le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions - Fabrication du pré lanceur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papybob69

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 11:26 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

Bonjour

Mon projet
HORNET avec pré lanceur mécanique (barre + cardans)
Moteur ROTAX 582 - Réducteur type E - Rapport de réduction 1/2.62
Rotor AVERSO.

-      Montage de poulie et courroie Poly-V de quelle largeur et quel pas ?

-      Pour la poulie montée sur l’arbre d’hélice. Quel diamètre ?
       - Est-elle disponible dans le commerce ? Qui peut la fournir ?
       - Si non y a-t-il un plan de disponible pour la faire usinée ?

-      Quel est le rapport de surmultiplication entre la poulie montée sur l'arbre d’hélice et la poulie du pré lanceur ?

-      Pour la barre + cardans. Quels cardans du commerce faut-il utiliser ?

@+

papybob69

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 11:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
toy

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 12:57 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

Je suis également intéressé par les éventuelles rèponces.
Car je vais certainement me poser les même questions, durant la réalisation du Guépard II.......
J'ai déja le 582 équipé d'un réducteur type E, j'attend des news de Joël!

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 15:01 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

Bonjour,

Sur mon giro mono guépard Averso moteur rotax 503, j'obtiens 200 tr/mn rotor au prélancement pour le moteur à environ 4000tr/mn.
A 4000tr/mn l'hélice ne pousse pas encore trop fort et on peut encore retenir la machine avec le frein sur la roulette avant.
On peut changer la démultiplication pour avoir les 200tr/mn rotor pour 2500 à 3000 tr/m moteur.
La démultiplication dépend de plusieurs facteurs : réducteur d'hélice, diamètre des poulies de prise de force, rapport du renvoi d'angle, rapport du nombre de dents  sur la couronne et le pignon de la tête de rotor.
Certains paramètres ne peuvent être changés comme le réducteur d'hélice, ou difficilement comme le  renvoi d'angle.
En revanche il est facile de choisir  le bon diamètre pour les poulies et éventuellement le nombre de dents de la tête de rotor.
J'aurais souhaité trouver une couronne dentée et un pignon de rapport 5 à 7 pour ne pas avoir une vitesse de cardan trop élevée,mais comme j'ai utilisé une couronne et un pignon de démarreur automobile, je n'ai pas eu trop le choix et le rapport est de l'ordre de 12.

cdlt

Jean-Pierre

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 15:48 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

j-p morizet a écrit:
On peut changer la démultiplication pour avoir les 200tr/mn rotor pour 2500 à 3000 tr/m moteur.

Il vaut  mieux pas,  Jean Pierre:  Si à plein gaz  le pignon venait à toucher la couronne, il  s'enclencherait alors à fond de lui-même (Bendix). En effet, à 6500 t/mn, cela produirait un régime de rotation du pignon dépassant  les 350 t/mn de la couronne en vol. Tandis qu'avec  la réduction actuelle (4000t/mn ---> 200 t/mn) il ne peut atteindre que  325 t/mn, et la couronne le repousserait.
Jean Claude

papybob69

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 17:02 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

Bonsoir

Jean-Claude il y a une autre limitation dont tu ne tiens pas compte c’est la vitesse maxi autorisée, par le fabriquant, sur l’arbre d’entré du renvoi d’angle.

Pour le moment toutes les fiches techniques, de renvois d’angle à couple conique, que j’ai consultées donnent 3000 Tr/mn.

C’est pour cela que j’ai prévus système d’embrayage  à la maniérée de celui de manu de Mimizan mais contrairement à celui de manu le mien sera électromagnétique.   

@+

papybob69

toy

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 17:15 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

salut papybob69
comment sait-tu que ton type E a un rapport de 2.62:1?
d'après ceci: http://www.piecesrotax.com/moteurs_rotax/accessoires_rotax_2t.htm#injection
il y a 4 rapports possible: 2.62:1 ; 3.00:1 ; 3.47:1 et 4.00:1
comment puis-je connaître le mien?

papybob69

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 17:47 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

Salut toy

Pour le moment je n’ai rien acheté c’est lors de ma commande que choisirais le rapport de réduction 1/2.62.

Je ne sais pas comment identifier  le rapport de ton réducteur.
Contacte AVIREX ils sont distributeur  ROTAX.
Je te mets le lien de leur page contact pour le N° de tel   http://www.avirex.fr/fr/CONTACT/14.html

@+

papybob69

toy

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 19:39 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

j'ai déjà appelé avirex et loravia,
qui m'ont répondu que le E était comme le C sûrement un 3.47:1 , que c'était le plus courant....
sinon, Papybob69, pourquoi ce choix d'un réducteur 2.62:1?

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 21:01 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

Bonsoir TOY

Le rapport de réduction est marqué sur le carter du réducteur

Gyroscopiques salutations
Gérard

papybob69

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 21:12 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

merci Gérard pour l'info.

À force de discuter de différant sujet comportant des transmissions je confonds peut être les rapports de réduction. Ce n’est pas le plus urgent pour le moment j’approfondirais la question du rapport de réduction à utiliser au moment de la commande du réducteur.

@+

papybob69

toy

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 21:23 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

Okay  Gérard
En l'occurrence, le mien c'est un 3.00:1

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 22:27 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

Bonsoir,
Les courroies poly-v ne sont pas la meilleure solution.Elles sont en caoutchouc et donc chauffent quand elles patinent.Elles donnent des a-coups pendant le prelancement ( les proprios de MTO3 mettent de l'huile siliconée pour eviter le probleme)
Il faut prendre des courroies trapezoidales en kevlar que l'on trouve chez les revendeurs de tondeuses a gazon.
Je pense qu'une seule courroie suffit sur un mono.
Cordialement
Claude

papybob69

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 05:04 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

toy a écrit:
salut papybob69 comment sait-tu que ton type E a un rapport de 2.62:1?d'après ceci: http://www.piecesrotax.com/moteurs_rotax/accessoires_rotax_2t.htm#injection
il y a 4 rapports possible: 2.62:1 ; 3.00:1 ; 3.47:1 et 4.00:1

À la base le HORNET est motorisé  avec un 447 ou un 503 équipé d’un réducteur de Type B
Il n'y a qu'un seule rapport de disponible 2.58:1 donc le 2.62:1 est ce qui s'en rapproche le plus.  Idea

@+

papybob69

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 18:19 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

Attention !!
 Si vous achetez un reducteur d'occasion il faut vérifier si les engrenages internes sont bien ceux qui sont marqués sur le boitier du reducteur.
 Ainsi sur le mien il était écrit 2.58 alors que en réalité je l'avais modifié pour avoir un 2.24... ceci pour me permetre d'avoir une hélice plus petite. En general sur les anciennes machines type guepard la majorité des réducteurs était en 2.24.
Manu

toy

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 19:30 (2010)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur Répondre en citant

Salut Manu
Combien d'engrenages as-tu remplacé?
Pourrais-tu me dire lesquels sur ce schéma http://www.avirex.fr/fr/2temps/ReducteursBCE/reducteurE/7/85.html
J'ai un réducteur type E 3,00:1, et j'aimerais le transformer en 3,47:1.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51 (2017)    Sujet du message: Questions - Fabrication du pré lanceur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation