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Il etait une fois...
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michel cros
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PostPosted: Thu 16 Dec - 08:22 (2010)    Post subject: il etait une fois Reply with quote

Oui xavier, c'est tout à fait ça , le bord de fuite est légérement relevé et la corde est de 18 cm. J'en ai eu trois, il m'en reste deux . Un vrillé en positif et un en négatif. Le longeron est plein en unidirectionnel, ce qui explique le manque de rigidité. Au niveau rigidité difficile de faire mieux que l'extrudé.

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PostPosted: Thu 16 Dec - 08:22 (2010)    Post subject: Publicité

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Xavier AVERSO


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Joined: 15 Nov 2009
Posts: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 27 Dec - 23:37 (2010)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

Il était une fois le PANAVIA,  dans les années 1975 ou 76 un ami ce procure deux pales Panavia 8H12 en alu extrudé il fait le montage avec un pas de 2°40 comme conseillé par le fabricant mais ne monte aucun lest car nous n'étions pas habitué a des pales de tel poids et il est décidé que j'essaye sans lest ce rotor de diamètre 660 ou 670 cm, sur la piste de Castres mon gyro WV avec prélanceur modeste, je commence le roulage très lentement et très méfiant les tours ne montent pas vite, la piste de 800 m se raccourci je mets la sauce et le gyro décolle tout va bien je prends de la vitesse et tout a coup un bruit bizarre qui enfle comme un vrombissement je ressent aussi des petites vibrations dans le manche immédiatement réduction des gas le bruit diminue puis s'estompe complètement, ma vitesse ayant diminué au point de ne plus me sustenter normalement n'ayant plus de piste dessous je remets les gas pour continuer mon vol le gyro reprends de la vitesse et le vrombissement revient re-réduction des gas re-disparition du bruit  et ainsi de suite jusqu'à l'atterro, je ne veux plus voler avec ce rotor qui est mis de coté ; Le temps passe nous volons tous avec des rotors Magni 8H12 de 18 cm de corde ou avec des rotors Idrac 23012 corde 20 cm et cinq ans après les premiers essais avec mon copain nous décidons de reprendre les essais en incluant un lest en plomb de 1 kg dans le logement de 10 mm au bord d'attaque coté saumon, cette fois c'est sur la piste du Parayre ( chez Idrac ) qui est très courte, résultat ce rotor est neutre, aucun vis bonne portance aucune vibration ( une vraie voiture ) le seul défaut difficile a lancer et décollage long au point de se faire peur.

J'ai en ma possession une section de ce profil qui sans lest est équilibré a 50%, l'ajout du lest de 1kg a suffit a sauver ces pales uniquement en raison de la forte résistance a la torsion  et nous sommes loin des 25/26 % préconisé.

Vous en tirez les conclusions que vous voulez, moi j'ai fait mon boulot.

Xavier


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michel cros
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PostPosted: Tue 28 Dec - 07:57 (2010)    Post subject: Il était une fois Reply with quote

Super Xavier, ton compte rendu est trés explicite. Le 8H12  extrudé est trés confortable, il n'y a pas de doute. C'est plus facile à corriger des pales cabreuses que piqueuses, je peux en parler j'ai eu les deux cas, mais pas avec une telle importance de correction. C'est comme Jouve qui n'arrivait pas à décoller à candillargue, et nôtre regrétté Henri lui avait fait scier un bout de la masse en avant de la pale. Suite à cette opération, le décollage s'était bien éffectué et le pilote était rayonnant de bonheur à l'attérrissage.

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Xavier AVERSO


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Joined: 15 Nov 2009
Posts: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 11 Jan - 23:12 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

Je suis certain que parmi les pilotes de ce forum il y a des essais ou des vols qui ont abouti a des comportements inattendus, ce post est fait pour que nous en parlions au profit de tous, je ferais part bientôt des essais de lests contrepoids mais je ne veux pas donner l'impression de monopoliser le thème.

Xavier


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helicotoy
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PostPosted: Mon 14 Mar - 09:07 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

Bonjour Xavier
Je suis intéréssé pour la suite de l'histoire
H B


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Xavier AVERSO


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Joined: 15 Nov 2009
Posts: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 14 Mar - 22:37 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

Bonsoir Helicotoy, je reparlerais de mes essais a problèmes un peu plus tard, nous sommes tous devant nos écrans a suivre le feuilleton  " Vibrations rotor" pour savoir enfin  pourquoi il tourne....

 Puisque nous sommes entre nous, prends ton nom comme pseudo je suis sur qu'il est plus beau.


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Fri 18 Mar - 13:07 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

Xavier AVERSO wrote:
J'ai en ma possession une section de ce profil qui sans lest est équilibré a 50%, l'ajout du lest de 1kg a suffit a sauver ces pales uniquement en raison de la forte résistance a la torsion  et nous sommes loin des 25/26 % préconisé.

C'est vrai Xavier. Les 25% garantissent simplement que le flutter ne se produira jamais, quelque soit la raideur en torsion. Difficile de tenir ces 25% sans lest externe, il est alors plus simple de raidir en torsion, ce qui autorise effectivement de reculer d'avantage ce centrage... jusqu'à une certaine limite, toutefois, liée à cette raideur. Limite dépassée avec ton Panavia sans lest, et pas encore atteinte avec le Panavia lesté. Il n'apparaîtra qu'à un régime plus haut, dont il faut seulement s'assurer de ne jamais pouvoir l'atteindre dans la pire ressource ou le plus serré des virages.
C'est le même phénomène qui s'est produit avec le gouvernail d'Hervé: Un centre de gravité reculé (> 25%) de cette surface le rendait instable au delà d'une certaine vitesse et en dessous d'un manque de raideur (cables détendus). Un centrage à 25% aurait supprimé définitivement cette possibilité (même en survitesse et avec cables détendus). Là, il me semble facile d'obtenir ce résultat sans lest avec des surfaces entoilées. Les peaux d'épaisseur uniforme et les noyaux de mousse trop dense de la région arrière des profils sont plus nuisibles qu'utile à la sécurité, malgré une apparente solidité .


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Wed 3 Aug - 07:55 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

Sur un autre post Girodreamer tu as dit: "elle a du en entendre parler de ta chaise....POV zépouses remarque elle m'a l'air bien passionnée de giro la tienne , you are a lucky man"

Alors Girodreamer je te répond sur celui ci qui est plus approprié

Ma petite épouse est une passionnée d'aviation elle a eu son brevet de pilote avion en 1986 à Avignon, là où je faisais des ronds dans le ciel avec mon premier autogire, c'est comme ça que nous nous sommes connus.

Mais ce qui va t'amuser ( vous allez tout savoir) c'est qu'elle est tombée amoureuse de moi le jour où je me suis gaufré avec le dit autogire, c'était à Orange Plan de Dieu ils avaient invité les trois autogires d'Avignon à faire une présentation pour leur meeting en Juin 1986, ( z'on été gâté ) et comme je lui avait proposé de venir à ce meeting elle était là et a tout vu, ce qui fait que pendant quelques années j'ai été "interdit" d'autogire.

Chose amusante aussi c'est qu'a ce meeting il y avait un tout jeune garçon qui est tombé lui aussi amoureux ( pas de moi je vous rassure ) mais des autogires, il n'en avait jamais vu avant et ce jour là il s'est dit: "c'est avec ça que je veux voler", et c'est ce même tout jeune garçon qui quelques années plus tard m'a formé pour être instructeur autogire dans son école qu'il a crée à Montélimar, il s'appelle Pascal PODOGORSKA (le monde est petit)

Gyroscopiques salutations
Gérard


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René BRUN


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Joined: 17 Jul 2008
Posts: 773
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PostPosted: Sat 24 Sep - 14:49 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

Bonjour Xavier parle-nous du VR7   et des suites historiques ,   connais-tu quelqu'un qui l'extrude ou composites?

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Xavier AVERSO


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Joined: 15 Nov 2009
Posts: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 28 Sep - 09:05 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

Bonjour René, je pense toujours a ce profil VR7 qui a vraiment une portance exceptionnel mais qui pour ma part n'est pas à mettre entre toutes les mains, dommage, je ne sais pas si il existe des fabrications en alu ou en composite mais en ce qui me concerne j'ai longtemps hésité entre le 8H12 et le VR7 au moment de la production finalement j'ai choisi le 8H12 pour la sécurité.

Peut être qu'il faudrait reprendre des essais en refaisant des pales protos ...

Xavier   


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Haflinger


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Joined: 16 Aug 2011
Posts: 1,169

PostPosted: Wed 28 Sep - 09:27 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

Xavier AVERSO wrote:
Bonjour René, je pense toujours a ce profil VR7 qui a vraiment une portance exceptionnel mais qui pour ma part n'est pas à mettre entre toutes les mains, dommage, je ne sais pas si il existe des fabrications en alu ou en composite mais en ce qui me concerne j'ai longtemps hésité entre le 8H12 et le VR7 au moment de la production finalement j'ai choisi le 8H12 pour la sécurité.

Peut être qu'il faudrait reprendre des essais en refaisant des pales protos ...

Xavier   


en ayant un CG tres en avant du foyer cela attenuerait l'instabilite naturelle du profil je pense , mais la difficulte est sans doute la car si il est facile de reculer le CG il est difficile de l'avancer

mais bon il faut aimer jouer avec le feu et je n'y crois pas vraiment


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PhT


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Joined: 25 Dec 2010
Posts: 326

PostPosted: Wed 28 Sep - 11:57 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

J'ai un peu regardé les polaires du VR7 et du 8H12 à la soufflerie numérique (qui vaut ce qu'elle vaut !). conditions Re = 1500000 et Mach 0.4
Le VR7 sans son tab est vraiment pas terrible. Avec il a une bonne portance max mais son Cm0 (coef de moment) est fortement négatif. Pour que ce Cm0 soit à la hauteur du 8H12 il faudrait caler le tab à -4°.  A cette condition il semble qu'il puisse être meilleur que le 8H12 Voir les polaires attachées (comme c'est en anglais Cl = Cz Cd = Cz)


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Haflinger


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Joined: 16 Aug 2011
Posts: 1,169

PostPosted: Wed 28 Sep - 12:26 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

le "tab" du VR7 est forme de quelle facon ?

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remi


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Joined: 07 Sep 2011
Posts: 369
Localisation: 54
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PostPosted: Wed 28 Sep - 20:48 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

Bonsoir
Depuis plusieurs jours que je vous lis je constate qu'il y a differents avis comme il y a differents profils de pales avec chacun ses avantages et ses inconvenients ou plutot ses limites
Xavier a ecrit:"Peut être qu'il faudrait reprendre des essais en refaisant des pales protos ..."
N'est il pas possible de concevoir un profil entre 8h12 et VR 7 d'utilisation simple et sécurisante pour tout un chacun(sans toutefois retomber sur un profil clark y)quoique ce dernier est peut etre le profil ideal pour nous...

Est il possible de concevoir des pales reunissant differents profils à des longueurs differentes?  unissants ainsi les differents avantages de chaque profil ? la serait peut etre un bon compromis.
oup's j'aurai du poster ce message dans "profil des pales".


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remi


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Joined: 07 Sep 2011
Posts: 369
Localisation: 54
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PostPosted: Fri 30 Sep - 16:42 (2011)    Post subject: Il etait une fois... Reply with quote

j'espère que vous avez bien saisi le sens de ce que j'ai voulu dire:trouver plusieurs profils sur une meme pale,par exemple profil 8h12 sur la moitié de la longueur et vr7 sur l'autre moitié ou alterné sur des tronçons de 0.5m.
J'attendais quelques réactions de votre part et meme des critiques négatives(elles sont aussi les bienvenues);à moins que vous attendiez d'expérimenter et de déposer les brevets avant d'en parler.


oup's j'aurai du poster ce message dans "profil des pales".


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PostPosted: Today at 08:06 (2019)    Post subject: Il etait une fois...

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