le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mesure angle vent relatif/rotor
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 23:32 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

Gyrodreamer
La réponse risque d'être longue: Le régime d'autorotation augmente si la charge du rotor augmente, et diminue si la charge diminue. Il ne dépend donc pas de l'incidence du disque, tant que le rotor soulève  le poids constant du gyro.  Il ne sert alors à rien de mesurer cette incidence. Maintenant, le poids (apparent) peut quand même changer  (facteur de charge en virage, ressource, ou ...cloche). Alors le régime rotor varie, et c'est tout à fait normal et sans danger...normalement.
Certes, la force centrifuge diminue quand le régime baisse. Mais les pales ne se replient pas en tulipe pour autant...puisque la portance des pales à diminué aussi dans les mêmes proportions.  Ainsi, la conicité reste  parfaitement constante, à 2 g ou à 0,2 g !
 Le problême ne survient qu'à la reprise des g:  Car si le pilote exige maintenant de  faire porter un poids redevenu normal par des pales en sous-vitesse, cela ne peut se faire que par  l'augmentation de leur angle d'attaque.  Et à l'extrême, jusqu'à faire décrocher toute l'envergure de la pale reculante. Pourtant,  une aile (ou une pale) décrochée conserve encore beaucoup de  portance...
L'ennui, c'est sa trainée qui augmente démesurément. Dès lors, elle ne produit plus le couple auto-rotatif salvateur, et le régime baisse encore davantage..au lieu de remonter.
On voit dans ce scénario qu'un tachymètre pourrait très bien avertir...d'une situation de non retour.
Jean Claude

Michel 27,
Il ne faut pas croire qu'en négatif, le rotor tendrait à tourner à l'envers. Au contraire, il tendrait à réaccélérer, mais évidemment en portant...vers le bas. Cette propriété, très marquées sur les profils symétriques, était même utilisée pour lancer les rotors, en se mettant rotor cabré, dos au vent. La prise de vitesse était alors beaucoup plus rapide. 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 23:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 09:12 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 00:41 (2011); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 09:12 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 00:41 (2011); édité 1 fois
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 11:22 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

Je ne crois pas que le compte tours rotor puisse avertir de quelque chose efficacement. La perte de tours peut se faire en 3 sec d'après ce que je lis, et le retard d'affichage du compte tours n'est pas loin de ce temps. Personnellement je ne le regarde presque jamais. Au début je le surveillais comme le lait sur le feu, puis j'ai remarqué qu'il ne varie pas beaucoup dans mes vols "en bon père de famille". Je ne l'ai vraiment pas quitté des yeux que le jour ou je suis arrivé dans un cisaillement de vent violent. J'ai été balloté dans tous les sens pendant 1/4 d'heure ( et c'est vachement long). Il n'a presque pas varié malgré des emballements moteurs qui m'ont impressionné (de 4300 à 4600 Tmn en 912). Le badin battait aussi  (+- 10 Kmh).
C'est au prélancement que je trouve le compte tour indispensable.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 11:29 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

etidal a écrit:

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 00:42 (2011); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 11:35 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

Bonjour gyrodreamer,
En vol, le régime ne dépend que d'un seul paramêtre: le poids apparent du gyro. Par exemple 350 t/mn à 1 g  et  490 t/mn à 2 g 
Une légère augmentation, malgré tout, avec la translation. Ex: 335 t/mn en descente verticale, 360t/mn à Vitesse maxi, liée à l'étendue de la zone décrochée du pied de pale. 
Pas de changement dans la conicité. Ex: 3° à 1g (350 t/mn),  et toujours 3° à 2 g  (490 t/mn).
Comme Etienne, je pense que le compte tour ne peut pas prévenir, il ne peut confirmer la chute , alors même qu'il n'aurait  aucun retard d'indication
Jean Claude

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Ven 10 Déc - 19:29 (2010); édité 2 fois
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 11:42 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

Tu verras quand tu voleras que le compte tours en vol ne varie presque pas si tu voles en croisière tranquille. Si tu charges ton rotor tu le verras varier, mais pour le reste c'est négligeable. Avant de me lancer dans le giro j'étais 3axes. J'avais autant de questions que toi. Et je ne supporte toujours pas de voler en dessous de 40 Kmh.
Voles en instruction et rassures toi avec ton instructeur dans le maximum de configs de vol.

toy

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 15:07 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

girodreamer a écrit:

"un microcontroleur à 1 euro, un afficheur lcd à 3 €uros, un peu de fil un aimant un sensor a effet hall ou autre et roule ...je peux travailler là dessus si vous voulez , ca je sais faire"

ça m'intéresse!
j'ai regardé les comptes-tours rotor, mais je n'ai rien trouvé d'autre qu'un compteur vélo monté sur la tête...
(c'est fonctionnel, mais cela fait un peu bricolage à mon goût!)
si tu peux créer un post là-dessus!
avec une petite liste du matos, et un crobar,
je suis sûr que d'autres personnes du forum seront ravies....

Dernière édition par toy le Ven 10 Déc - 20:54 (2010); édité 1 fois
j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 20:54 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

Bonjour,

Pour le compte-tours proposé par Girodreamer, ça m'intéresse.
Pour le moment j'utilise un compteur de vitesse de vélo auquel j'ai fait une petite modification en remplaçant l'ILS par une bobine qui commande la commutation d'un transistor et de ce fait j'ai supprimé les effets de rebonds de l'ILS. Le compteur marche très bien mais l'affichage est trop petit et je n'ai jamais réussi à voir le nombre de tours rotors pendant le décollage à cause des vibrations du tableau de bord pendant le roulage. En revanche en vol pas de problème.

Donc un schéma de compteur avec un afficheur avec des grands chiffres m'intéresserait , ainsi que la programmation du micro-contrôleur.
Je dispose d'un petit stock d'afficheurs LED 7 segments de taille suffisante, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus lisible en pleine lumière, et ce n'est sans doute pas directement pilotable par un micro contrôleur.

cdlt

JP

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 20:57 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

etidal a écrit:

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 00:42 (2011); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 21:12 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

j-p morizet a écrit:

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 00:43 (2011); édité 1 fois
toy

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 21:25 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

Salut Girodreamer

je ne comprends pas tout ton post:
"les specs"... kézako?
et je ne suis pas sûr que cela ennuie tout le monde, au contraire,
ce forum est apparemment lu par beaucoup de néophytes que ce montage pourrait fortement intéresser... Wink

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 21:46 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

bien sur que ca intéresse du monde de faire un compte tours, c est comme faire un autogire , c est un plaisir

Visiter le site web du posteur MSN
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 23:09 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

toy a écrit:

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 00:43 (2011); édité 2 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 23:21 (2010)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor Répondre en citant

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 00:44 (2011); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:58 (2017)    Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation