le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PITBULL
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 23:31 (2010)    Sujet du message: PITBULL Répondre en citant

Florent,
tu as écrit: "...Dans un gyro propulsif, la poussée veut passer devant"  Cette impression fausse nait de nos expériences de pousser et tirer une remorque. Mais c'est parce que la direction de notre effort est plus ou moins indépendante de l'orientation que prend la remorque.  Ce n'est pas ce qui se passe avec notre gyro.
Il nous faut juste considérer les mouvements de rotation autour du centre de gravité: Si une poussée passe par ce centre, elle n'ajoute ni ne diminue en rien les rotations en cours. Elle ne modifie les rotations en cours que si elle passe sur le côté. Qu'elle soit devant ou derrière,  si l'hélice reste bien dans l'axe de votre gyro, elle ne changera rien à l'orientation qu'il pourra prendre par ailleurs (rotor, gouvernail etc). 
La différence  avec une remorque tient aussi au fait qu'a cause de l'adhérence des roues, elle avance rigoureusement dans la direction de son timon. On sait bien que ce n'est pas le cas de nos machines. Encore moins d'un hélico.

Michel, voilà un aperçu de mes cartons. (Plus facile à dire qu'à faire)
Jean Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 23:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 22:34 (2010)    Sujet du message: PITBULL Répondre en citant

Bonsoir Jean Claude

et merci pour l'aperçu de ton projet (le tutoiement est de rigueur en ULM) qui en intéressera certainement plus d'un. Comme je l'imaginais, des formes et des solutions assez originales.
L'aspect entre dans le classique tractif (PITBULL ou JT9) avec une dérive double et inclinée, train classique. Rotax 503 sans turbine : attention, moins de bruit, plus de puissance disponible mais le montage "FREE AIR" comme souvent appelé représente quelques risques de surchauffe et donc de serrage à moins que, et je pense que tu t'es penché dessus de très près, le circuit d'air de refroidissement soit particulièrement bien étudié et réalisé.

Le rotor avec un profil à faces planes est certainement plus facile à construire mais quid de ses qualités ?
Le balancier radiaflex doit correspondre à un moyeu sans articulation si ce n'est des zones élastiques en battement et peut-être mêm en traînée du genre des rotors sphérilex de Eurocoptère.
Le plateau "centerless" est peut-être conçu sur le principe des rectifieuses du même nom mais je n'en vois pas l'intérêt profond pour cette application.
Bref, un concentré de solutions éprouvées par ailleurs mais pas de le monde du giro.
Que te manque-t-il pour la réalisation qui est peut-être déjà en cours ?

A bientôt pour la suite.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 07:26 (2010)    Sujet du message: PITBULL Répondre en citant

Je ne suis pas un grand théoricien, mais d'après les images de ton projet, j'ai un doute quand au centrage...le pilote étant sous le rotor et le moteur  + le train principal devant, le centrage n'est- il ne sera pas franchement "avant" ?

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 10:18 (2010)    Sujet du message: PITBULL Répondre en citant

Félicitations Jean Claude pour tes dessins et ton projet, bien pour le dièdre du stabilo et moins bien pour le choix du train classique qui certe permet de gagner du poids et de la traînée mais rend le roulage plus délicat, je te souhaite du bon boulot et surtout de bons vols sur ton gyro.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 19:56 (2010)    Sujet du message: PITBULL Répondre en citant

Bonjour 
 Le tractif n'est plus la disposition "classique" depuis 1956. Celle de Bensen a tiré tous ses avantages  du moteur de "drone" très bon marché dont il disposait, et du coût de carburant négligeable à l'époque.  La disparition des deux et l'apparition d'un nouvel ennemi, le bruit, oblige à remettre les choses à plat. 

L'intérêt du tractif sur le "Pusher" ?  Il laisse bien plus de place à une grande hélice de bon rendement. A l'avant, elle fait aussi beaucoup moins de bruit et le moteur se passe de turbine et gagne 3 chevaux. 

Les articulations "Radiaflex" sont utilisés dans l'automobile pour tous les faibles débattements. C'est typiquement le cas de nos balanciers. Sa pire contrainte sera le prélancement.

Le profil NACA 8H12, (H comme hélico) a été conçu en 1946. Il n'a jamais été retenu par les grands professionnel de l'hélicos qui les ont pourtant soigneusement comparés.  Sa "laminarité", dans l'ambiance turbulente d'une pale de rotor, est probablement optimiste. Pour moi, le plus simple sera le meilleur, à condition de noyer le lest dans le bord d'attaque. Le centrage des pales sera à 26%, au foyer du profil choisi.

Le plateau, que j'ai qualifié de "Centerless" parce qu'il pivote autour d'un centre immatériel,  a l'avantage de pouvoir être placé au plus près de l'axe de balancier, et de réduire ainsi les  secousses dans le manche. Les réactions seront sans doute différentes des têtes à "Cardan", mais je ne suis pas sectaire.

Pour le centrage, rien à craindre, il est correct. Un tableur Excel me permet de le calculer  automatiquement a partir de l'évaluation de la position (en x et y) et de la masse de chaque élément. 42 éléments pricipaux ont ainsi été pris en compte; du plus lourd (le pilote) au plus léger (le pare brise). Par ailleurs, quelle que soit la quantité de carburant, l'axe de l'hélice passera toujours à moins de 25 mm du centre de gravité.

Le train classique (qui est devenu minoritaire depuis les années 60) sera cependant stable grace à des roues avant "tirées" légèrement auto-directionnelle et une roulette arrière très "autoritaire". Bref, tout le contraire des trains classiques habituels. Son avantage? Il permet de donner au fuselage  un angle cabré au roulage, et limiter ainsi le débattement en arrière nécessaire  pour la montée en régime: Le risque de "surcabrage" est donc moindre  en cas de rafale au mauvais moment.

La construction est en cours et avance au rythme de mes finances: lentement !

Jean Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: PITBULL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation