le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il etait une fois...
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 21:39 (2011)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Remi, ici, le sujet c'est "il était une fois" Peut-être que dans la rubrique "Profil des pales" tu trouverais des avis.

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 21:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girotoy

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 10:57 (2012)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Ce forum est une chance pour nous et Manu et son fils sont a remercier pour l'avoir fait, en le parcourant nous ressentons la venue de nouvelles personnes dans notre petit monde de constructeurs amateurs et je constate que la demande d'informations est incroyablement basique, de fait ces personnes sont susceptibles de croire tout ce qui ce dit..!! hors nous ne sommes pas dans un roman ou dans du virtuel et si un futur gyro a de gros défauts pompés sur le forum...c'est que le forum ne rempli pas une partie de sa mission qui est la sécurité de tous ces membres, alors j'ai décidé de raconter quelques aventures d'essais de gyros afin que vous puissiez en tirer quelques analyses a votre profit, j'ai appelé ces moment vécu : il était une fois; J'invite toutes personne ayant un fait important vécu a le rapporter sur ce titre.
Aujourd'hui " le centrage "

Dans ces années là j'étais propriétaire  du gyro VW 1835 pales bois avec contre poids extérieures, ce gyro était construit selon les conseils des amis du"Gyro Club du Tarn" et il volait très bien, un jour Yves M.. me demande d'essayer son nouveau rotor composite a profil VR7.
Je change le rotor je m'aligne sur la piste de 800 m de long, je prélançe puis je mets les gas avec beaucoup de prudence puis de plus en plus fort manche secteur arrière ( au ventre ) en attendant la rotation avec la levée de la roue avant....hé hé surprise...je me sent soulevé par l'arrière c'est le train principal qui décolle mais la roue avant reste collé a la piste, j'arrête la procédure, controle du gyro et je reprends l'essai avec le même résultat sauf que j'ai insisté et j'ai fait deux cent mètres les roues arrières en l'air et la roue avant collé à la piste, arrêt du vol et discussion avec Yves M..
L'explication c'est que mon gyro volait correctement centré a 12° piqueur avec mon rotor bois pas très fin et que pour le VR7  plus fin il fallait4/5°...

vous en tirez les conclusions que vous voulez, moi j'ai fait mon boulot.Un autre jour je vous parlerez du VR7.Xavier

Xavier la suite du VR7?

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 13:08 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Neige aujourd’hui donc pas de vol  , comme je flâne sur le forum , pourquoi pas avoir une suite sur ce sujet ...enfin moi j aimerais bien pour en savoir plus sur des anecdotes du pape du Giro. Wink

Visiter le site web du posteur
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 14:19 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Il était une fois, et bien cette fois m'est arrivée ce matin 12/07/2013, je vous mets deux photos et vous me dites ce que vous en pensez.

01/03/2011

12/07/2013

Gérard

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 14:54 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Tu veux nous parler d'une butée en cours de déréglage menaçant ?

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 15:04 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

la vis de butée avant est dévissé , dificile de mettre le rotor au neutre , en vol cela donne quoi ?une impossibilité de pencher le giro vers l avant pour prendre de la vitesse et atterrir  C ça ?
  Shocked

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 15:52 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

BRAVO  Okay
Vous avez trouvé, la sal.pe de petite vis avec son sal.p de petit contre-écrou, étaient parfaitement en place lors de la "visite avant vol", c'est sur et certain sinon mon verrouillage du manche n'aurait pas pu s’enclencher, et je l'aurai vu lors de cette inspection. 
Au début du prélancement manche en avant pas de problème et à partir de là je ne suis plus en manche avant donc la butée n'est plus en contact. Début du vol pas de problème un petit col à passer avant la Bâtie des Fonds, monté à 5000 pieds puis légère réduction moteur pour redescendre à 3500 pieds pour survoler les communes de Valdrôme et de Rossas jusqu'au bout du vallon puis demi tour et reprise d'altitude jusqu'à 5500 pieds pour passer le col de Valdrôme, de retour sur le milieu de la vallée vers Chaurès, mise en descente je "détrime" !!! rien, je pousse le manche en avant, rien et même manche en butée. Vers l'arrière c'est bon, à gauche c'est bon, à droite c'est bon, en avant c'est pas bon. Donc je réduis à 4000t/mn ça descend, je remet 5500t/mn palier, 6000t/mn ça monte. Il me reste toujours ça, mais si je réduits au maximum configuration atterrissage là le badin tombe dans le coma instantanément, mauvaise limonade me dis je Mr. Green  bien sur inspection visuelle et tactile de tous ce qui peut être inspecté en vol: RIEN nada tout est là Question . Je me suis souvenu pour l'avoir expérimenté, que l'on change le centrage d'un appareil léger en inclinant, simplement son buste, donc essais, réduction des gaz configuration atterrissage et je me penche bien en avant. Ça marche l'appareil gentiment prend une bonne pente et la conserve. Je me présente en finale sur un plan assez fort et recommence ma petite gymnastique jusqu'à l'arrondi où là je tire le manche et me pose sans problème. 
Au roulage ma question était: "qu'est ce que tu va découvrir?" et bien vous l'avez sous les yeux dans la deuxième photo.

Gyroscopiques salutations
Gérard

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 16:43 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

quel sang froid il doit faloir !!!! c est une expérience qui peut servir a tous  Okay

Visiter le site web du posteur MSN
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 22:52 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Merci Gérard !...

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 09:03 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Gérard Quel solution tu à utiliser pour sécuriser la butée?

Concernant le centrage une anecdote que m'avais été donnée par Roger Mercier il avait essayé le gyro monoplace d'un pilote grand et lourd! le décollage à bien fonctionné et en poussant le manche pour se stabiliser le gyro restait toujours cabré la seule chose qu'il a fait c'est de faire varier le centrage en se déplaçant vers l'avant et pour cela il a du ouvrir sa ceinture de sécurité et s'agripper au tube avant qui reliait la quille à la tête rotor et atterrir  dans cette position, la différence de poids des deux personnes suffisait à changer les domaines de vol!!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 09:36 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Sur hélico, Pour faire toucher du doigt l'importance du centrage en latéral "aussi", dans les premières heures de vol, quand la ligne droite "stabilisée" est acquise ( a peu près...) je demande a l'élève en place arrière de passer du siége de droite à celui de gauche.... C'est largement suffisant pour amener des corrections au manche  Okay

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 09:45 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Bonjour

René, je n'ai pas encore fait la modification mais je pense, démonter la vis, contrôler l'état du filetage, supprimer le contre écrou et le remplacer par 3 ou 4 petites rondelles pour faire la bonne hauteur, percer la tête de la vis H et aussi la tête de la Chc juste au dessus et les freiner ensemble au fil à freiner. 
Dans l'éventualité ou le taraudage aurait souffert, passer à un diamètre supérieur.

Gérard

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 06:18 (2013)    Sujet du message: Re: Il etait une fois... Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Ce forum est une chance pour nous et Manu et son fils sont a remercier pour l'avoir fait, en le parcourant nous ressentons la venue de nouvelles personnes dans notre petit monde de constructeurs amateurs et je constate que la demande d'informations est incroyablement basique, de fait ces personnes sont susceptibles de croire tout ce qui ce dit..!! hors nous ne sommes pas dans un roman ou dans du virtuel et si un futur gyro a de gros défauts pompés sur le forum...c'est que le forum ne rempli pas une partie de sa mission qui est la sécurité de tous ces membres, alors j'ai décidé de raconter quelques aventures d'essais de gyros afin que vous puissiez en tirer quelques analyses a votre profit, j'ai appelé ces moment vécu : il était une fois; J'invite toutes personne ayant un fait important vécu a le rapporter sur ce titre.

Aujourd'hui " le centrage "

vous en tirez les conclusions que vous voulez, moi j'ai fait mon boulot

Xavier

Je ne sais pas si le forum a pour mission la sécurité de tous ses membres, mais je trouve par contre trop pauvre en histoires vécues cette rubrique. L'autogire de construction amateur serait-il donc plus sûr avec les informations collectées sur ce forum ? Car je trouve dans les autres posts beaucoups d'accidents concernant des autogires construits par des professionnels...

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 19:38 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

La radio c'est très bien mais n'oublions pas d'ouvrir l’œil (et même les deux) quand même.

Bonsoir
Cet après midi 15/12/2013, après réparation d'un allumage défectueux (changement d'une bobine), un petit vol de contrôle. Vent calme. 

Moi: "Aspres de F-JTRO etc etc je roule pour le point d'arrêt de la piste 28". Juste après; "Aspres F-XXXX verticale installations je me reporte en vent arrière piste 10". 
Effectivement au dessus un avion type Jodel se présente, je le quitte des yeux et roule jusqu'à mon point d'arrêt, pendant mon roulage j'entends: "Aspres XX en final piste 10". 
J'arrive au point d'arrêt 28 et cherche le XX, Shocked  30 secondes se passent, Question  XX de RO vous confirmez que vous êtes en finale 10, Question  non non je suis posé et au roulage. Shocked Shocked
Je cherche et soudain je vois déboucher à la croisée des pistes XX au roulage. "XX de RO je vous vois mais vous vous êtes posé sur la 36" Okay ........."A bon excusez moi" Mr. Green

Gyroscopiques salutations
Gérard

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 20:53 (2013)    Sujet du message: Il etait une fois... Répondre en citant

Le quotidien..... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39 (2017)    Sujet du message: Il etait une fois...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation