le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il etait une fois...
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
michel cros
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 08:22 (2010)    Sujet du message: il etait une fois Répondre en citant

Oui xavier, c'est tout à fait ça , le bord de fuite est légérement relevé et la corde est de 18 cm. J'en ai eu trois, il m'en reste deux . Un vrillé en positif et un en négatif. Le longeron est plein en unidirectionnel, ce qui explique le manque de rigidité. Au niveau rigidité difficile de faire mieux que l'extrudé.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 08:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 23:37 (2010)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Il était une fois le PANAVIA,  dans les années 1975 ou 76 un ami ce procure deux pales Panavia 8H12 en alu extrudé il fait le montage avec un pas de 2°40 comme conseillé par le fabricant mais ne monte aucun lest car nous n'étions pas habitué a des pales de tel poids et il est décidé que j'essaye sans lest ce rotor de diamètre 660 ou 670 cm, sur la piste de Castres mon gyro WV avec prélanceur modeste, je commence le roulage très lentement et très méfiant les tours ne montent pas vite, la piste de 800 m se raccourci je mets la sauce et le gyro décolle tout va bien je prends de la vitesse et tout a coup un bruit bizarre qui enfle comme un vrombissement je ressent aussi des petites vibrations dans le manche immédiatement réduction des gas le bruit diminue puis s'estompe complètement, ma vitesse ayant diminué au point de ne plus me sustenter normalement n'ayant plus de piste dessous je remets les gas pour continuer mon vol le gyro reprends de la vitesse et le vrombissement revient re-réduction des gas re-disparition du bruit  et ainsi de suite jusqu'à l'atterro, je ne veux plus voler avec ce rotor qui est mis de coté ; Le temps passe nous volons tous avec des rotors Magni 8H12 de 18 cm de corde ou avec des rotors Idrac 23012 corde 20 cm et cinq ans après les premiers essais avec mon copain nous décidons de reprendre les essais en incluant un lest en plomb de 1 kg dans le logement de 10 mm au bord d'attaque coté saumon, cette fois c'est sur la piste du Parayre ( chez Idrac ) qui est très courte, résultat ce rotor est neutre, aucun vis bonne portance aucune vibration ( une vraie voiture ) le seul défaut difficile a lancer et décollage long au point de se faire peur.

J'ai en ma possession une section de ce profil qui sans lest est équilibré a 50%, l'ajout du lest de 1kg a suffit a sauver ces pales uniquement en raison de la forte résistance a la torsion  et nous sommes loin des 25/26 % préconisé.

Vous en tirez les conclusions que vous voulez, moi j'ai fait mon boulot.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
michel cros
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 07:57 (2010)    Sujet du message: Il était une fois Répondre en citant

Super Xavier, ton compte rendu est trés explicite. Le 8H12  extrudé est trés confortable, il n'y a pas de doute. C'est plus facile à corriger des pales cabreuses que piqueuses, je peux en parler j'ai eu les deux cas, mais pas avec une telle importance de correction. C'est comme Jouve qui n'arrivait pas à décoller à candillargue, et nôtre regrétté Henri lui avait fait scier un bout de la masse en avant de la pale. Suite à cette opération, le décollage s'était bien éffectué et le pilote était rayonnant de bonheur à l'attérrissage.

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Mar 11 Jan - 23:12 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Je suis certain que parmi les pilotes de ce forum il y a des essais ou des vols qui ont abouti a des comportements inattendus, ce post est fait pour que nous en parlions au profit de tous, je ferais part bientôt des essais de lests contrepoids mais je ne veux pas donner l'impression de monopoliser le thème.

Xavier

helicotoy
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 09:07 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Bonjour Xavier
Je suis intéréssé pour la suite de l'histoire
H B

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 22:37 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Bonsoir Helicotoy, je reparlerais de mes essais a problèmes un peu plus tard, nous sommes tous devant nos écrans a suivre le feuilleton  " Vibrations rotor" pour savoir enfin  pourquoi il tourne....

Puisque nous sommes entre nous, prends ton nom comme pseudo je suis sur qu'il est plus beau.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 13:07 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
J'ai en ma possession une section de ce profil qui sans lest est équilibré a 50%, l'ajout du lest de 1kg a suffit a sauver ces pales uniquement en raison de la forte résistance a la torsion  et nous sommes loin des 25/26 % préconisé.

C'est vrai Xavier. Les 25% garantissent simplement que le flutter ne se produira jamais, quelque soit la raideur en torsion. Difficile de tenir ces 25% sans lest externe, il est alors plus simple de raidir en torsion, ce qui autorise effectivement de reculer d'avantage ce centrage... jusqu'à une certaine limite, toutefois, liée à cette raideur. Limite dépassée avec ton Panavia sans lest, et pas encore atteinte avec le Panavia lesté. Il n'apparaîtra qu'à un régime plus haut, dont il faut seulement s'assurer de ne jamais pouvoir l'atteindre dans la pire ressource ou le plus serré des virages.
C'est le même phénomène qui s'est produit avec le gouvernail d'Hervé: Un centre de gravité reculé (> 25%) de cette surface le rendait instable au delà d'une certaine vitesse et en dessous d'un manque de raideur (cables détendus). Un centrage à 25% aurait supprimé définitivement cette possibilité (même en survitesse et avec cables détendus). Là, il me semble facile d'obtenir ce résultat sans lest avec des surfaces entoilées. Les peaux d'épaisseur uniforme et les noyaux de mousse trop dense de la région arrière des profils sont plus nuisibles qu'utile à la sécurité, malgré une apparente solidité .

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 07:55 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Sur un autre post Girodreamer tu as dit: "elle a du en entendre parler de ta chaise....POV zépouses remarque elle m'a l'air bien passionnée de giro la tienne , you are a lucky man"

Alors Girodreamer je te répond sur celui ci qui est plus approprié

Ma petite épouse est une passionnée d'aviation elle a eu son brevet de pilote avion en 1986 à Avignon, là où je faisais des ronds dans le ciel avec mon premier autogire, c'est comme ça que nous nous sommes connus.

Mais ce qui va t'amuser ( vous allez tout savoir) c'est qu'elle est tombée amoureuse de moi le jour où je me suis gaufré avec le dit autogire, c'était à Orange Plan de Dieu ils avaient invité les trois autogires d'Avignon à faire une présentation pour leur meeting en Juin 1986, ( z'on été gâté ) et comme je lui avait proposé de venir à ce meeting elle était là et a tout vu, ce qui fait que pendant quelques années j'ai été "interdit" d'autogire.

Chose amusante aussi c'est qu'a ce meeting il y avait un tout jeune garçon qui est tombé lui aussi amoureux ( pas de moi je vous rassure ) mais des autogires, il n'en avait jamais vu avant et ce jour là il s'est dit: "c'est avec ça que je veux voler", et c'est ce même tout jeune garçon qui quelques années plus tard m'a formé pour être instructeur autogire dans son école qu'il a crée à Montélimar, il s'appelle Pascal PODOGORSKA (le monde est petit)

Gyroscopiques salutations
Gérard

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 14:49 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Bonjour Xavier parle-nous du VR7   et des suites historiques ,   connais-tu quelqu'un qui l'extrude ou composites?

Visiter le site web du posteur
Xavier AVERSO

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 09:05 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Bonjour René, je pense toujours a ce profil VR7 qui a vraiment une portance exceptionnel mais qui pour ma part n'est pas à mettre entre toutes les mains, dommage, je ne sais pas si il existe des fabrications en alu ou en composite mais en ce qui me concerne j'ai longtemps hésité entre le 8H12 et le VR7 au moment de la production finalement j'ai choisi le 8H12 pour la sécurité.

Peut être qu'il faudrait reprendre des essais en refaisant des pales protos ...

Xavier   

Haflinger

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 09:27 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Bonjour René, je pense toujours a ce profil VR7 qui a vraiment une portance exceptionnel mais qui pour ma part n'est pas à mettre entre toutes les mains, dommage, je ne sais pas si il existe des fabrications en alu ou en composite mais en ce qui me concerne j'ai longtemps hésité entre le 8H12 et le VR7 au moment de la production finalement j'ai choisi le 8H12 pour la sécurité.

Peut être qu'il faudrait reprendre des essais en refaisant des pales protos ...

Xavier   

en ayant un CG tres en avant du foyer cela attenuerait l'instabilite naturelle du profil je pense , mais la difficulte est sans doute la car si il est facile de reculer le CG il est difficile de l'avancer

mais bon il faut aimer jouer avec le feu et je n'y crois pas vraiment

PhT

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:57 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

J'ai un peu regardé les polaires du VR7 et du 8H12 à la soufflerie numérique (qui vaut ce qu'elle vaut !). conditions Re = 1500000 et Mach 0.4
Le VR7 sans son tab est vraiment pas terrible. Avec il a une bonne portance max mais son Cm0 (coef de moment) est fortement négatif. Pour que ce Cm0 soit à la hauteur du 8H12 il faudrait caler le tab à -4°.  A cette condition il semble qu'il puisse être meilleur que le 8H12 Voir les polaires attachées (comme c'est en anglais Cl = Cz Cd = Cz)

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 12:26 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

le "tab" du VR7 est forme de quelle facon ?

remi

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 20:48 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Bonsoir
Depuis plusieurs jours que je vous lis je constate qu'il y a differents avis comme il y a differents profils de pales avec chacun ses avantages et ses inconvenients ou plutot ses limites
Xavier a ecrit:"Peut être qu'il faudrait reprendre des essais en refaisant des pales protos ..."
N'est il pas possible de concevoir un profil entre 8h12 et VR 7 d'utilisation simple et sécurisante pour tout un chacun(sans toutefois retomber sur un profil clark y)quoique ce dernier est peut etre le profil ideal pour nous...

Est il possible de concevoir des pales reunissant differents profils à des longueurs differentes?  unissants ainsi les differents avantages de chaque profil ? la serait peut etre un bon compromis.
oup's j'aurai du poster ce message dans "profil des pales".

remi

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 16:42 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

j'espère que vous avez bien saisi le sens de ce que j'ai voulu dire:trouver plusieurs profils sur une meme pale,par exemple profil 8h12 sur la moitié de la longueur et vr7 sur l'autre moitié ou alterné sur des tronçons de 0.5m.
J'attendais quelques réactions de votre part et meme des critiques négatives(elles sont aussi les bienvenues);à moins que vous attendiez d'expérimenter et de déposer les brevets avant d'en parler.

oup's j'aurai du poster ce message dans "profil des pales".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48 (2017)    Sujet du message: Il etait une fois...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation