le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poster ses messages dans les sujets adaptés
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Êtes-vous pour replacer les messages hors sujet soit dans un sujet adapté soit dans un nouveau sujet ? (Modifier vos votes)
Je suis Pour : ça améliore la lisibilité.
57%
 57%  [ 11 ]
Je suis Contre : ça dénature la spontanéïté.
36%
 36%  [ 7 ]
Ca m'est égal : le forum, c'est juste pour passer le temps.
5%
 5%  [ 1 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Phil.C

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 20:20 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

J'estime que tous les sujets ont légitimité à être abordés et créés.
J'estime que tout le monde a le droit de s'exprimer.
J'estime que tous les messages du plus profond au plus futile ont droit de cité dans ce forum.

Il me semble cependant qu'un minimum d'autodiscipline soit nécessaire:
  • Pour que notre communauté soit pérenne.
  • Pour que les sujets restent lisibles
  • Pour que ceux qui recherchent des informations dans les anciens sujets ne perdent pas des heures à lire des messages complètement hors sujet.

Il suffit pour cela de respecter le titre du sujet et de ne parler que de cela dans ce sujet là.

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 20:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil.C

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 20:27 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

Exemple de dérapage récent qui me gêne:

Dans le sujet "PITBULL" : 29 messages hors sujet sur un total de 34.
Son propre auteur, dès le 6° message Posté le: Ven 12 Nov 2010, 21:56 Sujet du message: PITBULL par MICHEL27 dérape complètement et raconte sa vie et étend son sujet à tous les tractifs.
Conséquence tout le monde suit dans le dérapage... (moi y compris)
Certains plus que d'autres:
Posté le: Dim 14 Nov 2010, 20:16 Sujet du message: PITBULL par Florent
Posté le: Mar 16 Nov 2010, 09:33 Sujet du message: PITBULL par olb13 corrigé avec les moyens du bord.
Résultat un sujet dont la substance très intéressante "Tractifs vs Propulsifs : Différences et similitudes" est cachée derrière un titre très restrictif "PITBULL"
Le 6° message Posté le: Ven 12 Nov 2010, 21:56 Sujet du message: PITBULL par MICHEL27 aurait sa place dans le sujet "présentation"ou dans un nouveau sujet dont le titre pourrait être : "Présentation et prise de contact"
Pour les autres messages il serait judicieux :
  • Soit de laisser les messages là où ils sont mais changer le titre du sujet par exemple "Tractifs vs Propulsifs : Différences et similitudes".

• Soit de déplacer les messages à partir du 7° dans un sujet "Tractifs vs Propulsifs : Différences et similitudes".

Phil.C

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 20:29 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

Autre exemple de dérapage récent qui me gêne:

Dans le sujet :"Vrille en autogire" : 9 messages totalement hors sujet et 2 messages partiellement hors sujet.
Posté le: Jeu 18 Nov 2010 à 13:13 Sujet du message: Vrille en autogire par Jean Claude DEBREYER Hors Sujet Partiel:
"Re: Les constructeurs professionnels de gyros ont, tous, tiré leur expérience de la copie d'appareils d'amateurs reconnus sûrs. Je comprends que ces pro. n'ont guère de moyens pour effectuer des recherches plus systématiques, et qu'il vaut mieux ne pas trop innover quand on est responsable de la vie de ses clients, mais alors ne tirez pas sur les pianistes !"
Posté le: Jeu 18 Nov 2010 à 19:26 Sujet du message: Vrille en autogire par eric changeur Hors Sujet Partiel:
"Magni n’a pas eu à copier les appareils de construction amateur, c’est plutôt l’inverse qui existe."
Posté le: Jeu 18 Nov 2010 à 21:25 Sujet du message: Vrille en autogire par manu de mimizan Hors Sujet Total
Posté le: Jeu 18 Nov 2010 à 22:22 Sujet du message: Vrille en autogire par MICHEL27 Hors Sujet Total
Posté le: Jeu 18 Nov 2010 à 23:50 Sujet du message: Vrille en autogire par eric changeur Hors Sujet Total
Posté le: Ven19 Nov 2010 à 00:41 Sujet du message: Vrille en autogire par Bobcat Hors Sujet Total
Posté le: Ven19 Nov 2010 à 07:33 Sujet du message: Vrille en autogire par manu de mimizan Hors Sujet Total
Posté le: Ven19 Nov 2010 à 07:51 Sujet du message: Vrille en autogire par Alain Hors Sujet Total
Posté le: Ven19 Nov 2010 à 08:18 Sujet du message: Vrille en autogire par manu de mimizan Hors Sujet Total
Posté le: Ven19 Nov 2010 à 08:30 Sujet du message: Vrille en autogire par manu de mimizan Hors Sujet Total
Posté le: Ven19 Nov 2010 à 09:42 Sujet du message: Vrille en autogire par eric changeur Hors Sujet Total
Ces 11 messages (2 partiels + 9 entiers) fort instructifs par ailleurs mais qui polluent le sujet "Vrille en autogire" auraient leur place dans un sujet dont le titre pourrait être : "Amateurs et Professionnels : les relations compliquées"

Dernière édition par Phil.C le Mar 7 Déc - 20:44 (2010); édité 1 fois
Phil.C

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 20:32 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

Dans le sujet : "centrage" : 5 messages hors sujet et 1 partiellement hors sujet
Posté le: Jeu 2 Déc 2010, 14:55 Sujet du message: centrage par turrata Hors Sujet Partiel
Posté le: Sam 4 Déc 2010, 16:14 Sujet du message: centrage par turrata Hors Sujet Total
Posté le: Sam 4 Déc 2010, 19:04 Sujet du message: centrage par MICHEL27 Hors Sujet Total
Posté le: DIm 5 Déc 2010, 11:44 Sujet du message: centrage par turrata Hors Sujet Total
Posté le: DIm 5 Déc 2010, 15:32 Sujet du message: centrage par MICHEL27 Hors Sujet Total
Posté le: DIm 5 Déc 2010, 18:38 Sujet du message: centrage par Ricochet Hors Sujet Total
Ces 6 messages (1 partiel et 5 entiers) qui polluent le sujet "centrage" auraient leur place dans le sujet "présentation"ou dans un nouveau sujet dont le titre pourrait être : "Présentation et prise de contact"

Phil.C

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 20:34 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

Dans le sujet : "Le "Djinn" de Guy" : 3 messages récents hors sujet
Un message Posté le: DIm 5 Déc 2010, 20:07 Sujet du message: rechauffe carbu par balerit Invité est allé déterrer un sujet inactf depuis le Dim 19 Oct 2008 consacré à la machine de Guy BOSTBARGE pour parler de "réchauffe carbu" sur un subaru !!!
Alors que en recherchant avec les mots clés "rechauffe carbu" on trouve 3 sujets plus récents:
Réchauf Carbu Sujet actif du Lun 20 Oct 2008, au Dim 9 Nov 2008
Réchauf carbus (encore!) Sujet actif du Dim 7 Déc 2008, au Mer 10 Déc 2008
rechauffe carbu Sujet actif du Jeu 18 Déc 2008, au Mer 24 Déc 2008
Ce message et les suivants seraient mieux placés dans le plus récent des trois sujets ci-dessus ou dans un 4° nouveau sujet sur la "réchauffe carbu" .

Phil.C

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 20:42 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

Pour les messages hors sujet déjà postés :

Je demande à manu, en ta qualité d'administrateur et de modérateur, si tu pouvais replacer les messages hors sujet dans les sujets adaptés, le forum y gagnerait en lisibilité pour aujourd'hui et pour les recherches futures.
Si tu n'a pas le temps de le faire, tu peux aussi déléguer un pouvoir de modérateur à quelqu'un d'autre qui accepterait de le faire.

Pour les futurs messages :

Il me semble que le minimum d'autodiscipline nécessaire à ce que notre communauté fonctionne correctement consiste :
  1. à ce que les messages postés soient en rapport avec le titre du sujet dans lequel il est posté.
  2. à créer un nouveau sujet lorsqu'on souhaite dévier franchement du sujet original.
  3. à poster plusieurs petits messages chacun dans le sujet adapté, plutôt qu'un seul message fourre-tout partiellement hors sujet.
  4. en cas de message déviant du sujet original, à ne pas répondre dans ce sujet
    mais répondre (en citant le message auquel on veut répondre) dans un sujet dont le titre est adapté ou dans un nouveau sujet créé à cet effet.
  5. à choisir avec soin le titre d'un nouveau sujet. (c'est le plus difficile !)

invite
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 21:09 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

je trouve que tu as beaucoup de temps a perdre pour relever toute c post , moi je trouve tres sympa que des fois sa part dans d'autre directions au moins des gens ecrive des choses qui n aurais pas ecris , si tu oblige les gens de tenir un forum comme mon expert comptable mes comptes  ,plus personne ne viendra s exprimer de peur de ce planter de sujet et la vie du forum sera mort

MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 23:05 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

Bonsoir à tous

Honte à moi de me voir cité plusieurs fois comme mauvais exemple ce que je reconnais volontiers. Je pense qu'un forum en général et celui-ci en particulier peut ou doit être le reflet d'une discussion plus ou moins formelle que nous pourrions avoir directement entre membres. Il est vrai qu'il faut parfois s'égarer un peu pour justifier ou faire comprendre son point de vue ou ses besoins : exemple, un pilote novice ou un non pilote poseront des questions qui sembleraient "naïves" si ceux-ci ne précisaient pas leur parcours antérieur. Imaginons la lourdeur s'il fallait à chaque fois retourner sur le sujet "présentation perso" puis revenir au sujet en cours pour comprendre son interlocuteur.
Vouloir améliorer la qualité d'un outil qu'est ce forum me semble louable mais le risque est le le voir perdre beaucoup de spontaneïté voire de réponses à des messages de peur de s'égarer et de taper à côté (je suis d'accord avec Invité).
Il est vrai aussi qu'un dérappage entraîne facilement des suiveurs mais je trouve ceci tout à fait agréable et vivant.
De la discipline bordel !! Je promets de faire plus attention à l'avenir.
Par contre, l'exemple de plusieurs sujets sur la même question mériterait effectivement l'intervention du Boss pour prévenir et recoller les messages sous le titre initial.

Bonne suite à tous et longue vie à ce forum.

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 23:16 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

Bonsoir Phil.c,
Comme l'invité ( et la je pense qu'il devrait mettre un nom ou un pseudo), je ne te suis pas.
Analyse bien ce forum: beaucoup de personnes lisent les messages, peu s'expriment.
Alors si tu veux en plus qu'on recherche la bonne rubrique sous peine de se faire remonter les bretelles, vous resterez 3 ou 4 a vous exprimer et le forum mourra de sa belle mort.
Pour construire mon appareil, je me suis beaucoup inspiré des messages de ce forum, j'ai mis 3 mois pour le lire entierement et ça été un excellent moment.
Beaucoup de messages ont derivés, mais au moins, les gens s'exprimaient.
Alors, je pense qu'il ne faut pas rigidifier le systéme, je trouve que c'est déja assez raide comme cela dans le travail.
Ceci n'est que mon opinion
Claude

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 00:02 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

d 'accord avec claude et michel

phil C dans ta présentations tu marque..... l ignorance est un bonheur ...... jusqu'a la prise de conscience

te prend pas la tête reste dans le bonheur et prend du plaisir a lire les sujet tous..............  mélangé    Wink

Visiter le site web du posteur
Phil.C

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 00:15 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

Merci pour vos réponses, les critiques sont les bienvenues aussi.
Pour ceux qui n'osent pas écrire, ils peuvent quand même voter. C'est pour çà que j'ai installé un sondage.
Pensez à voter. vous n'avez que 7 jours pour le faire.

En ce qui concerne vos craintes, que plus personne ne s'exprime:

• Vis à vis de ceux, qui renonceraient à s'exprimer de peur de se planter comme tu dis, ceux là trouveront toujours un prétexte pour ne pas s'exprimer et ne s'exprimeront jamais (tant qu'ils n'auront pas vaincu LEUR démon: timidité, peur du ridicule, complexe d'infériorité, mauvaise maîtrise de la langue.)

• A l'inverse vis à vis de ceux, qui oseraient tout (je ne vise personne), on ne pourra jamais, ni les obliger à quoi que ce soit, ni leur interdire quoi que ce soit.

• Là où l'on peut agir en revanche, c'est sur nous, qui nous exprimons déjà.
    Il s'agit juste de faire comprendre à chacun de nous, que, choisir dans quel sujet poster, ce que nous avons à dire, peut nous faire perdre 1 fois quelques minutes (lors de l'écriture), mais peut faire gagner mille fois quelques minutes aux autres (il n'est pas rare qu'un message soit lu plus de 1000 fois, 4000 fois pour certains)
    C'est cela l'enjeu de ce sujet : un gain de temps d'un facteur ~1000 !
    Tout dépend de là où chacun se situe sur l'infinité de nuances qui va de l'égoïsme à altruisme.

Dans tous les cas, il ne s'agit ni d'exiger un français parfait, ni des compétences techniques supérieures, ni une expérience d'expert.
Les débutants, les candides et mêmes les hurluberlus sont les bienvenus. 
A propos des questions "bêtes", j'ai l'habitude de répondre, qu'il n'y a pas de question bête. Seules les réponses peuvent être bêtes, et elles le sont souvent. Une question peut être embarrassante ou déplacée=mal placée, mais jamais bête.

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 15:48 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

Estimez vous heureux qu'il y ait encore des gens qui écrivent encore sur ce forum!.... Mr. Green

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 16:37 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

André Martin a écrit:

Estimez vous heureux qu'il y ait encore des gens qui écrivent encore sur ce forum!.... Mr. Green
Tu as raison André je suis très heureux qu'il y ait des gens qui écrivent sur ce forum, on y trouve le pire comme le meilleur un peu comme: sur le web, a la télévision, dans les journaux, dans les livres, dans les gens que l'on rencontre, dans les conditions météorologiques, dans la restauration. Il suffit de faire la part des choses.

Cordialement
Gérard

Chris 76

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 12:58 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

J’appartiens au groupe de ceux qui lisent mais n’écrivent pas (c’est même mon premier post).
Pour me situer, je poursuis la reconstruction d’un ancien gyro, j’ai besoin de conseils et d’informations que je glane sur ce forum ou sur l’ancien.
Alors dans un premier temps, un forum très structuré serait un bénéfice notable de temps pour les gens dans ma situation.
Mais s’il faut du temps pour tout lire, ce n’est pas si désagréable. Dans les digressions il y a un aspect humain très plaisant, on apprend à connaître le milieu…et mêmes lors des « dérives », il y a des choses à prendre.
Vouloir optimiser le forum risque de lui nuire, comme à toute chose vivante compartimentée. Mais peut être pourrait- « on » effectivement soigner les titres, pour que les béotiens de mon type s’y retrouve plus facilement.

Cordialement

Christophe

jean lecour

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 13:59 (2010)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés Répondre en citant

Bonjour
Pour un peu de discipline : Lors de recherches (dans actuel et ancien forum) j'ai passé beaucoup de temps à éliminer les hors sujets
Pour un peu de liberté : visitant chaque jours le forum, j'aime bien ( et me fait sourire souvent ) les digressions et m'imagine par là (re)connaître leurs auteurs que je ne verrai peut être jamais qui sans elles (les digressions) n'auraient (les auteurs) jamais pris figure.
Et par ces mauvais temps cela occupe un peu si l'on n'a pas un atelier chauffé.
jean

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2017)    Sujet du message: Poster ses messages dans les sujets adaptés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation