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Jean Claude DEBREYER
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Inscrit le: 20 Juil 2008 Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher 
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Posté le: Ven 30 Sep - 21:39 (2011) Sujet du message: Il etait une fois... |
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Remi, ici, le sujet c'est "il était une fois" Peut-être que dans la rubrique "Profil des pales" tu trouverais des avis.
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Posté le: Ven 30 Sep - 21:39 (2011) Sujet du message: Publicité |
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girotoy
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Inscrit le: 02 Mar 2011 Messages: 37
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Posté le: Jeu 23 Fév - 10:57 (2012) Sujet du message: Il etait une fois... |
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Xavier AVERSO a écrit: | Ce forum est une chance pour nous et Manu et son fils sont a remercier pour l'avoir fait, en le parcourant nous ressentons la venue de nouvelles personnes dans notre petit monde de constructeurs amateurs et je constate que la demande d'informations est incroyablement basique, de fait ces personnes sont susceptibles de croire tout ce qui ce dit..!! hors nous ne sommes pas dans un roman ou dans du virtuel et si un futur gyro a de gros défauts pompés sur le forum...c'est que le forum ne rempli pas une partie de sa mission qui est la sécurité de tous ces membres, alors j'ai décidé de raconter quelques aventures d'essais de gyros afin que vous puissiez en tirer quelques analyses a votre profit, j'ai appelé ces moment vécu : il était une fois; J'invite toutes personne ayant un fait important vécu a le rapporter sur ce titre. Aujourd'hui " le centrage "
Dans ces années là j'étais propriétaire du gyro VW 1835 pales bois avec contre poids extérieures, ce gyro était construit selon les conseils des amis du"Gyro Club du Tarn" et il volait très bien, un jour Yves M.. me demande d'essayer son nouveau rotor composite a profil VR7. Je change le rotor je m'aligne sur la piste de 800 m de long, je prélançe puis je mets les gas avec beaucoup de prudence puis de plus en plus fort manche secteur arrière ( au ventre ) en attendant la rotation avec la levée de la roue avant....hé hé surprise...je me sent soulevé par l'arrière c'est le train principal qui décolle mais la roue avant reste collé a la piste, j'arrête la procédure, controle du gyro et je reprends l'essai avec le même résultat sauf que j'ai insisté et j'ai fait deux cent mètres les roues arrières en l'air et la roue avant collé à la piste, arrêt du vol et discussion avec Yves M.. L'explication c'est que mon gyro volait correctement centré a 12° piqueur avec mon rotor bois pas très fin et que pour le VR7 plus fin il fallait4/5°...
vous en tirez les conclusions que vous voulez, moi j'ai fait mon boulot.Un autre jour je vous parlerez du VR7.Xavier
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Xavier la suite du VR7?
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olb13
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Inscrit le: 11 Juil 2010 Messages: 423 
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Posté le: Dim 10 Fév - 13:08 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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Neige aujourd’hui donc pas de vol , comme je flâne sur le forum , pourquoi pas avoir une suite sur ce sujet ...enfin moi j aimerais bien pour en savoir plus sur des anecdotes du pape du Giro. 
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Gérard BEAUDOIN Invité
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Posté le: Ven 12 Juil - 14:19 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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Il était une fois, et bien cette fois m'est arrivée ce matin 12/07/2013, je vous mets deux photos et vous me dites ce que vous en pensez.
01/03/2011

12/07/2013

Gérard
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Jean Claude DEBREYER
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Inscrit le: 20 Juil 2008 Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher 
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Posté le: Ven 12 Juil - 14:54 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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Tu veux nous parler d'une butée en cours de déréglage menaçant ?
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olb13
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Inscrit le: 11 Juil 2010 Messages: 423 
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Posté le: Ven 12 Juil - 15:04 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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la vis de butée avant est dévissé , dificile de mettre le rotor au neutre , en vol cela donne quoi ?une impossibilité de pencher le giro vers l avant pour prendre de la vitesse et atterrir C ça ? 
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Gérard BEAUDOIN Invité
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Posté le: Ven 12 Juil - 15:52 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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BRAVO . Vous avez trouvé, la sal.pe de petite vis avec son sal.p de petit contre-écrou, étaient parfaitement en place lors de la "visite avant vol", c'est sur et certain sinon mon verrouillage du manche n'aurait pas pu s’enclencher, et je l'aurai vu lors de cette inspection. Au début du prélancement manche en avant pas de problème et à partir de là je ne suis plus en manche avant donc la butée n'est plus en contact. Début du vol pas de problème un petit col à passer avant la Bâtie des Fonds, monté à 5000 pieds puis légère réduction moteur pour redescendre à 3500 pieds pour survoler les communes de Valdrôme et de Rossas jusqu'au bout du vallon puis demi tour et reprise d'altitude jusqu'à 5500 pieds pour passer le col de Valdrôme, de retour sur le milieu de la vallée vers Chaurès, mise en descente je "détrime" !!! rien, je pousse le manche en avant, rien et même manche en butée. Vers l'arrière c'est bon, à gauche c'est bon, à droite c'est bon, en avant c'est pas bon. Donc je réduis à 4000t/mn ça descend, je remet 5500t/mn palier, 6000t/mn ça monte. Il me reste toujours ça, mais si je réduits au maximum configuration atterrissage là le badin tombe dans le coma instantanément, mauvaise limonade me dis je bien sur inspection visuelle et tactile de tous ce qui peut être inspecté en vol: RIEN nada tout est là . Je me suis souvenu pour l'avoir expérimenté, que l'on change le centrage d'un appareil léger en inclinant, simplement son buste, donc essais, réduction des gaz configuration atterrissage et je me penche bien en avant. Ça marche l'appareil gentiment prend une bonne pente et la conserve. Je me présente en finale sur un plan assez fort et recommence ma petite gymnastique jusqu'à l'arrondi où là je tire le manche et me pose sans problème. Au roulage ma question était: "qu'est ce que tu va découvrir?" et bien vous l'avez sous les yeux dans la deuxième photo.
Gyroscopiques salutations Gérard
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jp44
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Inscrit le: 25 Jan 2009 Messages: 933
Localisation: loire atlantique 
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Posté le: Ven 12 Juil - 16:43 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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quel sang froid il doit faloir !!!! c est une expérience qui peut servir a tous  _________________ GIRAUD jean-pierre
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gma
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Inscrit le: 15 Déc 2010 Messages: 2 609
Localisation: Nord de France 
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Posté le: Ven 12 Juil - 22:52 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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Merci Gérard !... _________________ L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...
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René BRUN
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Inscrit le: 17 Juil 2008 Messages: 773 
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Posté le: Sam 13 Juil - 09:03 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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Gérard Quel solution tu à utiliser pour sécuriser la butée?
Concernant le centrage une anecdote que m'avais été donnée par Roger Mercier il avait essayé le gyro monoplace d'un pilote grand et lourd! le décollage à bien fonctionné et en poussant le manche pour se stabiliser le gyro restait toujours cabré la seule chose qu'il a fait c'est de faire varier le centrage en se déplaçant vers l'avant et pour cela il a du ouvrir sa ceinture de sécurité et s'agripper au tube avant qui reliait la quille à la tête rotor et atterrir dans cette position, la différence de poids des deux personnes suffisait à changer les domaines de vol!!!!!
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Bobcat
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Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 2 446
Localisation: Thailande 
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Posté le: Sam 13 Juil - 09:36 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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Sur hélico, Pour faire toucher du doigt l'importance du centrage en latéral "aussi", dans les premières heures de vol, quand la ligne droite "stabilisée" est acquise ( a peu près...) je demande a l'élève en place arrière de passer du siége de droite à celui de gauche.... C'est largement suffisant pour amener des corrections au manche  _________________ Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....
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Gérard BEAUDOIN Invité
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Posté le: Sam 13 Juil - 09:45 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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Bonjour
René, je n'ai pas encore fait la modification mais je pense, démonter la vis, contrôler l'état du filetage, supprimer le contre écrou et le remplacer par 3 ou 4 petites rondelles pour faire la bonne hauteur, percer la tête de la vis H et aussi la tête de la Chc juste au dessus et les freiner ensemble au fil à freiner. Dans l'éventualité ou le taraudage aurait souffert, passer à un diamètre supérieur.
Gérard
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gma
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Inscrit le: 15 Déc 2010 Messages: 2 609
Localisation: Nord de France 
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Posté le: Mar 1 Oct - 06:18 (2013) Sujet du message: Re: Il etait une fois... |
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Xavier AVERSO a écrit: | Ce forum est une chance pour nous et Manu et son fils sont a remercier pour l'avoir fait, en le parcourant nous ressentons la venue de nouvelles personnes dans notre petit monde de constructeurs amateurs et je constate que la demande d'informations est incroyablement basique, de fait ces personnes sont susceptibles de croire tout ce qui ce dit..!! hors nous ne sommes pas dans un roman ou dans du virtuel et si un futur gyro a de gros défauts pompés sur le forum...c'est que le forum ne rempli pas une partie de sa mission qui est la sécurité de tous ces membres, alors j'ai décidé de raconter quelques aventures d'essais de gyros afin que vous puissiez en tirer quelques analyses a votre profit, j'ai appelé ces moment vécu : il était une fois; J'invite toutes personne ayant un fait important vécu a le rapporter sur ce titre.
Aujourd'hui " le centrage "
vous en tirez les conclusions que vous voulez, moi j'ai fait mon boulot
Xavier
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Je ne sais pas si le forum a pour mission la sécurité de tous ses membres, mais je trouve par contre trop pauvre en histoires vécues cette rubrique. L'autogire de construction amateur serait-il donc plus sûr avec les informations collectées sur ce forum ? Car je trouve dans les autres posts beaucoups d'accidents concernant des autogires construits par des professionnels... _________________ L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...
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Gérard BEAUDOIN Invité
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Posté le: Dim 15 Déc - 19:38 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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La radio c'est très bien mais n'oublions pas d'ouvrir l’œil (et même les deux) quand même.
Bonsoir Cet après midi 15/12/2013, après réparation d'un allumage défectueux (changement d'une bobine), un petit vol de contrôle. Vent calme.
Moi: "Aspres de F-JTRO etc etc je roule pour le point d'arrêt de la piste 28". Juste après; "Aspres F-XXXX verticale installations je me reporte en vent arrière piste 10". Effectivement au dessus un avion type Jodel se présente, je le quitte des yeux et roule jusqu'à mon point d'arrêt, pendant mon roulage j'entends: "Aspres XX en final piste 10". J'arrive au point d'arrêt 28 et cherche le XX, 30 secondes se passent, XX de RO vous confirmez que vous êtes en finale 10, non non je suis posé et au roulage. Je cherche et soudain je vois déboucher à la croisée des pistes XX au roulage. "XX de RO je vous vois mais vous vous êtes posé sur la 36" ........."A bon excusez moi"
Gyroscopiques salutations Gérard
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Bobcat
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Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 2 446
Localisation: Thailande 
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Posté le: Dim 15 Déc - 20:53 (2013) Sujet du message: Il etait une fois... |
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Le quotidien.....  _________________ Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....
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Posté le: Aujourd’hui à 05:48 (2019) Sujet du message: Il etait une fois... |
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