peux économiser les petites derives aux extrémités et tout faire d'un coup
=> empenage en " V " ou plutôt en " W " ou "  \/  "




Tu peux même les raccorder en haut de la dérive principale => " ´î` " ou " T "
_________________
Phil.C . . . L'ignorance est un bonheur . . . jusqu'à la prise de conscience.


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René BRUN


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Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
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MessagePosté le: Sam 6 Nov - 01:13 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Claude actuellement j'ai fait mon stabilisateur avec de la flèche à 30°et du dièdre à 15°, pourquoi la flèche Je voulais faire un gyro court le premier stabilisateur plat était monté au centre de la grande dérive en ligne avec l'hélice avec une flèche (type floridien) . avec les premiers essais cela me donnait une inertie importante très ressenti aux pédales.
J'ai réinstallé le stabilisateur fixe en flèche en dessous de la dérive  je me suis aperçu qu'au décollage et à l'attero le stabilisateur trainait dans l'herbe!! alors je lui ai donné un dièdre de 15° , au point de vue aérodynamique je n'ai pas de comparaison.


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manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 663
Localisation: mimizan
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MessagePosté le: Sam 6 Nov - 09:11 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bien vu!
 effectivement sur ma machine j'ai un dièdre ( un faux dièdre) pourquoi?  Mon gyro possede un moteur qui dans le cadre d'un CNRA développe 150 CV lors du décollage un fort couple de renversement se fait sentir... pour éliminer ce couple j'ai mis un dièdre qui est plus important d'un côté et cela fonctionne. On pourrait aussi simplement décaler la dérive.
 C'est purement  esthétique.
Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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Xavier AVERSO


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Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 11:43 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Actuellement je fais une mise a jour de l'AX-07 et je change tout l'empennage, le stabilo a une flèche de 32° et un dièdre de 7° par nécessité de dégagement sous les "winglets" seul les essais nous diront si c'est mieux qu'avant, j'ai pensé cet empennage, Joel TILQUIN a dessiné et Thierry TORDOIR a fabriqué en carbone.
Xavier


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