le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouvel empennage pour Bombini

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 20:07 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je commence la construction d'un nouvel empennage pour mon autogire.
En prenant un profil symetrique NACA 0012, j'obtiens a " l'emplanture" une epaisseur de 72mm pour une corde de 600mm et 42mm aux extremités pour une corde de 350mm, ce qui me semble un peu faible en terme de resistance.
Question: peux t-on avoir un NACA 0013 a l'emplanture et un NACA 0014 aux extremités.
Jean-Claude, je compte sur ta reponse.
Merci d'avance
Cordialement
Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 20:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 20:50 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonsoir Claude
Personnellement, j'ai même choisi d'utiliser 17% d'épaisseur: A mon avis les très basses vitesses possibles et  la faiblesse de nos volumes d'empennage rendent beaucoup plus  utile un Cz max élevé qu'un faible Cx.
Jean Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 22:13 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,
17% d'epaisseur me donnerait 102mm, ce qui me parait beaucoup.
Par contre, tu ne reponds pas a ma question: Peut-on mettre 13% au milieu de l'empennage et 14% aux extremités, ce qui ferait dans le cas present:
78mm au milieu de l'empennage et 49mm aux extremités.
Aux extremités, je dois raccorder les petites derives ( winglets pour les Toulousains) et il me faut un peu d'epaisseur.
Comme je sais pas determiner tout cela par calcul, je pompe sur ce qui existe.
Mais je voudrai ton avis!
A te lire
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 09:41 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonjour Claude
13% au centre et 14% aux extrémités. Pourquoi pas? Mais davantage encore permettrait  d'allèger en réduisant les contraintes dans les peaux (ou les semelles). Peu importe que çà  paraisse beaucoup, s'il n'y a que des avantages.
Jean Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 23:35 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,
J'ai choisi le NACA 0014 car l'epaisseur me convient.
Une idée me traverse l'esprit: y aurait-il un plus a mettre un leger diedre sur l'empennage afin d'ameliorer la stabilité.
Il faudrait que ça vaille vraiment le coup, car c'est du boulot en plus.
Qu'en penses-tu?
Claude

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 11:15 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Les dérives magni en ont. les  ela et mt03 doivent en aoir aussi si je me souviens bien. Regarde les photos sur leur sites.

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 11:54 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonjour a tous
 Réfléchissons un peu, une dérive n'est pas faite pour donner de la portance a un gyro, elle est là pour diriger le flux d'air et maintenir l'appareil en vol rectiligne. Elle sert aussi a contrer le couple de l'hélice...
 Donc pas utile d'avoir un dièdre.
Manu

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 15:03 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Erreur de ma part: confusion dièdre et flèche. Le dièdre je sais pas.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 15:09 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
 Y aurait-il un plus a mettre un leger diedre sur l'empennage afin d'ameliorer la stabilité.

Bonjour Claude,
Avec aussi peu d'envergure, je suppose que cela ne vaut pas le coup d'un travail supplémentaire.
Jean Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 22:39 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bonjour a tous,
Effectivement, aucun appareil n'a d'empennage avec diedre sauf celui de Manu qui est en photo sur la page du forum.
Je me suis donc posé la question de son utilité.Apparement aucune, je vais donc le fabriquer avec de la fléche et sans diedre.
Cordialement
Claude

Phil.C

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 23:30 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Par contre, avec un dièdre assez important, tu peux économiser les petites derives aux extrémités et tout faire d'un coup
=> empenage en " V " ou plutôt en " W " ou "  \/  "

Tu peux même les raccorder en haut de la dérive principale => " ´î` " ou " T "

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 01:13 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Claude actuellement j'ai fait mon stabilisateur avec de la flèche à 30°et du dièdre à 15°, pourquoi la flèche Je voulais faire un gyro court le premier stabilisateur plat était monté au centre de la grande dérive en ligne avec l'hélice avec une flèche (type floridien) . avec les premiers essais cela me donnait une inertie importante très ressenti aux pédales.
J'ai réinstallé le stabilisateur fixe en flèche en dessous de la dérive  je me suis aperçu qu'au décollage et à l'attero le stabilisateur trainait dans l'herbe!! alors je lui ai donné un dièdre de 15° , au point de vue aérodynamique je n'ai pas de comparaison.

Visiter le site web du posteur
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 09:11 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Bien vu!
 effectivement sur ma machine j'ai un dièdre ( un faux dièdre) pourquoi?  Mon gyro possede un moteur qui dans le cadre d'un CNRA développe 150 CV lors du décollage un fort couple de renversement se fait sentir... pour éliminer ce couple j'ai mis un dièdre qui est plus important d'un côté et cela fonctionne. On pourrait aussi simplement décaler la dérive.
 C'est purement  esthétique.
Manu

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 11:43 (2010)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini Répondre en citant

Actuellement je fais une mise a jour de l'AX-07 et je change tout l'empennage, le stabilo a une flèche de 32° et un dièdre de 7° par nécessité de dégagement sous les "winglets" seul les essais nous diront si c'est mieux qu'avant, j'ai pensé cet empennage, Joel TILQUIN a dessiné et Thierry TORDOIR a fabriqué en carbone.
Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17 (2017)    Sujet du message: nouvel empennage pour Bombini

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation